Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 11/05/2009, à 20:13

Khyl

Re : Peut on etre codeur en C# et aimer GNU/Linux ?

merci |-Corpse-| smile

Hors ligne

#77 Le 11/05/2009, à 20:16

kaoron

Re : Peut on etre codeur en C# et aimer GNU/Linux ?

De mémoire aussi :
- scripting dans Gimp, Blender, Inkscape, Scribus (PAF les 4 gros logiciels graphiques libres)
- Scons
- Bazaar
- Trac
- Exaile
- Quod Libet
- Gajim
- Deluge
- Frets on Fire

Alors c'est sur, python n'a pas l'assise de C/C++... Mais dire qu'il n'est pas un langage majeur des systèmes GNU/Linux, c'est un peu abusay.

Han, on peut même scripter vim avec python!

Dernière modification par kaoron (Le 11/05/2009, à 20:21)

#78 Le 11/05/2009, à 20:26

lawl

Re : Peut on etre codeur en C# et aimer GNU/Linux ?

scripting dans Gimp, Blender, Inkscape, Scribus (PAF les 4 gros logiciels graphiques libres)

Ben dur dur de faire du scripting en C....et perl c'est un peu compliquer, python sert aussi de logiciel de script dans certain logiciel propriétaire parce qu'il est facile d'utilisation.
Sinon de façon générales vos exemples ne valent pas plus que l'affirmation de Link car je pourrait aussi vous donner une liste énomre de programme en C/C++ et il n'a jamais été dit ici que python n'était pas utilisé !

Hors ligne

#79 Le 11/05/2009, à 20:33

Khyl

Re : Peut on etre codeur en C# et aimer GNU/Linux ?

@lawl : c'est exact ce que tu dis, j'argumentais simplement pour mettre en évidence que Python est un langage qu'on peut citer parmi ceux qui sont les plus utilisés sur nos systèmes, même si on est bien d'accord qu'il n'est pas le langage le plus utilisé.

Sifirius demande en quoi il peut programmer, C et C++ sont une évidence, Python a aussi sa carte à jouer et comme je ne sais pas quel type d'application il souhaite développer, je propose un choix plus large que simplement les évidences C et C++

Hors ligne

#80 Le 11/05/2009, à 22:13

Angelius

Re : Peut on etre codeur en C# et aimer GNU/Linux ?

Han, on peut même scripter vim avec python!

Ca marche aussi avec ruby ou perl. C'est la toute la puissance du vim tongue.

Mais je pense que les langages comme ruby et python vont de plus en plus se développer. Pourquoi pas groovy aussi.
Dans tous les cas, c'est une bonne diversité ! Qu'important les langages majeurs au fond, le plus important est qu'il y a  ai une diversité et que tous peuvent y contribuer.


Un moteur de recherche qui respecte votre vie privée ?--> Ixquick
Une messagerie instantanée libre et décentralisée ?--> Jabber
Ecouter et télécharger de la musique libre ?--> Jamendo

Hors ligne

#81 Le 12/05/2009, à 08:14

Kanor

Re : Peut on etre codeur en C# et aimer GNU/Linux ?

quelque chiffre sur la popularité des langage
http://www.tiobe.com/index.php/content/paperinfo/tpci/index.html

Hors ligne

#82 Le 12/05/2009, à 09:08

Altess

Re : Peut on etre codeur en C# et aimer GNU/Linux ?

Je ne me doutais pas que le C etait plus populaire que le C++.
C'est parce qu'il est plus ancien, ou bien ? La POO, ça a du bon tout de même nan ?!


Quand c'est trop, c'est pas bon !

Hors ligne

#83 Le 12/05/2009, à 12:16

lawl

Re : Peut on etre codeur en C# et aimer GNU/Linux ?

quelque chiffre sur la popularité des langage
http://www.tiobe.com/index.php/content/ … index.html

Oui mais ca c'est tous environnements confondu si Java est premier c'est notamment du a sa grande présence dans certaine architecture d'entreprise. Et le VB est devant python alors que sous GNU/Linux VB....
Idem pour le PHP qui n'est pas franchement utilisé pour des applications autre que web.

Hors ligne

#84 Le 12/05/2009, à 15:33

Khyl

Re : Peut on etre codeur en C# et aimer GNU/Linux ?

@Altess : Le C est particulièrement bien adapté pour la conception de drivers ou de tout ce qui touche au système en général puisqu'il faut un langage qui soit le plus rapide possible et le plus proche de celui de la machine. Après le langage assembleur, celui qui se distingue le plus est le C.

La programmation objet est géniale avec C++ mais pas adaptée à la programmation système.

Dernière modification par Khyl (Le 12/05/2009, à 15:35)

Hors ligne

#85 Le 12/05/2009, à 17:26

Angelius

Re : Peut on etre codeur en C# et aimer GNU/Linux ?

Le c et c++ sera toujours très utilisé, jusqu'a ce que sont successeur soit en place ( D ), mais on en est pas encore la ... On ne change pas plusieurs générations d'informaticiens comme cela ! Le temps que les ide et les scripts utiles soient mis en place.

Certains langages permettent d'utiliser une VM ou bien de concevoir des modules dans d'autres langages ( en c par exemple ).

Et au delà de l'adoption des langages, il y a aussi le plaisir que l'on a à l'utiliser ! Rien ne nous limitent à un seul langages.

Dans tous les cas, je pense que les premiers langages qui vont décliner ( ou du moins qui mérite de l'être ), c'est le VB et le C#. Raison très simple : faible interopérabilité et non libre.
Suivi de pret par le php tongue.


Un moteur de recherche qui respecte votre vie privée ?--> Ixquick
Une messagerie instantanée libre et décentralisée ?--> Jabber
Ecouter et télécharger de la musique libre ?--> Jamendo

Hors ligne

#86 Le 13/05/2009, à 08:34

Altess

Re : Peut on etre codeur en C# et aimer GNU/Linux ?

Angelius > A partir de quand un langage est il considéré comme obsolète ? Trop vieux, trop compliqué, de moins en moins pratiqué ?

Et puis, obsolète ne veut pas dire mort ...si ?


Quand c'est trop, c'est pas bon !

Hors ligne

#87 Le 13/05/2009, à 12:33

lawl

Re : Peut on etre codeur en C# et aimer GNU/Linux ?

Par définition un langage est obsolète lorsqu'il n'est plus utilisé, dans les faits même certain vieux langages sont tjs utilisé rien que pour maintenir certaines applications.
Je dirais donc qu'un langage deviens obsolète lorsqu'il n'est plus utilisé pour faire de nouveau projet mais l'industrie informatique et ces langages étant encore jeune il n'y a pas bcp de langage plus du tout utilisé (dans ceux qui ont un jour été vraiment utilisé ) les cartes perforées peut être ?

Hors ligne

#88 Le 13/05/2009, à 14:29

strider

Re : Peut on etre codeur en C# et aimer GNU/Linux ?

Link31 a écrit :
Khyl a écrit :

Effectivement la plupart des applications sont développées en C, Python, C++

Il n'y a que sur un forum Ubuntu qu'on lit des choses pareilles... roll

La plupart des applications sous GNU/Linux sont en C ou en C++, puis beaucoup sont en shell/bash, un peu en Perl, et Python vient loin derrière.

Ah oui, d'ailleurs ça doit être pour ça qu'a chaque fois que je récupère les sources d'un programme c'est quasiment toujours du Python ^^