Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/05/2009, à 14:14

AGRR

reinstallation avec un /home séparé: fait-je perdre wine?

Bonjour,
Ma machine familiale est sous 8.04
Je voudrais la passé éventuellement sous 9.04 car j'ai des probleme avec ma clef wifi (j'utilise actuellement le premier noyau de 8.04 car les suivants et ceux de 8.10 n'était pas compatible)
J'ai essayé 9.04 en liveCD pas de pb.
Je voudrais donc faire le passage 8.04->9.04 en passant par une réinstallation (réseau trop naze pour deux maj successive 8.04->8.10->9.04 surtout que le wifi va surement planter entre les deux.
Ma question est donc : avec un /home séparé je ne devrais pas perdre:
-mes fichiers (bon ok mais les sessions existantes sont-elles automatiquement recrées?)
- mes mails
- mes configurations (mais là j'avoue ne pas savoir a quoi cela corresponds:juste les parametres bureau genre fond d'écran ou plus complet genre parametre réseau ....)

Mais surtout quid des logiciels installés notamment wine (et toutes les intall faite par mes enfants)
Dans mon esprit je devrais réinstaller wine mais le disque dur virtuel de wine est sur le / ou sur /home?(a prioris sur le /home car j'ai remarqué qu'un logiciel instlalée sous wine dans une session ne l'était que pour cette session et non pour toutes contrairement aux vrais logiciels wink
et si il est sur /home y'a t'il un moyen pour récuperer les logiciels installés sous wine?

de manière plus général existe-il une commande pour déterminer sur une machine la liste tout les logiciels installés autres que ceux de bases? Synaptic me dis bien les paquets installés mais la liste est trés longue et je ne sais pas la sauvegarde ou l'imprimer en format texte.

Hors ligne

#2 Le 15/05/2009, à 14:22

remibemol

Re : reinstallation avec un /home séparé: fait-je perdre wine?

bonjour à toi !

le disque dur virtuel de wine est /home/ton_utilisateur/.wine/
il est caché car il commence par un "."
pour sauvegarder et restaurer la liste des  paquets, tu as un tutorial : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_sauver_et_restaurer_la_liste_des_paquets

mais tu peut te contenter de réinstaller ceux dont tu as besoin au fur et à mesure
à toi de voir.

demande si tu as besoin de plus d'explication.

Hors ligne

#3 Le 15/05/2009, à 14:23

legaci

Re : reinstallation avec un /home séparé: fait-je perdre wine?

Bonjour.
Tu ne perdras pas tes logiciels qui se trouvent dans /home/user/.wine  (afficher les fichiers cachés dans ton Home) mais effectivement tu devras réinstaller wine.

Hors ligne

#4 Le 15/05/2009, à 14:37

AGRR

Re : reinstallation avec un /home séparé: fait-je perdre wine?

Ok
merci a vous deux
Bon je vais regarder comment est foutu ce .wine
car si en plus je peux copier les logiciels de session a session cela me faciliterais la tache des fois (j'ai plrs enfants avec chacun sa session donc je me tape des fois des install de jeux sous wine ou playonlinux a répétition pour que tout le monde soit content).
Pour la liste des paquets super je n'avais pas trouve ce tuto (mauvais choix de mots clef)
en tout cas comme ça j'aurais une liste de référence si qlq chose ne marchait plus

POur l'histoire de wine je trouve ça tjrs supprenant que je puisse d'installer le logiciel sans desintaller les logiciels installer via l'intermediaire de wine, cela viole mon sens logique de non-informaticien (pour moi c'est comme d'enlever la plus grosse poupée russe sans toucher les plus petites dedans, bref c'est de la magie!!!! )

Hors ligne

#5 Le 15/05/2009, à 16:08

remibemol

Re : reinstallation avec un /home séparé: fait-je perdre wine?

AGRR a écrit :

Ok
car si en plus je peux copier les logiciels de session a session cela me faciliterais la tache des fois (j'ai plrs enfants avec chacun sa session donc je me tape des fois des install de jeux sous wine ou playonlinux a répétition pour que tout le monde soit content).

tu peut sans souci, copier tout ou parti du .wine mais si tu le transfere à un autre utilisateur pense juste à changer le propriétaire du fichier, je veux dire que si dans ton .wine des fichiers ont comme propriétaire un autre utilisateur celà peut te poser problème.

Hors ligne

#6 Le 15/05/2009, à 16:28

legaci

Re : reinstallation avec un /home séparé: fait-je perdre wine?

Tu peux aussi regarder :
http://doc.ubuntu-fr.org/wine

et en particulier la rubrique
Déplacer le répertoire de Wine
pour une install commune à plusieurs utilisateurs

Hors ligne