Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/05/2009, à 08:56

SadHill

VM sous Xen [Ubuntu Server]

Bonjour tout l'monde, merci de m'accueillir ici je suis un nouveau parmi la communauté.

J'ai pour objectif de faire tourner des VM XP sous Xen, j'ai choisis la plateforme ubuntu server(la 8.10 surement)

J'ai regardé ça et là quelques tutos, ça a pas l'air coton mais je ne suis pas encore à là.

Ma question est la suivante, ne vous moquez pas si elle vous paraît complètement à l'ouest je vous prie.

Comment procéder à l'installation des VM si je ne peut les voir, car la version ubuntu server n'intègre pas le mode graphique?
Peut on rajouter un environnement gnome ou KDE pour pallier à cela? Comment procédez en somme

Je vous remercie, je ne suis pas un crack en linux j'ai des connaissances et j'ai déja utilisé paramétré de nombreux services dessus mais je reste un débutant cependant

Hors ligne

#2 Le 07/05/2009, à 19:30

saceirdoth

Re : VM sous Xen [Ubuntu Server]

Tu peux installer Gnome par la suite oui.

Sinon tu peux aussi visualiser et administrer tes vm à distance. Il existe des consoles graphiques avec lesquelles tu peux te connecter sur ton Dom0.
Les plus connues sont virt-manager (capable de se connecter à d'autres technos de virtualisation comme KVM) et Xenman (qui s'appelle Convirt maintenant).

Si jamais ton serveur est destiné à être en production critique pour un moment (en entreprise par exemple), tu devrais plutôt prendre la version 8.04 LTS d'Ubuntu. Le support est étendu à 5 années (sauf pour les logiciels graphiques).

Hors ligne

#3 Le 11/05/2009, à 08:26

SadHill

Re : VM sous Xen [Ubuntu Server]

Je te remercie beaucoup saceirdoth

Hors ligne

#4 Le 12/05/2009, à 16:54

pdoup

Re : VM sous Xen [Ubuntu Server]

salut SadHill,
je te met un petit lien sur un tuto sur debian lenny assez complet : http://www.howtoforge.com/virtualization-with-xen-on-debian-lenny-amd64

Normalement ça devrai ressembler à ce que tu veux faire.

Sinon sudo apt-get install ubuntu-desktop pour installer simplement gnome sur ton serveur. ça reinstalle plein d'autre truc inutile donc pas très conseillé sur un serveur, le mieux c'est de prendre le controle de ton serveur par ssh sur une machine desktop, normalement ça devrai déjà te faciliter la tache.

Hors ligne

#5 Le 13/05/2009, à 08:29

SadHill

Re : VM sous Xen [Ubuntu Server]

Merci pour ton lien pdoup et pour tes infos, mais si je prends le contrôle à distance de mon server je ne pourrais pas non plus voir mes VM car je ne verrais que le CLI.

Tout ne m'est pas claire comme tu peut voir.

Edit: regardez ce que je viens de trouver:

http://www.citrixtools.net/fr/Videotheque/modId/539/LCPage/2/eType/ALL/LCTag/ALL.aspx

La vidéo : Installation basique de xenserver 5.0 (cliquer sur l'image pour lancer la vidéo)

Il existe une interface pour xenserver, je pensais que tout était en ligne de commande, quelqu'un peut il m'expliquer je vous prie, merci.

Dernière modification par SadHill (Le 13/05/2009, à 10:33)

Hors ligne

#6 Le 13/05/2009, à 13:56

saceirdoth

Re : VM sous Xen [Ubuntu Server]

Citrix Xenserver est gratuit mais pas libre sad
Et d'autre part la console graphique de Citrix ne s'installe que sur du Windows :s

Sinon j'ai déjà testé ce produit, c'est vrai que c'est simple à mettre en place.

Hors ligne

#7 Le 13/05/2009, à 14:51

SadHill

Re : VM sous Xen [Ubuntu Server]

Il y a une différence entre Citrix XenServer et Xen ? Je vais me pendre si ça continue.

Console graphique sous Windows...mais xen étant un hyperviseur pour le noyau linux j'imagine que le mode graphique ne sert qu'a piloté a distance l'installation non?

Dernière modification par SadHill (Le 13/05/2009, à 15:09)

Hors ligne

#8 Le 13/05/2009, à 20:17

saceirdoth

Re : VM sous Xen [Ubuntu Server]

Xen est bien un hyperviseur oui. C'est developpé par Xensource, qui a été racheté par Citrix.

Citrix a ensuite pondu XenServer, une solution bâtie autour de Xen et d'une CentOS.

Comme Xen est libre, tu peux mettre en place une solution à base de Xen de plusieurs façons (comme souvent dans le libre).

Console graphique sous Windows...mais xen étant un hyperviseur pour le noyau linux j'imagine que le mode graphique ne sert qu'a piloté a distance l'installation non?

C'est ça.

Hors ligne