Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/05/2009, à 01:16

dieuleroy

[affaire réglé] Pilote carte ATI Radeon HD 4870 X2

[affaire réglé]

Bonjour, je possède dans mon PC, deux cartes ATI Radeon™ HD 4870 X2 Graphics. J'ai installé Ubuntu 8.10, puis 9.04. Dans les deux version il apparait un logo proposant l'installation d'un pilote propriétaire pour mes carte graphiques. Je vous livre le message donné avec :

Pilote propriétaire d'accélération graphique 3D pour les cartes ATI.

Pilote graphique FGLRX propriétaire pour ATI/AMD

Testé par les développeurs Ubuntu

Ce pilote est requis pour tirer pleinement parti des capacités de certaines cartes graphiques ATI, ainsi que pour activer l'accélération 2D des cartes les plus récentes.

__________________________________________________________________________________________________________________________________

par mesure de prudence, j'ai été consulté l'aide qui explique comment activé ou désactiver un pilote Propriétaire.


Désactiver un pilote propriétaire


Si un pilote propriétaire pose problème, ou si vous voulez tout simplement ne plus l'utiliser, suivez cette procédure :

   1. Allez dans Système ▸ Administration ▸ Pilotes de périphériques

   2. Cherchez le pilote que vous voulez désactiver et décochez la case Activé située à côté de son nom.

                     
   3. Il vous sera demandé de confirmer la désactivation de ce pilote. Cliquez sur Désactiver le pilote

   4. Vous pourriez avoir besoin de redémarrer votre ordinateur pour terminer la désactivation du pilote.

__________________________________________________________________________________________________________________________________

dès que l'activation est effective, il faut rebooter, c'est là que le gag apparait, sad

on termine le chargement par la console de commande sans autre possibilité et quand on est novice sous Linux ça se termine invariablement par une réinstallation complète d'Ubuntu, c'est vrai pour les deux versions Ubuntu.

__________________________________________________________________________________________________________________________________

J'ai donc fini par télécharger chez le constructeur le dernier pilote de la carte pour Linux. je me retrouve avec le fichier suivant : ati-driver-installer-9-4-x86.x86_64.run

Après un clic dessus j'ai un message : Impossible d'ouvrir le fichier /home/pat/bureau/ati-dri...taller-8-4-x86.x86_64.run

Vérifiez que vous n'essayez pas d'ouvrir un fichier binaire. Sélectionnez un codage des caractères différent dans le menu et réessayez. roll

__________________________________________________________________________________________________________________________________

Me voila bien avancé Docteur. lol

Que dois faire, maintenant car j'ai évidemment fait l'essai de plusieurs codage sans résultat.

Dernière modification par dieuleroy (Le 09/05/2009, à 18:57)


MEIN TRAUM VON AFRIKA !
IS EXECRATUS SIT QUI MALE COGITAT !
DIGITUS IN RECTO INITIUM SAPIENTIAE EST !

Hors ligne

#2 Le 09/05/2009, à 11:40

kenpachi_clem

Re : [affaire réglé] Pilote carte ATI Radeon HD 4870 X2

Bonjour,

C'est normal qu'il te dise ça car tu essaies effectivement d'ouvrir un fichier binaire (c'est à dire une suite de 0 et 1 compréhensible seulement par la machine) :
ton ati-driver-installer-9-4-x86.x86_64.run n'est pas fait pour qu'on clique dessus, il faut que tu l'exécute depuis la console :

D'abord tu ouvres un terminal et tu te places dans le dossier ou se trouve ati-driver-installer-9-4-x86.x86_64.run ensuite :

chmod +x ati-driver-installer-9-4-x86.x86_64.run

pour autoriser l'exécution du fichier

sudo ./ati-driver-installer-9-4-x86.x86_64.run

Pour l'exécuter avec les droits de super utilisateur.

Dernière modification par kenpachi_clem (Le 09/05/2009, à 11:41)


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
fixe : phenom X4 sous jaunty
portable : HP dv 6585 sous intrepid
ultra portable : DELL vostro 1220 sous karmic

Hors ligne

#3 Le 09/05/2009, à 12:48

dieuleroy

Re : [affaire réglé] Pilote carte ATI Radeon HD 4870 X2

kenpachi_clem a écrit :

Bonjour,

C'est normal qu'il te dise ça car tu essaies effectivement d'ouvrir un fichier binaire (c'est à dire une suite de 0 et 1 compréhensible seulement par la machine) :
ton ati-driver-installer-9-4-x86.x86_64.run n'est pas fait pour qu'on clique dessus, il faut que tu l'exécute depuis la console :

D'abord tu ouvres un terminal et tu te places dans le dossier ou se trouve ati-driver-installer-9-4-x86.x86_64.run ensuite :

chmod +x ati-driver-installer-9-4-x86.x86_64.run

pour autoriser l'exécution du fichier

sudo ./ati-driver-installer-9-4-x86.x86_64.run

Pour l'exécuter avec les droits de super utilisateur.

Merci de la réponse big_smile

ça marche pour l'install, mais comme je ne savais pas comment changer l'adresse du dossier, j'ai eu l'idée de copier mon fichier dans mon dossier personnel\programme. en tous cas j'ai pu l'installer, la seule chose que je ne comprends pas c'est le message de fin d'install :

If the X Server failds to load on the next attempt
please run "aticonfig --initial -f" from the console.

(Note: This will remove all device*monitor-screen section in your X Server configuration file) hmm


MEIN TRAUM VON AFRIKA !
IS EXECRATUS SIT QUI MALE COGITAT !
DIGITUS IN RECTO INITIUM SAPIENTIAE EST !

Hors ligne

#4 Le 09/05/2009, à 14:12

kenpachi_clem

Re : [affaire réglé] Pilote carte ATI Radeon HD 4870 X2

C'est rien ça il te dit juste que si jamais ça ne marche pas pour ton prochain redemarrage tu devra faire la commande aticonfig --initial -f dans ton terminal.

Sinon tu devrais quand même te renseigner sur les commandes de bases pour pouvoir être capable de jouer du terminal quand il y a besoin (tu peux trouver de bons tutoriels sur http://www.siteduzero.com).

ps : si ton problème est résolu n'oublies pas d'ajouter  [résolu] dans le titre


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
fixe : phenom X4 sous jaunty
portable : HP dv 6585 sous intrepid
ultra portable : DELL vostro 1220 sous karmic

Hors ligne

#5 Le 09/05/2009, à 16:07

dieuleroy

Re : [affaire réglé] Pilote carte ATI Radeon HD 4870 X2

cool Merci pour tout. C'est vrai que je débute sous Linux. J'ai déja posé la question, hélas sans réponse :

Où puis-je trouver un livre sur Linux (genre dictionnaire) de toutes les commandes utilisables sous linux, avec les paramètres d'environnements possible.

Genre des commandes M$ dos

{ Format c:\ (avec comme paramètres supplémentaires possible): /s /r /u }

Donc un livre très pointu sur le sujet. cool

Après t'as lecture je mettrai [affaire réglé] Merc de ta disponibilité et ta gentillesse. smile cool

Dernière modification par dieuleroy (Le 09/05/2009, à 18:46)


MEIN TRAUM VON AFRIKA !
IS EXECRATUS SIT QUI MALE COGITAT !
DIGITUS IN RECTO INITIUM SAPIENTIAE EST !

Hors ligne

#6 Le 09/05/2009, à 18:40

kenpachi_clem

Re : [affaire réglé] Pilote carte ATI Radeon HD 4870 X2

il y a des livres sur linux à la pelle mais honnêtement je ne saurais pas te dire que l'un est mieux que l'autre...

Personnellement j'ai appris a utiliser linux sur le tas : avec internet (tutos, forum, docs) et la commande man du terminal qui t'explique le fonctionnement d'autres commandes (par exemple : man ls , man cd, man cp). Par contre man est en anglais par défaut(on peut changer mais je ne sais plus comment).Tu peux aussi ajouter --help en argument de quasiment toutes les commandes pour avoir une aide.


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
fixe : phenom X4 sous jaunty
portable : HP dv 6585 sous intrepid
ultra portable : DELL vostro 1220 sous karmic

Hors ligne