Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/05/2009, à 20:40

jyloup

[RESOLU] Fichiers copiés invisibles dans Ubuntu, visibles dans XP

Bonjour,

J'ai copié hier (j'avais encore windows)  des fichiers sur un DD externe avec (musiques, textes, pdf, etc...) afin de formater mon ordi pour y installer Ubuntu.:)  Depuis quand je branche mon ddext, Ubuntu voit les anciens fichiers du DD externe, mais ne voit pas les fichiers qui ont été copiés hier. Or ces fichiers existent puisque sur l'ordinateur de mon frère (Windows XP) je les vois. Bizarrement je ne peux pas y accéder. je dois pour cela changer les droits administrateur pour CHAQUE fichier copié hier, ce qui est très fastidieux.

Je voulais savoir s'il existe un script, ou une 'manipulation' permettant de:
1. afficher depuis Ubuntu ces fichiers invisibles (visibles et à accès refusé dans windows)
2. mettre tous les droits administrateur pour pouvoir les lire directement.

Merci d'avance.

Jean-Yves

Dernière modification par jyloup (Le 14/05/2009, à 21:46)

Hors ligne

#2 Le 06/05/2009, à 21:26

bertrand0

Re : [RESOLU] Fichiers copiés invisibles dans Ubuntu, visibles dans XP

Le disque est-il formaté en ntfs? Les fichiers sont-ils dans un dossier dont le nom commence par un point ?

Sous linux, les fichiers et dossiers dont le nom commence par un point sont "cachés", et il faut cocher l'option "afficher les fichiers cachés" dans le menu affichage de nautilus pour les voir. (ou bien utiliser ls -a en ligne de commande)

Pour ce qui est des droits administrateurs, rien ne vous empêche de modifier les droits de plusieurs fichiers en même temps, voire de la totalité d'un seul coup...


Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
                                                            Buffon, Discours sur le style

Hors ligne

#3 Le 06/05/2009, à 22:54

jyloup

Re : [RESOLU] Fichiers copiés invisibles dans Ubuntu, visibles dans XP

Oui le disque externe est en NTFS, 500 Go. Les dossiers en question ne commencent pas par un point. J'accède sans problème à beaucoup de dossiers.

Pour les dossiers et fichiers invisibles sous Ubuntu, j'arrive toutefois sous Windows XP à donner tous les droits administrateur (lecture, écriture) manuellement de la manière suivante (donc je suis sûr qu'il existe une procédure, une ligne de commande sous Linux pour activer ces droits) :

Clic droit sur le fichier/dossier, propriétés, Onglet sécurité, "paramètres avancés",

Propriétaire, là je choisis "Administrateur", puis OK

Enfin, quand je refais clic droit/pptés/onglet sécurité,
là je peux enfin ajouter  des utilisateurs dans "sécurité"... j'ajoute administrateur puis je coche toutes les cases de lecture, écriture, etc..., dans les autres onglets, je coche "appliquer aux sous-dossiers et fichiers enfants", bref je mets tous les droits partout pour l'admin, et je peux enfin lire le dossier/fichier.

Malheureusement comme ça ne s'applique pas aux fichiers/dossiers enfants, je dois refaire cette manip pour chaque génération/sous-dossiers !!:( ce qui est super long.

J'ai testé la commande xcacls.exe expliquée ici: http://support.microsoft.com/kb/825751/fr  de windoze (sensé améliorer cacls.exe), mais rien n'y fait, il me renvoie "accès refusé" ou une erreur dès le départ dans le prompt de commande.
Ce problème de refus d'accès m'était déjà arrivé il y a quelques années suite à une copie de fichiers (pourquoi ???) et j'avais du faire la meme manip... Mon souhait serait de trouver dans Ubuntu une commande de style xcacls.exe permettant d'octroyer tous les droits au disque externe NTS entier...et de tout afficher.. Comment résoudre ce problème ?

Hors ligne

#4 Le 06/05/2009, à 23:00

bertrand0

Re : [RESOLU] Fichiers copiés invisibles dans Ubuntu, visibles dans XP

Lorsque vous changez le propriétaire, il faut penser à cocher appliquer aux enfants aussi avant d'appuyer sur appliquer/OK.

Pour ce qui est de linux, il n'y en a pas, car tous les acl et propriétaires sont ignorés par le pilote ntfs de linux.

Dernière modification par bertrand0 (Le 06/05/2009, à 23:02)


Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
                                                            Buffon, Discours sur le style

Hors ligne

#5 Le 06/05/2009, à 23:33

jyloup

Re : [RESOLU] Fichiers copiés invisibles dans Ubuntu, visibles dans XP

J'ai bien coché les enfants partout, mais ça n'est jamais pris en compte dans Windows, même l'an dernier ça n'avait jamais marché pour les enfants.

Pour ce qui est de linux, il n'y en a pas, car tous les acl et propriétaires sont ignorés par le pilote ntfs de linux.

Ca veut dire que si un dossier ntfs a un propriétaire autre que l'admin, il n'est même pas affiché dans Linux?

PS:  les dossiers que j'ai réparés sous windows ne sont toujours pas visibles par ubuntu... ça me laisse vraiment
perplexe sur Linux et je me damande si je ne repasserai pas sous Windows malheureusement à cause de ça.
En plus, je trouve les caractères trop "gras" dans toute l'interface. y a-t-il des interface aussi fines que Windows ? Il faudrait que je convertisse mon DD en FAT32 avec toutes les données à l'intérieur. Existe-t-il
un programme fiable sous ubuntu capable de faire ça sans effacer mes données ?

Dernière modification par jyloup (Le 06/05/2009, à 23:48)

Hors ligne

#6 Le 07/05/2009, à 00:18

Zakhar

Re : [RESOLU] Fichiers copiés invisibles dans Ubuntu, visibles dans XP

Ton problème est étrange, car comme dit Bertrand0, les disques NTFS n'ont pas de gestions des droits Linux donc soit tu vois tout (à l'exception des fichiers commençant pas un .) soit tu n'es pas propriétaire de la racine du ton disque (point de montage) et là effectivement tu ne peux rien faire.

Pour qu'on puisse comprendre de quoi il retourne, il faut que tu fasses un listage de ce que tu veux afficher à la main.

1- Tu vas dans le répertoire que correspondant à l'endroit que tu veux voir :
(ouvre une console et tapes)

cd /media/nom_de_ton_disque/nom_de_ton_repertoire

(bien sûr en remplaçant nom_de_ton_disque par le nom de ton disque, etc...

ensuite tu nous fais un

ls -Al

et tu nous colle ce que ça affiche

Il y a 2 colonnes "user" et "group", est-ce que ça correspond bien à ton user (celui sous lequel tu es connecté) et le "group" est-il bon ?


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#7 Le 07/05/2009, à 00:37

jyloup

Re : [RESOLU] Fichiers copiés invisibles dans Ubuntu, visibles dans XP

J'ai tapé la commande pour mon répertoire, et là, bizarrement, il m'affiche quand même les dossiers non visibles (toujours invisibles depuis le poste de travail). Il n'y a aucune différence entre un fichier normal et corrompu : par exemple voici 2 lignes données:

drwxrwxrwx 1 root root      8192 2009-05-05 11:45 fnomfichier_non_visible_ds_poste_de_travail
drwxrwxrwx 1 root root     28672 2008-07-19 14:38 nom_fichier_visible_ds_poste_de_travail

La bonne nouvelle, c'est que Linux les voit quand même avec la ligne de commande et je parviens à copier
les fichiers non visibles dans un dossier à part par la ligne de commande. Malheureusement, il n'y a visiblement aucun moyen de repérer ces fichiers invisibles dans le Poste de Travail, donc vu le nombre important de fichiers, je ne peux me permettre de copier (ou couper pour éviter les doublons) ces fichiers manuellement sous Windows.

Selon moi, cela est dû simplement au fait que le code propriétaire NTFS n'a pas été tout à fait compris par le domaine libre, et qu'une partie de ses caractéristiques échappe encore aux linuxiens...
(sinon comment expliquer qu'ils apparaissent sous Windows, et pas sous Linux dans l'interface graphique, alors qu'ils n'ont aucune différence de propriétaires d'après ci-dessus ?)

Qu'en pensez-vous ?

Dernière modification par jyloup (Le 09/05/2009, à 00:54)

Hors ligne

#8 Le 13/05/2009, à 03:22

bertrand0

Re : [RESOLU] Fichiers copiés invisibles dans Ubuntu, visibles dans XP

Avant de procéder, je vous suggère, si ce n'est déjà fait, de lancer un "chkdsk /F" depuis windows sur votre disque pour corriger toute erreur du système de fichier... Ça me paraît en effet la source la plus probable des divers problèmes que vous rencontrez.

jyloup a écrit :

Selon moi, cela est dû simplement au fait que le code propriétaire NTFS n'a pas été tout à fait compris par le domaine libre, et qu'une partie de ses caractéristiques échappe encore aux linuxiens...
(sinon comment expliquer qu'ils apparaissent sous Windows, et pas sous Linux dans l'interface graphique, alors qu'ils n'ont aucune différence de propriétaires d'après ci-dessus ?)
Qu'en pensez-vous ?

C'est très peu vraisemblable. Je ne voie pas comment le pilote ntfs pourrait fonctionner sans "voir" une partie des fichiers et éviter de corrompre massivement le système de fichiers. En fait, il existe des documents de Microsoft accessibles sous license décrivant le système de fichier ntfs, donc je pense que cette hypothèse ne tient pas.
De plus si le fichier est visible dans l'interface texte, mais pas dans l'interface graphique, alors le problème vient plus vraisemblablement de l'interface graphique que du pilote ntfs. À mon avis, pour une raison ou pour une autre, ces fichiers sont considérés comme "cachés" et ne seront pas visibles tant que l'option "afficher les fichiers cachés" ne sera pas cochée.

Pour ce qui est des permissions ainsi que du propriétaire windows des fichiers, je répète qu'elles sont purement et simplement ignorés: pas parce que le format est inconnu, mais parce qu'il est très différent de celui utilisé par linux; il nécessite d'utiliser des correspondances UID linux vers SID windows, ce qui est difficile à mettre en place pour l'utilisateur lambda. Toutefois ces fonctions sont disponibles dans la version "avancée" du pilote ntfs-3g. Pour ce qui est du pilote standard, la doc indique que tout fichier créé sous linux sur le système de fichiers ntfs est en accès complet pour tous les utilisateurs de windows. Et cela n'a rien à voir avec les permissions et propriétaire affichés sous linux, car ceux-ci sont fixés par les options de montage, et sont inaltérables, même si les appels système chmod et chown ne renvoient pas d'erreur après une tentative.

Par ailleurs vos 2 fichiers exemples ne sont pas des fichiers mais des dossiers. (le d en tête des permissions signifie directory...).

Y a-t-il une différence quand vous faites "ls -l point_de_montage" et "ls -la point_de_montage" ?


Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
                                                            Buffon, Discours sur le style

Hors ligne

#9 Le 14/05/2009, à 12:58

jyloup

Re : [RESOLU] Fichiers copiés invisibles dans Ubuntu, visibles dans XP

Bonjour voici ce qu'il me renvoie :

jyloup@jyloup-laptop:~$ ls -l /dev/sd*
brw-rw---- 1 root disk 8,  0 2009-05-14 10:15 /dev/sda
brw-rw---- 1 root disk 8,  1 2009-05-14 10:15 /dev/sda1
brw-rw---- 1 root disk 8,  2 2009-05-14 10:15 /dev/sda2
brw-rw---- 1 root disk 8,  5 2009-05-14 10:15 /dev/sda5
brw-rw---- 1 root disk 8, 16 2009-05-14 10:15 /dev/sdb
brw-rw---- 1 root disk 8, 32 2009-05-14 12:45 /dev/sdc
brw-rw---- 1 root disk 8, 33 2009-05-14 12:45 /dev/sdc1
jyloup@jyloup-laptop:~$ ls -la /dev/sd*
brw-rw---- 1 root disk 8,  0 2009-05-14 10:15 /dev/sda
brw-rw---- 1 root disk 8,  1 2009-05-14 10:15 /dev/sda1
brw-rw---- 1 root disk 8,  2 2009-05-14 10:15 /dev/sda2
brw-rw---- 1 root disk 8,  5 2009-05-14 10:15 /dev/sda5
brw-rw---- 1 root disk 8, 16 2009-05-14 10:15 /dev/sdb
brw-rw---- 1 root disk 8, 32 2009-05-14 12:45 /dev/sdc
brw-rw---- 1 root disk 8, 33 2009-05-14 12:45 /dev/sdc1

voilà... un ami a tenté de m'aider en me disant de copier tout le disque dur sur un autre disque en ligne de commande (avec l'option -R). Là tous les dossiers se copient, mais comme j'ai pas suffisamment d'espace ailleurs du DDE, il faudrait que je copie uniquement les dossiers corrompus. Or je ne peux savoir à l'avance lesquels le sont uniquement en utilisant linux.

j'essaierais chdsk sur windows.

Hors ligne

#10 Le 14/05/2009, à 13:24

jyloup

Re : [RESOLU] Fichiers copiés invisibles dans Ubuntu, visibles dans XP

YEESSSSS !!!!:D

Après avoir fait un

chkdsk H: /f

sur windows XP, il m'a corrigé quelques erreurs sur le disque d'après le terminal DOS.
Ensuite  je refais une vérification avec la même commande pour revérifier ce qu'il avait réparé. Et là mystère, plus rien dans le disque sur Windows (le nom du disque a changé, et qd je clique dedans, plus aucun dossier: Windows est vraiment qqch d'irrationnel roll). Je panique et je branche le disque dur sur Linux :

et là , miracle !!! TOUS les dossiers s'affichent enfin, et les fichiers sont OK, je peux y accéder sans problème, même ceux qui étaient visibles mais inaccessibles sur XP.

Je vous remercie pour cette super idée du CHKDSK, et les commandes d'avant. je ne pensais pas que ça allait aboutir.
smile
vive linux !
JY

Hors ligne