Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/05/2009, à 18:55

abelthorne

L'uPnP, comment ça marche ?

Bonjour,
J'utilise une Freebox (v5 / HD) à laquelle sont reliés deux PC en Wifi :
- un serveur qui contient des fichiers multimédia (vidéos, musique...)
- un client, qui est mon PC principal

Jusqu'à présent, je lisais ma musique partagée en DAAP et mes vidéos en montant leur dossier avec Samba ou en rapatriant des fichiers sur la Freebox.

Il y a quelques temps, j'ai voulu tester l'uPnP. J'avais installé MediaTomb sur le serveur mais je ne suis pas arrivé à grand chose (je ne comprends rien à sa configuration, le serveur était vu une fois sur deux, etc.) et j'ai laissé tomber.

Ce matin, j'apprends que la Freebox fait maintenant office de client uPnP et c'est plutôt cool. Je me suis donc remis à tester l'uPnP et je rencontre à nouveau quelques soucis :
- j'ai d'abord essayé gmediaserver : hormis le fait qu'il est reconnu aléatoirement par la Freebox, je n'arrive pas à grand chose avec (message d'erreur sur la box en essayant d'accéder aux fichiers ou moulinage dans le vide)
- je me suis alors tourné vers uShare, ça marche beaucoup mieux
- je n'ai pas (encore) réessayé MediaTomb
- sur le site de Free, ils conseillent XBMC : ça vaut le coup ? en-dehors du côté "media center", il a des avantages certains ?

Avec uShare, j'ai deux problèmes et je cherche des infos :
1) Si je partage un dossier, seul son contenu immédiat (les vidéos qu'il contient) apparaît sur la box, pas les dossiers qu'il contient. Si je veux gérer toute ma hiérarchie de fichiers, je dois donc ajouter manuellement chaque sous-dossier dans le fichier de config. Ce qui n'est pas très pratique si je veux modifier les dossiers sur le serveur. Est-ce qu'il est possible de dire à uShare d'ajouter un dossier de façon récursive ? À moins que ce soit une limitation du protocole uPnP et/ou du client de la Freebox ?

2) Si je lis une vidéo sur la box, les sous-titres ne sont pas lus. Pas de problèmes avec les fichiers "locaux" par contre (si je mets une vidéo + ses sous-titres sur une clé USB que je connecte à la box, ils sont lus). Là encore, est-ce que c'est une limitation du protocole uPnP ? d'uShare ?

Question subsidiaire pas fondamentale : sur le PC client, je n'arrive pas à détecter le partage uShare. J'ai essayé le plugin Totem et les outils GUPnP, rien à faire...

Dernière modification par abelthorne (Le 14/05/2009, à 18:56)

Hors ligne

#2 Le 14/05/2009, à 19:55

fabux

Re : L'uPnP, comment ça marche ?

Salut,

Je viens juste de rebooter ma box donc pas encore testé mais pose peut-être ta question ici. Il semblerait que ce ne soit pas encore parfait.

Hors ligne

#3 Le 14/05/2009, à 19:58

abelthorne

Re : L'uPnP, comment ça marche ?

Ah, merci. Ça m'étonnait aussi qu'il n'y ait pas encore eu de sujet ouvert. Quelle idée de le mettre dans Internet & réseaux... big_smile

Je laisse quand même celui-là ouvert : il reste le problème du partage non vu sur l'autre PC (problème non spécifique à la Freebox).

Dernière modification par abelthorne (Le 14/05/2009, à 20:05)

Hors ligne

#4 Le 15/05/2009, à 12:01

lamor

Re : L'uPnP, comment ça marche ?

J'ai testé hier l'installation de mediatomb sur ma debian.

Et ca fonctionne presque parfaitement avec la Freebox !

Ici : http://lamor69.free.fr/wikisrv/index.php?n=PmWiki.ServeurUPnPAV

j'ai complété mon Wiki avec les différentes sources que j'ai consulté.


Le seul problème que j'ai actuellement est qu'environ 50 à 60% des dixv/xvid en avi ne sont pas lu par la Freebox (ecran noir) et je n'ai pas encore testé avec des mkv !

Je pense que ca peut venir de la pauvreté des formats reconnu par la Freebox, je sais pas, je testerai ce soir en transférant certains divx qui ne fonctionnent pas sur le hd de la box directement.