Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/03/2009, à 17:00

brazz

Perte de la ligne de commande après migration vers Jaunty

Migration Intrepid vers Jaunty

Bonjour! J'ai effectué hier une migration de Intrepid vers la beta de Jaunty (je sais, pas très prudent...bon). En apparence le système semble fonctionner, cependant j'ai un très grave problème sad je n'arrive pas à avoir accès à la ligne de commande! Si je lance terminal (gnome-terminal) j'ai un message: "Il y a eu une erreur lors de la création du processus fils pour ce terminal" et la fenêtre de terminal sans prompt; de la même manière, aucun programme de terminal ne me donne le prompt. D'où est ce que ça peut venir et que faire?

Dernière modification par brazz (Le 28/03/2009, à 21:04)


Essayez, essayez, il en restera quelque chose...l'impossible n'est que ce qui n'a pas encore été réussi
Que Saint Torvalds nous assiste !

Hors ligne

#2 Le 29/03/2009, à 01:31

brazz

Re : Perte de la ligne de commande après migration vers Jaunty

Bien, je me réponds tout seul au cas où quelqu'un aurait le problème. Après de fructueux échanges sur le forum ubuntuforums.org on m'a conseillé de réinstaller car cela devait venir d'une mauvaise version de l'iso peut être. Donc, pour ne pas courir de risque cette fois (aussi bien je ne pouvais pas taper de ligne de code...) et tant pis pour l'environnement sad j'ai sacrifié un CD et tout s'est passé le mieux du monde.


Essayez, essayez, il en restera quelque chose...l'impossible n'est que ce qui n'a pas encore été réussi
Que Saint Torvalds nous assiste !

Hors ligne

#3 Le 29/03/2009, à 10:12

malbo

Re : Perte de la ligne de commande après migration vers Jaunty

C'est le bon conseil : fais une réinstall toute neuve à partir du live CD Ubuntu 9.04 beta. Je viens de tester l'install classique et l'installation façon Wubi (dans windows) à partir des versions desktop et ça marche très bien sur mes 3 PC de tous âges (dans ma signature).
J'ai donc testé les live CD créés à partir de ces 2 images :
Pour processeurs 64 bits :
http://mirror.switch.ch/ftp/mirror/ubuntu-cdimage/9.04/ubuntu-9.04-beta-desktop-amd64.iso
Pour processeurs 32 bits (ou si tu ne sais pas ce que tu as comme processeur car c'est le live CD générique) :
http://mirror.switch.ch/ftp/mirror/ubuntu-cdimage/9.04/ubuntu-9.04-beta-desktop-i386.iso

Hors ligne

#4 Le 29/03/2009, à 20:40

phigen1

Re : Perte de la ligne de commande après migration vers Jaunty

Ce n'est pas un problème de l'iso car je suis passé par l'outil de mise à jour et j'ai aussi un problème de lancement du terminal avec le message "Il y a eu une erreur lors de la création du processus fils pour ce terminal"
J'ai aussi un problème avec l'outil de mise à jour qui me dit "echec du clonage de pty".
Si quelqu'un a une idée... merci.

#5 Le 29/03/2009, à 22:15

brazz

Re : Perte de la ligne de commande après migration vers Jaunty

Malheureusement, c'est possible que ce soit le progamme de maj lui même qui soit foireux, j'avoue qu'avec la version CD, j'ai fait une bête install en dur après avoir sauvé ce que je voulais garder (p.e. fichiers config de /etc ) dans /home et bien entendu je n'ai surtout pas reformaté /home que j'ai réutilisé.  De toutes façons, j'avais commencé à utiliser l'option réparation mais j'ai rapidement abandonné car il faut vraiment de l'entrainement pour ça smile et je suis donc allé au plus simple!  C'est vrai que l'idéal serait de savoir quoi faire dans cette situation puisqu'on a toujours accès aux consoles en mode texte et ça serait facile de corriger.
A tout hasard, j'ai signalé sur launchpad.

Dernière modification par brazz (Le 29/03/2009, à 22:46)


Essayez, essayez, il en restera quelque chose...l'impossible n'est que ce qui n'a pas encore été réussi
Que Saint Torvalds nous assiste !

Hors ligne

#6 Le 29/03/2009, à 22:49

phigen1

Re : Perte de la ligne de commande après migration vers Jaunty

trouvé une solution ici : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/313947

"I added this line to my fstab:
devpts /dev/pts devpts rw 0 0"

#7 Le 30/03/2009, à 00:00

brazz

Re : Perte de la ligne de commande après migration vers Jaunty

Bravo! et moi gros nul je ne l'ai même pas vu quand j'ai signalé...En tout cas, maintenant on sait comment faire.


Essayez, essayez, il en restera quelque chose...l'impossible n'est que ce qui n'a pas encore été réussi
Que Saint Torvalds nous assiste !

Hors ligne

#8 Le 26/04/2009, à 13:58

jajaX

Re : Perte de la ligne de commande après migration vers Jaunty

salut

merci pour ce post, ça m'a sauvé ma mise à jour vers jaunty car j'ai eu le même soucis de ligne de commande mais avec konsole. l'ajout de la ligne à résolu le soucis wink


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#9 Le 27/04/2009, à 14:28

reeter

Re : Perte de la ligne de commande après migration vers Jaunty

Ca fait quoi, clairement, le rajout de cette ligne dans fstab ? (Vu que dans Ibex, ca n'avait pas l'air d'y être d'après la question finale sur launchpad)

Hors ligne

#10 Le 27/04/2009, à 14:32

jajaX

Re : Perte de la ligne de commande après migration vers Jaunty

ça n'y ai pas effectivement.

pour les infos, regarde ici ou ici wink


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#11 Le 27/04/2009, à 22:46

reeter

Re : Perte de la ligne de commande après migration vers Jaunty

merci des liens, je m'endormira moins bête ;-)

Par contre, chez moi, la manip marche pas, j'ai toujours:
"There was an error creating the child process for this terminal"
au moment d'ouvrir un terminal (gnome-terminal)

Hors ligne

#12 Le 28/04/2009, à 00:58

jajaX

Re : Perte de la ligne de commande après migration vers Jaunty

pas de soucis depuis sur mon laptop.

par contre, j'ai mis à jour mon pc fixe aujourd'hui. aucun soucis avec konsole et j'ai pas la ligne dans le fstab... va comprendre Charles...


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#13 Le 28/04/2009, à 10:18

reeter

Re : Perte de la ligne de commande après migration vers Jaunty

Tu crois qu'il y aurait de l'espoir qu'une prochaine mise à jour règle ce problème ?

( en même temps, j'ai plein de merdouilles depuis la mise à jour vers 9.04, je les prends dans l'ordre en espérant que des mises à jour corrigent ça... J'ai la flemme de graver un CD big_smile )

Dernière modification par reeter (Le 28/04/2009, à 10:19)

Hors ligne

#14 Le 28/04/2009, à 12:01

jajaX

Re : Perte de la ligne de commande après migration vers Jaunty

je sais pas trop. il n'y a plus de réponse sur le launchpad.


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#15 Le 09/05/2009, à 11:32

reeter

Re : Perte de la ligne de commande après migration vers Jaunty

La solution est décrite là: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=304410

Cela a fonctionné chez moi (même sans avoir modifié /etc/fstab ), merci à vous big_smile

Hors ligne

#16 Le 09/05/2009, à 16:54

jajaX

Re : Perte de la ligne de commande après migration vers Jaunty

ok merci mais bon ça marche comme ça alors...


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne