Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/04/2006, à 07:48

guilhem

Choix logiciel pour développer une application.

Bonjour à tous,
Voilà je souhaite développer une application avec une interface conviviale et qui 'tape' dans une base de données, sans l'installation de serveur. Cette application doit fonctionner sous Windows et éventuellement sous Linux.
J'hésite entre:
* Microsoft Visual C/++ (Me semble être une bonne solution...)
* Lazarus (Impossible d'installer l'extension SQL sous Linux...)
* PHP/GTK (Il semble que le rendu sous Windows soit très moyen, non ?)
* wxPython (Est-ce un EDI ?)
Pouvez-vous me dire lequel vous me conseillez ?
Merci.
Cordialement.
Guilhem.


Cordialement.
Guilhem.
--
"I am convinced that life is 10% what happens to me and 90% how I react to it. We are in charge of our attitude." (Charles SWINDOLL)

Hors ligne

#2 Le 02/04/2006, à 09:22

Aelor

Re : Choix logiciel pour développer une application.

Si tu penses qu'une application développée sous Visual studio fonctionnera sous linux telle quelle, tu te trompes. De plus, sans serveur, pas de bases de données, hein.

Plutot que de chercher à programmer avec un EDI particulier, cherche d'abord les langages qui s'adapteraient à ton problème.

Je pense que C++/QT ca peut le faire, il suffira d'inclure QT dans l'installeur final de ton prog sous win. Sous linux ca se règlera par les dépendances.

Sous win, pour le c++ y a dev-cpp et sous linux y anjuta et kdevelop.


Ex Roane.

Ruby, le langage qui tue : http://rubyfr.org

Hors ligne

#3 Le 02/04/2006, à 09:44

guilhem

Re : Choix logiciel pour développer une application.

Si tu penses qu'une application développée sous Visual studio fonctionnera sous linux telle quelle, tu te trompes.

Elle pourra être émulée facilement avec Wine, non ? Mais de toute manière Linux n'est pas ma priorité. Mais si elle fonctionne sous Linux, émulée ou non, tant mieux... smile

De plus, sans serveur, pas de bases de données, hein.

Ben, je pensais que les 2 était possible. Windev gère bien les fichiers HF, sans installer de serveur... wink

Plutot que de chercher à programmer avec un EDI particulier, cherche d'abord les langages qui s'adapteraient à ton problème.

Euh oui... Mais comment choisir ? hmm

Je pense que C++/QT ca peut le faire, il suffira d'inclure QT dans l'installeur final de ton prog sous win. Sous linux ca se règlera par les dépendances.

Ok. Donc Microsoft Visual C/++ est une bonne idée, non ? roll

Sous win, pour le c++ y a dev-cpp et sous linux y anjuta et kdevelop.

Devcpp ne propose pas d'interface graphique pour la création des fenêtre... sad
Les autres, je ne connais pas. Je vais tester. wink
[edit]: Anjuta: pas d'interface graphique...

Merci !

Dernière modification par guilhem (Le 02/04/2006, à 09:48)


Cordialement.
Guilhem.
--
"I am convinced that life is 10% what happens to me and 90% how I react to it. We are in charge of our attitude." (Charles SWINDOLL)

Hors ligne

#4 Le 02/04/2006, à 10:29

Aelor

Re : Choix logiciel pour développer une application.

Ah mais si tu utilises visual studio ca ne marchera pas forcément sous wine !

Et l'interface graphique auto, java avec l'ide netbeans le fait. Et java marche aussi bien sous win que sous linux que sous macOS.


Ex Roane.

Ruby, le langage qui tue : http://rubyfr.org

Hors ligne

#5 Le 02/04/2006, à 10:35

szdavid

Re : Choix logiciel pour développer une application.

anjuta, pas d'interface graphique ? euh, si !

[edit : tu parles peut être pour les fenetres ?]

Sinon, partir du principe que sous linux, il est possible d'emuler n'est pas la bonne approche du problème ; surtout que tu ne peux pas assurer que ça fonctionnera correctement et encore moins si tu dépends d'autres "modules" (bases de données,...).

Donc, soit tu ne développes que pour windows sans partir du principe que ce sera émulée (C++,...) , soit pour les deux en choisissant un langage adapté (java, python,...). Et pour les bases de données, c'est du même type. A moins de chosir des moteurs externes (mysql, oracle, pgsql,...) ou des bases de données propres à un langage (comme pour python), ne pars pas du principe que tu vas utiliser un système existant uniquement sous windows si tu envisages de le porter sous linux un jour.



Ensuite, concernant le choix de l'ide APRES le choix du langage, visual n'étant pas un logiciel pour linux, je n'en parlerai pas.

Mais tu sembles vouloir à tout prix un IDE qui permet de faire des interfaces graphgiques simplement ; mais pourquoi ? ?
Je veux dire par là : développe le plus gros de ton programme sur un IDE efficace et utile et pour les interfaces, sur un autre IDE...

Il semblerait que tu aies pris ton problème à l'envers :

1) choisir le sujet du programme (je suppose que tu connais)
2) choix des besoins (windows/linux, bases de données ou pas). Ceci n'est pas à prendre à la légère ; si tu fais le mauvais chpox; ti devras totalement tout redévelopper après
3) définition du modèle de ton application, les différentes classes,...
4) choix du langage (portable ou pas ? web ou pas,...)
5) et seulement à la fin l'IDE (ou les IDE) !  Tu ne dois SURTOUT pas orienter ta programmation en fonction de l'ide (sauf dans un but d'apprentissage du langage/ide) ! ça doit limite être accessoire ! (certains ne s'embêtent pas et prennent même vi ou emacs)

Et par rapport à ta proposition d'utilisation de visual, je te déconseille fortement de l'utiliser sous linux, ce n'est pas fait pour, tu risques d'avoir de mauvaises surprise et, tout simplement, ce n'est pas fait pour

Hors ligne

#6 Le 02/04/2006, à 11:05

Aelor

Re : Choix logiciel pour développer une application.

http://plainsofpain.free.fr/img/ubuntu/prog_rubyglade.png

szdavid, tu causes de ça ? big_smile


Ex Roane.

Ruby, le langage qui tue : http://rubyfr.org

Hors ligne

#7 Le 02/04/2006, à 11:07

szdavid

Re : Choix logiciel pour développer une application.

je ne sais pas ; je parle de gadfly

Hors ligne

#8 Le 02/04/2006, à 11:13

Aelor

Re : Choix logiciel pour développer une application.

Je faisais allusion a "certains ne s'embêtent pas et prennent même vi ou emacs).

Sinon, il peut développer sous linux, et quand il créera le port win, inclure dans l'installeur les versions exe des libs a installer (python, gadfly, gtk, etc ...).

Enfin faut que lui sache déjà ce qu'il veut. Un prog uniquement win qui ne fonctionnera peut-etre pas meme avec wine sous linux, ou un prog moins beau sous win, mais qui marche sur les deux correctement (et meme d'autres OS, que ce soit python, ruby ou java, ca marche sur tous les OS).


Ex Roane.

Ruby, le langage qui tue : http://rubyfr.org

Hors ligne

#9 Le 02/04/2006, à 11:17

szdavid

Re : Choix logiciel pour développer une application.

Sinon, il peut développer sous linux, et quand il créera le port win, inclure dans l'installeur les versions exe des libs a installer (python, gadfly, gtk, etc ...).


Pour tout ce qui est python,... c'est pas problématique (c'est le même principe que le java) ; par contre, développer en c++ par exemple nécessitera une compilation windows, une autre linux,...

Hors ligne

#10 Le 02/04/2006, à 11:56

b3rgi

Re : Choix logiciel pour développer une application.

ous Windows et éventuellement sous Linux

Tu fais quoi ici !?
Tu crois pas qu'il ya d'autre forum ou tu trouveras une reponse plus approprie !?

Puis comme il a ete dit tu pose le probleme a l'envers, on choisi d'abord un langage puis ensuite un outils.

#11 Le 02/04/2006, à 12:31

lemerou

Re : Choix logiciel pour développer une application.

Pour l'instant j'ai rien trouvé de plus simple que Delphi pour la programmation sous MS Windows.

Pour un développement Windows/Linux, j'utilise la librairie wxWidgets qui ne nécessite pas d'installation particulière avec Ubuntu, il suffit d'installer les paquets nécessaires. Pour écrire le code C++ correspondant, c'est Codeblocks (n'existe pas dans les dépôts pour l'instant mais des .deb existent) qui est lui même développé avec wxWidgets et fonctionne donc aussi sous MS Windows.

Pour créér les interfaces graphiques, y a pas 30.000 solutions, soit on apprend à les écrires, soit on utilise un Designer du type Dialogblocks.


RAZIA: LA rAdio ÉtudiAnte de LAVAL (53) : http://www.radiorazia.com

Hors ligne

#12 Le 05/04/2006, à 18:52

skateinmars

Re : Choix logiciel pour développer une application.

Aelor a écrit :

http://plainsofpain.free.fr/img/ubuntu/prog_rubyglade.png

szdavid, tu causes de ça ? big_smile

ca me dit quelque chose ce programme big_smile

Sinon pour repondre au sujet je pense... que c'est hs. Pourquoi demander des conseils sur une appli windows ici ?

Hors ligne

#13 Le 05/04/2006, à 19:01

gene69

Re : Choix logiciel pour développer une application.

Exact.

On developpe tous pour unix, on s'amuse avec ncurses et on émule unix avec cygwin lorsqu'on en est privé. que dire d'autre...
il n'y a que php pour le web
que C pour linux
que C++ pour les gros programmes
que java pour les gros porteurs tongue

Delphi... mais qu'est ce que c'est?


Quand le berger est lâche, le loup chie de la laine.
A (draft) guide to UFO Alien-Invasion

Hors ligne

#14 Le 07/04/2006, à 17:22

zeugme

Re : Choix logiciel pour développer une application.

Il te reste le bon choix : Java.
Va voir aussi du cote de XUL pour l'IHM.

Hors ligne

#15 Le 08/04/2006, à 07:26

guilhem

Re : Choix logiciel pour développer une application.

Sinon pour repondre au sujet je pense... que c'est hs. Pourquoi demander des conseils sur une appli windows ici ?

Et bien en fait, je pense que les personnes aimant Linux connaissent davantage les problèmes de compatibilités applicatives entre les deux OS que les personnes aimant Windows qui ne connaissent souvent rien à Linux (et encore moins à la portabilité des languages). Mais cela n'engage que moi...
Merci en tous cas de toutes vos réponses.
Je suis étonné que personne ne m'ait parlé de Lazarus, un clone de Delphi Libre. Ou bien de XUL...
Après avoir redéfini mes besoins, je veux un prog:
* qui tourne sous Windows et Linux
* qui puisse accéder à une base de données (sans installation de serveur): pourquoi pas les fichiers XML ?
* qui ait un aspect graphique joli sous les 2 OS
Voilà. Merci pour votre future aide !:P

Dernière modification par guilhem (Le 08/04/2006, à 07:26)


Cordialement.
Guilhem.
--
"I am convinced that life is 10% what happens to me and 90% how I react to it. We are in charge of our attitude." (Charles SWINDOLL)

Hors ligne

#16 Le 08/04/2006, à 07:58

Aelor

Re : Choix logiciel pour développer une application.

Base de données = serveur de bases de données.

Maintenant oui le XML peut-etre une alternative plus que correcte.

Le fait est, pour en revenir a ton problème, un langage qui est identique d'un os à l'autre est ce qu'il te faut. Sans compter un système de GUI indépendant de l'os.

Plusieurs choix : Java/SWT (ca c'est tout d'origine dans le jsdk, sous tous les os, en plus java gère très bien les fichiers xml), python/ruby + wxwindows (aim est fait avec wxwindow, et il est joli, non ?). Je ne connaissais pas wxwindow la dernière fois, donc je pensais qu'il n'y avait que gtk/qt facilement utilisables ...

Si tu utilises un de ces langages, nul doute que ton appli n'aura à etre codée qu'une fois, et sera jolie partout, et c'est ce que tu recherches non ?


Ex Roane.

Ruby, le langage qui tue : http://rubyfr.org

Hors ligne

#17 Le 08/04/2006, à 15:30

Noé

Re : Choix logiciel pour développer une application.

Tout d'abord, saches qu'avec Qt QtDesigner et le concepteur d'interfaces graphique de Kdevelop permet de créer des interfaces graphiques pas mal. Et en plus pas seulement pour C++ : ça te génère un fichier .ui que tu compiles ensuite vers un langage de programmation.
(J'imagines que Glade c'est à peu près ça aussi)

Ensuite bah faut apprendre à coder...


dotdotno ou Phlogistique sur IRC
Jabber : noe.rubinstein CHEZ fritalk.com

Hors ligne

#18 Le 08/04/2006, à 17:01

guilhem

Re : Choix logiciel pour développer une application.

Maintenant oui le XML peut-etre une alternative plus que correcte.

Quelle différence entre une BDD XML et une BDD relationnelle type MySQL ?

Plusieurs choix : Java/SWT (ca c'est tout d'origine dans le jsdk, sous tous les os, en plus java gère très bien les fichiers xml), python/ruby + wxwindows (aim est fait avec wxwindow, et il est joli, non ?).

Ok mais as-tu des exemples pour voir à quoi peut ressembler une appli développée avec ces languages ?

Si tu utilises un de ces langages, nul doute que ton appli n'aura à etre codée qu'une fois, et sera jolie partout, et c'est ce que tu recherches non ?

Et oui !:);)


Cordialement.
Guilhem.
--
"I am convinced that life is 10% what happens to me and 90% how I react to it. We are in charge of our attitude." (Charles SWINDOLL)

Hors ligne

#19 Le 08/04/2006, à 17:30

Aelor

Re : Choix logiciel pour développer une application.

XML n'est pas une base de données, mais un format de sauvegarde de données en fichiers texte. Il faut que tu comprennes que bdd == serveur de bdd pour y accéder. Sauf sqlite, mais pas dispo sous win facilement.

Une application java avec swt ? Azureus par exemple.
Une application utilisant wxwindow, AIM, comme je l'ai écrit. Quel que soit le langage de programmation (python, ruby) l'utilisateur ne verra pas la différence.
Des applicationd utilisant GTK : Gaim, Gimp.
Des applications QT, sous win, j'en connais pas. Sous linux y a KDE. Je trouve pas ca moche tongue

Le langage n'a que peu de rapport avec le coté "joli" d'une appli, pour ca c'est la librairie d'interface graphique qui change le coté joli ou pas smile

Enfin, depuis le temps que tu te poses la question, je pense que tu aurais pu commencer à utiliser java, ruby et python pour voir, et testé les libs d'interface graphique, pour te décider. Car il y a plusieurs langages et librairies d'interface graphique comme tu le vois, et c'est une question de gout puisqu'au final beaucoup de trucs différents peuvent en apparence et en fonctionnalités donner des trucs proches.

Enfin faut te lancer et tester quoi. Prévoir de créer une application sans connaitre les langages parmi lesquels tu dois choisir c'est un peu périlleux.


Ex Roane.

Ruby, le langage qui tue : http://rubyfr.org

Hors ligne

#20 Le 09/04/2006, à 07:48

guilhem

Re : Choix logiciel pour développer une application.

Aelor a écrit :

XML n'est pas une base de données, mais un format de sauvegarde de données en fichiers texte. Il faut que tu comprennes que bdd == serveur de bdd pour y accéder. Sauf sqlite, mais pas dispo sous win facilement.

Tout d'abord un grand merci de ta réponse.
La crainte que j'ai c'est que mon application doit dialoguer avec une base de données et effectuer des requêtes. Sera-t-il possible avec Java, Python ou Ruby ? Avec un serveur SQL ou un fichier XML ? roll


Cordialement.
Guilhem.
--
"I am convinced that life is 10% what happens to me and 90% how I react to it. We are in charge of our attitude." (Charles SWINDOLL)

Hors ligne

#21 Le 09/04/2006, à 07:57

Aelor

Re : Choix logiciel pour développer une application.

Tous les langages que tu cites savent communiquer avec des bdd.

Si tu dois effectuer des requetes, pour xml y a Xpath. Mais si tu as des relations à faire entre des données, XML n'est pas adapté.

Renseigne nous sut ton appli, ce qu'elle doit faire, quel genre de données elle doit stocker, comme ca on saura si XML est adapté ou pas pour stocker les données, ou si une BDD correspondrait le mieux.


Ex Roane.

Ruby, le langage qui tue : http://rubyfr.org

Hors ligne

#22 Le 09/04/2006, à 09:06

guilhem

Re : Choix logiciel pour développer une application.

En fait oui, j'aurais besoin des relations entre les données (ajouts, modifications, suppressions). J'ai besoin de clés primaires et étrangères... Les données seront des chaines de caractères, des dates, des heures, des monétaires, des entiers, ...


Cordialement.
Guilhem.
--
"I am convinced that life is 10% what happens to me and 90% how I react to it. We are in charge of our attitude." (Charles SWINDOLL)

Hors ligne

#23 Le 09/04/2006, à 11:06

Aelor

Re : Choix logiciel pour développer une application.

Donc il te faudra un vrai serveur de bdd smile

Sous linux ca s'installe, sous win aussi smile


Ex Roane.

Ruby, le langage qui tue : http://rubyfr.org

Hors ligne

#24 Le 10/04/2006, à 10:08

zeugme

Re : Choix logiciel pour développer une application.

XUL (thinlet), Java et MySQL

Voir mon post dans ce thread.
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=34046

Dernière modification par jbb (Le 10/04/2006, à 10:09)

Hors ligne

#25 Le 13/04/2006, à 15:45

guilhem

Re : Choix logiciel pour développer une application.

Bon, Ruby a l'air pas mal mais je ne trouve aucune doc.
Je ne sais pas comment faire pour lister tous les enregistrements d'une table SQL.
Quelqu'un a-t-il un exemple ?
Quelle différence avec Python ?
Merci !


Cordialement.
Guilhem.
--
"I am convinced that life is 10% what happens to me and 90% how I react to it. We are in charge of our attitude." (Charles SWINDOLL)

Hors ligne