Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/05/2009, à 21:52

Heliox

Quelques questions sur le système de surveillance (mouchard) d'HADOPI

Bonjour à vous tous

Et pardon d'avance si ce sujet est un doublon smile
D'après les dernières discussions sur HADOPI, il a été confirmé qu'un système de monitoring payant et propriétaire devra être installé (conseillé en tout cas) afin de pouvoir prouver son innocence si l'on est victime de piratage de ligne.

J'ai quelques questions/inquiètudes à ce sujet :



- L'utilisation d'un OS libre est-elle compromise par ce mouchard qui impose MS Windows ?

- Devrons-nous retourner sous Windows afin d'être protégés ?

- Le fait de ne pas installer/utiliser ce mouchard proprio, payant et non-interopérable peut-il m'inquiéter juridiquement directement ?

- Le mouchard implique-t-il, si la connexion internet est toujours active 24/24h (par exemple avec les ***box des offres dégroupés total), que l'ordinateur doive lui aussi tourner 24/24h (pour protéger) ?

- La solution "offre non-dégroupée" est-elle une solution ? (On peut ainsi couper la ***box lorsque l'on ne surfe pas et garder une ligne téléphonique utilisable, fait impossible avec un dégroupage total il me semble)

- Est-on déclaré coupable immédiatement si on n'utilise pas le mouchard et accusé de piratage ?

Et la question la plus importante :
- Quelles solutions pour rester sous notre OS favoris sans avoir de problèmes ? (la coupure d'Internet n'est pas considérée comme une solution hein big_smile)


Si certaines personnes pouvaient apporter quelques réponses/précisions, merci à eux
smile

Dernière modification par Heliox (Le 07/05/2009, à 22:03)

#2 Le 07/05/2009, à 22:01

compte supprimé

Re : Quelques questions sur le système de surveillance (mouchard) d'HADOPI

Mon avis pour le moment ?

Tu n'as pas à t'autoinoculer ce logiciel espion puisque de toute manière ils ne seront pas en droit de te couper l'accès à internet selon une seule décision administrative. S'ils veulent vraiment pousser le bouchon de l'Hadopi jusqu'au bout, ils seront contraints de coller ça à une décision de Justice. Et dans ce cas là, tu auras droit à tous les recours traditionnels pour prouver ta bonne foi.

#3 Le 07/05/2009, à 22:37

kara

Re : Quelques questions sur le système de surveillance (mouchard) d'HADOPI

On va vite mettre un terme a cette histoire de mouchard, dans le sens ou tu n'est que le loueur de ta Box et si ton wifi est piraté sa sera pas sur ton pc mais sur ta box donc a ton FAI de se démerder pour la sécurisé et a mon avis cette argument ne fera qu'une bouché d'hadopi devant un juge. Les CGU que tu signes en t'abonnant t'interdise de faire du reverse ingeniieuneu sur ta box donc c'est pas ta faute

Dernière modification par karadine (Le 07/05/2009, à 22:38)

#4 Le 07/05/2009, à 22:44

valAa

Re : Quelques questions sur le système de surveillance (mouchard) d'HADOPI

Je m'étonne d'ailleurs que personne n'y ai pensé côté UMP... plutôt que de demander aux internautes d'installer ces fameux mouchards, pourquoi ne pas les imposer sur les box ?

Là on l'aurait eu dans l'os, plus d'argument d'interopérabilité, plus d'argument de "ça peut être une autre machine du LAN ou même une machine virtuelle qui télécharge", tout le monde est fliqué, pas de jaloux neutral

Comment ça se fait qu'on a échappé à ça?

Hors ligne

#5 Le 07/05/2009, à 22:52

aresh

Re : Quelques questions sur le système de surveillance (mouchard) d'HADOPI

Parce que nos politiques sont "très" loin de tes compétances en informatique ?

smile


les Windowsiens critiquant GNU/Linux savent très rarement de quoi ils parlent, et les Linuxiens critiquant Windows savent trop souvent de quoi ils parlent.

Hors ligne

#6 Le 07/05/2009, à 22:56

compte supprimé

Re : Quelques questions sur le système de surveillance (mouchard) d'HADOPI

On en parle aussi ailleurs http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=315717

#7 Le 07/05/2009, à 23:56

Open Pseudo

Re : Quelques questions sur le système de surveillance (mouchard) d'HADOPI

Les box ? Ca ne changerais rien en cas d'auto-piratage par wifi :
Tu pourra prouver que tu t'es fait pirater mais comment prouveront-ils que ce n'est pas toi même le pirate ?
Dans tous les cas il n'y a pas de solutions par mouchards sauf pour le grand public, et c'est eux qu'ils visent. Il y aura toujours des téléchargeurs qui passeront par d'autres moyens, et d'autres qui copieront chez les autres comme au temps de la cassette. Il se fera alors un nouveau commerce "underground" qui n'existe plus depuis que tout le monde sait installer un logiciel P2P, ou trouver des sites en streaming.
Et puis les technologies s'adapteront à celles de l'état. Ceci entrainera peut etre une gueguerre jusqu'à ce qu'ils s'aperçoive que la seule solution serait d'enregistrer tout ce qui se passe sur nos écrans et... ça ne peux pas passer.


Salut à toi le Linuxien, Salut à toi geek libriste,
Salut à toi l'affreux trolleur, Salut à tous les developpeurs,
Salut à toi gnome/Kdeiste, Salut l'administrateur du site,
Salut à toi ancien Windowsien, Salut aussi l'anti-lopsien,...

Hors ligne

#8 Le 08/05/2009, à 01:47

enrix

Re : Quelques questions sur le système de surveillance (mouchard) d'HADOPI

La réponse du fait que les mouchards irons sur les pc et non les box est toute simple. Quand ton mouchard est sur la box il peut pas décrypter le contenue chiffré et il peux pas accéder au disque dur du pc pour supprimer les films et logiciels pirate ainsi que les articles et autres qui les ennuierais. Avec le mouchard sur le pc, ils contrôle ton pc, tes connexions chiffrée servent à rien, et ton activité sur le réseau.

Hors ligne

#9 Le 08/05/2009, à 02:07

MacArony

Re : Quelques questions sur le système de surveillance (mouchard) d'HADOPI

Et puis si tu as 2 routeur ou un switch ou un hub ou ou ou ..?


Linux was fast enough on this machine. But in street racing parlance, with PC-BSD I’m burning rubber in all four gears.
Lenovo Yoga L380 : Elementary 7.0
HP Proliant N54L : OpenMediaVault 6
Apple Mac Mini 2009 : Catalina

Hors ligne

#10 Le 08/05/2009, à 13:14

Angelius

Re : Quelques questions sur le système de surveillance (mouchard) d'HADOPI

Il faut bien voir l'intérêt supposé de ces mouchards.
Ils servent principalement a prouvé que tu ne t'es pas fait pirater ton wifi ( pendant les vacs, par ton voisin ... ). Cela va imposer de les installer sur tous les PC de chez toi, car derrière l'ip de ta box on ne peut pas identifier quel poste aura pirater.

Bref, si tu utilises une bonne sécurité sur ta box ( donc si tu as des compétences en informatiques ), tu n'as pas besoin de se logiciel ! Néanmoins, il reste toujours le cas de fake ip que peuvent parfait générer les torrent ( affaire des grands mères qui téléchargaient des jeux vidéos ! ).

Je ne compte pas acheter un logiciel de se genre, se genre d'impot de la navigation sur le net ! Il y a toujours des solutions pour contourner le problème alors pour mon cas, je ne me fais pas de bile


Un moteur de recherche qui respecte votre vie privée ?--> Ixquick
Une messagerie instantanée libre et décentralisée ?--> Jabber
Ecouter et télécharger de la musique libre ?--> Jamendo

Hors ligne

#11 Le 08/05/2009, à 13:46

aresh

Re : Quelques questions sur le système de surveillance (mouchard) d'HADOPI

Mon IP traine partout sur le net. Dés que tu vas sur un forum type phpBB, rien n'est plus simple que de collecté les IP.

En tant que développeur amateur de site web, je collecte les adresses IP pour les statistique de mon site (visite, nombre de page visité ... etc) bien que ce soit "anonyme" cet à dire que je ne sais pas qui est derrière chaque ip. Je suppose que si je peux le faire, c'est à la porté de n'importe qui avec un cerveau et la volonté de le faire.

neutral


les Windowsiens critiquant GNU/Linux savent très rarement de quoi ils parlent, et les Linuxiens critiquant Windows savent trop souvent de quoi ils parlent.

Hors ligne

#12 Le 08/05/2009, à 13:50

Open Pseudo

Re : Quelques questions sur le système de surveillance (mouchard) d'HADOPI

L'IP change tous les jours pour une majorité d'internautes. Tes statistiques sont seulement journalières.
Tu peux aussi récupérer d'autres informations à partir du javascript mais ça reste des statistiques floues qui permettent seulement de compter.

Edit:
Tu peux faire de meilleures statistiques si tu fait un systeme d'inscription. Là c'est plus délicat d'être anonyme. Quelqu'un comme Google pourrait (et ça ne m'etonnerait pas qu'ils le fassent déjà) attribuer une IP à une inscription de façon à avoir les mêmes informations que votre fournisseur d'accès. Il suffit que je me connecte à Gmail pour être repéré par Google sur tous les sites qui ont de l'Adsense. Ainsi qu'enregistrer les mots clés de mes recherches sans même m'etre logué !
D'ou l'interet des proxy, emails persos et peu d'inscriptions (ou avec du jetable) pour un reel anonymat.

Dernière modification par Open Pseudo (Le 08/05/2009, à 14:01)


Salut à toi le Linuxien, Salut à toi geek libriste,
Salut à toi l'affreux trolleur, Salut à tous les developpeurs,
Salut à toi gnome/Kdeiste, Salut l'administrateur du site,
Salut à toi ancien Windowsien, Salut aussi l'anti-lopsien,...

Hors ligne

#13 Le 08/05/2009, à 18:55

Haplo

Re : Quelques questions sur le système de surveillance (mouchard) d'HADOPI

en même temps, si tu va devant un juge et que leur logiciel n'est imposé que pour du microsoft, demande a l'état français de te payer le windows en question ^^. Ça vous tente un peu de mail groupé pour demander un windows, car nous, on serai exclu du système ? ^^.

Du genre : je suis pauvre, et pour ne pas être dans l'illégalité, de vous demande de m'acheter 7 ultimate, qui ne tournera peut-être pas sur mon pc. Si ce cas de figure se présenterai, je vous prierai de m'acheter aussi une machine plus puissante qu'actuellement. Je pourrai alors acheter votre logiciel pour prouver que je suis légalement irréprochable.

Je sent que si j'ai le temps, et quelques euros a perdre, je me pencherai la dessus ^^. Attaquer l'état français pour ça, ça le ferai bien.

Sinon, si ça ne marche pas, monte d'un cran, et va dans un tribunal européen... tu gagnera sûrement.


Sinon... de toute manière, si cette loi passe, tout le net passera du mode "plain text" a "crypted"... et pour le simple petit site. Je leur shouaite beaucoup de courage pour décrypter tout ce qui se passe sur le net.


Donc en gros.... tu peut dormir tranquille, c'est pas demain que cette loi inapplicable t'embêtera wink. Mais j'espère quand-même que cette loi ne sera pas voté, ça éviterai d'alourdir encore plus les livre de loi...

Et on aura gagner la démission d'albanel, elle est pas belle la vie ?


PS : la solution, elle passerai dans une solution d'éducation + d'offre mieux que 5€ le film en VOD... et aussi d'inciter a mettre les artistes qui le peuvent a passer le cap d'internet, moi ça m'interesserai de donner 5€/$ a un groupe tel que System Of a Down, mais d'en donner 3cents sur les 20€ que j'aurai payer un cd.... non merci.

Hors ligne

#14 Le 08/05/2009, à 19:20

kara

Re : Quelques questions sur le système de surveillance (mouchard) d'HADOPI

Attention, vous n'êtes pas responsable du piratage éventuelle de vos box.

Pourquoi?
Parce que vos Box ont l'appellation non pas de Modem-ADSL mais de Terminaux
Dans l'appellation Terminal, on assimile donc ce matériel a un réseaux appartenant a un FAI donc les fonctionnalités sont aussi techniquement mis a disposition par le FAI donc sécurisé par le FAI aussi. C'est assimiler a une tête de ligne. Vous êtes certes responsable de l'usage mais ne pouvant intervenir sur cette tête de ligne pour sécurisé une fonctionnalité comme le wifi ( attention on parle de sécurisé pas de couper ) il est donc de la responsabilité du FAI de la faire.
Maintenant, si on dit que le WIFI est clairement piratable et que le FAI laisse a disposition ce qui peut être une faille de sécurité pour l'intégrité de votre ligne ADSL alors l'hadopi devra forcement retoquer le FAI.
Dans le cas ou les FAI supprimeraient la fonctionnalité WIFI, il y aurait un problème légale avec l'usager qui fait souvent l'acquisition de portable pour des raisons mobilités et tout autres matériels WIFI.

Petit exemple:
Chez moi sur le wifi en plus de mon portable, j'ai une WII qui ne possède pas de RJ45 et une nintendo DS.

Donc si on me chatouille avec un coupure wifi, autant dire que je vais pas rester les bras croisé

je suis pas juriste donc ce texte correspond a ma vision des choses mais je pense qu'a hadopi verra vite ces limites atteintes.


Coté VOD en ReADSL mais on est pas tous égaux devant l'offre légal

Dernière modification par karadine (Le 08/05/2009, à 19:21)

#15 Le 08/05/2009, à 19:21

mirlipili

Re : Quelques questions sur le système de surveillance (mouchard) d'HADOPI

C'est de pire en pire....

http://standblog.org/blog/post/2009/05/ … -confirmés

Bien content d'être belge moi hmm

Hors ligne

#16 Le 08/05/2009, à 19:47

kara

Re : Quelques questions sur le système de surveillance (mouchard) d'HADOPI

mirlipili a écrit :

C'est de pire en pire....

http://standblog.org/blog/post/2009/05/ … -confirmés

Bien content d'être belge moi hmm

on collera sa dans une machine virtuelle et voila tout

#17 Le 08/05/2009, à 23:45

ares

Re : Quelques questions sur le système de surveillance (mouchard) d'HADOPI

Heliox a écrit :

- Devrons-nous retourner sous Windows afin d'être protégés ?

Ben j'en connais beaucoup qui sont passés sous GNU/Linux « afin d'être protégés » !
HADOPI = 0 tunes aux artistes
HADOPI = 100% conneries

Hors ligne

#18 Le 08/05/2009, à 23:48

Angelius

Re : Quelques questions sur le système de surveillance (mouchard) d'HADOPI

Et puis encore une fois, ils ne pourront relever que les adresses ip publique. Pour ceux qui ont la possibilité d'avoir 2 pc, il suffit d'en laisser tourner un avec le mouchard et l'autre sans ou alors une machine virtuel !

Mais ce qui est le plus emmerdant avec cette loi, c'est que les lois posent un cadre très large et flou. On ne sait ni les limites, ni vraiment ce que chaque mesure représente. Rappeler vous la surveillance des mails qu'ils veulent mettre en place !


Un moteur de recherche qui respecte votre vie privée ?--> Ixquick
Une messagerie instantanée libre et décentralisée ?--> Jabber
Ecouter et télécharger de la musique libre ?--> Jamendo

Hors ligne

#19 Le 08/05/2009, à 23:49

kara

Re : Quelques questions sur le système de surveillance (mouchard) d'HADOPI

Heliox a écrit :

- Devrons-nous retourner sous Windows afin d'être protégés ?

Si c'était le cas, je résilie mon abo au net et je jete mes deux pc sa me fera gagner au mois 5 m² dans ma maison:|

#20 Le 08/05/2009, à 23:50

kara

Re : Quelques questions sur le système de surveillance (mouchard) d'HADOPI

Angelius a écrit :

Rappeler vous la surveillance des mails qu'ils veulent mettre en place !

Tu a loupé le train, la mention "communication électronique" a été viré par un amendement

#21 Le 09/05/2009, à 09:08

Compte anonymisé

Re : Quelques questions sur le système de surveillance (mouchard) d'HADOPI

Qu'est-ce qui prouve que j'ai deux disques durs ?

Dual boot : j'ai Ubuntu sur un disque dur interne indépendant et XP sur un autre disque dur interne indépendant.

En plaçant le mouchard sur le disque dur dédié à XP (où je ne vais que très rarement), serai-je "couvert" ?

Pourrai-je prouver ma bonne foi en disant : "voilà mon disque dur et son mouchard associé, donc foutez-moi la paix  !"

#22 Le 09/05/2009, à 09:27

Angelius

Re : Quelques questions sur le système de surveillance (mouchard) d'HADOPI

Non checky. Le mouchard envera en tant réel tes activités sur ton pc. Pour ne pas avoir de poursuite, il faut que ton logiciel soit en marche quand ton adresse IP est relevé !

Voila pourquoi les 2 solutions les plus simples que je vois sont l'installation du mouchard sur un autre PC ou bien sur une machine virtuelle


Un moteur de recherche qui respecte votre vie privée ?--> Ixquick
Une messagerie instantanée libre et décentralisée ?--> Jabber
Ecouter et télécharger de la musique libre ?--> Jamendo

Hors ligne

#23 Le 09/05/2009, à 11:18

Compte anonymisé

Re : Quelques questions sur le système de surveillance (mouchard) d'HADOPI

Angelius a écrit :

Voila pourquoi les 2 solutions les plus simples que je vois sont l'installation du mouchard sur un autre PC ou bien sur une machine virtuelle

Je n'ai pas d'autre PC.

Et quelle autre machine virtuelle puis-je installer à partir du disque dur dédié à Ubuntu ?

Je veux dire (puisque le mouchard ne pourra a priori fonctionner que sur Windows et que sur Mac) : est-il possible d'installer Windows en virtuel à partir de Linux ?

#24 Le 09/05/2009, à 11:41

Angelius

Re : Quelques questions sur le système de surveillance (mouchard) d'HADOPI

Bien sur, des applications comme vmware ou virtual box permette de lancer plusieurs systèmes d'exploitation à partir d'un premier.

Et puis une version linux existera peut être, elle sera juste fermé et payante ... a part les puristes je ne pense pas que cela soit un frein au OS linux, mais c'est un vrai coup dans le dos à leur éthique.

Il n'y a que le gouvernement qui a assez de souplesse pour se poignarder lui même dans le dos smile


Un moteur de recherche qui respecte votre vie privée ?--> Ixquick
Une messagerie instantanée libre et décentralisée ?--> Jabber
Ecouter et télécharger de la musique libre ?--> Jamendo

Hors ligne

#25 Le 09/05/2009, à 12:02

Shanx

Re : Quelques questions sur le système de surveillance (mouchard) d'HADOPI

Et est-ce que chaque carte réseau posséde une adresse ip qui lui est propre ? Parce que sinon, est-ce qu'on peut se connecter a un hot-spot gratuit sans inscription (genre dans un bar) et faire ce qu'on a à faire, personne ne pouvant prouver que c'était nous ?
Ensuite, y'a un truc que j'ai pas compris. La loi prévoit de nous obliger à installer un mouchard sur notre pc pour savoir ce qu'on fait ?


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne