Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 28/03/2009, à 12:01

Redge03

Re : Lignes de Commandes

Bonjour,

2 livres sur les commandes sous linux :
- Linux Le dico de référence de Ed Petron au édition CampusPress,
- Linux Le guide de survie de Scott Granneman au même édition que le précédent.

Hors ligne

#27 Le 29/03/2009, à 00:43

Benjamin_

Re : Lignes de Commandes

Bonjour Redge03,

Merci à toi. wink


Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !

Hors ligne

#28 Le 01/04/2009, à 01:24

Benjamin_

Re : Lignes de Commandes

Bonjour,

Connaissez-vous la commande en terminal, pour supprimer défintivement un fichier ?

Le fichier se trouve sur le bureau. "Tux.png" .

Merci smile


Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !

Hors ligne

#29 Le 01/04/2009, à 09:22

ljere

Re : Lignes de Commandes

bonjour benjamin_
sur le post 15 tu as mis ca

Salut carroues,

J'ai fais la commande pour supprimer le dossier "CFI.zip" comme tu me l'as dis. ça fonctionne

rm ~/Bureau/CFI.zip

Dois-je procéder de la même manière pour les autres dossiers ?

Merci smile

je pense que je n'ai pas besoin d'en dire plus


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#30 Le 01/04/2009, à 10:03

fabux

Re : Lignes de Commandes

Bah oui, relis un peu et entraine toi plusieurs fois avec la même commande wink (genre tu te fais plein de mkdir, cp, mv pour finir par des rm)
Sinon

man rm

dans un terminal t'aidera un peu.

Hors ligne

#31 Le 01/04/2009, à 15:14

Benjamin_

Re : Lignes de Commandes

Merci wink

C'est vrai, si je ne m'entraîne pas avec plusieurs commandes, effacer des fichiers (documents open office créer en exemple par moi, nouveau dossier, ...), je ne saurais jamais faire les manipulations. Il faut que je m'entraîne et  surtout
apprendre.

Dernière modification par Benjamin_ (Le 13/05/2009, à 00:18)


Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !

Hors ligne

#32 Le 02/04/2009, à 08:39

serged

Re : Lignes de Commandes

Sinon deux livres en ligne pour aller plus loin :
* Introduction à la programmation en Bash
* Guide avancé d'écriture des scripts Bash


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#33 Le 02/04/2009, à 22:42

Benjamin_

Re : Lignes de Commandes

Merci smile


Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !

Hors ligne

#34 Le 10/04/2009, à 00:02

Benjamin_

Re : Lignes de Commandes

Salut !

j'ai réussi après quelques efforts (lol) à supprimé un fichier dans un terminal.

sudo rm -rf ~/Bureau/pastedGraphic.tiff

Il faudra encore de l'entrâinement ! Ce n'est qu'un début ! cool


Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !

Hors ligne

#35 Le 10/04/2009, à 00:39

fabux

Re : Lignes de Commandes

alors normalement le fichier en question t'appartenait donc sudo ne semblait pas nécessaire, et le -r c'est pour la récursivité d'un dossier (sous-répertoire).
S'il s'agit bien d'un fichier et sauf erreur de ma part un simple

rm ~/Bureau/pastedGraphic.tiff

aurait pu suffire (bon le -f si tu y tiens)

Hors ligne

#36 Le 10/04/2009, à 09:53

Benjamin_

Re : Lignes de Commandes

Merci fabux pour l'info wink


Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !

Hors ligne

#37 Le 18/04/2009, à 23:24

Benjamin_

Re : Lignes de Commandes

salut !

De retour, et oui ! big_smile

j'ai essayé à nouveau de supprimer un dossier sur mon bureau.

J'ai fais sudo rm -rf ~/Bureau/1

Le dossier s'est effacé.

En résumé, je me rend compte qu'il faut jongler avec les commandes, ce que j'essaie de dire est que : si on n'utilise pas les mêmes commandes pour s'initier (débutant), on est vite perdu. Il faut s'entraîner et encore s'entraîner, après ça ira tout seul. Déjà, je connais déjà par coeur la commande pour ouvrir et fermer le lecteur de cdrom/dvd. Le reste viendra au fur et à mesure. chaque chose en son temps.

Vous l'avez oublié ? la voici : eject cdrom0 pour refermer : eject cdrom0 -t lecteur cdrom : eject cdrom1 pour refermer : eject cdrom1 -t

Petite question : si cela est possible bien entendu.

"Est-il possible de supprimer les dernières commandes utilisés ?"

Car, quand j'appuie sur la touche du "Haut" touches de direction (haut, bas, gauche et droite), j'ai directement les dernières commandes utilisés.

Je sais bien qu'il est "bizarre" de les supprimer mais je souhaiterais pour faire un nettoyage de mes lignes de commandes déjà utilisés.

Avez-vous une piste ?

Merci smile


Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !

Hors ligne

#38 Le 18/04/2009, à 23:37

ljere

Re : Lignes de Commandes

tien en ligne de commande biensur
gedit /home/$USER/.bash_history


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#39 Le 18/04/2009, à 23:52

Benjamin_

Re : Lignes de Commandes

Salut ljere,

Merci pour l'astuce. J'ai réussi à supprimer l'ensemble de mes commandes. Il y a juste que la dernière commande utilisé à savoir gedit /home/$USER/.bash_history qui reste mais c'est déjà très bien.

Merci


Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !

Hors ligne

#40 Le 19/04/2009, à 00:07

ljere

Re : Lignes de Commandes

tu peux faire apparaitre le fichier .bash_history en ouvrant ton dossier utilisateur et appuie sur ctrl+h pour faire apparaitre les fichiers cachés et voila.


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#41 Le 19/04/2009, à 00:15

Benjamin_

Re : Lignes de Commandes

Merci pour l'astuce ! tongue


Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !

Hors ligne

#42 Le 19/04/2009, à 00:23

Benjamin_

Re : Lignes de Commandes

En appuyant sur ctrl+h, j'affiche le fichier .bash_history . J'efface le contenu avec del (delete du clavier) , je clique sur enregistrer. Je retourne ensuite sur le terminal, j'appuie de nouveau sur la flèche du haut (touche de direction), et m'aperçois que les dernières commandes : exit et celle pour supprimer le contenu (historique) est encore là.

Logique ?

tongue


Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !

Hors ligne

#43 Le 19/04/2009, à 00:28

Slystone

Re : Lignes de Commandes

Je te recommande le site du zero, il y a un tuto très bien fait dessus : http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-12827-reprenez-le-controle-avec-linux.html
D'ailleurs je suis en train de le suivre moi aussi. J'ai marqué ton sujet. D'ailleurs il y a des jours je trouve que le forum pourrait s'enrichir d'une section débutant pour le shell bash (I had a dream...).


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#44 Le 19/04/2009, à 00:41

Benjamin_

Re : Lignes de Commandes

Bonjour slystone,

Merci pour l'information. J'irais voir le site du zéro avec le lien que tu m'as mis. Merci d'avoir marqué mon sujet smile , tu as raisons pour le forum, se serait bien que le site crée une section débutant pour le shell bash, ...

Je te tiens informé !

Nb : je me suis déjà inscris au site du zéro. Mais, je n'y suis plus retourné depuis le début de la semaine. Maintenant, j'irais un peu plus souvent, pour apprendre à utiliser et à comprendre au mieux linux. Comme je fais avec le forum, car ce dernier, j'y suis souvent. Ce sera aussi le site du zéro mes visites désormais.

tongue


Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !

Hors ligne

#45 Le 19/04/2009, à 15:26

fabux

Re : Lignes de Commandes

Si tu oublies sudo wink

Hors ligne

#46 Le 19/04/2009, à 23:34

Benjamin_

Re : Lignes de Commandes

Merci fabux pour l'info. Intéressant. wink


Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !

Hors ligne

#47 Le 20/04/2009, à 00:07

Grunt

Re : Lignes de Commandes

Benjamin_ a écrit :

En appuyant sur ctrl+h, j'affiche le fichier .bash_history . J'efface le contenu avec del (delete du clavier) , je clique sur enregistrer. Je retourne ensuite sur le terminal, j'appuie de nouveau sur la flèche du haut (touche de direction), et m'aperçois que les dernières commandes : exit et celle pour supprimer le contenu (historique) est encore là.

Logique ?

tongue

Logique, oui. Les commandes que tu tapes sont de nouveau ajoutées dans l'historique.

Un truc à savoir: pour supprimer un dossier vide, la commande est "rmdir", l'inverse de "mkdir" donc. wink

#48 Le 20/04/2009, à 00:14

Benjamin_

Re : Lignes de Commandes

Merci Grand_Grunt pour la petite astuce. wink


Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !

Hors ligne

#49 Le 10/05/2009, à 22:24

Benjamin_

Re : Lignes de Commandes

Hello !

Je commence petit à petit à m'y faire aux commandes de linux.

J'ai su installer des nouveaux jeux, en désinstaller aussi, et même à  déplacer des fichiers pour l'arrière plan de mon bureau.

ça commence à rentrer tout doucement, ça viendra au fur et à mesure.

Super ! Merci les amis ! smile


Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !

Hors ligne

#50 Le 10/05/2009, à 22:50

Benjamin_

Re : Lignes de Commandes

Hello !

J'ai tapé en terminal la commande : gksu

Je me suis retrouvé avec une boîte de dialogue qui m'invitait à choisir un fichier ou je ne sais pas.

Quelqu'un peut-il m'expliquer à quoi sert "gsksu", et ce que c'est ?

Merci

smile


Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !

Hors ligne