Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/04/2006, à 15:54

yanightmare

Virus ? A prendre au sérieux ?

Salut les jeun's !

http://www.sosordi.net/News/435-3-virus … ne-realite

Vous en pensez quoi ? hmm

Dernière modification par yanightmare (Le 12/04/2006, à 15:55)

Hors ligne

#2 Le 12/04/2006, à 15:56

jpaul

Re : Virus ? A prendre au sérieux ?

bah, c'ets comme un binaire sous linux, et ca n'a pas encore les droits de root. Peut etre un jour... j'applaudirai l'effort, meme s'il est vain puique sera contré immédiatement par la communautée


<Mon avatar n'est pas une grenouille><Windows ça pue; Mac c'est trop cher; Linux c'est trop compliqué*, xBSD ça sert à rien><Les modos, on vous aime><Hébergement Web gratos et sympah ;)>
* Mais ça rend beau
[Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne

#3 Le 12/04/2006, à 15:59

berb

Re : Virus ? A prendre au sérieux ?

Perso j'ai des doutes

Je n'y connais rien mais Linux et Win n'ayant pas la même architecture je ne vois pas comment le virus pourrait atteindre les deux

en tout cas pour l'instant je ne m'inquiète pas

berb

Hors ligne

#4 Le 12/04/2006, à 16:25

taraniys

Re : Virus ? A prendre au sérieux ?

J'avais déjà lu celà hier tongue
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=35501


Kde Néon
bonjour chez vous
   Taraniys

Hors ligne

#5 Le 12/04/2006, à 16:28

Kiraa

Re : Virus ? A prendre au sérieux ?

ça me gonfle cette espèce d'obsession des virus par les gens "c'est le chaos , c'est monstrueux , un nouveau virus HG.01Xfd à fait son apparition , ils en parlent aux info" etc etc ...
un virus c'est un bout de code , pas le diable réincarné.

sans parler de cette espèce de "satisfaction" des pro-w* à chaque fois qu'une news d'un virus sur linux fait son apparition.
j'ai jamais eu de problème de virus , que ça soit sous w* ou linux , pourquoi ? parceque j'ai toujours fait un tantinet attention à ce que je faisait . Quand je dis ça , on me retorque tout de suite la -célèbre et maintes fois répétée- phrase comme quoi je suis le grand seigneur de l'IT et que je sais tout (ça aussi dans le genre enervant c'est pas mal) , à quoi je répond en général (quand c'est pas la 10ème fois dans la journée qu'on me le dit) que ça n'a rien à voir avec le fait que je pratique plus l'IT que quelqu'un d'autre , mais une question de bon sens et qu'entre parentèse , moi aussi j'ai débuté un jour et j'était un pov neu² qui conaissait rien du tout. (Après en général ils répondent que moi ça m'interesse , c'est à ce moment là que j'envoie chier la personne)

désolé pour ce petit (semi) hors sujet
pour en revenir a la news , qu'il y ai des virus hybride w*|linux , on s'en fou , je vois pas le coté _extraordinaire_ de cette news (pour peu que ça ne soit pas une intox). franchement , qu'est ce que ça va changer si ça s'averre exact ? on continuera à utiliser notre distribution en installant nos programmes via des dépot , si il se trouve qu'une saloperie se glisse dedans , il faudra bien peu de temps pour qu'elle soit detecté et eradiqué du dépot .

Hors ligne

#6 Le 12/04/2006, à 18:40

timbolchevik

Re : Virus ? A prendre au sérieux ?

Ce que j'en pense????

"On pourra toujours compter sur la réactivité de la communauté open source pour combler les éventuelles failles dès leur apparition mais encore une fois cela supposera que l'utilisateur applique en temps voulu ces mises à jour et on en reviend donc toujours à la principale faille... l'Utilisateur."

conclusion supprimons l'utilisateur!
big_smile

Bon serieusement je suis ecoeuré de constater à quel point ca peut paraitre normal d'avouer aussi ouvertement que les gens qui font des virus le font pour vendre l'antidote.
Pis non ca ne me fait pas peur j'ai toujours eu un systeme de securité minimaliste même sous windows, je suis daccord au depart il faut faire un minimum attention à ce que l'on fait et de toute façon le peu de virus que j'ai pu chopper ne m'ont couté qu'un peu de mon temps pour les supprimer... je reste sur ma position, donc, je ne payerais jamais pour un antivirus! il reste avast.

#7 Le 12/04/2006, à 20:41

Smarter

Re : Virus ? A prendre au sérieux ?

Y'a quand même un truc qui me fait peur c'est qu'un script bash peut très bien contenir un "rm -rf $HOME" qui supprimera le répertoire de l'utilisateur sans rien demander évidemment eon peux éviter ça en ne prenant des fichiers que de sources surs mais imaginons qu'un site "sur" se fasse piraté et que quelqu'un ajoute une ligne du genre: combien de temps prendra-t-on pour s'en rendre compte? Quels sont les dégats qui auront pus être causé entre temps?
Les geeks peuvent faire un cat fichier | grep 'rm -rf $HOME' mais si il faut tester tous les repertoires non-protéger ça peu prendre du temps et tous le monde ne sait pas faire ça...
La solution en fait c'est de faire des backups dans un dossier protégé tongue

Dernière modification par Smarter (Le 12/04/2006, à 20:42)

Hors ligne

#8 Le 12/04/2006, à 21:26

jpaul

Re : Virus ? A prendre au sérieux ?

Ce  que  je  comprend  pas,  c'est:  En  quoi  est-ce  un  virus?  Pour  moi,  c'est  un  binaire  qui  s'exécute  sur  2  os  alors  oui,  sous  Winwi  ,  tout  binaire  est  potentiellement  un  virus.
Mais  ca  change  quoi  sous  linux?


<Mon avatar n'est pas une grenouille><Windows ça pue; Mac c'est trop cher; Linux c'est trop compliqué*, xBSD ça sert à rien><Les modos, on vous aime><Hébergement Web gratos et sympah ;)>
* Mais ça rend beau
[Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne

#9 Le 12/04/2006, à 21:27

Black_pignouf

Re : Virus ? A prendre au sérieux ?

Je suis pas sûr de moi sur ce coup là, mais je crois bien que c'est pour cela que les paquets sont signés. Si quelqu'un arrive à pirater un site de dépôts, il lui faudra aussi trouver la clef secrète du créateur de dépôts pour signer les faux dépôts, ce qui risque d'être autrement plus dur que de pirater le site...

J'ai dit une bêtise?

Modif : Effectivement, je vois pas en quoi c'est un virus... Moi aussi j'en ai développé un :

 echo "attention, je pourrais être très méchant"

il suffit de l'enregistrer, de lui donner les droits d'exécution et de le lancer.
En plus, c'est multi plateforme

Dernière modification par Black_pignouf (Le 12/04/2006, à 21:30)

Hors ligne

#10 Le 12/04/2006, à 21:50

Infinity

Re : Virus ? A prendre au sérieux ?

Aaargh, je suis infecté par le virus Black_pignouf: j'ai eu lemalheur de coller sa ligne dans mon terminal!
Et ... mais... qu'est-ce qui m'arrive? mes mains sont en train de taper sudo rm -rf /media/windows !!!
Rhaaa, le mythe du virus entre l'écran et la chaise se vérifie

Hors ligne

#11 Le 12/04/2006, à 22:39

sk8glad

Re : Virus ? A prendre au sérieux ?

Moi ce qui m'agace particulièrement avec ce genre de news c'est qu'elle n'apporte strictement rien, vu que le virus n'est pas diffusé, donc qu'il ne présente pas de danger. Tout ce à quoi ça sert c'est de faire peur, et pour rien.  on peut donc vraiment se demander qui est derrière tout cela.

Hors ligne

#12 Le 13/04/2006, à 00:11

timbolchevik

Re : Virus ? A prendre au sérieux ?

bah toujours ceux qui se preparent à tenter de nous vendre un antivirus comme la bonne farce de panda. Ceci dit tôt ou tard je suppose que nous devrons affronter le problème des virus, mais ca n'a jamais empeché le monde de tourner...

#13 Le 13/04/2006, à 09:02

bergi_taf

Re : Virus ? A prendre au sérieux ?

Black_pignouf il me semble (à verifier donc) qu'il ya quelques temps (année ?) les depots debian avait ete piraté.
Dans une structure comme Debian vu le grand nombre d'utilisateur et de contributeur cela ce voi vite mais quand est il de distribution moins populaire ou de depot maintenu par peut de personne ?

Enfin comme dit plus haut (et comme je le repete tjs) le plus gros probleme c'est l'utilisateur.

#14 Le 13/04/2006, à 21:25

skateinmars

Re : Virus ? A prendre au sérieux ?

Pour les anglophones:

http://www.newsforge.com/article.pl?sid=06/04/10/2218210

En bref: fausse nouvelle

Hors ligne

#15 Le 13/04/2006, à 21:30

mika

Re : Virus ? A prendre au sérieux ?

Vi debian avait été piraté, vite réglé en tout cas et surtout documenté et dit à la communauté.


Pinard m'a tueR (in vino veritas ?)
Cherche logiciel pour tagger ses vinyles.

Hors ligne

#16 Le 13/04/2006, à 22:29

Agrippine

Re : Virus ? A prendre au sérieux ?

Et le quart d'heure total parano .... c'est quand?

Café, cognac...... laissez tomber le café


Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus!
MICHEL AUDIARD

Hors ligne

#17 Le 14/04/2006, à 06:30

AlexandreP

Re : Virus ? A prendre au sérieux ?

bergi_taf a écrit :

[...] ou de depot maintenu par peut de personne ?

Et voilà une raison de plus à ajouter dans la liste des raisons pour lesquelles éviter d'ajouter des adresses de dépôts exotiques à sa liste de dépôts accessible wink


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#18 Le 14/04/2006, à 16:21

yanightmare

Re : Virus ? A prendre au sérieux ?

skateinmars a écrit :

Pour les anglophones:

http://www.newsforge.com/article.pl?sid=06/04/10/2218210

En bref: fausse nouvelle

Quelqu'un peut traduire en gros ce qui est dit roll svp ?

Hors ligne

#19 Le 14/04/2006, à 20:50

Link31

Re : Virus ? A prendre au sérieux ?

La seule protection face à l'acharnement virale et l'appat du gain qui le motive réside désormais dans le simple fait que Linux reste, face à Windows, assez marginal ce qui le rend, dans une optique de profit, nettement moins intéressant pour les créateurs de virus.

mad

Hors ligne

#20 Le 14/04/2006, à 20:56

Link31

Re : Virus ? A prendre au sérieux ?

yanightmare a écrit :

Quelqu'un peut traduire en gros ce qui est dit roll svp ?

Ça dit que ce virus n'en est pas vraiment un parce qu'il ne peut pas se reproduire (il me semble qu'il ne fait qu'insérer quelques lignes de texte dans les fichiers "infectés"). En plus il est dit qu'il ne peut "infecter" que les fichiers dans le même dossier que lui. On peut également lire que Kaspersky a exagéré la menace pour tenter de conquérir des "parts de marché".

Hors ligne