Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/04/2006, à 23:35

Positronic

Les Aventures de Positronic

Bonjour à tous ! big_smile

Après des années d'hésitation, je me suis enfin décidé aujourd'hui à INSTALLER LINUX !!!

Ce n'est pas la première fois, en 1997 déjà j'avais installé la distribution Slackware, lorsque j'étais encore étudiant. Des jours passés à lire les HOWTO's pour parvenir à écrire le fichier de montage des partitions, configurer Xwindow, recompiler le noyau (pour prendre en charge la carte son), installer le spooler d'imprimante, configurer mon accès Internet...  et installer avec "make" quelques logiciels.
C'était passionnant mais il fallait y consacrer beaucoup de temps. J'ai peu à peu laissé tomber, pour abandonner définitivement quand en 1999 j'ai acheté mon nouveau PC.
De cette première installation il ne me reste qu'un petit cahier rempli de notes.

Hier je découvre (grâce à un article du site Clubic.com) la distribution gratuite et facile à installer Ubuntu, exactement ce qu'il me faut !
Cet après-midi je lis un peu la documentation et les conseils du forum.
Et quelques heures + tard ça y est, Ubuntu Linux installé et ça marche ! cool
(Incroyable : il suffit d'indiquer la résolution max. de l'écran lors de l'installation et zou! l'interface graphique est directement opérationnelle. Et même le pilote de la carte son est installé automatiquement !!)

Bon il reste encore beaucoup de choses à faire (installer l'imprimante, un modem, configurer l'accès à Internet, installer un firewall (et un antivirus ?) et un tas d'autres logiciels...) mais je sens que cette fois j'arriverai à aller jusqu'au bout ! tongue

Voilà, j'arrête là de vous raconter ma vie. :oops:

Mes prochains messages seront pour vous faire part des petits et gros problèmes que je vais rencontrer avec Linux.
Bien sûr je ne manquerai pas d'essayer de vous aider à résoudre les votres.

A bientôt wink

Dernière modification par Positronic (Le 12/04/2006, à 23:36)

Hors ligne

#2 Le 13/04/2006, à 00:01

samefab

Re : Les Aventures de Positronic

bienvenue sous ubuntu,
pour l'imprimante il y a de nombreux postes
le modem et l'accès internet : donne des détails ça pourra aider
pour le firewall, une fois internet configurer il faut faire : sudo apt-get install firestarter
ou tu lances synaptic et tu installes firestarter depuis ce magnifique prog. c'est très intuitif...
antivirus? pourquoi faire? ça peut être intéressant dans le cas d'un réseau mixte avec des PCs sous windows ( installer aegis dans ce cas)
pour installer tout les trucs plus ou moins inutiles et tellement indispensable fait une recherche sur easyubuntu, c'est sympa ça installe tout tout seul...

bon courage (tu ne devras pas en avoir tellement besoin avec ubuntu)

Hors ligne

#3 Le 13/04/2006, à 00:33

tramway

Re : Les Aventures de Positronic

Salut : Bienvenue et bon courage à toi ! Tu verras qu'ubuntu est une distribution qui a été pensée pour faire de la manipulation de l'ordinateur un véritable outil, et non pas un but big_smile

Hors ligne

#4 Le 13/04/2006, à 02:12

Positronic

Re : Les Aventures de Positronic

Imprimante usb installée en quelques clics de souris (comme avec Windows), et ça marche ! C'est tout simplement merveilleux big_smile

À l'époque ça m'avait pris 2 jours entiers de prise de tête : prise en charge du port parallèle (recompiler le noyau), mise en place du spooler d'impression lpd, définition multiple de l'imprimante (un filtre (càd un script) et un "spool directory" par type de fichier (txt, postscript...)), rendre ces scripts exécutables et régler les permissions).

samefab> merci pour le firewall.
J'ai un accès ADSL avec modem Alcatel USB (la fameuse raie). Vais-je devoir changer pour un modem ethernet ?
edit - C'est bon la réponse est ici : http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/modem_adsl_speedtouch_330_speedtouch_ng cool

Dernière modification par Positronic (Le 13/04/2006, à 02:25)

Hors ligne

#5 Le 13/04/2006, à 10:08

bergi_taf

Re : Les Aventures de Positronic

n'empeche si tu peut change le, de l'usb pour le reseaux c'est une heresie !

#6 Le 13/04/2006, à 10:25

wam

Re : Les Aventures de Positronic

Imprimante usb installée en quelques clics de souris (comme avec Windows), et ça marche ! C'est tout simplement merveilleux big_smile

c'est exactement le genre de remarques que je me suis faites en passant de Mandrake à Ubuntu il y a un an. Une mauvaise première expérience permet de mieux apprécier les progrès énormes faits en peu de temps

Hors ligne

#7 Le 13/04/2006, à 22:24

skateinmars

Re : Les Aventures de Positronic

Pas besoin d'antivirus pour Linux big_smile

Hors ligne