Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/03/2009, à 13:51

khal31

problème ethernet après test live CD ubuntu

bonjour

j'ai un ordi de bureau avec winXP SP2. Connecté à Internet via une livebox
L'autre jour, je teste ubuntu avec le live CD ; tout fonctionne apparament.
Ensuite, je redémarre normalement sur win XP (sans le CD ubuntu), et là, je constate que la liaison Ethernet ne marche plus. J'ai un message "cable réseau non branché".
Je n'avais pas touché au cable ni à aucun autre de matériel.
Je désinstalle et reinstalle la carte ethernet, pas de résultat.
Je redémarre sur live CD ubuntu, la liaison Ethernet marche
Je redémarre sur win, toujours "cable non branché".

Là, je passe par un cable USB pour me connecter à la livebox

Merci de m'aider

#2 Le 14/03/2009, à 14:10

Frezi

Re : problème ethernet après test live CD ubuntu

Mon ordi était sous windows et connecté en Ethernet.
Quand j'ai viré windows et installé ubuntu, lorsque je suis arrivé sur le bureau ubuntu, j'ai vu que je n'avais pas de connexion Ethernet et le même soucis que toi.
J'ai éteins le modem et je l'ai allumé pour relancer la connexion, et j'ai obtenu ma connexion Ethernet.
Par windows, lance IE, normalement si tu n'as pas de page, il va te proposer un diagnostic de connexion, lance pour essayer, normalement, il va réparer ta connexion.
Essaye ce que je viens de te dire, et nous verrons si ça fonctionne ou pas.
Mieux y aller étape par étapes.


Mageia - Ubuntu 11.10 (Laptop)
Meego (Netbook)

Hors ligne

#3 Le 14/03/2009, à 14:24

khal31

Re : problème ethernet après test live CD ubuntu

merci de ta réponse

j'ai testé le "éteindre et rallumer" la livebox, toujours même problème
Internet explorer n'a pas pu réparer

La carte ethernet et le cable marchent sans aucun doute car fonctionnent sous ubuntu liveCD.
Etrange que le teste de ubuntu a fait que la liaison Ethernet ne veut plus marcher sous win!!

Du coup j'hésite fortement à installer ubuntu car j'ai peur que d'autres aléas se produisent

#4 Le 14/03/2009, à 14:31

Frezi

Re : problème ethernet après test live CD ubuntu

Bon, je vais voir s'il y a une documentation ou quelqu'un qui a eu le même problème.
Je te donnerai rapidement une réponse dé que j'en ai obtenu une. wink


Mageia - Ubuntu 11.10 (Laptop)
Meego (Netbook)

Hors ligne

#5 Le 14/03/2009, à 14:41

Frezi

Re : problème ethernet après test live CD ubuntu

Regarde ici http://doc.ubuntu-fr.org/livebox j'ai trouvé une documentation pour connecter un pc à une live box (ubuntu) Et je vois qu'il dise "Si vous êtes relié à votre livebox avec un câble Ethernet, alors la plupart du temps, il n'y a rien à faire. L'interface Ethernet est bien évidemment le moyen le plus simple, le plus sûr et le plus rapide de se connecter à internet via une livebox ! Vérifiez que votre interface réseau est active et en mode DHCP puis connectez votre câble à la livebox : C'est bon, vous avez accès à internet ! "  Il donne aussi des solutions, à toi de trouver où les rentrer par ta documentation windows. Mais ça peut t'aider. Je vais encore chercher.


Mageia - Ubuntu 11.10 (Laptop)
Meego (Netbook)

Hors ligne

#6 Le 14/03/2009, à 17:19

khal31

Re : problème ethernet après test live CD ubuntu

Merci Frezi
Tout est configuré comme il faut
je précise que ce n'est pas dans Ubuntu que j'ai le problème. La liaison Ethernet et donc internet marchent bien quand je démarre en live CD ubuntu.
C'est quand je reviens à windows que Ethernet ne marche plus
Comme si ubuntu avait bloqué qque chose dans l'interface Ethernet qui fait qu'il ne peut plus fonctionner sous windows

#7 Le 14/03/2009, à 17:27

sinbad83

Re : problème ethernet après test live CD ubuntu

Bonjour,
regarde si le chipset Ethernet est toujours installé sur XP (Panneau de conf/Système/Matériel/Gestionnaire de périphériques). S'il y a un point d'interrogation jaune, il faut le réinstaller.

Dernière modification par sinbad83 (Le 14/03/2009, à 18:16)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#8 Le 29/04/2009, à 00:26

ben001

Re : problème ethernet après test live CD ubuntu

Bonjour à tous,

J'ai le même problème que celui qui a été cité en haut de page sauf que c'est avec la freebox.

Pour tester Ubuntu, je suis bien la procédure de test du cd live. Ensuite je retire le cd et je reviens sous windows mais impossible d'avoir la connexion internet alors qu'il y a jamais eu de problème auparavant

La carte réseau est bien reconnue et le driver est bien installé (je l'ai désinstallé et réinstallé pour être sûr).

Pour le moment, je tourne sur le cd live,  ca commence mal avec linux sad

Si quelqu'un a une solution, je suis preneur !!!

Merci.

J'ai des milliers de question à propos d'Ubuntu mais bon, je vais déjà me renseigner sur les forums avant de vous harceler avec mes questions wink

#9 Le 29/04/2009, à 22:14

malbo

Re : problème ethernet après test live CD ubuntu

ben001,
J'ai une freebox aussi. Si tu es en mode routeur, je te recommande vraiment d'être en DHCP en suivant ces excellents principes de définition de "Baux DHCP permanents ":
http://www.pc-fute.com/materiel/guides-configurer-et-ouvrir-les-ports-de-sa-freebox,116.html
Le bénéfice, c'est que les problèmes de réseau, je ne sais même plus ce que c'est : quand je démarre un live CD sur n'importe lequel de mes PC en réseau, la connexion réseau est bonne tout de suite, quand je fais une install propre d'Ubuntu (la dernière 9.04 par exemple) le réseau est tout de suite établi. je ne mets plus du tout les mains dans la graisse des réglages réseau des PC.

Hors ligne

#10 Le 29/04/2009, à 23:15

Ben001

Re : problème ethernet après test live CD ubuntu

Bonjour,

J'ai réussi à rétablir ma connexion sous xp : la seule solution que j'ai trouvée, c'est de faire un reset pendant qu'ubuntu tourne encore.

Quand je prend le temps d'éteindre Ubuntu, ma carte mère (une P4PEX) fait 2 ou 3 bip et quand je relance sur XP, il n'y a plus de petit voyant allumé au cul de la carte malgré qu'elle soit bien connctée.

N'étant pas trop callé info, je ne préfère pas trop bidouiller (quoique c'est ça qu'on apprend...)

Merci pour ta réponse, je vais essayer d'appliquer ce que tu explique dans les paramètres de la free.

A bientôt.

#11 Le 29/04/2009, à 23:19

malbo

Re : problème ethernet après test live CD ubuntu

Ben001 a écrit :

Merci pour ta réponse, je vais essayer d'appliquer ce que tu explique dans les paramètres de la free.

C'est seulement si tu es en mode routeur de la Freebox qu'il est intéressant de faire ce que je t'indique. Si tu es en mode normal, je pense qu'il faut juste que tu sois en DHCP activé.
En bref, il faut toujours que le DHCP soit activé sur la Freebox.

Hors ligne

#12 Le 11/05/2009, à 14:29

Zalya

Re : problème ethernet après test live CD ubuntu

Bonjour à tous !

Il m'arrive à peu près la même chose :
Après essai de la 9.04 grâce au live-CD, je ne peux plus me connecter à internet (liaison Ethernet).
Et ça, aussi bien avec la version 8.04 installée actuellement, qu'avec Windows (XP) (Dual boot).
Et contrairement à vous, l'utilisation du live-CD  n'y change rien sad

Si quelqu'un a une idée...

Hors ligne

#13 Le 11/05/2009, à 22:10

malbo

Re : problème ethernet après test live CD ubuntu

Zalya,
peut-être que ton accès internet est en panne, je veux dire que ce n'est peut-être pas chez toi que ça se passe mais chez le fournisseur d'accès qui ne fournirait pas...l'accès.

Hors ligne

#14 Le 12/05/2009, à 11:47

Ecphrasis

Re : problème ethernet après test live CD ubuntu

Il y a eu il y a quelques temps un problème similaire, et l'explication qui a été donnée était que le système d'exploitation en s'éteignant désactivai de façon quasi hardware (loupiotte éteinte) le controleur réseau, ce qui fait que windows en arrivant ne le voyait même plus. Ca m'avait étonné car je ne pensais pas qu'un OS pouvait continuer à agir sur l'hardware, même éteint, mais c'était effectivement le cas. C'est en fait un peu le même problème qu'avec les partitions mal démontées à l'extinction, et qui ne sont ensuite plus visibles...De mémoire, c'était avec des controleurs Intel que ça déconnait.
Donc, regardez d'abord si vous avez des controleurs Intel, et ensuite, la solution préconisée par Ben001 est la meilleure, car, en coupant l'ordinateur comme un porc, alors que le controleur est actif, l'OS n'a pas le temps de le désactiver...En plus, en session live, vous ne risquez rien, pensez juste à bien démonter toutes les partitions de votre système...
J'ajoute que vous n'aurez ce problème qu'en passant de linux à windows, car linux, lui, sera capable de savoir qu'il a désactivé le controleur, et il pourra donc le rallumer...Ce qui m'étonne, c'est que ce problème déjà ancien n'ait pas été réglé avec la version 9.04...


Mon site de photo
Ubuntu 14.04

Hors ligne