Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/05/2009, à 08:29

Guilhem 58

Pas de son sous xubuntu 9.04 [RESOLU]

Bonjour à tous !

J'ai installé xubuntu 9.04 hier sur mon portable DELL. L'ordi tourne super mais il y a un petit soucis : il n'y a pas de son ! L'applet "mixer" (petit haut-parleur situé dans le tableau de bord) apparaît en grisé. J'ai bien essayé de cliquer dessus pour bidouiller les options "cartes son", "contrôles" et "interrupteurs" mais rien n'y fait !!! Lorsque je laisse le pointeur sur l'icône, une notification m'indique que le volume est à 3% !!! Pas moyen de changer cette valeur.

Cet ordi tournait auparavant avec ubuntu 8.10 et tout marchait bien côté son. Les touches dédiées au son présentes sur le clavier marchaient avec ubuntu 8.10 mais semblent inactives avec xubuntu 9.04.

Si quelqu'un a une idée pour que je puisse avoir du son ... je suis preneur !!!

Merci d'avance pour votre aide.

@+ Guilhem58

Dernière modification par Guilhem 58 (Le 03/05/2009, à 08:38)


Portable PackardBell - Intel Core2Duo T5250 - 1.50GHz - 2Go RAM - GeForce 8600M GS – LInux Mint 9

Hors ligne

#2 Le 02/05/2009, à 20:08

Guilhem 58

Re : Pas de son sous xubuntu 9.04 [RESOLU]

Alors, personne n'a la solution à mon problème ?! sad:(:(


Portable PackardBell - Intel Core2Duo T5250 - 1.50GHz - 2Go RAM - GeForce 8600M GS – LInux Mint 9

Hors ligne

#3 Le 02/05/2009, à 22:10

Tamaris

Re : Pas de son sous xubuntu 9.04 [RESOLU]

Yop.

Je vais essayer de t'aider à résoudre ton problème.
Déjà, as-tu pulseaudio d'installé? Si oui, tu as deux choix : soit tu le désinstalles sans comprendre à quoi il sert et tu reviens à un tout bête alsa, soit tu le gardes, installes deux ou trois autres composants et apprends toutes les petites subtilités qu'il peut te permettre de mettre en œuvre.

Donc avant de donner une quelconque info, tu choisis quoi?
++


Sauvez un bisounours, mangez des carottes.

Hors ligne

#4 Le 02/05/2009, à 23:03

Guilhem 58

Re : Pas de son sous xubuntu 9.04 [RESOLU]

Salut Tamaris !

Merci de t'intéresser à mon problème !!!

Pour répondre à ta question, oui, pulseaudio est installé. Je veux bien apprendre quelques subtilités (en espèrant que ce ne soit pas trop complexe !!!).

@+ Guilhem


Portable PackardBell - Intel Core2Duo T5250 - 1.50GHz - 2Go RAM - GeForce 8600M GS – LInux Mint 9

Hors ligne

#5 Le 03/05/2009, à 01:36

Tamaris

Re : Pas de son sous xubuntu 9.04 [RESOLU]

Bien,

Alors pour commencer dans cette voie périlleuse, tu peux faire une recherche "pulseaudio" via synaptic pour installer padevchooser (par la même occasion, il t'installera paman, paprefs, pavumeter et pavucontrol qui sont nécessaire).

Ensuite, tu devrais avoir dans ton menu --> Multimédia une entrée "PulseAudio Device Chooser" (au besoin, un petit redémarrage n'a jamais fais de mal à personne...)
En cliquant sur cette entrée, il va te mettre une nouvelle icône dans ta zone de notification. Avec un clic droit dessus, tu peux choisir plusieurs choses : les trois premières entrées sont pas vraiment utilisées car on utilise une configuration par défaut.
Le "Manager" te permet de voir quelques sont les logiciels qui utilisent le son. Assez sympa quand on a compris comment ça fonctionne. Utile dans mon cas quand j'avais un soucis de mono-source audio.
Le "Volume Control..." est ce qui nous intéresse. Il peux t'afficher tout ce qui te sert à écouter de la musique, ce qui l'enregistre ou ce qui la produit. C'est très complet (et pourtant, j'ai craché sur Pulseaudio il n'y a pas si longtemps...).
Dans ce volume control, tu peux gérer chaque application qui produit du son pour que le flux soit redirigé vers le bon périphérique. (Clic gauche sur la flèche à côté d'un bouclier --> Déplacer le flux vers... --> Choisir ton périphérique)
Dans l'onglet périphérique de sortie, je te conseille de cocher par défaut la bonne sortie (dans mon cas : HDA Intel AD198x Analog) afin que tous les nouveaux flux soient redirigés par défaut dessus.

Si tu as besoin de plus de précisions, je te les donnerai avec joie après une bonne nuit de sommeil...

Bonne fin de journée.
++


Sauvez un bisounours, mangez des carottes.

Hors ligne

#6 Le 03/05/2009, à 08:38

Guilhem 58

Re : Pas de son sous xubuntu 9.04 [RESOLU]

Merci Tamaris !!! Enfin du son sous mon Xubuntu 9.04 !!!

Une petite question toutefois : Apparement, il faut régler le son à chaque démarrage, les paramètres n'étant pas mis en mémoire. C'est ça ? N'y a-t-il pas moyen que le niveau du son soit gardé en mémoire ?

En tout cas, un grand MERCI à toi !

@+ Guilhem


Portable PackardBell - Intel Core2Duo T5250 - 1.50GHz - 2Go RAM - GeForce 8600M GS – LInux Mint 9

Hors ligne

#7 Le 03/05/2009, à 10:00

Morita

Re : Pas de son sous xubuntu 9.04 [RESOLU]

Merci Tamaris ! Ca mériterai d'être signalé dans la doc en attendant une mise a jour car j'avais le même soucis. wink


Novatux Fregate Black - Xubuntu 12.04

Hors ligne

#8 Le 03/05/2009, à 11:24

rc_outside

Re : Pas de son sous xubuntu 9.04 [RESOLU]

j'ai le même problème sous debian avec xfce 4.6.1 : mes paramètres du mixer (niveau des canaux, muet/activé) ne sont pas mémorisés, bien que je n'aie pas pulseaudio. Quelqu'un a une idée ?

Hors ligne

#9 Le 03/05/2009, à 11:36

Tamaris

Re : Pas de son sous xubuntu 9.04 [RESOLU]

Pour la mémorisation du niveau de son, ça je ne sais pas encore, je vais m'y pencher...
Mais ça fait plaisir d'avoir enfin du son sous Xubuntu avec Pulseaudio. J'aurais attendu un bon moment avant de savoir comment ça fonctionne.

Attention tout de même à ce que le niveau général du son (voir dans xfce4-mixer), style "Master" pour moi, ne soit pas en mute.

Bon, j'y retourne , je ferais un petit encart dans la doc certainement le week-end prochain.
++


Sauvez un bisounours, mangez des carottes.

Hors ligne

#10 Le 03/05/2009, à 12:28

Guilhem 58

Re : Pas de son sous xubuntu 9.04 [RESOLU]

Salut Tamaris !

Dis-moi, et pour ceux qui sont frileux smile du "pulseaudio" comment revenir à un tout bête alsa ?

Merci d'avance pour tes explications !

@+ Guilhem58


Portable PackardBell - Intel Core2Duo T5250 - 1.50GHz - 2Go RAM - GeForce 8600M GS – LInux Mint 9

Hors ligne

#11 Le 03/05/2009, à 13:54

Tamaris

Re : Pas de son sous xubuntu 9.04 [RESOLU]

Tu désinstalles tout ce qui est en relation avec pulseaudio, en faisant attention de conserver alsa. Et normalement, après un redémarrage, ça devrait être bon.

Quoique quand j'avais fait ça, j'avais des problèmes de mono-sources audio, je m'explique : je ne pouvais pas avoir de son sur mplayer, vlc, mpd et flash en même temps. Il me fallait juste une source à la fois.

En somme, pour avoir du son dans flash, fallait presque que je redémarre firefox.


Sauvez un bisounours, mangez des carottes.

Hors ligne

#12 Le 03/05/2009, à 19:49

Guilhem 58

Re : Pas de son sous xubuntu 9.04 [RESOLU]

Merci à toi pour ces précisions !

Je crois que tu as aidé pas mal de monde sur ce coup Tamaris ...

@+ Guilhem


Portable PackardBell - Intel Core2Duo T5250 - 1.50GHz - 2Go RAM - GeForce 8600M GS – LInux Mint 9

Hors ligne

#13 Le 10/05/2009, à 20:19

math.C

Re : Pas de son sous xubuntu 9.04 [RESOLU]

bonjour, je n'ai pas de son non plus sur mon PC portable, alors que sous l'ancienne version il n'y avait pas de souci. Je ne comprend pas ce qu'il faut faire pour régler le problème... Merci

#14 Le 14/05/2009, à 14:56

xubuntutest

Re : Pas de son sous xubuntu 9.04 [RESOLU]

J'ai le meme problème pour le son

Muet au démarrage... il faut aller dans le mixer pour l'activer...

Idem pour l'affichage :

Je souhaiterai passer en 1024x768 85 hz

Je règle mon affichage dans application - parametre - affichage en 1024x768 85 hz

et paf la Résolution se met automatiquement en démarrage en 1152x864 en 75hz...

J'ai essayé de changer le xorg.conf qui est presque vide, ca marche mais c'est du bidouillage que j'ai fait sans trop savoir si c'était vraiment corret ... d'ailleur j'ai pas pu regler la fréquence de l'écran:
voir mon post http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=317304

Peut être cette histoire  de son  et d'affichage est lié a ce problème de mémorisation sur la version 9.04 ??? non ?

#15 Le 15/05/2009, à 13:12

benefice

Re : Pas de son sous xubuntu 9.04 [RESOLU]

avant de bidouiller,allez dans systeme,preference son,puis le mettre en lanceur dans le tableau de bord,puis clic droit sur le lanceur et choisir preference,verifier que dans la liste des sorties le pcm n'est pas muet,s'il l'est le mettre a fond et vous devriez retrouver votre son avant la mise à jour vers 9.04

Dernière modification par benefice (Le 15/05/2009, à 13:13)


Une coquille est, par essence, assez contradictoire car sans le q c'est une couille.

Hors ligne

#16 Le 02/06/2009, à 12:16

numericum

Re : Pas de son sous xubuntu 9.04 [RESOLU]

Bjr,
j'ai un portable medion 96232 pas de son j'ai tout essayé sans résultats galère je ne peux pas écouter mes CDs
j'ai installer padevchooser puis lorsque je click sur Pulseaudio tout les haut parleur sont cochés je ne peux pas les décoché impossible.
pulsaudio ----->volume control----->icone haut parleur en sourdine je ne peux pas les activés.
je ne sais pas quoi faire.
merci si vous avez des solutions.

Hors ligne