Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/05/2009, à 19:35

pitou_christophe

Le tout console la suite ?

Bonsoir  tous, suite à mon post "comment tout faire en console", j'ai beaucoup avancé  et je me suis surtout posé plein de questions, mais surtout, je découvre pleins de programmes en console, trop cool et surtout super rapide.
Voici un petite liste qui pourrai être complétée :
-pour écouter de la musique : mplayer ou mp3blaster
-pour regarder des vidéos : mplayer
-pour éditer des textes : vim, nano... (beurk....) tongue
-pour naviguer sur internet  : elinks, w3m (il y a les images mais bon...)
Vous en avez d'autres ?

Les petites commandes sympa que j'ai trouvées tout seul comme un grand : date (ça donne la date...)
cal (ça affiche un petit calendrier.)
Vous en avez d'autres des sympa ?

Hors ligne

#2 Le 11/05/2009, à 19:49

grim7reaper

Re : Le tout console la suite ?

Salut,

Pour la musique j'ajouterais moc.
Pour la messagerie il y a CenterIM qui est un fork de CenterICQ. Il gère plusieurs protocole.
Pour visionner des images il y a fbi et pour visionner les pdf il y a fbgs (nécessite le framebuffer).
Pour la gestion des processus il y a htop qui est vraiment pas mal.
Pour lire les mails j'utilise mutt.
Comme navigateur de fichier il y a mc.
Pour la calculatrice il y a bc.
Pour jouer il y a nethack (j'adore ce jeu smile) entre autres.

Bon voilà, c'est tout ce qui me viens à l'esprit pour le moment. Si je me rappelle d'autres applis je les ajouterais.

Dernière modification par grim7reaper (Le 11/05/2009, à 20:00)

Hors ligne

#3 Le 11/05/2009, à 20:01

gaju

Re : Le tout console la suite ?

Je plussoie MOC pour la musique.

Hors ligne

#4 Le 11/05/2009, à 20:02

Nikonoel

Re : Le tout console la suite ?

Pour télécharger en p2p, il y a rtorrent (elu logiciel de l'année par une assemblée totalement partiale constituée de moi);
Pour aller sur irc (et jabber, il me semble), il y a irssi;
Pour utiliser twitter il y a SledgeHammer (bientôt dans toutes les bonnes crèmeries).


Mon serveur: http://nikonoel.dyndns.org
Jabber  : nikonoel@jabber.fr
Clef pgp : http://nikonoel.dyndns.org/pgp.asc

Hors ligne

#5 Le 11/05/2009, à 20:03

chimay

Re : Le tout console la suite ?

bonsoir,

zsh, screen
surveillance processus ---> htop
mail ---> mutt
musique ---> mpd, mpc, ncmpc

w3m est pas mal mais moins facile a prendre en main qu'elinks


* Linux est écolo : le code est tout vert
* Un dauphin nage plus vite qu'un nautile nain
* Le but d'un système d'exploitation est d'exploiter l'ordinateur, pas l'utilisateur
* Un ordinateur est composé d'un piano, d'une mangeuse de fromage, d'une mémoire d'éléphant, d'une dalle, d'un lecteur de galette, et d'un moulin, le célèbre moulin de la galette

Hors ligne

#6 Le 11/05/2009, à 20:07

pitou_christophe

Re : Le tout console la suite ?

j'avais oublié les fameux
-halt pour arrêter l'ordinateur
-reboot pour ... rebooter l'ordinateur

pour les mathématiques, il y gnuplot carrément puissant mais difficile d'aller dans les plus fines configurations...

Hors ligne

#7 Le 11/05/2009, à 20:20

useless

Re : Le tout console la suite ?

Tout ça m'intéresse vachement, mais y a-t-il un bon tuto pour personnaliser ses tty ? Images de fond, couleur ? J'ai cherché mais j'ai rien trouvé sad

Hors ligne

#8 Le 11/05/2009, à 20:23

valAa

Re : Le tout console la suite ?

-pour éditer des textes : vim, nano... (beurk....) tongue

nano, ok, c'est beuark... mais vim, c'est juste la puissance aux bout des doigts tongue
mais bon, je me dois d'être partial et de citer... il paraît qu'il peut être pas mal aussi...
... argh ... je vais y arriver
...
..
.











emacs

Hors ligne

#9 Le 11/05/2009, à 20:26

kaoron

Re : Le tout console la suite ?

Y'a un éditeur de texte dans emacs ?

Dernière modification par kaoron (Le 11/05/2009, à 20:26)

#10 Le 11/05/2009, à 20:28

Khyl

Re : Le tout console la suite ?

@useless : il y a plein de tutos si tu cherches sur un moteur de recherche en tapant .bashrc qui est le fichier de configuration du shell. Je ne te mets pas ici tous les liens mais cherche avec .bashrc et tu trouveras ton bonheur smile

Hors ligne

#11 Le 11/05/2009, à 20:37

lawl

Re : Le tout console la suite ?

irssi ==> client irc

Hors ligne

#12 Le 11/05/2009, à 20:42

H4nnibal

Re : Le tout console la suite ?

Il y a le couple mpd+mpc pour la musique.
Mais surtout, l'indispensable programme, c'est screen, un multiplexeur de terminal qui évite de se connecter sur ses 6 tty's tongue


/* No comment*/

Hors ligne

#13 Le 11/05/2009, à 20:59

Grunt

Re : Le tout console la suite ?

Client Jabber très pratique: mcabber.

#14 Le 11/05/2009, à 21:31

grim7reaper

Re : Le tout console la suite ?

Je plussoie fortement screen qui est THE programme à utiliser en tty

Sinon j'ai retrouvé d'autres logiciels :

lecteur de flux rss => raggle, newsbeuter
surveiller la bande passante => iftop
surveiller le traffic réseau => iptraf, tshark
calendrier => calcurse

Dernière modification par grim7reaper (Le 11/05/2009, à 21:35)

Hors ligne

#15 Le 01/06/2009, à 10:33

pitou_christophe

Re : Le tout console la suite ?

alors, je rajoute une petite suite :
-imagemagik : pour faire (tout?) ce qui concerne les images;
-giac et/ou paris GP our faire des mathématique(très? moi je trouve pas tant que ça..) poussée

J'en recherche toujours... big_smile

Hors ligne

#16 Le 01/06/2009, à 11:11

Gage

Re : Le tout console la suite ?

Pour du traitement de texte un peu plus pointu que le simple fichier texte : vim-latexsuite.


Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

Hors ligne

#17 Le 01/06/2009, à 11:16

loutre

Re : Le tout console la suite ?

J'aime bien calendar (à lancer tous les jours), on y apprend plein de trucs : le 1er juin, c'est la saint Justin, c'est la naissance de Marylin Monroe, et c'est le jour de sortie de Sgt Peppers et de Ubuntu 6.06 tongue

loutre@lutra:~$ calendar 
juin 01         Brigham Young born, 1801
juin 01         Marilyn Monroe born, 1928
juin 01*        Whitmonday               
juin 01         Independence Days (3 days) in Western Samoa
juin 01         Madaraka Day in Kenya                      
juin 01         Victory Day in Tunisia                     
juin 01*        Jefferson Davis's Birthday in Alabama & Mississippi (1st Monday)
juin 01*        Jefferson Davis's Birthday in Florida, Georgia, & S. Carolina
juin 01*        Omer 45th day
juin 01*        Rosh Chodesh Sivan (Beginning of the month of Sivan)
juin 01         The Beatles release "Sgt. Pepper", 1967
juin 01         Summit of Messine, foreign minister talk about the Common Market, 1955
juin 01         Ubuntu 6.06 LTS (Dapper Drake) released, 2006
juin 01*        Duhovni ponedjeljak
juin 01*        Lundi de Pentecôte
juin 01         Bonne fête aux Justin !
juin 01*        Pfingstmontag
juin 01         Aufstand der schlesischen Weber, 1844
juin 01         Auflösung aller Parteien außer NSDAP, 1933
juin 01         Gründung des Bundes der Kommunisten in London durch Marx+Engels, 1847
juin 01         День защиты детей
juin 01*        Foundation Day (WA)
juin 02         Edward Elgar (Sir) born in Worcester, England, 1857
juin 02         First issue of Computerworld, 1967
juin 02         Native Americans "granted" citizenship, 1924
juin 02         Corpus Christi in Paraguay
juin 02         Republic Day in Italy
juin 02*        Omer 46th day
juin 02         Non-Profit status of SPI approved, 1999
juin 02         Aujourd'hui, c'est la St(e) Blandine.
juin 02         Día del Bombero Voluntario Argentino

Dernière modification par loutre (Le 01/06/2009, à 11:17)


=°.°=
J'ai éprouvé l'irrésistible désir d'aller porter ma jeune existence au-delà de l'horizon, là où l'espace et le vent offrent à l'homme une dimension que je voyais comme une éternité palpable. Mes blogs [url=http://[Merci de relire les règles]/d6wsyxp]au Tchad[/url], vers Compostelle.

Hors ligne

#18 Le 07/06/2009, à 15:58

pitou_christophe

Re : Le tout console la suite ?

Coucou,
alors vous auriez d'autre programmes en mode console ?
Parce que c'est vraiment très cool ...
j'avoue que moi je n'en connais pas d'autre mais vous...

Sinin il y a aussi aptitude ! J'avais oublié...

Hors ligne

#19 Le 07/06/2009, à 17:34

kimented

Re : Le tout console la suite ?

hello,

Il y a les commandes pour gérer les fichiers et naviguer, très utiles:

cd, ls, rm, mkdir, chmod, chown, cp, mv, ls, touch, cat...

Monter ou démonter des disques: mount et umount

Utilisation du cpu: top

Utilisation de la mémoire: free

Pour lancer ces commandes à distance, il y a ssh, couplé avec screen c'est génial. Ca permet aussi de transférer des fichiers, de façon sécurisée.

Encoder des fichiers et faire le café avec mencoder (j'ai fait chauffer la molette de la souris en jetant un œil au man...).

La commande man, bien sur ("~$ man man")

shutdown: "sudo shutdown -h now"

nohup: pour lancer une commande sans envoyer le résultat dans la console

rsync: faire des sauvegardes en une ligne de commande

Et il y a Guake pour toujours avoir un terminal à portée de doigts.

Hors ligne

#20 Le 07/06/2009, à 20:42

lalimace

Re : Le tout console la suite ?

Question vraiment interessée (ne pas la prendre du mauvais coté, il n'y a vraiment pas d'arriere pensée); vu qu'a priori, on travaille tous sur des betes de courses, qui peuvent lancer des GUI en pagaille, y'en a t il certains d'entres vous qui démarrent, et restent, en console la plupart du temps?
Si oui, quel interet? Est ce par habitude (vous avec commencé avant que des GUI existent, autres raisons?)

C'est vraiment pour ma culture perso que je pose cette question, car je comprends le fait de trouver la terminal et la ligne de code indispensables dans certains cas, mais n'utilisez que ça, ça me parait étonnant wink

Hors ligne

#21 Le 07/06/2009, à 20:45

loutre

Re : Le tout console la suite ?

La console, c'est pratique. Rien à voir avec la puissance des machines. Tu peux lancer le dernier jeux 3D aux effets über-impressionnants à partir de ta console, parce que tu trouves cela plus pratique.


=°.°=
J'ai éprouvé l'irrésistible désir d'aller porter ma jeune existence au-delà de l'horizon, là où l'espace et le vent offrent à l'homme une dimension que je voyais comme une éternité palpable. Mes blogs [url=http://[Merci de relire les règles]/d6wsyxp]au Tchad[/url], vers Compostelle.

Hors ligne

#22 Le 07/06/2009, à 20:51

lalimace

Re : Le tout console la suite ?

loutre a écrit :

La console, c'est pratique. Rien à voir avec la puissance des machines. Tu peux lancer le dernier jeux 3D aux effets über-impressionnants à partir de ta console, parce que tu trouves cela plus pratique.

Je comprends que ce soit pratique pour certains trucs (taches répétitives, changements de noms en batch etc.) mais c'est vrai que ça me parait d'un "autre age". Quand on est en console, et qu'on lance gimp par exemple, il se lance en plein écran? J'avoue que j'ai du mal à vraiment voir comment concrétement, ça se passe smile
Mais c'est un peu comme les gars qui font tout en raccourcis claviers sans passer par la souris, la premiere fois qu'on voit un gars qui bosse comme ça, c'est étonnant smile

Hors ligne

#23 Le 07/06/2009, à 20:59

loutre

Re : Le tout console la suite ?

T'es pas obligé d'être en "mode console", je pense que l'usage le plus courant est d'utiliser la console dans une GUI, comme outil d'IHM privilégié pour contrôler ton système.

Pour la gestion des fichiers, c'est le top. Surveillance du système aussi. Pour un lecteur audio aussi c'est très pratique. Et même pour lancer Gimp dans ta GUI, c'est plus rapide pour un habitué de taper Gimp dans sa console toujours ouverte que de saisir la souris, la déplacer vers le menu, naviguer et chercher dans la multiplicité des entrées du menu, et cliquer sur "Éditeur d'images Gimp"

Dernière modification par loutre (Le 07/06/2009, à 20:59)


=°.°=
J'ai éprouvé l'irrésistible désir d'aller porter ma jeune existence au-delà de l'horizon, là où l'espace et le vent offrent à l'homme une dimension que je voyais comme une éternité palpable. Mes blogs [url=http://[Merci de relire les règles]/d6wsyxp]au Tchad[/url], vers Compostelle.

Hors ligne

#24 Le 07/06/2009, à 21:10

Кຼزດ

Re : Le tout console la suite ?

Grand_Grunt a écrit :

Client Jabber très pratique: mcabber.

+1 (sinon il y a un plugin pour irssi)
Sinon ncmpc + mpd pour la musique, sans oublier bien évidemment l'incontournable mplayer tongue
J'utilisais également moc à une époque, plus simple d'accès.
Pour irc, irssi est pour moi le meilleur, mais weechat est quand même très bien.
Sinon, vim pour l'édition de texte (ou emacs, pour ceux qui on un quad core et 6go de ram wink), ou nano pour quelqu'un qui a pas envie d'apprendre à s'en servir.
Après, toujours top, qui est pratique pour avoir l'état du système ; wpa_supplicant pour la connexion en wifi .
screen aussi, évidemment, pour lancer plein de console .
links ou w3m pour la navigation .
cmatrix (je sais pas si il est dispo sous ubuntu) pour passer le temps en regardant l'écran big_smile
libcaca aussi, pour regarder les films en console (ascii art, c'est sympa)

(et +42 pour loutre, aussi)

Khyl a écrit :

@useless : il y a plein de tutos si tu cherches sur un moteur de recherche en tapant .bashrc qui est le fichier de configuration du shell. Je ne te mets pas ici tous les liens mais cherche avec .bashrc et tu trouveras ton bonheur smile

Non, il voulait parler de la personnalisation du framebuffer wink

Dernière modification par mathieuI (Le 07/06/2009, à 21:11)


dou

Hors ligne

#25 Le 07/06/2009, à 21:21

lalimace

Re : Le tout console la suite ?

loutre a écrit :

c'est plus rapide pour un habitué de taper Gimp dans sa console toujours ouverte que de saisir la souris, la déplacer vers le menu, naviguer et chercher dans la multiplicité des entrées du menu, et cliquer sur "Éditeur d'images Gimp"

Oui voilà, la je comprends trés bien. Perso, c'est vrai que de plus en plus, j'utilise la console quand des trucs merdent (style flash qui fait planter firefox, même plus j'y pense, je vais taper killall firefox en utilisant l'autocomplétion de la tab). Donc je comprends bien l'esprit...

Mais y'en a des plus extremes parmi vous qui carrément lancent pas de serveur graphique par défaut? Style vous etes en train de nous lire dans la console? (vu que j'ai cru comprendre qu'il y avait des outils pour surfer en console)

Hors ligne