Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites". Attention, le forum rencontre actuellement quelques difficultés. En cas d'erreur 502, il ne faut pas re-valider l'envoi d'un message ou l'ouverture d'une discussion, au risque de créer un doublon.

La section divers se réorganise ! De nouvelles sous-sections à venir. (plus d'infos + donner son avis)

#1 Le 21/04/2009, à 11:26

Gtom

Install Party à Tulle (19)

Bonjour à tous,

On organise une install party à Tulle le samedi 23 mai de 14h à Minuit à l'Opus Café.

Adresse du café : 45 quai Gabriel Péri 19000 TULLE ( à coté du commissariat de Police au début de l'avenue Victor HUGO).

L'objectif est de promouvoir le logiciel libre de manière générale : conseil, installation, démonstration etc; quelque soit la plateforme (Windows, Mac, Linux).

Évidemment nous en profiterons pour promouvoir notre distribution préférée ;-)

Nous avons pour l'occasion réalisé une affiche et des flayers que je vous invite à reproduire et à diffuser très largement.

affiche_install_party_tulle_pre.png flayers_install_party_tulle_pre.png

Pour l'organisation le bar mettra à notre disposition une salle (à l'étage) avec une connexion internet ADSL (cable + switch) pour le reste il faut qu'on se débrouille.

Un buffet est possible sur place à condition de réserver à l'avance (faites vos demandes ici)

Ce fil peut également servir à organiser le covoiturage...

A plus

Edit: Ajout Flayers

Dernière modification par Gtom (Le 29/04/2009, à 12:02)

Hors ligne

#2 Le 26/04/2009, à 18:26

doo_mag

Re : Install Party à Tulle (19)

yes !!

vous avez tout notre soutien depuis Villeneuve sur Lot !

à bientôt wink
tcho'

Hors ligne

#3 Le 29/04/2009, à 11:59

Gtom

Re : Install Party à Tulle (19)

Salut,

Plusieurs personnes me demandent par mail qui organise cet évènement et quels sont ses objectifs. Je profite de ce post pour leur répondre.

Cette "install party" est à l'initiative de Laurent (allias lolo le heros) et de moi-même. Nous faisons tous les deux partie du Système d'Echange Local (SEL) de Tulle. Dans ce cadre nous avons permis la conversion au libre de plusieurs sellistes. Fort de cette expérience nous souhaitons promouvoir le libre dans un cadre plus large, d'où l'initiative de cette « install party ».

Nous espérons que cette évènement soit une occasion pour que les libristes de la région de Tulle se rencontrent et échangent quelques conseils dans une ambiance conviviale. Nous souhaitons également assister ceux qui souhaiteraient passer au libre, en les aidant dans le choix et l'installation de logiciels adaptés à leurs besoins.

Pour le moment il n'y a  pas de programme précis pour cette journée. Si des personnes souhaitent faire des manifestations particulières (démonstrations, conférences, projetions etc.) je leur propose de faire part de leur projet ici.

Le bar choisi pour l'install party nous met une salle spéciale à disposition, assez grande et il sera possible, pour se détendre, de faire une partie de billard en sirotant une bonne bière pendant le formatage des  partitions Windows smile

Personnellement je suis utilisateur d'Ubuntu depuis la sortie de la  5.04 (Hoary), je commence  à dompter la bête... Par ailleurs j'ai une petite expérience de l'installation et administration de serveurs tournants sous Ubuntu. Je peux aider ceux qui souhaiteraient installer des solutions LAMP (Linux, Apache, MySQL, PHP), Postfix (serveur de mail), Wordpress (moteur de blog), Fluxbb (moteur de forum), dokuwiki (moteur de wiki), agora (Espace Numérique de Travail).

Coté matériel je compte apporter :
- Deux ordinateurs portables (sous Ubuntu)
- Une vieille tour (Ubuntu serveur) sur laquelle je compte installer un miroir des dépôts pour alléger la connexion du Bar.
- Un petit switch RJ45 (5 ports)
- Un AP wifi (fonéra)
- Tous les câbles électriques et réseau que je trouverais,
- Quelques CD 8.04 LTS, 9.04
- Disque  dure externe avec les grandes stars : iso Framakey, Firefox, Ooo, Thunderbird, The Gimp, Opéra, Pidgin etc (pour les Windowsiens qui ne souhaiteraient pas faire le grand pas tout de suite)

J'espère que d'autre personnes pourront apporter du matériel, et nous comptons sur la participation d'autres libristes pour nous aider à ce que cette entreprise soit une réussite.

N'hésitez pas à vous faire connaitre ici si vous êtes intéressé pour participer et/ou aider à l'organisation.

A plus
Thomas

PS: @doo_mag j'espère te voir le 23 car il nous faut un spécialiste Xubuntu  … allez Villeneuve c'est pas si loin... y aura du coca et des chips wink

Hors ligne

#4 Le 29/04/2009, à 17:31

les_marques

Re : Install Party à Tulle (19)

Bon, si un briviste fait le trajet en bagnole ( je suis pas motorisé pour l'instant ) , je peux amener :
1tour dual boot edubuntu
1tour dual boot ubuntu
1 portable xubuntu
1switch 5 ports rj45
quelques cd 8.04 , edubuntu, une clé pour les install avec lecteur cd récalcitrant , RTU et autres ...
et ma notoire incompétence big_smile

et balancer affichettes et flyers un peu partout sur brive

Dernière modification par les_marques (Le 29/04/2009, à 17:32)


érectus et encore pas tout le temps ayant franchi le cap, mais qui  se sent pô Sapiens linuxus Sapienspour 2 sous ...
le roumégaïre

Hors ligne

#5 Le 30/04/2009, à 14:51

Lolo le héros

Re : Install Party à Tulle (19)

Quelques précisions sur lesmotivations de cette install party :

Nous commençons à faire la promotion et à installer des logiciels libres à domicile sur Tulle et les environs. La mairie commence elle aussi à en utiliser. Il semble donc opportun de faire un événement convivial autour du libre pour voir si davantage de personnes sont intéressées, soit pour découvrir les logiciels libres, soit pour s'associer avec nous afin d'essaimer de manière plus efficace.
Le bar choisi pour l'install party nous met une salle spéciale à disposition, assez grande et il sera possible, pour se détendre, de faire une partie de billard en sirotant une Chimay.


"Les logiciels libres, y'a moins bien, mais c'est plus cher"
Le logiciel libre en Corrèze : http://www.pullco.fr/

Hors ligne

#6 Le 30/04/2009, à 22:58

doo_mag

Re : Install Party à Tulle (19)

mmh,
de la Chimay...
tongue

pour le 23, Gtom, ça va pas le faire car on déboule chez vous le 27 (ah bon on vous a pas prévenu ?) et du coup ça fait un peu serré les allez-retours vu que notre tout petit demande encore beaucoup de soins et d'attention..
désolé.
mais je serai #chez-gus si tu veux faire une démo d'irssi ou d'xchat..
pour ce qui est d'xubuntu je ne suis vraiment pas un expert, mais j'ai toujours été surpris de voir combien cette distri pouvait être exploitable (pas rapide mais néanmoins..) et stable sur mon vieux P2 300

en tout cas les amis vous pouvez faire confiance à Gtom pour vous faire partager son enthousiasme pour ubuntu, il m'a converti à l'époque de la breezy badger et c'est un bon gourou wink

encore une fois tout mon soutien.

tcho'

Hors ligne

#7 Le 05/05/2009, à 13:56

Quesh

Re : Install Party à Tulle (19)

Salut Gtom

Coté promotion de l'événement, j'ai lu ton commentaire sur le site. Du coup j'ai mis une note sur le forum :http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=315079

Ce soir, je mets à jours les notes sur les ubuntu-party (autre que paris), donc si tu as le temps de repondre à ce post.


suivez / participez / contribuez aux ubuntu-party :
https://twitter.com/ubuntuparty et http://identi.ca/ubuntuparty http://www.ubuntu-party.org/

Hors ligne

#8 Le 05/05/2009, à 16:20

Gtom

Re : Install Party à Tulle (19)

Salut,
@les_marques:
Pour un switch et une edubuntu je suis prêt à venir chercher ta notoire incompétence jusqu'à Brive (et la ramener après) si aucun Briviste ne peut te véhiculer.

@doo_mag:
Ok, tu es donc chargé de faire le support xubuntu sur irc tongue

@Quesh:
C'est fait smile

À plus

Hors ligne

#9 Le 07/05/2009, à 09:49

les_marques

Re : Install Party à Tulle (19)

Gtom a écrit :

Salut,
@les_marques:
Pour un switch et une edubuntu je suis prêt à venir chercher ta notoire incompétence jusqu'à Brive (et la ramener après) si aucun Briviste ne peut te véhiculer.

À plus

ben ecoute ... pourquoi pas ...


érectus et encore pas tout le temps ayant franchi le cap, mais qui  se sent pô Sapiens linuxus Sapienspour 2 sous ...
le roumégaïre

Hors ligne

#10 Le 14/05/2009, à 20:33

kinux

Re : Install Party à Tulle (19)

big_smile Bonjour GTom....

j'ai commencé à rédiger un mail pour toi cette aprem au boulot (mis en "brouillon pour te l'envoyer demain) après avoir lu ton excellente initiative sur le journal "La Montagne"...  jusqu'à ce que je découvre ici, ton post.... donc, je vais recommencer "mon mail" ici, mais en plus court ! lol

Travaillant à Tulle, je compte venir à l'Opus samedi aprem ou/et le soir pour te proposer mon aide : CD Ubuntu 8.04, 8.10, 9.04, conseils, câbles, DD externe s'il t'en faut, revues (mais je n'ai malheureusement pas de portable roll).

J'utilise Kubuntu depuis l'année dernière... certes.... mais je pense posséder suffisamment de connaissances pour donner quelques conseils simples et/ou participer à l'installation de distrib... enfin, bref ! je trouve ton initiative excellente (j'avais même pensé y'à 2 mois, créer une association afin de promouvoir le libre) et je souhaite t'apporter mon aide...

En attendant, demain, j'affiche l'article de la Montagne au CFA les Treize vents et au CFA-Bâtiment : il y aura peut être des chances de toucher pas mal de jeunes... non ?! wink

Au plaisir de se retrouver là-bas, samedi 23. big_smile


Association pour la Promotion de l'Utilisation des Logiciels Libres en COrrèze (PULLCO) http://www.pullco.fr/

Hors ligne

#11 Le 14/05/2009, à 23:56

Gtom

Re : Install Party à Tulle (19)

Salut,

Puisque tu en parles, je joins l'article en question.

article_install_party_pre.png

Moi je le trouve pas terrible cet article.... il y a une grosse confusion entre "libre" et "gratuit". J'ai d'ailleurs envoyé un mail au journaliste pour essayer de corriger le tir.

Mais bon ça parle de l'évènement et c'est déjà pas mal. Le prochain coup on demandera à relire avant publication.

Sinon c'est cool qu'une kunbuntiste chevronnée vienne nous aider big_smile. Je pourrais te passer une de mes machines avec une Kubuntu en vm.

A Plus
Thomas

Edit: accord en genre suite à une réclamation du MLF

Dernière modification par Gtom (Le 15/05/2009, à 20:20)

Hors ligne

#12 Le 15/05/2009, à 04:32

doo_mag

Re : Install Party à Tulle (19)

tu as une Kubuntu, Gtom ?!?
oO
trop dingue, on parle de vous dans le journal !
smile

Hors ligne

#13 Le 15/05/2009, à 07:30

kinux

Re : Install Party à Tulle (19)

@ Gtom... smile

"chevronnée"... pas tant : je surveillais de loin, les O.S GNU/Linux depuis 2000/2001 environ mais je n'ai franchi le cap qu'en toute fin d'année 2007... mais je pense suffisamment me démerder pour apporter des conseils et mon aide... smile même si j'ai encore quelques lacunes (qui n'en a pas ?... big_smile)

Toujours est-il que je passerais dans l'aprem ou vers 18h00 (je sais pas encore, faut que je m'organise roll). Merci de ton accueil Thomas wink

J'imprime maintenant ton affiche pour aller la mettre aux 2 CFA... smile

A+ wink
Christine.


Association pour la Promotion de l'Utilisation des Logiciels Libres en COrrèze (PULLCO) http://www.pullco.fr/

Hors ligne

#14 Le 15/05/2009, à 14:24

lolo5503

Re : Install Party à Tulle (19)

Bonjour à tous,:)

je détiens les distrib d'Ubuntu depuis la 5.04...... je les amènerai de Brive....si cela peut servir pour installer sur une vielle tour....

J'ai aussi un moyen de transport....alors si on peut éviter à Gtom de faire le trajet,  les_marques  fait moi signe.....;)

@+

Laurence

Dernière modification par lolo5503 (Le 19/05/2009, à 08:10)


la liberté s'arrête là ou commence celle des autres.

Hors ligne

#15 Le 15/05/2009, à 17:19

kinux

Re : Install Party à Tulle (19)

Bonjour à tout le monde,

Je viendrais avec 5 ou 6 CD de Kubuntu (sans compter ceux que j'ai chez moi), quelques revues, et un DD externe... Il me semble aussi, qu'il serait judicieux de se cantonner à deux versions d'Ubuntu (et Kubuntu en ce qui me concerne) : la version LTS et la dernière par exemple (09.04)... Pourquoi ? nous aurons à faire à des personnes totalement néophytes, d'où l'intérêt de choisir une version éprouvée : la LTS justement smile

Enfin... c'est mon avis... big_smile

@+
Christine


Association pour la Promotion de l'Utilisation des Logiciels Libres en COrrèze (PULLCO) http://www.pullco.fr/

Hors ligne

#16 Le 15/05/2009, à 20:30

Gtom

Re : Install Party à Tulle (19)

Le journaliste a répondu à mon mail dans lequel je suis revenu sur la différence entre  « logiciel libre » et « logiciel gratuit », sur les quatre libertés de l'utilisateur de logiciel libre, sur les notions de programme distribué avec le code source vs programme binaire, tout ça tout ça..... 

Voici sa réponse:

Il est vrai que je ne suis pas rentré dans le détail exact des notions que vous développez, mais j'ai surtout essayé d'être le plus clair et le plus pédagogique pour l'ensemble du lectorat, auquel parfois le seul mot de logiciel peut faire peur. L'objectif était surtout d'expliquer à quel point ces logiciels sont faciles d'usage pour tous, fiables et répondent à toutes les attentes. Peut-être pourront nous revenir sur ces définitions lors de l'Install party.

Donc, le journaliste passera lors de l'install party … peut-être un autre article en perspective smile

@doo_mag
Je ne suis pas passé sous kubuntu. Je verrai ça quand je serais à la retraite, je me permettrais alors, de prendre le temps de me perdre dans les tréfonds des menus bling bling de KDE… ( Prière de ne pas le nourrir wink ) J'ai juste la possibilité de lancer une Kubuntu en machine virtuelle avec VirtualBox pour faire des démos.

@Kinux
Je te présente mes plus plates excuses, j'ai corrigé l'accord en genre wink. Sinon pour les cd  je pense aussi qu'il faut privilégier les cd de la 9.04 et de la LTS, mais il est vrai aussi que si des personnes se pointent avec des vieux tromblons, il peut être judicieux d'installer des distributions plus anciennes à condition qu'elles soient encore supportées.

A ce propos j'ai fait une bonne commande sur shipit et j'ai reçu 15 Cd ubuntu 9.04, il me reste 3 ou 4 8.04 LTS. Par contre, je n'ai pas de Xubuntu ou Kubuntu.

@lolo5503
Si tu peux t'arranger avec les_marques ça m'arrange aussi, je pourrais picoler tranquille.

J'ai pas mal de contacts par mail avec des utilisateurs d'autres distribs (Mandriva, Debian) qui pensent passer et présenter leurs distributions.

A plus

Hors ligne

#17 Le 16/05/2009, à 12:14

kinux

Re : Install Party à Tulle (19)

Bonjour à tout le monde,

@ GTom : je me suis organisée pour ce samedi 23 ====> je viendrais à 18h00 (jusqu'à 21h30 environ) : prière donc de me prévoir un emplacement dans la salle du haut big_smile car je viendrais avec :

- le barebone + écran + clavier + HP de mon fiston (l'est sympa mon fils, il me le prête lol) J'espère qu'il changera pas d'avis...  roll
- des CD de Kubuntu/Ubuntu/Xubuntu 8.04 LTS + 8.10 + 9.04
- des CD de Kubuntu uniquement 8.04 LTS et 9.04
- quelques revues
- des cables divers (là, faut que je fouille chez moi et au boulot)
- un DD externe.

Je crois que j'ai rien oublié tongue

ah si.... prévoir un verre de jus d'orange à mon arrivée au bar car j'aurais soif lol

A+
christine.


Association pour la Promotion de l'Utilisation des Logiciels Libres en COrrèze (PULLCO) http://www.pullco.fr/

Hors ligne

#18 Le 17/05/2009, à 17:47

charleston

Re : Install Party à Tulle (19)

je pourrais peut etre venir pour donner un coup de main pour aider à faire des install,
je te donnerai la réponse dans la semaine pour confirmer je pourrais ramener aussi 2 ou 3 cables réseaux des multiprises, des cds, une fonera

si je confirme ma présence je peux prendre des personnes sur la route sachant que je descend par l'autoroute de limoge

à bientot


je suis à la recherche de cdd ou dvd des versions d'ubuntu/kubuntu précédente pour me faire une petite collection. contacter moi par mail je vous envoie une envelloppe timbrée pour les frais de transport.
merci encore

Hors ligne

#19 Le 18/05/2009, à 22:11

charleston

Re : Install Party à Tulle (19)

malheureusement je ne pourrais pas venir
mais ce n'est que partie remise.

à bientot


je suis à la recherche de cdd ou dvd des versions d'ubuntu/kubuntu précédente pour me faire une petite collection. contacter moi par mail je vous envoie une envelloppe timbrée pour les frais de transport.
merci encore

Hors ligne

#20 Le 19/05/2009, à 15:33

Dragonsauvage

Re : Install Party à Tulle (19)

sad sad sad

J'ai vraiment pas de chance ! Samedi je serai coincé à Brive et je pourrai donc ni aller à l'install party de Tulle (ma grand-mère voudra jamais m'amener sad) ni à celle de Bordeaux (je suis girondin et je passe juste mon week-end auprès de mes racines corréziennes) ... JE SUIS MAUDIT !!!!! sad sad sad


"Le véritable rêve, c'est d'être encore capable de rêver" Grey's Anatomy.

Hors ligne

#21 Le 19/05/2009, à 15:44

jrc69

Re : Install Party à Tulle (19)

Bonjour à tous,

Comme mon pseudo le laisse supposer, je suis du Rhône.
Comme il ne l'indique pas, je passe plusieurs mois en Corrèze chaque année. ( Marcillac)

A deux jours près, je ne pourrai être des vôtres, mais je vous adresse tous mes encouragements et voeux de succès dans votre initiative.

J'espère bien être de la prochaîne.

Hors ligne

#22 Le 19/05/2009, à 21:28

Gtom

Re : Install Party à Tulle (19)

@Kinux
Bon, tout a l'air bien calé. lol C'est promis, je pense au verre de jus d'orange tongue
@charleston
Dommage, mais ce n'est que partie remise... bloque ton agenda pour le mois de novembre wink
@ Dragonsauvage
Je ne vois qu'une seule solution: amène ta grand-mère à l'install party de Tulle !!! Il n'y a pas d'âge pour s'y mettre. Pour le moyen de transport, il y a le train ou le covoiturage avec lolo5503 par exemple.
@jrc69
Merci pour tes encouragements et j'espère à une prochaine smile

Quelques petites news:
La machine qui devait servir pour monter le serveur miroir a rendu l'âme cette après-midi après 6 ans de bons et loyaux services (alim cramée et j'ai des gros doutes sur la CM). A 5 jours près c'était la catastrophe...
J'espère récupérer une alim ou une autre machine demain. Mais si ça ne se passe pas comme dans le plan, est-ce que quelqu'un de Brive ou Tulle pourrait me prêter une alim ATX et une carte-mère + processeur ?

Sinon ceux qui souhaitent profiter du buffet le samedi soir, c'est le moment de me faire signe, car il faut réserver (Ceux qui on prévu de manger liquide ne sont pas concernés big_smile).

A plus

Hors ligne

#23 Le 19/05/2009, à 21:48

kinux

Re : Install Party à Tulle (19)

Bonjour à tous...

@ Gtom ===>merci pour le jus d'orange (surtout si je suis garée loin  wink !! j'ai une vieille alim d'à peine 200W au boulot mais j'ai peur que ce soit une noname... et surtout qu'elle ne soit pas assez puissante lol. roll si ça t'intéresses, t'as plus que demain (donc mercredi) pour me contacter ici afin que je te l'amène en fin d'aprem.... (heu.... je te rappelle que je suis sur Tulle, pas Brive !! roll).

Réserve moi une place pour le buffet... tongue

A+
Christine


Association pour la Promotion de l'Utilisation des Logiciels Libres en COrrèze (PULLCO) http://www.pullco.fr/

Hors ligne

#24 Le 22/05/2009, à 22:39

Dragonsauvage

Re : Install Party à Tulle (19)

Merci du conseil Gtom mais je crois que c'est peine perdue ! Surtout que j'arrive chez elle en fin d'aprèm, c'est définitivement rapé pour l'install party ... sad Mais bon, j'espère que l'année prochaine je pourrai venir à au moins une des deux !


"Le véritable rêve, c'est d'être encore capable de rêver" Grey's Anatomy.

Hors ligne

#25 Le 23/05/2009, à 08:13

lolo5503

Re : Install Party à Tulle (19)

Bonjour,:)

Personne pour profiter de ma voiture pour Brive-Tulle ?

J'amènerai un switch 8 ports, des cables réseaux, des CD, un peu de doc....

@+


la liberté s'arrête là ou commence celle des autres.

Hors ligne

Haut de page ↑