Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/01/2005, à 19:39

TempsX

Antivirus et Firewall ?

Voila bien une question qui me taraude. Autant Windows est une formidable passoire et un excellent terrain d'entrainement pour les développeurs de virus (que je désapprouve) autant on a tendance à batir une réputation de sécurité des systèmes à base Unix.

Faut-il donc quand même installer un Antivirus ?
Même question pour un Firewall (bien que je sois derrière le routeur/modem Freebox) ?

Merci


La liberté de choisir - Linux user :  462822
Asus K8N4-E - AMD64 3400 - 1 Go DDR - GeForce 6600 GT - Oneric Ocelot 11.10 32 bits
EeePc 1015 - Ubuntu Netbook Edition - 10.04
Dell Vostro 3500 - Oneric Ocelot 11.10 64 bits

Hors ligne

#2 Le 19/01/2005, à 20:06

laurent

Re : Antivirus et Firewall ?

Salut,

En fait, pour l'instant il n'y a pas de virus sous linux, ou très très peu. Et en plus, comme tu l'auras remarqué, l'ensemble des données systèmes se trouvant sur ton dd, (tout sauf /home) est protégé en écriture et tu dois introduire ton mot de passe pour modifier ces fichiers. Idem pour installer un programmes, etc. Donc, il y a très très très très peu de chances qu'un virus infecte ton pc (environ 0,000000000000000000001%).

Pour le firewall, tu peux installer firestarter:

sudo apt-get firestarter (je pense, sinon, il suffit d'aller sur ubuntuguide.org pour voir)

puis modifier la commande (clic droit..... et mettre gksudo au lieu de gksu avant la commande de lancement du fichier)

Et voilà. Il y a un assistant très efficace pour configurer le firewall. Et te voilà très très bien protégé.


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#3 Le 20/01/2005, à 12:27

nkdb

Re : Antivirus et Firewall ?

Je ne connais pas Firestarter.

Pour une configuration "hautement sécurisée orienté réseau", le conseil pourrait être d'utiliser les "wrappage TCP" et biensur le fameux couple netfilter/iptable (une ptite recherche google devrait te donner toutes les infos pour leurs mise en place wink ).

Hors ligne

#4 Le 20/01/2005, à 15:01

bEN

Re : Antivirus et Firewall ?

Ce qui est étonnant c'est qu'il y a tout de même pas mal d'anti-virus disponibles pour Linux (F-Prot, Kaspersky, ...), mais de quoi sont faites leurs bases antivirales alors? (ils ne vendent pas du vent je suppose).
A moins que l'idée c'est de détecter des fichiers infectés (.EXE, .SRC, etc) reçus par e-mail, et d'éviter de les retransmettre à d'autres?

Hors ligne

#5 Le 20/01/2005, à 15:05

yeKcim

Re : Antivirus et Firewall ?

bEN a écrit :

A moins que l'idée c'est de détecter des fichiers infectés (.EXE, .SRC, etc) reçus par e-mail, et d'éviter de les retransmettre à d'autres?

Tu tiens le bon bout.


Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
http://yeknan.free.fr

Hors ligne

#6 Le 20/01/2005, à 19:26

Biblio

Re : Antivirus et Firewall ?

Disons que, plutôt que les virus, ce sont les failles de sécurité des logiciels et leur exploitation directe par un autre utilisateur (distant ou pas) qui dont il faut se soucier sous un système *NIX. Une mise à jour régulière des logiciels, ainsi qu'une configuration idoine du parefeu constituent la meilleure des protections.

Hors ligne

#7 Le 20/01/2005, à 20:25

newportable

Re : Antivirus et Firewall ?

quand tu a un routeur à firewall intégré, il protège aussi bien sous windows que linux?

Hors ligne

#8 Le 20/01/2005, à 20:49

Cougar

Re : Antivirus et Firewall ?

newportable a écrit :

quand tu a un routeur à firewall intégré, il protège aussi bien sous windows que linux?

Il protège ton réseau local, peut importe sa configuration.


Jabber: cougar (arobase) jabber.nuxo.net

Hors ligne

#9 Le 21/01/2005, à 04:52

TempsX

Re : Antivirus et Firewall ?

nkdb a écrit :

et biensur le fameux couple netfilter/iptable (une ptite recherche google devrait te donner toutes les infos pour leurs mise en place wink ).

PAs simple à configurer malgré les explications. Je préfère firestarter nettement plus convivial. Merci quand même


La liberté de choisir - Linux user :  462822
Asus K8N4-E - AMD64 3400 - 1 Go DDR - GeForce 6600 GT - Oneric Ocelot 11.10 32 bits
EeePc 1015 - Ubuntu Netbook Edition - 10.04
Dell Vostro 3500 - Oneric Ocelot 11.10 64 bits

Hors ligne