Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 06/05/2009, à 12:26

zenman94

Re : Jaunty (9.04) + Intel i965 : pas d'effets visuels pour le moment

Bonjour à tous,

J'ai trouvé la cause de mes problèmes! J'utilise un écran 20" externe au boulot. Et en branchant cet écran sur le portable, j'ai eu dans ma conf xorg les lignes suivantes :

SubSection "Display"
               Virtual 2960 1050
EndSubSection

C'est le 2960 qui posait problème et empéchait le lancement de compiz.

J'ai remplacé par :

Virtual 2048 1050

Et maintenant ca galope. Vraiment sympa ce petit ultra portable smile

Si ca peut servir à d'autre smile J'ai trouvé ca sur un forum US après avoir utilisé "compiz-check"

#77 Le 06/05/2009, à 14:30

Samuel2202

Re : Jaunty (9.04) + Intel i965 : pas d'effets visuels pour le moment

En effet, ça marche parce que, je pense, la méthode d'accelération "UXA" est activée. Seulement, quand on essaye pour du supérieur à 2048, ça ne marche pas...
C'est pas un vrai workarround...

Hors ligne

#78 Le 07/05/2009, à 11:40

2gui

Re : Jaunty (9.04) + Intel i965 : pas d'effets visuels pour le moment

Salut,

Si j'ai bien compris il y a 3 solutions:

- le deblacklistage à la main + activation
- les paquets en jaunty-proposed
- attendre une hypothétique mise à jour officielle

Vous conseillez quoi ?
Quel est le retour des personnes ayant fait la mise à jour en proposed ?

Merci

++
2gui
IBM T61 2,5ghz + SSD Mtron + Ubuntu 9.04 en ext4 = boot en moins de 20 secondes ^^

#79 Le 07/05/2009, à 16:37

Dradge

Re : Jaunty (9.04) + Intel i965 : pas d'effets visuels pour le moment

Il y en a qui ont essayé les paquets qui sont dans proposed ?

Hors ligne

#80 Le 07/05/2009, à 18:25

Hermes le Messager

Re : Jaunty (9.04) + Intel i965 : pas d'effets visuels pour le moment

Samuel2202 a écrit :

En effet, ça marche parce que, je pense, la méthode d'accelération "UXA" est activée. Seulement, quand on essaye pour du supérieur à 2048, ça ne marche pas...
C'est pas un vrai workarround...

Nan mais ca c'est normal par contre.

Les circuits intel 945-965 NE SUPPORTENT PAS de résolutions de plus de 2048*2048 ACCELERES.

Tu ne pourras pas avoir de DRI fonctionnel à plus de 2048 en largeur, c'est une limitation du pilote lui-même. C'est explicité sur le site d'INTEL.

La seule manière de le contourner si tu veux faire du double écran, c'est d'aditionner les hauteurs et non les largeurs,en clair, d'avoir tes deux écrans l'un au dessus de l'autre.

Hors ligne

#81 Le 10/05/2009, à 02:51

Zakouska

Re : Jaunty (9.04) + Intel i965 : pas d'effets visuels pour le moment

2gui a écrit :

Salut,

Si j'ai bien compris il y a 3 solutions:

- le deblacklistage à la main + activation
- les paquets en jaunty-proposed
- attendre une hypothétique mise à jour officielle

Vous conseillez quoi ?
Quel est le retour des personnes ayant fait la mise à jour en proposed ?

Merci

++
2gui
IBM T61 2,5ghz + SSD Mtron + Ubuntu 9.04 en ext4 = boot en moins de 20 secondes ^^

Je viens d'activer les dépôts proposed, et cela a résolu tous les problèmes graphiques chez moi...

Hors ligne

#82 Le 10/05/2009, à 08:55

Gil's

Re : Jaunty (9.04) + Intel i965 : pas d'effets visuels pour le moment

Aucun problèmes pour moi avec les proposed !

Hors ligne

#83 Le 10/05/2009, à 12:39

astre

Re : Jaunty (9.04) + Intel i965 : pas d'effets visuels pour le moment

Bonjour.
Sur mon Acer Aspire 7720Z, ça m'a l'air de fonctionner impeccable avec les "proposed".
Le ventilo ne tourne pas plus que sous Intrepid et bien moins que sous Vista wink.

Dernière modification par astre (Le 10/05/2009, à 14:56)


Michel ASTRE
Poèmes et chansons pour les cinq saisons
https://michel-astre.pagesperso-orange.fr/portail.htm

Hors ligne

#84 Le 10/05/2009, à 15:17

Lad

Re : Jaunty (9.04) + Intel i965 : pas d'effets visuels pour le moment

J'ai installé l'ancien driver avec cette méthode

https://wiki.ubuntu.com/ReinhardTartler/X/RevertingIntelDriverTo2.4

au cours de l'installation ils disent de faire

sudo /etc/init.d/gdm restart

Je l'ai fait et je suis arrivé à un écran avec un curseur et rien ne se produisait. J'ai appuyé une fois sur le bouton power de mon portable (sans maintenir) et il s'est éteint. Puis j'air rallumé sans aucun problème apparant. Est ce que ça veut dire que le driver est mal installé ? Dans la liste des paquets il y ait et le nouveau n'y est plus.

Comment je peux tester si ça marche effectivement mieux ? Je n'utilise pas compiz, par contre les vidéo en plein écran étaient saccadée. C'est encore un peu le cas mais je ne sais pas trop comment faire un test plus probant ?

Voilà ma conf :

lspci -nn | grep VGA
00:02.0 VGA compatible controller [0300]: Intel Corporation Mobile 945GM/GMS, 943/940GML Express Integrated Graphics Controller [8086:27a2] (rev 03)

Est ce que c'est dangereux de garder cette version ? Est ce qu'on peut facilement revenir à la nouvelle car sur le site ils disent qu'il faut passer par un session terminal et ça me fait un peu peur.

Hors ligne

#85 Le 11/05/2009, à 18:46

Julien.heavy

Re : Jaunty (9.04) + Intel i965 : pas d'effets visuels pour le moment

Je tourne avec les "proposed", ca marche a peu prés bien.

En tout cas aucun freeze...

J'ai des sautes d'écrans légers:
l'écran se noircit, comme une TV quand il y'a du tonnerre... Je fait avec, c'est pas invivable.

Mon PC:
Acer aspire 7720


C'est un peu abusé, que par défauts canonical n'est pas pensé à faire qqch... Je pense que nous sommes beaucoup dans ce cas la... avec nos chipset Intell! Perso, je suis pas sous Linux pour les effest graphiques, mais j'ai fait deux install Linux cette semaine et sur une, aucun effet graphiques... pas trés content mon ami, surtout quand on débute sur Linux, "on" est bien intéressé par avoir un "joli système"...

Pourquoi c'est si long? Quelqu'un peut nous expliquer un peu plus dans le détails (je m'en fou de pousser une gueulante, c'est pas le but). Qui est-ce qui écrit les drivers qui tournent sur Ubuntu? C'est bien les prog. de chez Canonical?


Prendre ces vacances au début de l'été c'est "in", les prendre a la fin de l'été c'est "aôut".... c'est pareil pour windows!?!#! Si,si

Hors ligne

#86 Le 11/05/2009, à 19:12

JollyRoger

Re : Jaunty (9.04) + Intel i965 : pas d'effets visuels pour le moment

salut,

j'en sais pas grand chose, mais à mon avis ça doit pas être rentable ou un truc du genre. ou ptête qu'y trouvent pas, ce qui n'est pas blâmable en soi.

tout à fait d'accord pour les effets graphiques pour quelqu'un qui veut découvrir linux. perso c'est la structure du système et plein d'autres avantages qui me font aimer ce système. est-ce qu'il y a ces problèmes aussi sous kde ? parce que c'est joli aussi kde. et il y a aussi xcompmgr qui te permet d'avoir un bureau composite avec metacity (à installer puis à activer dans gconf-editor). pour reprendre le conseil d'une personne sur ce forum voire ce topic, tu peux lui installer hardy, c'est stable, pas bogué et maintenu. et compiz tourne impec dessus.

Hors ligne

#87 Le 11/05/2009, à 19:55

Julien.heavy

Re : Jaunty (9.04) + Intel i965 : pas d'effets visuels pour le moment

Pour moi, ne pas avoir d'effest graphiques c'est pas un prob...de toute facon, j'ai toujours une partition avec une LTS.... comme ca, on sait jamais ^^

@JollyRodger: Merci pour ta réponse...

Comme un idiot, je viens d'installer le nouveau cairo dock 2.0 ... qui tourne avec OPen GL, et comme il n'y a pas d'accélération graphique.... enfin bon.... je suis bien stupide parfois ^^


Prendre ces vacances au début de l'été c'est "in", les prendre a la fin de l'été c'est "aôut".... c'est pareil pour windows!?!#! Si,si

Hors ligne

#88 Le 11/05/2009, à 20:00

JollyRoger

Re : Jaunty (9.04) + Intel i965 : pas d'effets visuels pour le moment

je viens d'installer la version de compiz avec le script de smo + les mises à jour proposed. ça tourne ! yipeeeeee ! ! !

avec xcompmgr awn tournait en étant un peu buggé, c'est ptête pareil pour cairo-dock ?

tiens-nous au courant en tout cas, et à bientôt sur le forum smile


ps : le srcipt de smo : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=259077&p=1

Hors ligne

#89 Le 12/05/2009, à 10:15

2gui

Re : Jaunty (9.04) + Intel i965 : pas d'effets visuels pour le moment

Salut,

Je reviens pour apporter mon retour d'expérience.
Etant donné que mon ubuntu me sert à mon activité pro, il était hors de question de faire tourner des paquets proposed (qui, au passage, active l'UXA comme certains l'ont fait à la main avant l'arriver de ces paquets).

Mais ça marche très bien chez moi avec cette config:

Section "Device"
    Identifier    "Configured Video Device"
    Option "MigrationHeuristic"    "greedy"
    Option "FramebufferCompression"    "true"

+ déblacklistage de ma GMA X3100

++
Guillaume

#90 Le 13/05/2009, à 19:07

JLDAG

Re : Jaunty (9.04) + Intel i965 : pas d'effets visuels pour le moment

Bonjour,

Après avoir pas mal galéré, j'ai pris la solution des mises à jour en pré-version et cela fonctionne enfin.


Ubuntu 23.04 (64) sur PC Intel Core I7-8700, MO : 16 Go, Carte mère : Asus Z370-plus, Carte graphique : MSI Geforce GT 710

Hors ligne

#91 Le 13/05/2009, à 19:10

Dradge

Re : Jaunty (9.04) + Intel i965 : pas d'effets visuels pour le moment

Moi je préfère attendre que les proposed passent en update (même si vous me dites tous que tout marche). Je suis pas pressé pour passer mon portable sous jaunty (dfacon j'ai pas le temps en ce moment tongue)

Hors ligne

#92 Le 13/05/2009, à 21:41

Gosselin

Re : Jaunty (9.04) + Intel i965 : pas d'effets visuels pour le moment

Bonsoir,

J'ai des pb de freeze sur mon macbook (1 ere generation) malgré les mises a jour proposed et la modification du xorg.conf citée precedemment.

je tourne a 380-390 FPS avec la carte intel 945...

En revanche compiz est toujours resté activé depuis l'upgrade et il n'a aucun pb depuis les premieres mises a jour de la fin Avril. Les freezes apparaissent quand le macbook est sollicité du genre visionnage de photos un peu rapidement, changement de fenetre (internet vers divx par exemple).
a chaque fois je ss obligé de rebooter sauvage.

Voilà, au cas où qq1 aurait encore ces freeze et qu'il y a des piste de resolution en attendant les mises a jour.

#93 Le 18/05/2009, à 15:10

Dominique_89

Re : Jaunty (9.04) + Intel i965 : pas d'effets visuels pour le moment

Bonjour à tous,

Le message est déjà passé, mais sûrement pas dans la bonne rubrique (désolé...). Ici, les effets visuels sont aussi désactivés par défaut, avec Ubuntu 9.04. Mais ce n'est pas le vrai problème. Je pourrais me passer des effets, le système étant suffisamment rapide et facile d'emploi. En revanche, la limitation à 600x800 est parfois gênante. En ce moment, par exemple, le champs de texte ne s'adapte pas à la largeur de la fenêtre : j'ai le début ou la fin des phrases mais pas tout en même temps. Avec certaines fenêtres de configuration, on ne peut pas voir le bas.

En bref, y aurait-il un moyen de passer à une résolution de 1024x768 sans forcément activer les effets ?

Le PC est un ASUS M2400N, équipé du contrôleur graphique Intel 82852/82855 GM/GME (d'après SIW).

D.

#94 Le 18/05/2009, à 15:38

Barnbast

Re : Jaunty (9.04) + Intel i965 : pas d'effets visuels pour le moment

Bonjour Dominique,
Ne peux-tu pas modifier ton affichage dans Système->Préférence->Affichage, tu devrais avoir un certain choix.


Ubuntu 11.10 - The Oneiric Ocelot sur portable Toshiba Satellite L500 (fonctionne pas terrible) - Gnome
en dual boot avec Vista (pénible mais tout fonctionne...)

Ubuntiste en Provence, sous le Soleil exactement!

Hors ligne

#95 Le 18/05/2009, à 16:14

Ayral

Re : Jaunty (9.04) + Intel i965 : pas d'effets visuels pour le moment

Bonjour
La première chose à faire, c'est d'aller dans Système | Préférences | Pilotes propriétaires (de mémoire, je suis au boulot sous xp pro).
S'il existe des pilotes pour votre matériel, il le dira et il suffira des cliquer sur "activation". Ils se chargeront, s'installeront, et il suffira de re-démarrer votre session pour qu'ils deviennent actifs.
Ensuite vous pourrez aller dans Système | Préférences | Affichage, et éventuellement choisir la bonne résolution.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#96 Le 18/05/2009, à 18:35

Dominique_89

Re : Jaunty (9.04) + Intel i965 : pas d'effets visuels pour le moment

Re-bonjour à tous,

Concernant mon problème (Ubuntu 9.04, portable ASUS M2400N et résolution limitée à 600x800 au lieu des 1024x768), j'ai déjà regardé dans préférences d'affichage et les pilotes propriétaires. (J'aurais dû le mentionner, effectivement.) Aucun pilote n'est proposé. La liste est vide. Quant aux résolutions proposées, elles se limitent à 640x480 et 800x600. En l'état, je ne peux pas améliorer l'affichage alors que la définition native de l'écran est bien 1024x768. Sous Windows, c'était bien la résolution maximale.

#97 Le 24/05/2009, à 16:56

jjoepook

Re : Jaunty (9.04) + Intel i965 : pas d'effets visuels pour le moment

bonjour a tous j ai migrer pour tester sur bubuntu 9.04 et dans une mise a jour xserver-xorg-video-intel j ai bien les

effets visuels

j ai une carte graphique video Intel GMA X4500

ecran lcd asus 22 pouces affichages 1680-1050

avant la mise a jour cheese me faisait planter ma session

j espere que pour les autres que la mise a jour resolve les problemes pour moi c est tout bon

A ++

Dernière modification par jjoepook (Le 24/05/2009, à 17:08)


Linux-mint 20.3

Hors ligne

#98 Le 24/05/2009, à 21:41

Barnbast

Re : Jaunty (9.04) + Intel i965 : pas d'effets visuels pour le moment

J'ai fais une petite recherche sur google pour ton contrôleur graphique, et la seul chose que j'ai trouvée est ce lien http://www.touslesdrivers.com/index.php?v_page=29 qui devrait te permettre de trouver un driver linux.
J'espère que ça t'aidera, le reste est hors de mes compétences... smile


Ubuntu 11.10 - The Oneiric Ocelot sur portable Toshiba Satellite L500 (fonctionne pas terrible) - Gnome
en dual boot avec Vista (pénible mais tout fonctionne...)

Ubuntiste en Provence, sous le Soleil exactement!

Hors ligne

#99 Le 24/05/2009, à 22:57

jjoepook

Re : Jaunty (9.04) + Intel i965 : pas d'effets visuels pour le moment

merci pour ta reponse chez moi la derniere mise a jour a tout regle c est super nickel et j ai poste pour voir si d

autre on eu aussi une amelioration pour les cartes intel avec la derniere mise a jour

desole de mettre mal exprime pouvus que ca dure comme ca

bonne soiree


Linux-mint 20.3

Hors ligne

#100 Le 25/05/2009, à 12:14

Alenaze

Re : Jaunty (9.04) + Intel i965 : pas d'effets visuels pour le moment

Bonjour à vous.

Je raccroche le wagon et vous donne un petit retour d'expérience.
Configuration matérielle:
Dell Inspiron 1525
CPU: Intel(R) Core(TM)2 Duo T7250 @ 2.00GHz
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Mobile GM965/GL960 Integrated Graphics Controller (rev 0c)

à partir d'une installation fraîche depuis le cd alternate Jaunty Jackalope(v32bits):

Formatage d'une partition unique en ext4.

Le fichier xorg.conf d'origine était vide(une seule modif pour la Section "InputDevice"
    Identifier "Keyboard0"
    Driver "kbd"
    Option "XkbModel" "pc105"
    Option "XkbLayout" "fr-latin9", sans quoi le clavier persistait en qwerty au login)

Tous les symptomes du bug du driver intel étaient présents: impossible d'activer compiz, applications utilisant
l'accélération 3D ou Open GL défaillantes ou impossibles à utiliser, chute des performances de l'affichage, lecture vidéo, redimensionnement des fenêtres, choppy scrolling firefox et lecture d'éléments Flash hasardeuse.
Processus Xorg utilisant au minimum 5~15% du CPU à vide, 20~35% en déplacement de fenêtres et demande graphique (changer de bureau, redimensionner une fenêtre, déplacer Firefox, etc.)
Test des FPS avec un FPS (UT4:)):5~15 fps max.

Activation des dépôts "proposed" en pré-version et installation du kernel 2.6.28.12 generic.

Test des fps avec UT4:11~60 fps et plus.

xorg.conf:

Section "Device"
	Identifier	"Configured Video Device"
EndSection

Section "Monitor"
	Identifier	"Configured Monitor"
EndSection

Section "Screen"
	Identifier	"Default Screen"
	Monitor		"Configured Monitor"
	Device		"Configured Video Device"
EndSection

Disparition de la Section "InputDevice", sans poser de problème ultérieur de keymap.
Retour des effets visuels compiz normaux.
Processus Xorg de retour a des valeurs normales 0~10% en repos ou selon les clics et utilisation du bureau, pas plus de 20~30% en abusant sur la demande...
Pas de freeze constaté, ni surchauffe.

Aucune des méthodes citées dans ce post testées, à part l'activation des dépôts "proposed".

Questions:
1. Le kernel 2.6.28.12 est-il compilé avec l'option "AccelMethod" "uxa" ou utilise-t-il l'ancien driver 2.4? ou pas?
[Edit]:version du driver:ii  xserver-xorg-video-intel                   2:2.6.3-0ubuntu9.2
X.Org X server -- Intel i8xx, i9xx display d

2. Qu'en est-il des autres options comme "FrameBufferCompression"? sont-elles compilées par défaut ou non visibles dans xorg.conf? puis-je, dois-je les rajouter pour optimiser mes applis 3D?

N'ayant absolument rien à perdre sur ce poste en données ou travaux, je veux bien me risquer à quelques tests constructifs et pertinents.

Merci d'avance.

Dernière modification par Alenaze (Le 25/05/2009, à 14:44)


Le respect et l'humilité sont aussi libres de droits...abusons-en!

Hors ligne