Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 08/05/2009, à 23:32

dieuleroy

Re : remettre windows en double ou virer ubuntu

big_smile Petit rappel sur Windows et sa façon de gérer les disques durs, lors des formatages.

J'ai utilisé toutes les versions possibles de windows depuis la 2.0 jusqu'a la relase candidate Seven.

Il faut savoir que les premières versions utilisaient sans le déclarer la FAT16, puis La FAT32 jusqu'à Windows 3.11. Quand à la version XP elle proposait deux Versions de formatage (histoire de garder une compatibilité avec l'ancien format) La FAT32 et l'introduction de la nouvelle norme le NTFS. Qu'en a Vista et Seven il ne gèrent que le NTFS.

Comme tous le monde linuxien le sait impossible de formater en NTFS, la seule possibilité d'un formatage sous Linux d'un format windows c'est la FAT32. Qu'en à Windows format plus que propriétaire, Impossible de disposer d'un formatage pour Linux. Dès lors, il n'y a rien d'étonnant à voir une impossibilité d'installer Windows sur une partition Linux. cool


MEIN TRAUM VON AFRIKA !
IS EXECRATUS SIT QUI MALE COGITAT !
DIGITUS IN RECTO INITIUM SAPIENTIAE EST !

Hors ligne

#27 Le 08/05/2009, à 23:47

dieuleroy

Re : remettre windows en double ou virer ubuntu

vibe7atoi a écrit :

ah ouais je vois , il y a un quiproquos , je n'ai plus rien de windows sur mon ordi. seulement ubuntu et j'aimerais nien imprimer des fois. et je ne peut pas remettre xp vu que le cd d'install ne trouve pas de disque.  et  l'intelligence je l'ai pas prise avec le cerveau.........fallait??????????

Pour la WebCam, J'ai le même problème avec une logithèque. Cependant c'est votre impossibilité à la faire reconnaître. J'ai installé Ubuntu et Kubuntu en version 9.04, j'ai eu le même soucis car ils déclarent bien une imprimante générique, qui évidemment ne fonctionne pas. Dès lors il faut ouvrir [Sytème] puis [Administration] puis [Impression] et enfin cliquer sur [nouveau] il va rechercher une imprimante qui soit connectée et proposer la marque puis le type et enfin le choix d'imprimer une page teste. Voila c'est tout simple. Bonne impressions lol


MEIN TRAUM VON AFRIKA !
IS EXECRATUS SIT QUI MALE COGITAT !
DIGITUS IN RECTO INITIUM SAPIENTIAE EST !

Hors ligne

#28 Le 08/05/2009, à 23:47

Shoobidoowap7

Re : remettre windows en double ou virer ubuntu

dieuleroy a écrit :

Comme tous le monde linuxien le sait impossible de formater en NTFS, la seule possibilité d'un formatage sous Linux d'un format windows c'est la FAT32. Qu'en à Windows format plus que propriétaire, Impossible de disposer d'un formatage pour Linux. Dès lors, il n'y a rien d'étonnant à voir une impossibilité d'installer Windows sur une partition Linux. cool

C'est un peu du n'importe quoi ça...

- Linux sait formater NTFS
- Le CD de Windows voit les formats autres que FAT et NTFS même s'il ne sait pas quoi en faire à part le formater.

EDIT :

Il faut savoir que les premières versions utilisaient sans le déclarer la FAT16, puis La FAT32 jusqu'à Windows 3.11. Quand à la version XP

Et... il y a un trou béant il faut imaginer pour les systèmes entre 3.11 et XP... ?

Dernière modification par Shoobidoowap7 (Le 08/05/2009, à 23:50)

Hors ligne

#29 Le 09/05/2009, à 11:47

dieuleroy

Re : remettre windows en double ou virer ubuntu

C'est vrai la fat 32 à été maintenu jusqu'à Windows 98. la fatigue sans doute désolé.

par contre, au lieu de dire, que je dis n'importe quoi il vous faudra expliquer comment faire un formatage NTFS sous Linux quand ce dernier ne propose pas dans les options lors d'une install le mode NTFS mais seulement la FAT 32.

Je confirme que Windows formate bien les FATs une fois installé, mais je regrette, aussi stupide que cela peut paraitre lors de l'installation Windows, il lit les partitions linux et FAT 32 mais déclare qu'il ne peut pas s'installer autrement que sur des partitions NTFS, et refuse de formater ce genre de formats. Cependant malgré qu'il ne le dit pas il pourra s'installer sans problème sur un disque ou une partition non formatée.

Si j'affirme cela c'est par expériences personnel, et il ne sagit pas d'une erreur car sur mon PC, j'ai sept disques durs, et j'ai plusieurs fois constaté ce problème qui se régle dès que l'on applique ce que j'ai expliqué.


MEIN TRAUM VON AFRIKA !
IS EXECRATUS SIT QUI MALE COGITAT !
DIGITUS IN RECTO INITIUM SAPIENTIAE EST !

Hors ligne

#30 Le 09/05/2009, à 12:56

Shoobidoowap7

Re : remettre windows en double ou virer ubuntu

Comme tout bon linuxien averti (chui qu'un noob wink ) j'imagine que tu as été voir un chouia depuis mon post :
tu tapes ntfs dans synaptic et il te donnera l'utilitaire idoine si le choix du formatage en ntfs n'est pas directement dans l'éditeur de partition (même pas besoin de passer par la console). smile

Pour ce qui est de l'install Windows, je ne sais pas quel CD/DVD tu utilises pour ce faire, mais jsq à XP au-moins (pas essayé Vista et pas envie d'être un bêta-testeur non-rémunéré de MS tongue ) tu peux installer le système avec FAT32 (A tel point que les ACER sont vendus avec WXP installé en FAT32 et que si l'utilisateur veut NTFS si tant est qu'il sache la différence c'est à lui de convertir son système de fichier à l'aide de l'invite de commandes).
En outre, avant l'install proprement dite tu as même 4 choix : 2 formatages en FAT32 (lent et rapide) et 2 en NTFS.
Enfin, Windows ne sait pas lire les autres formats que FAT et NTFS mais il t'indique quand même les partitions en inconnues si elle existent et le nb d'octets non-alloués si c'est le cas, donc tout comme linux monter/partitionner/formater. (Euh... tu crois que l'on procède comment pour un HDD tout beau tout neuf vierge sorti d'usine... ?)

Pour ce qui est de la console de management qui ne propose que NTFS, c'est pour une raison toute simple : il faut être crétin, ignare ou rétrograde pour utiliser encore actuellement sur un système Windows du FAT32 (à part si on continue d'utiliser W98 ou antérieur). NTFS = New Technology File System qui améliorait FAT32 sur tous les plans (la question d'une comparaison avec EXT ou autre n'a pas lieu ici). Accessoirement tu peux utiliser encore l'invite de commandes pour formater en FAT32 si tu y tiens.

Ayé, j'ai fini de troller... Je ne voulais pas mais bon tongue

Hors ligne

#31 Le 09/05/2009, à 14:22

vibe7atoi

Re : remettre windows en double ou virer ubuntu

merci des réponses et du coup   je vais persévérer sur les partitions. j'aime quand même bien comprendre. quand à l'impression j'ai déjà fait et il n'y a pas le modèle ( lexmark 1100X ) et les modèles approchants ne marche pas. mais je me demande si . je les ports BUS sont reconnues. je ne crois pas. et l'ordi c'est acer .... yikes

Hors ligne

#32 Le 09/05/2009, à 15:54

dieuleroy

Re : remettre windows en double ou virer ubuntu

Shoobidoowap7 a écrit :

Comme tout bon linuxien averti (chui qu'un noob wink ) j'imagine que tu as été voir un chouia depuis mon post :
tu tapes ntfs dans synaptic et il te donnera l'utilitaire idoine si le choix du formatage en ntfs n'est pas directement dans l'éditeur de partition (même pas besoin de passer par la console). smile

Pour ce qui est de l'install Windows, je ne sais pas quel CD/DVD tu utilises pour ce faire, mais jsq à XP au-moins (pas essayé Vista et pas envie d'être un bêta-testeur non-rémunéré de MS tongue ) tu peux installer le système avec FAT32 (A tel point que les ACER sont vendus avec WXP installé en FAT32 et que si l'utilisateur veut NTFS si tant est qu'il sache la différence c'est à lui de convertir son système de fichier à l'aide de l'invite de commandes).
En outre, avant l'install proprement dite tu as même 4 choix : 2 formatages en FAT32 (lent et rapide) et 2 en NTFS.
Enfin, Windows ne sait pas lire les autres formats que FAT et NTFS mais il t'indique quand même les partitions en inconnues si elle existent et le nb d'octets non-alloués si c'est le cas, donc tout comme linux monter/partitionner/formater. (Euh... tu crois que l'on procède comment pour un HDD tout beau tout neuf vierge sorti d'usine... ?)

Pour ce qui est de la console de management qui ne propose que NTFS, c'est pour une raison toute simple : il faut être crétin, ignare ou rétrograde pour utiliser encore actuellement sur un système Windows du FAT32 (à part si on continue d'utiliser W98 ou antérieur). NTFS = New Technology File System qui améliorait FAT32 sur tous les plans (la question d'une comparaison avec EXT ou autre n'a pas lieu ici). Accessoirement tu peux utiliser encore l'invite de commandes pour formater en FAT32 si tu y tiens.

Ayé, j'ai fini de troller... Je ne voulais pas mais bon tongue

smile Tout à fait d'accord avec l'exposé Monsieur le professeur wink

Ceci dit comme tu l'as signalé toi même tu ne connais pas ton bonheur de n'avoir pas été confronté à Vista, qui est le pire OS jamais sorti de chez M$. La preuve c'est que les entreprises ont toujours refusés de l'implanter sur leurs PCs.

Donc, je confirme que Vista ne format plus qu'en NTFS. Pour télécharger le ntfs depuis synaptic, c'est possible, mais pour quelqu'un qui déclare d'entrée jeu, qu'il ne veut pas se prendre la tête, ça fait une manipulation supplémentaire, pour finalement virer linux et installer Windows. De plus j'ai oublié de lui préciser que lorsqu'il aura installé Windows, le menu ne lui proposera pas le démarrage sur Ubuntu. Il y a bien la solution de la touche [F8] sous réserve que Windows ne soit pas sur le même disque que Linux. roll


MEIN TRAUM VON AFRIKA !
IS EXECRATUS SIT QUI MALE COGITAT !
DIGITUS IN RECTO INITIUM SAPIENTIAE EST !

Hors ligne

#33 Le 09/05/2009, à 16:04

sitting_nem

Re : remettre windows en double ou virer ubuntu

Souvent le problème qu'on rencontre pour passer d'un système linux à un windows c'est la gestion du démarrage.
Le Master Boot Record (mbr) est modifié.
Pour réinstaller windows il faut en général faire deux choses :
sauvegarder ses données
et réécrire le mbr avec un fdisk /mbr ou un fixmbr en bootant avec le cd de windows et en lançant la console de récupération.
Tu peux aller voir là et faire qq recherches dans google :

http://www.zebulon.fr/dossiers/61-7-reparer-mbr.html
http://www.uni-koblenz.de/~fbonroy/fdisk.html

Dernière modification par sitting_nem (Le 09/05/2009, à 16:06)

Hors ligne

#34 Le 09/05/2009, à 18:14

vibe7atoi

Re : remettre windows en double ou virer ubuntu

http://nsa07.casimages.com/img/2009/05/09//090509060548282691.png
vous pouver m'expliquer, merci:)

Hors ligne

#35 Le 09/05/2009, à 18:30

Grubuntu

Re : remettre windows en double ou virer ubuntu

Et surtout, ne pas oublier qu'il faut OBLIGATOIREMENT une partition primaire pour pouvoir installer Windows.

On n'installe pas du MS sur une partition étendue (du moins pas facilement)...

Je pense que le problème d'installation de Windows est là il ne trouve d'emplacement adéquate et ne sait pas en créer un puisqu'il n'y a pas de place libre.

Solution : Sur linux (en live CD ou en session normale) utiliser Gparted et creer soit un espace libre suffisant en supprimant une partition, soit formater une partition PRIMAIRE (PRINCIPALE) suffisamment grande en NTFS (ou FAT32) afin que Windows trouve sa place.

Hors ligne

#36 Le 09/05/2009, à 19:39

manini

Re : remettre windows en double ou virer ubuntu

vibe7atoi a écrit :

merci des réponses et du coup   je vais persévérer sur les partitions. j'aime quand même bien comprendre. quand à l'impression j'ai déjà fait et il n'y a pas le modèle ( lexmark 1100X ) et les modèles approchants ne marche pas. mais je me demande si . je les ports BUS sont reconnues. je ne crois pas. et l'ordi c'est acer .... yikes

rien d'étonnant, j'ai la même imprimante Lexmark 1100, et parfaitement reconnue mais elle ne bronche pas quand elle est sollicitée, même pas un clignotement du témoin

pareil pour une 2 ème imprimante Epson Aculaser c900

donc si vouloir que mes périphs fonctionnent sans passer une semaine sur les forums c'est être paresseux, alors oui je dois être paresseux aussi alors


La folie c'est de toujours se comporter de la même manière, mais de s'attendre à un résultat différent..

Hors ligne

#37 Le 09/05/2009, à 21:27

dieuleroy

Re : remettre windows en double ou virer ubuntu

vibe7atoi a écrit :

merci des réponses et du coup   je vais persévérer sur les partitions. j'aime quand même bien comprendre. quand à l'impression j'ai déjà fait et il n'y a pas le modèle ( lexmark 1100X ) et les modèles approchants ne marche pas. mais je me demande si . je les ports BUS sont reconnues. je ne crois pas. et l'ordi c'est acer .... yikes

Une idée le bios du pc est résent ?


MEIN TRAUM VON AFRIKA !
IS EXECRATUS SIT QUI MALE COGITAT !
DIGITUS IN RECTO INITIUM SAPIENTIAE EST !

Hors ligne

#38 Le 10/05/2009, à 11:24

vibe7atoi

Re : remettre windows en double ou virer ubuntu

si c'est à peu prés à la date d'achat ce doit être 2005 au plus pour le bios. sinon je sais pas ou regarder.:/

Hors ligne

#39 Le 10/05/2009, à 14:24

Shoobidoowap7

Re : remettre windows en double ou virer ubuntu

vibe7atoi a écrit :

http://nsa07.casimages.com/img/2009/05/09//090509060548282691.png
vous pouver m'expliquer, merci:)

Expliquer quoi exactement là pcq globalement, il y a à supprimer tous ces bouts de partitions là et refaire un truc 2 ou 3 partitions tout au plus...

Je ne sais meme plus si tu veux réinstaller Windows ou réinstaller Ubuntu :
Si c'est Ubuntu qd il te demandera le pratitionnement, tu demandes "utiliser le disque entier en partionnement auto ce sera le plus simple ;
Si c'est Windows, comme de toute façon il n'y a plus une seule partition NTFS pareil, suppression et partitionnement à l'aide du CD/DVD d'install de Windows.

Hors ligne

#40 Le 10/05/2009, à 16:45

djstan44

Re : remettre windows en double ou virer ubuntu

Bon, on se perd là !!! mad

Ton abruti de windows xp n'est pas reconnu ??? Bah c'est dommage ça ! tongue

Ce qu'il faut que tu fasses, c'est que tu télécharges un cd de windows XP. N'utilise pas de cd de restauration ! Le téléchargement du cd est légal : c'est la clé qui doit être authentique, c'est tout !

Tu bootes ton cd, ca devrait marcher. Ne soyons pas péssimistes, dans le pire des cas, chez windows y'a aussi vista sad


Réparation PC / Smartphone / iPhone / Tablette :
www.stanislas-andre.fr

Hors ligne

#41 Le 10/05/2009, à 17:53

Grubuntu

Re : remettre windows en double ou virer ubuntu

Shoobidoowap7 a écrit :
vibe7atoi a écrit :

090509060548282691.png
vous pouver m'expliquer, merci:)

Expliquer quoi exactement là pcq globalement, il y a à supprimer tous ces bouts de partitions là et refaire un truc 2 ou 3 partitions tout au plus...

Je ne sais meme plus si tu veux réinstaller Windows ou réinstaller Ubuntu :
Si c'est Ubuntu qd il te demandera le pratitionnement, tu demandes "utiliser le disque entier en partionnement auto ce sera le plus simple ;
Si c'est Windows, comme de toute façon il n'y a plus une seule partition NTFS pareil, suppression et partitionnement à l'aide du CD/DVD d'install de Windows.

+1

Faire un truc propre ça résoudra déjà pas mal de problème !

Explications :
Actuellement ,tu as 502 Mo d'espace libre en debut de disque qui servent à rien sad

ensuite sda1, une partition primaire en ext3 (donc pour linux roll) de 5,36Go (trop petite pour s'en servir correctement pour XP)

ensuite sda2, une partition étendue de 68,68Go englobant 4 partitions logiques : 2 swaps , le / (systeme linux) et une autre partition logique de stockage (2,06Go). Tout ça pour linux, c'est bien mais Windows n'apprécie pas...:/

Donc conclusion, c'est le bordel et ton CD d'instal d'XP ne s'y retrouve pas.:D


Sur ton disque d'environ 75 Go si tu veux faire cohabiter tes deux systèmes d'exploitation "préférés" correctement va falloir tout redécouper proprement avec un live CD et Gparted.

Par exemple (et ce n'est qu'un exemple, faut voir l'utilisation que tu veux faire)

Tu supprime toutes les partitions (attention cela supprimera toutes les données existantes) et tu crée :

1-Une partition primaire de 15Go (pas moins de 10 Go, ça se rempli vite de mise à jour et de correctifs tongue) en NTFS pour installer XP en début de disque.
2-après tu crée une autre primaire de 40 Go en NTFS pour installer tes appli windows et stocker/échanger des données entre Linux et XP (oui Ubuntu sait lire et écrire le NTFS, et Windows ne sait pas lire directement l'ext3)

3- puis une partition étendue dans les 20 Go restant et dedans tu crée tes partitions logiques pour Ubuntu :

3-1 : le /  en ext3 ou ext4 de 15 Go environ (ici tu installera Ubuntu)
3-2 : une partition ext3, /home de 4 Go ou un peu moins (pour garder tes données et réglages en cas de réinstalle d'Ubuntu), préciser à l'installation d'Ubuntu (partionnement manuel) que tu veux utiliser cette partition comme /home
3-3 : et le swap de l'équivalent d'un peu plus que ta mémoire vive

Ensuite tu installe XP, puis Ubuntu avec GRUB (sur HD0) et ça devrait être plus propre et fonctionner parfaitement.

Mais, je l'avoue, c'est chiant d'avoir à tout réinstaller, donc à toi de voir.:|

Dernière modification par Grubuntu (Le 10/05/2009, à 17:57)

Hors ligne

#42 Le 12/05/2009, à 21:53

dieuleroy

Re : remettre windows en double ou virer ubuntu

vibe7atoi a écrit :

si c'est à peu prés à la date d'achat ce doit être 2005 au plus pour le bios. sinon je sais pas ou regarder.:/

big_smile Lorsque l'on démarre un PC il affiche toujours la date et la version du Bios, je sais c'est rapide mais lisible. la deuxième solution, c'est d'ouvrir le bios et il donnera le même renseignement. Une fois les références optenues il faut aller chez le constructeur du pc, et choisir dans soit le support technique soit le téléchargement directement. Pour ça il faut :

1) Modèle et version du PC.
2) La version du bios installé.
3) choisir le plus récent possible.
4) vérifier si, il donne la procédure pour la mise à jour, sinon contacter le support technique afin de la connaitre.
5) en cas de doute demander à une personne qui connais la procédure de mise à jour. (C'est plus prudent) roll

Dernière modification par dieuleroy (Le 12/05/2009, à 21:55)


MEIN TRAUM VON AFRIKA !
IS EXECRATUS SIT QUI MALE COGITAT !
DIGITUS IN RECTO INITIUM SAPIENTIAE EST !

Hors ligne