Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/04/2006, à 11:12

X-perience

Probleme installation Grub et Lilo

Bonjour

Voila je voulais tester Ubuntu je suis actuellement sous windows xp.
L'installation je le fais sur un autre pc de test avec un disque dur de 6 go sans aucun systeme d'exploiation. L'installation se deroule bien jusqu'a l'installation du programme de demarrage Grub et Lilo sur le disque dur la ça plante
J'ai ceci comme erreur

Le paquet Grub n'a pas pu etre installé dans /target/. etc etc

je fais continuer malgrés tout puis j'ai ceci

il semble que le l'installation d'ubuntu en cour est le seul system d'exploitation existant sur cet ordinateur

lol il n'a pas remarqué que j'install lol:lol:

Alors la je ne sais pas comment faire car je suis debutant a 100%
Déja que je viens de perdre un cd pour ce system alors donné moi 10 bonne raison de m'acharner sur cet installation.

Car jusqu'a maintenant j'ai fait des install de windows sans aucun probleme et la c'est la galére et en plus c'est compliqué a installer.

Alors s'il vous plait aidé moi

#2 Le 13/04/2006, à 11:19

wam

Re : Probleme installation Grub et Lilo

alors donné moi 10 bonne raison de m'acharner sur cet installation

pas de chantage s'il te plait. Je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué dans l'install par défaut

Le paquet Grub n'a pas pu etre installé dans /target/. etc etc

je n'ai jamais vu cette erreur.:/ tu as fait autre chose que l'installation par défaut?

tu as vérifié le md5sum avant de graver ? (cf signature)

Dernière modification par wam (Le 13/04/2006, à 11:20)

Hors ligne

#3 Le 13/04/2006, à 11:22

X-perience

Re : Probleme installation Grub et Lilo

Non il n'y a pas de chantage

non je n'ai rien fait d'autre que par default je suis debutant donc je laisse tout par default.

Oui le md5 je l'ai verifié et il est bon et j'ai meme gravé en 2fois pour la vitesse pour ne pas avoir d'erreur

#4 Le 13/04/2006, à 11:25

wam

Re : Probleme installation Grub et Lilo

Et bien apparamment, tu n'es pas le seil à avoir rencontré ce problème
http://www.google.com/search?q=Le+paquet+Grub+n%27a+pas+pu+etre+install%C3%A9+dans+%2Ftarget%2F.+etc+etc&start=0&ie=utf-8&oe=utf-8&client=firefox&rls=org.mozilla:en-US:unofficial

il semble que le l'installation d'ubuntu en cour est le seul system d'exploitation existant sur cet ordinateur

ça, ça n'est pas un prblème. Il dit juste que ça n'est pas un dual boot.

essaie de recommencer l'install éventuellement. sans grub, c'est un peu gênant.

Si ça ne marche toujours pas, tu peux peut être tenter de finir la première étape et au reboot, quand ça va foirer, essayer d'installer grub à la main http://doc.ubuntu-fr.org/installation/recup_ubuntu_apres_win?s=grub
et rebooter pour terminer l'install

Dernière modification par wam (Le 13/04/2006, à 11:33)

Hors ligne

#5 Le 13/04/2006, à 11:48

X-perience

Re : Probleme installation Grub et Lilo

Mon disque dur est vierge il n'y a aucun system d'exploitation. la taille du disque est de 6go

Mais je vois que c'est quand meme assez compliqué a installer. Mais comme je suis curieux
je voudrais bien le tester et qui sais ensuite adopter ce system qui parait-il est plus fiable que windows

#6 Le 13/04/2006, à 12:15

wam

Re : Probleme installation Grub et Lilo

refais l'install, apparement, ça a marché pour une des personnes qui ont eu ce problème sur google.

Hors ligne

#7 Le 13/04/2006, à 12:25

X-perience

Re : Probleme installation Grub et Lilo

Je viens de refaire l'install C'est toujours pareils meme lilo ne fonctionne pas.

#8 Le 13/04/2006, à 12:26

X-perience

Re : Probleme installation Grub et Lilo

Jeviens de telecharger SystemRescueCd  on verra bien

#9 Le 13/04/2006, à 12:46

cep_

Re : Probleme installation Grub et Lilo

Tu as probablement un problème de partitions. Regarde de ce côté. Voir aussi si le disque est déclaré en LBA dans le bios ou s'il n'y a pas un problème de sata.

Sinon il serait possible de passer dans une console pour installer grub en ligne de commande en faisant un cp de ce qui est nécessaire depuis /lib/grub/i386-pc/ vers /boot puis grub-install /dev/hda (à adapter si tu as une partition /boot séparée ou un problème de lecteur de disquette) puis update-grub deux fois et ensuite éditer /boot/grub/menu.lst

Mais as-tu aussi essayé d'installer grub sur un lecteur de disquette si ta configuration materielle le permet ?

#10 Le 13/04/2006, à 12:51

X-perience

Re : Probleme installation Grub et Lilo

cep_ a écrit :

Tu as probablement un problème de partitions. Regarde de ce côté. Voir aussi si le disque est déclaré en LBA dans le bios ou s'il n'y a pas un problème de sata.

Sinon il serait possible de passer dans une console pour installer grub en ligne de commande en faisant un cp de ce qui est nécessaire depuis /lib/grub/i386-pc/ vers /boot puis grub-install /dev/hda (à adapter si tu as une partition /boot séparée ou un problème de lecteur de disquette) puis update-grub deux fois et ensuite éditer /boot/grub/menu.lst

Mais as-tu aussi essayé d'installer grub sur un lecteur de disquette si ta configuration materielle le permet ?

Je suis desolé mais je suis debutant a 100% et tout ceci est du charabia pour moi

Deja comment on fait une disquette car dans la doc j'ai rien pigé cela parle de windows alors qu'il est pas installé.

De plus pour les ligne de commande je ne sais meme pas comment y accéder

#11 Le 13/04/2006, à 13:41

X-perience

Re : Probleme installation Grub et Lilo

Bon j'ai toujors pas réussi l'install avec grub par contre lilo c'est installé mais au redemarrage il me dit qu'il y a aucun secteur boot.


la je ne comprend plus rien c'est si dur que cela a installé?

#12 Le 13/04/2006, à 14:42

X-perience

Re : Probleme installation Grub et Lilo

Bon laissez tomber yikes
Je n'ai jamais vu une installation aussi merdique. Vous critiquer windows mais lui au moins il s'installe normalement pas comme votre linux.

Vous voyez c'est cela qui ecoeur les personne a installé linux. j'ai vu des forum ou ils disent qu'ils installent linux en 20 minutes mopi cela fait cinq heures qui ne s'installe pas.
De plus sachez aussi que windows s'installe lui aussi en 20 min.

Alors je suis desolé mais un system qui merde a l'install non merci j'en veux pas mad

#13 Le 13/04/2006, à 14:48

michel2652

Re : Probleme installation Grub et Lilo

Bonjour,

Ne t'en fais pas, reste sous Win, tu ne nous manqueras pas, rassure toi..
C'est mieux comme ça.
J'espère pour toi que sur les Forums Windozz tu es un peu plus poli. smile

Allez, retoune vite à tes  anti-spywares, anti-virus et logiciels piratés.

A+

PS : Première fois que je vois un abandon au bout  3 heures 30 minutes et 1 seconde, record battu.

Dernière modification par michel2652 (Le 13/04/2006, à 14:52)

#14 Le 13/04/2006, à 14:52

LpBv

Re : Probleme installation Grub et Lilo

+1 pour michel ....
En fait je n'osais lui répondre ; merci de m'avoir devancé ;-))

Hors ligne

#15 Le 13/04/2006, à 14:56

Gallaz

Re : Probleme installation Grub et Lilo

Clair, je suis nouvelle sous linux, je me prends la tête depuis ce matin, mais y a des gens qui essaye de m'aider, c'est sympa, même si c'est plus long que windows, je suis sûre que ça en vaut la chandelle !

Dernière modification par Gallaz (Le 13/04/2006, à 14:56)

Hors ligne

#16 Le 13/04/2006, à 15:13

michel2652

Re : Probleme installation Grub et Lilo

Gallaz a écrit :

Clair, je suis nouvelle sous linux, je me prends la tête depuis ce matin, mais y a des gens qui essaye de m'aider, c'est sympa, même si c'est plus long que windows, je suis sûre que ça en vaut la chandelle !

J'ai pratiqué win pendant 17 ans, Linux n'est pas plus long à installer que win.
Quand tu as installé win, si tu veux surfer sur le net, il te faut installer un anti spy, un anti virus et après c'est bon (si tu as fait les MAJ).
Dès que tu es connecté, entre 300 et 400 mégas de MAJ de win te sont proposées (de sécurité), si tu as l'adsl c'est pas long à faire smile
Tu veux faire un courrier, mais wordpad c'est pas la joie pour la mise en page.
Donc tu achètes Word + licence , oui mais un peu cher....
Hop, prends emule et recherche Office XP avec le crack ou le sérial qui va bien, nettement moins cher.
Traitement des photos de la famille, avec Paint, c'est pas cool, vite P2P ---> Photoshop ou PaintShopPro, crack et sérial.

ETC..., ETC... . Pour un particulier, bosser avec win, soit tu as le porte-feuille très bien garni et débourser 4 à 5000 € en logiciels + licences ne t'embète pas plus que ça, soit tu prends sur le Net des progs crackés (comme 90% des particuliers et pas mal de PME).
Pour info,dans l'entreprise (filiale d'une grande multinationale du secteur pétrolier) pour laquelle je bossais, du temps de 3.1 et 95, une seule licence individuelle tournait sur tous les postes.

Scusez moi, mais ça soulage...:)

A+

#17 Le 13/04/2006, à 15:16

X-perience

Re : Probleme installation Grub et Lilo

michel2652 a écrit :

Bonjour,

Ne t'en fais pas, reste sous Win, tu ne nous manqueras pas, rassure toi..
C'est mieux comme ça.
J'espère pour toi que sur les Forums Windozz tu es un peu plus poli. smile

Allez, retoune vite à tes  anti-spywares, anti-virus et logiciels piratés.

A+

PS : Première fois que je vois un abandon au bout  3 heures 30 minutes et 1 seconde, record battu.

Ou tu as vu que j'ai était malhonnete, de plus ce n'est pas parce que je suis sous win que j'utilise des logiciel piraté.

Donc si j'abandonne au bout de 3h30 comme tu dit je suppose que vous installé ubuntu en 3 semaines:D

Bon tréve de plaisenterie. la a l'heure que je vous ecris je suis sous ubuntu, non je n'ai pas encore réussi a l'installer je suis en live cd.

Vous voulais mon avis, et bien je suis desorienté. L'interface est sympa cela change. C'est ce qui me donne envie de réessayer et de laisser une chance a ubuntu. De toute façon il y a que les c... qui ne change pas d'avis.

En plus faut comprendre aussi, vous dites d'utiliser le mode console mais c'est trés rare de trouver un windowsiens qui sais utiliser le mode console. Alors un peu de comprehension aussi.
Vous aussi vous avez débutez sur linux

#18 Le 13/04/2006, à 15:21

Gallaz

Re : Probleme installation Grub et Lilo

michel2652 a écrit :
Gallaz a écrit :

Clair, je suis nouvelle sous linux, je me prends la tête depuis ce matin, mais y a des gens qui essaye de m'aider, c'est sympa, même si c'est plus long que windows, je suis sûre que ça en vaut la chandelle !

J'ai pratiqué win pendant 17 ans, Linux n'est pas plus long à installer que win.
Quand tu as installé win, si tu veux surfer sur le net, il te faut installer un anti spy, un anti virus et après c'est bon (si tu as fait les MAJ).
Dès que tu es connecté, entre 300 et 400 mégas de MAJ de win te sont proposées (de sécurité), si tu as l'adsl c'est pas long à faire smile
Tu veux faire un courrier, mais wordpad c'est pas la joie pour la mise en page.
Donc tu achètes Word + licence , oui mais un peu cher....
Hop, prends emule et recherche Office XP avec le crack ou le sérial qui va bien, nettement moins cher.
Traitement des photos de la famille, avec Paint, c'est pas cool, vite P2P ---> Photoshop ou PaintShopPro, crack et sérial.

ETC..., ETC... . Pour un particulier, bosser avec win, soit tu as le porte-feuille très bien garni et débourser 4 à 5000 € en logiciels + licences ne t'embète pas plus que ça, soit tu prends sur le Net des progs crackés (comme 90% des particuliers et pas mal de PME).
Pour info,dans l'entreprise (filiale d'une grande multinationale du secteur pétrolier) pour laquelle je bossais, du temps de 3.1 et 95, une seule licence individuelle tournait sur tous les postes.

Scusez moi, mais ça soulage...:)

A+

Je suis tout à fais d'accord avec toi smile

Hors ligne

#19 Le 13/04/2006, à 15:27

michel2652

Re : Probleme installation Grub et Lilo

Bon, d'accord la ligne de commande (quand on est obligé, c'est de plus en plus rare..) c'est un peu comme travailler sous MS dos, ou faire des macroscommandes sous Multiplan et plus récemment sous excel.

On a tous commencé sous linux ou sous win. Moi j'avais un gros handicap, je l'ai dit 17 ans sous win, et je revis depuis linux.

Allez, insiste encore un peu.
Google est ton ami, on a recherché les erreurs que tu as eues à l'install, même si wam a été le seul a poster.
Prends du temps, explique bien les problèmes, regarde si dans les options proposées à l'install (F1) il n'y a rien qui te permet de finir une install, et fait preuve de patience, peut être qu'un des utilisateurs va trouver de quoi te dépanner.



A+    cool9xa.gif

Dernière modification par michel2652 (Le 13/04/2006, à 15:29)

#20 Le 13/04/2006, à 15:34

cep_

Re : Probleme installation Grub et Lilo

X-perience a écrit :

Bon j'ai toujors pas réussi l'install avec grub par contre lilo c'est installé mais au redemarrage il me dit qu'il y a aucun secteur boot.
la je ne comprend plus rien c'est si dur que cela a installé?

Comme déjà dit, tu as vérifié tes partitions ? et le lba dans le bios ?

Démarrer  avec un live cd, ouvrir un terminal superutilisateur avec le menu adéquat et entrer la commande :

fdisk -l et communiquer le résultat ici. Mais le problème pourrait se situer au niveau du mbr.