Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/05/2009, à 12:51

DnS

[Haiku] Le BeOS version libre

Le site qui va bien :
www.haiku-os.org

La description rapide from Wikipedia :
Haiku (qui s'appelait anciennement OpenBeOS) est un système d'exploitation libre. Son but est d'être une version libre de BeOS, qui fut abandonné en 2001, suite à la fermeture de Be.
lire la suite

Quelques screenshots ( en l'occurence , il s'agit de mon installation )
8212dfc85b30234e7ffc3006e6bdat.jpg f8797a25f24bfd62e8fab0f3988aat.jpg
Voir une galerie

Une vidéo rapide et interessante pour se ressituer dans le contexte de ce système :
Version Flash :
http://tv.museeinformatique.fr/TOP-OU-F … x_a30.html
Version MP4 :
http://tv.museeinformatique.fr/video/39595/DW2_Be.mp4

Kous-Kous! a écrit :

Tu bosses sur Haiku ? smile

Même pas , mais ça me tâte "grave" : la passion tongue

spatz a écrit :

@DnS : et niveau logiciels compatible, c'est pas trop dur?

Posix compliant , GCC 2 et 4 et GTK2 sont là : il y a de quoi faire pas mal de portages wink
Firefox 2 , Thunderbird , GIMP , Blender , Quake 1/2/3 le sont déjà et un projet de port d'Open Office est en route ( EducOOo )
Jte cache pas que je privilégie des applications natives au possible.

Asphaltsnatch a écrit :

Depuis le temps que je cherche quelqu'un qui a reussi à installer haiku sur vbox

- choppe l'image VMware ( VirtualBox les reconnait wink )
- règle Vbox à l'aide de ce screenshot :
9b5bd8fb0ba6a610cbe95f4ca244ct.jpg
Mon son est distordu sous Vbox mais suffisant pour des tests wink

Dernière modification par DnS (Le 12/05/2009, à 13:01)


« Fais ce dernier pas en direction de la Force Obscure ! »

Hors ligne

#2 Le 12/05/2009, à 13:27

veka

Re : [Haiku] Le BeOS version libre

Quel sont les avantages de cette OS en particulier ?

Quel sont les caractéristique minimum requis ?

Quel utilisation lui conviendrait le mieux ( bureautique, web, jeux, ... ) ? et toi quelle utilisation en fait tu ?

Hors ligne

#3 Le 12/05/2009, à 13:47

seb24

Re : [Haiku] Le BeOS version libre

Quel est l'interet de cet OS ? Ou plutôt c'est quoi l'idée qui le différencie des autres OS ?


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#4 Le 12/05/2009, à 15:28

DnS

Re : [Haiku] Le BeOS version libre

Je vais tenter de répondre avec le recul nécessaire , car tu comprendras bien que je ne suis pas impartial le concernant wink

veka a écrit :

Quel sont les avantages de cette OS en particulier ?

Sa rapidité , sa simplicité , sa robustesse.
BeOS tournait sur des machines multiprocesseurs , l'OS et ses applications sont donc conçu pour en tirer parti ( multithreadé )

veka a écrit :

Quel sont les caractéristique minimum requis ?

L'équivalent d'un Pentium 1 ou 2 , à tester car je t'avoue que je n'ai pas été jusqu'à cette extrémité.
J'ai vu un type le faire tourner sur IPhone par exemple.

veka a écrit :

Quel utilisation lui conviendrait le mieux ( bureautique, web, jeux, ... ) ? et toi quelle utilisation en fait tu ?

Alors clairement , puisque conçu "pour" : le multimédia.
- Création musicale
- Montage vidéo
- Création Web
et je le verrais bien se développer dans le domaine de la CAO.

Ce qu'il faut y voir c'est un OS orienté "Desktop" et non "serveur + GUI"

Mon utilisation ?
Beaucoup de tests , un vrai bouillon de culture : je le pousse big_smile

seb24 a écrit :

Quel est l'interet de cet OS ? Ou plutôt c'est quoi l'idée qui le différencie des autres OS ?

L'intérêt ? Je voudrais pas lancer de troll hein ...

Le goût des choses biens faites ?
Celui de voir plus loin ?
L'ergonomie ?
Par exemple , puisque tout se passe en temps réel , la plupart du temps , les boutons "OK" ou "Appliquer" n'existent tout simplement pas ... ou le concept des "replicants"
Pour les Replicants , dans mon second screenshot : ce que certains ont prit pour des Widgets ne le sont pas : les Replicants c'est un simple glissez/déposez d'un appli sur le bureau , appli qui se " widgetise " d'elle même : KDE4 s'approche de ceci avec les plasmoids , mais avec 10 années de retard ( no troll encore une fois , c'est un constat wink )

J'ai envie de vous dire " testez " car je ne reste qu'un Geek passionné par l'informatique ^^


« Fais ce dernier pas en direction de la Force Obscure ! »

Hors ligne

#5 Le 12/05/2009, à 15:33

veka

Re : [Haiku] Le BeOS version libre

Merci pour toute ces réponses.

Je le testerai surement a l'occasion. wink

Hors ligne

#6 Le 13/05/2009, à 20:23

MacArony

Re : [Haiku] Le BeOS version libre

Un grand merci. Je test de suite. big_smile


Linux was fast enough on this machine. But in street racing parlance, with PC-BSD I’m burning rubber in all four gears.
Lenovo Yoga L380 : Elementary 7.0
HP Proliant N54L : OpenMediaVault 6
Apple Mac Mini 2009 : Catalina

Hors ligne

#7 Le 13/05/2009, à 20:29

Кຼزດ

Re : [Haiku] Le BeOS version libre

Je vais tester aussi smile


dou

Hors ligne

#8 Le 13/05/2009, à 20:37

MacArony

Re : [Haiku] Le BeOS version libre

Waouh ! Ça RoxxXXxx !! lol


Linux was fast enough on this machine. But in street racing parlance, with PC-BSD I’m burning rubber in all four gears.
Lenovo Yoga L380 : Elementary 7.0
HP Proliant N54L : OpenMediaVault 6
Apple Mac Mini 2009 : Catalina

Hors ligne

#9 Le 13/05/2009, à 21:29

Xime

Re : [Haiku] Le BeOS version libre

'paraît sympa, même si c'est pas un OS libre (non-non, l'opensource c'est pas la même chose que le libre), il a au moins le mérite de l'originalité (c'est pas toujours le cas dans les distrib' linux tongue)

Hors ligne

#10 Le 14/05/2009, à 00:03

DnS

Re : [Haiku] Le BeOS version libre

N'embrume pas la foule : ils vont avoir mal au crâne avant d'avoir testé. lol

Voilà la licence d'Haiku pour que ça soit clair :
Licence MIT

big_smile

J'ai retrouvé des vieux CD du Magazine LOGIN: , pour ceux qui ont connus : pas mal d'applis BeOS à tester ( il y a BeBits.com , Haikuware.com et zeta-games.com pour des appli BeOS wink )

Sinon j'ai testé BeShare , logiciel de partages , qui ressemble à un DC++ pour vous donner une idée : pas beaucoup de monde évidemment, mais quantité de logiciels "BeOSiens" , executables pour certains jeux ( Doom , Descent , les Quake ), Demo ( Corum 3 , un Hack&Slash à la Diablo ) , archives , documentations , vidéos d'époque ,etc  : par contre j'annonce, car marqué dans les règles : contenus illégaux = BAN.

Je tiens à préciser que même si j'ai survolé BeOS à l'époque ( en version R4 , ça date ) , je ne fais que découvrir ou redécouvrir le système comme un gros noob : la classe , c'est fascinant cool

edit : j'ai vu que Gnash avait été porté apparemment en tirant bien partit de l'architecture : les perf devraient être pas mal , ça sera mon prochain trip que de l'installer.

Dernière modification par DnS (Le 14/05/2009, à 00:12)


« Fais ce dernier pas en direction de la Force Obscure ! »

Hors ligne

#11 Le 14/05/2009, à 01:46

Grunt

Re : [Haiku] Le BeOS version libre

Xime a écrit :

'paraît sympa, même si c'est pas un OS libre (non-non, l'opensource c'est pas la même chose que le libre), il a au moins le mérite de l'originalité (c'est pas toujours le cas dans les distrib' linux tongue)

Licence MIT, donc libre.

Y'a pas que la GPL dans la vie: entre les licences apache, BSD, la licence Mozilla, la WTFPL.. les licences libres sont nombreuses. wink

#12 Le 14/05/2009, à 10:19

Xime

Re : [Haiku] Le BeOS version libre

Ouais en fait je pensais que la FSF refusait le qualificatif de "libre" à ce genre de licences mais apparemment non.

Ce que je voulais dire, c'est qu'un le gros problème d'une licence MIT (et qui est un problème récurrent dans les licences open source), c'est l'absence de copyleft. On garantit la liberté de l'utilisateur 1 mais pas des suivants, alors qu'une licence à copyleft limite la liberté de l'utilisateur 1 pour garantir celles des suivants. Ca me paraît être un point de divergence capital parmi les FLOSS.

Hors ligne

#13 Le 14/05/2009, à 10:49

Grunt

Re : [Haiku] Le BeOS version libre

C'est aussi le cas de la licence BSD.
Pourtant, elle est considérée comme libre.. il y a d'ailleurs des logiciels sous licence BSD dans Debian (donc Ubuntu), le serveur SSH par exemple.

Je ne vois pas l'absence de copyleft comme un "problème": c'est le libre choix de l'auteur du logiciel. Tes libertés sont parfaitement respectées par son logiciel, c'est juste qu'il ne souhaite pas empêcher l'intégration à un logiciel propriétaire, ce qui est son droit le plus strict. wink

#14 Le 14/05/2009, à 12:54

Xime

Re : [Haiku] Le BeOS version libre

Et l'auteur d'un logiciel proprétaire a le droit le plus strict de conserver tous les droits sur son oeuvre... ça ne va pas nous faire avancer bien loin comme raisonnement tongue

Tes libertés sont parfaitement respectées par son logiciel

Ca n'a pas de sens de dire ça, puisque c'est par la licence que l'auteur accorde des libertés aux utilisateurs. Donc, oui, les licences "permissives" reconnaissent une plus grande liberté à l'utilisateur (1) (celui qui décide d'utiliser, redistribuer ou modifier le programme d'origine), mais au détriment de la garantie des mêmes libertés pour les utilisateurs suivants (2), (3), (4)... (puisque potentiellement (1) pourra redistribuer sa propre version sous licence proprio)

Bref, on est un peu hors sujet là, mais ce genre de licence me paraît avoir la vue assez courte par rapport à l'objectif visé par le libre (garantir la liberté des utilisateurs).

Dernière modification par Xime (Le 14/05/2009, à 12:57)

Hors ligne

#15 Le 14/05/2009, à 12:59

Grunt

Re : [Haiku] Le BeOS version libre

ça dépend de l'objectif visé.

Regarde la licence WTFPL, son objectif n'est pas de proposer plein de logiciels libres aux utilisateurs, mais de ne pas faire chier le développeur big_smile

#16 Le 14/05/2009, à 15:54

Xime

Re : [Haiku] Le BeOS version libre

Ah évidemment, il faut commencer par être d'accord sur ce que c'est le libre (si on veut que ce soit autre chose qu'une étiquette tongue)

Hors ligne

#17 Le 28/05/2012, à 03:04

elvis4526

Re : [Haiku] Le BeOS version libre

Je déterre se sujet pour simplement dire que j'ai récemment testé Haiku en liveusb, et honnêtement, je trouve que ils ont vraiment réussi à intégrer le petit "plus" qui manquait à BSD/Linux pour le desktop.
La descriptions de DNS dans le premier poste du topic est encore exacte, malgré le fait qu'elle est plutôt ancienne. J'aimerais aussi savoir si quelqu'un aurait testé une des dernières nightlys builds ainsi que ce que votre avis générale sur Haiku.
Moi, je suis le dd présentement sur ma clé usb, je l'installe, je vous fais un résumé de mon avis par la suite!


BSD>Linux

Hors ligne

#18 Le 26/12/2018, à 17:49

NicNac

Re : [Haiku] Le BeOS version libre

Juste pour info,
Haiku est et reste exceptionnel.  Le site

Et maintenant tourne sur sans configuration, sur tous mes PC.


Machine: Z97-G43 avec I7-4770@3,40Hhz  SSD 120Gb et 24Gb de RAM donc no swap et tmp en ram
OS: Mint Mate, Haïku, Zindoz 10 ...

En ligne

#19 Le 04/02/2019, à 15:51

tronune

Re : [Haiku] Le BeOS version libre

Hello
je l'ai essayé en usb-live , pas de PB , marche nickel.
Mais j'ai pas réussi a l'installer en dual boot avec ubuntu, sur un PC avec UEFI , malgré le guide du site (pas très doué... tongue )
Si qqu'un a la soluce !!!

Hors ligne