Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 10/05/2009, à 00:42

Kanor

Re : Peut on etre codeur en C# et aimer GNU/Linux ?

Je relance le débat avec ça
http://linuxfr.org/~___/28238.html

Hors ligne

#52 Le 10/05/2009, à 01:12

Khyl

Re : Peut on etre codeur en C# et aimer GNU/Linux ?

Je déconseille Mono et C# pour une raison toute simple : les brevets à respecter !!!!

Microsoft a déposé moultes brevets sur son framework .NET. Or Mono n'a pas le choix, avec toute la bonne volonté et le talent des programmeurs, il doit accepter ces brevets sous peine de procès pour contrefaçon ! Pour contrecarrer cela, Mono ne peut éventuellement faire que du reverse engineering mais après ça dépend des lois de certains pays, parfois c'est prohibé.
Côté Microsoft, l'entreprise ne soutient pas Mono, ce qui est encore plus défavorable puisque cela veut dire que le projet Mono sera toujours en retard et que les bugs seront corrigés tardivement.
Reste que le danger principal, c'est que Microsoft tente de faire valoir ses brevets sur certaines parties de l'API .NET si Mono se développe trop bien.

Bref, dans ce flou artistique des brevets qui peuvent tomber à tout moment et au vu de tout ce qui existe déjà comme langages évolués, je ne vois aucun intérêt à développer le C#, ni Mono sur une plate forme Gnu/Linux, il y a plein d'alternatives.

si Mono et C# étaient complètement libres, le problème ne se poserait pas, que ça soit développé par Microsoft ou pas, ils seraient les bienvenues.

Hors ligne

#53 Le 10/05/2009, à 10:51

Angelius

Re : Peut on etre codeur en C# et aimer GNU/Linux ?

En parlant des alternatives, il faut bien se demander, qu'est ce qu'apporte mono comparé à d'autres framework et langage ?
Outre les préférences, quel outils/méthodo viennent avec .NET sous linux ?

Le c# ne m'a jamais tenté ! Je trouve mon bonheur dans d'autres langages et cela ne me freine pas du tout.


Un moteur de recherche qui respecte votre vie privée ?--> Ixquick
Une messagerie instantanée libre et décentralisée ?--> Jabber
Ecouter et télécharger de la musique libre ?--> Jamendo

Hors ligne

#54 Le 10/05/2009, à 11:30

&Sharp

Re : Peut on etre codeur en C# et aimer GNU/Linux ?

Bon bref . je voudrait savoir qu'elle est le langage idéale pour programmer sous gnu/linux ?
Vu que l'on dit que le C# c'est mal , quelle est donc le langage utilisé pour développer des applications sous gnu/linux ? Mais quelle est le nom de ce légendaire langage libre ?
Et où pourrait-je apprendre à l'utiliser ?

Ps: je veut pas programmer mono car mono c'est mal ^^

Dernière modification par Sifirius (Le 10/05/2009, à 11:31)


★ ★  ______________________________
  Ծ   | Archlinux KDE SC 4.6 64 bits|

Hors ligne

#55 Le 10/05/2009, à 11:49

seb24

Re : Peut on etre codeur en C# et aimer GNU/Linux ?

Je crois qu'il utilisent beucoup C,C++ et python. Y'a également Java.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#56 Le 10/05/2009, à 11:57

Angelius

Re : Peut on etre codeur en C# et aimer GNU/Linux ?

Voila, le trio gagnant reste c/c++, python et java ! Ces langages sont libres, multiplateforme et pour les deux derniers portables.

Et pour le web, php.

De mon coté, c'est le ruby que je préfère.

Bref, il y en a pour tous les gouts !


Un moteur de recherche qui respecte votre vie privée ?--> Ixquick
Une messagerie instantanée libre et décentralisée ?--> Jabber
Ecouter et télécharger de la musique libre ?--> Jamendo

Hors ligne

#57 Le 10/05/2009, à 13:02

Kanor

Re : Peut on etre codeur en C# et aimer GNU/Linux ?

Et pour le web python wink

Hors ligne

#58 Le 10/05/2009, à 13:33

Angelius

Re : Peut on etre codeur en C# et aimer GNU/Linux ?

On peut se lancer dans un troll python.ruby pour le web si tu veux tongue. En tout cas, les deux permettent de faire du web.
Il y a perl également !

Dans tous les cas, je plussoie ruby et python comparé au php !


Un moteur de recherche qui respecte votre vie privée ?--> Ixquick
Une messagerie instantanée libre et décentralisée ?--> Jabber
Ecouter et télécharger de la musique libre ?--> Jamendo

Hors ligne

#59 Le 10/05/2009, à 15:13

korbé

Re : Peut on etre codeur en C# et aimer GNU/Linux ?

Vu ce qu'on risque avec Mono, quelqu'un ici connait assez l'anglais pour aller proposer sur http://brainstorm.ubuntu.com  de le virer?


Fais ce que bon te semble, mais ne fais de mal à personne.
Défends toi, mais ne deviens pas ton agresseur.
La force aide la faiblesse, elle ne l'asservit pas.

Hors ligne

#60 Le 11/05/2009, à 09:48

Altess

Re : Peut on etre codeur en C# et aimer GNU/Linux ?

Bonjour à tous,

Khyl > Effectivement, ce sont les principaux arguments retenus lors des discussions concernant le C# et GNU/Linux. Mono aura toujours un train de retard sur les framework .NET. Je ne vois à travers mono qu'un simple "portage", d'un OS à un autre, rien de plus. Il n'y a pas, d'après moi, l'ambition d'imposé un langage tel que le C# sur une plateforme GNU/Linux. Et ma foi, tant mieux.

Sifirius > Tant qu'a vouloir faire du C# sous GNU/Linux, autant se lancer dans le Java. Après, comme chacun prêche pour sa paroisse, je m'orienterais plus vers du C++. Bref, au final, comme il a été dit plus haut, le trio de tête reste c/c++, python/ruby et java.

Pour finir, je développe régulièrement en C# sous Windows. J'ai voulu tenter, par simple curiosité, Mono. C'est du beau boulot, et bravo aux mecs qui se sont lancer dans ce projet, mais je pense que c'est plus un "gadget" qu'autre chose. Combien de personne ici utilisent des applis codés en C# ? D'ailleurs, quelles sont les applis GNU/Linux qui tournent en C# ?

Cordialement,
PKP

PS > Je tiens à préciser que je respecte le travail des personnes qui bossent sur le projet Mono, n'y voyez dans mon poste qu'un point de vu personnel, rien de plus wink


Quand c'est trop, c'est pas bon !

Hors ligne

#61 Le 11/05/2009, à 10:50

&Sharp

Re : Peut on etre codeur en C# et aimer GNU/Linux ?

Justement Altess je ne veut pas programmer en C# donc les applications sous gnu/linux elles tournent sous qu'elle langage ?


★ ★  ______________________________
  Ծ   | Archlinux KDE SC 4.6 64 bits|

Hors ligne

#62 Le 11/05/2009, à 10:50

seb24

Re : Peut on etre codeur en C# et aimer GNU/Linux ?

Et en plus j'ai l'impression que le soft qui sont développés en mono sont beaucoup plus lent que le reste. Le plus surprenant étant Tomboy par rapport a Gnote... Ou encore Fspot qui rame énormément des que y'a quelques photos...


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#63 Le 11/05/2009, à 10:52

Kanor

Re : Peut on etre codeur en C# et aimer GNU/Linux ?

Pour tomboy un moyen de téster
http://linuxfr.org/~___/28136.html

Hors ligne

#64 Le 11/05/2009, à 10:55

Altess

Re : Peut on etre codeur en C# et aimer GNU/Linux ?

Sifirius > Au temps pour moi, j'ai compris de travers. Je ne pense pas dire de bêtise en affirmant que la plupart des applications qui tournent sous GNU/Linux sont codées en C et C++.

Après, cela dépend aussi du type d'application que l'on souhaite développer.

PKO


Quand c'est trop, c'est pas bon !

Hors ligne

#65 Le 11/05/2009, à 13:47

Khyl

Re : Peut on etre codeur en C# et aimer GNU/Linux ?

Effectivement la plupart des applications sont développées en C, Python, C++

Hors ligne

#66 Le 11/05/2009, à 13:59

Link31

Re : Peut on etre codeur en C# et aimer GNU/Linux ?

Khyl a écrit :

Effectivement la plupart des applications sont développées en C, Python, C++

Il n'y a que sur un forum Ubuntu qu'on lit des choses pareilles... roll

La plupart des applications sous GNU/Linux sont en C ou en C++, puis beaucoup sont en shell/bash, un peu en Perl, et Python vient loin derrière.

Hors ligne

#67 Le 11/05/2009, à 15:51

lawl

Re : Peut on etre codeur en C# et aimer GNU/Linux ?

En tout cas, les deux permettent de faire du web.
Il y a perl également !

Tous les langages permettent de faire du web :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Common_Gateway_Interface

Hors ligne

#68 Le 11/05/2009, à 15:53

darkangel6669

Re : Peut on etre codeur en C# et aimer GNU/Linux ?

Link31 a écrit :
Khyl a écrit :

Effectivement la plupart des applications sont développées en C, Python, C++

Il n'y a que sur un forum Ubuntu qu'on lit des choses pareilles... roll

La plupart des applications sous GNU/Linux sont en C ou en C++, puis beaucoup sont en shell/bash, un peu en Perl, et Python vient loin derrière.

source ?

Hors ligne

#69 Le 11/05/2009, à 16:12

kaoron

Re : Peut on etre codeur en C# et aimer GNU/Linux ?

Link31 a écrit :
Khyl a écrit :

Effectivement la plupart des applications sont développées en C, Python, C++

Il n'y a que sur un forum Ubuntu qu'on lit des choses pareilles... roll

La plupart des applications sous GNU/Linux sont en C ou en C++, puis beaucoup sont en shell/bash, un peu en Perl, et Python vient loin derrière.

*tousse* *tousse* Python fait tout de même partie de la LSB et est inclus par défaut dans la majorité des distros *tousse*

Dernière modification par kaoron (Le 11/05/2009, à 16:15)

#70 Le 11/05/2009, à 18:56

lawl

Re : Peut on etre codeur en C# et aimer GNU/Linux ?

oui et ?
LSB ne reconnait pas les .deb donc bon la présence de python dans  LSB ne montre pas grand chose...

Cela dit oui python est pas mal utiliser au niveau interface raphique notamment dans python mais vue l'ancienneté du C/C++ et de perl il sont (encore) largement plus répandu.

Hors ligne

#71 Le 11/05/2009, à 19:09

kaoron

Re : Peut on etre codeur en C# et aimer GNU/Linux ?

LSB ne reconnait pas les .deb donc bon la présence de python dans  LSB ne montre pas grand chose...

Tu viens de découvrir que les paquets debian n'existaient pas dans toutes les distros GNU/Linux !
/me file le prix Turing à lawl
Si tu veux poursuivre tes investigations, tu peux tester une distro non basée Debian.
roll

Edit : Plus sérieusement, à part le troll du gestionnaire de paquets (RPM c'est le mal, DEB c'est le bien et les autres de toutes façons ils n'existent pas), en quoi tu critiques la LSB au juste ?

Dernière modification par kaoron (Le 11/05/2009, à 19:16)

#72 Le 11/05/2009, à 19:50

lawl

Re : Peut on etre codeur en C# et aimer GNU/Linux ?

en quoi tu critiques la LSB au juste ?

En rien je veux juste dire que la LSB reconnait les RPM comme un format standard et pas les .deb et que dans ces conditions je ne vois pas ce que change que python fasse parti de la LSB.

PS : pas de Troll vue que je suis sous un distrib à base de rpm depuis plus de 6 mois et c'est d'ailleurs aussi sur une distro basé sur les RPM et même son inventeur que j'ai fait mes premiers pas.

Dernière modification par lawl (Le 11/05/2009, à 19:51)

Hors ligne

#73 Le 11/05/2009, à 20:02

kaoron

Re : Peut on etre codeur en C# et aimer GNU/Linux ?

Ben, ça change qu'un script python a plus de chances d'être universellement compatible dans l'écosystème GNU/Linux qu'un paquet Debian (ou qu'un paquet tout court). C'est pas mal quand tu te demandes quel langage choisir pour développer une appli sous GNU/Linux.

#74 Le 11/05/2009, à 20:55

Khyl

Re : Peut on etre codeur en C# et aimer GNU/Linux ?

@Link31 : C et C++ sont les langages les plus utilisés, ça ne fait aucun doute mais Python est aussi un langage très utilisé sur nos systèmes. Je n'ai pas fait de classement juste une énumération.

Comme ça, de mémoire je peux te citer quelques softs écrits en Python :
- CMS (Système de Gestion de Contenu) Zope
- gdesklets sous Gnome
- plug in Python sous OpenOffice pour les macros
- Gramps un logiciel de généalogie
- le moteur de Wiki MoinMoin
- Scapy : gestion des paquets réseau

Python est aussi très utilisé dans les applications scientifiques mais là je n'ai pas de références précises à part la bibliothèque gnuplot.py

Link31, tu connais peut-être moins les développements en Python je pense car tu es très compétent dans le monde C / C++ et d'ailleurs sur ce forum, tu rends de grands services en aidant les gens qui demandent de l'aide en C/C++ (ainsi que d'autres comme le Farfadet Spatial, Rniamo et bien d'autres). Je t'assure que Python se développe à une vitesse incroyable, je le vois beaucoup dans mon métier (technologies du web).

Hors ligne

#75 Le 11/05/2009, à 21:03

|-Corpse-|

Re : Peut on etre codeur en C# et aimer GNU/Linux ?

Khyl a écrit :

Python est aussi très utilisé dans les applications scientifiques mais là je n'ai pas de références précises à part la bibliothèque gnuplot.py

Numpy (gestion poussées des tableaux entre autres), Scipy (une tonne de fonctions spéciales, FFT, intégration, etc.) et Pylab (pour tracer un graphique en 2 lignes de code) pour les plus connus.

Hors ligne