Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/05/2009, à 06:56

berserk

Les netbooks

question à 2 euros : d'où vient le succès des netbooks ?
pourquoi les gens achetent ces ultra portables avec un écran si petit qu'on se casse les yeux dessus ?
quel est l'intérêt d'un netbook par rapport à un portable normale hormis le prix) ?
perso je comprends pas, autant prendre un portable normal avec un écran de bonne taille.

Hors ligne

#2 Le 16/05/2009, à 07:12

coffeedrinker

Re : Les netbooks

bonjour,
l'interêt c'est d'avoir un ordinateur, qui pèse moins d'un kilo et qui rentre dans une sacoche de sport. De plus, les netbooks avec de la mémoire SSD comme disque dur, sont plus résistants aux chocs.
Personnellement je n'échangerai mon eeepc pour rien au monde contre un ordi portable classique. Ce n'est pas le même produit, pour une utilisation bien différente. smile

Dernière modification par coffeedrinker (Le 16/05/2009, à 07:13)


Je suis différent ! Comme tous le monde !!!

Hors ligne

#3 Le 16/05/2009, à 08:01

Cowa

Re : Les netbooks

berserk a écrit :

un écran si petit qu'on se casse les yeux dessus ?

Le 1024x600 sur ces machines est très agréable et ne casse pas les yeux.

Hors ligne

#4 Le 16/05/2009, à 08:20

nknico

Re : Les netbooks

J'ai un eeepc 901 et à part le clavier pas terrible (certains netbook proposent en 10'' proposent de très bon claviers), et j'adore. L'autonomie est vraiment bonne, la puissance tout à fait satisfaisante et la taille de l'écran pas du tout génante.

Le gros point noir dans mon cas, c'est que je n'arrive pas a y faire tourner de façon satisfaisante une distro linux. Le wifi par exemple marche mal (impossible de me connecter en 802.11n) et l'affichage (carte Intel) est peu réactif. Je vais devoir laisser XP dessus en attendant que les choses évoluent.


Nico

Hors ligne

#5 Le 16/05/2009, à 08:51

Cowa

Re : Les netbooks

nknico a écrit :

Le gros point noir dans mon cas, c'est que je n'arrive pas a y faire tourner de façon satisfaisante une distro linux. Le wifi par exemple marche mal (impossible de me connecter en 802.11n) et l'affichage (carte Intel) est peu réactif. Je vais devoir laisser XP dessus en attendant que les choses évoluent.

Idem pour le S101, j'espère que les nouveaux pilotes Intel amélioreront l'affichage (l'alpha de KarmicKoala l'intégre il me semble).

Hors ligne

#6 Le 16/05/2009, à 09:06

alex2423

Re : Les netbooks

berserk a écrit :

question à 2 euros : d'où vient le succès des netbooks ?
pourquoi les gens achetent ces ultra portables avec un écran si petit qu'on se casse les yeux dessus ?
quel est l'intérêt d'un netbook par rapport à un portable normale hormis le prix) ?
perso je comprends pas, autant prendre un portable normal avec un écran de bonne taille.

L'interet principal est de pouvoir emmener son pc portable sans se poser la question, je l'emmene ou pas. Les PC portable traditionnel sont tellement lourd avec le chargeur que tu te poses la question à plusieurs reprises. Meme au bout d'un moment, tu évites autant que possible de l'emmener. Avec un netbooks, tu te poses la question, tu peux l'emmener constamment.

Le PC portable traditionnel cela peut etre sympa pour travailler dans n'importe quel pièce de son appartement mais sinon j'en vios pas du tout l'utilité. 3kg en général pour un PC portable, c'est beaucoup trop lourd. En général, quand tu es en déplacement, tu ne prends pas uniquement ton laptop et son chargeur mais autre chose en plus. C'est donc d'autant plus lourd.


Bref, la question est plutot :
D'ou vient le succès d'un laptop traditionnel à 3kg sans la batterie

Hors ligne

#7 Le 16/05/2009, à 09:41

Neros

Re : Les netbooks

Clairement sa légèreté ainsi que sa taille !

Je peux le promener toute la journée dans mon sac à dos sans en ressentir la moindre gêne, et quand je travail dessus, je peux le bouger ou encore le passer à quelqu'un très facilement.

Pas du tout le cas d'un 17" voir d'un 15"!

Et la taille de son écran n'est pas du tout handicapante (10"), et je ne me casse pas mes yeux..

Et si au cas où j'ai besoin d'un écran plus grand, ba je le branche à un écran externe.

Hors ligne

#8 Le 16/05/2009, à 12:31

DomS

Re : Les netbooks

Je pense que le fait de pouvoir tenir  jusqu'à plus de 6heures ans avoir à te brancher est également unb argument de vente (même si tous les netbooks ne le font pas). Pour quelqu'un qui n'a pas besoin d'un monstre de puissance, c'est l'idéal. Après, il ne faut pas passer sa journée dessus, c'est clair, ça doit piquer les yeux XD)


PC fixe :  xubuntu 14.10
Portable : ubuntu 14.04

Hors ligne

#9 Le 16/05/2009, à 14:07

petitevieille

Re : Les netbooks

- la légèreté, qui fait d'un netbook un mini-PC qu'on trimballe partout naturellement
- le prix très bas (à la base, parce que ces temps-ci le marche évolue dans un mauvais sens à mon goût)
- l'autonomie
- le démarrage ultre-rapide
- pour certains - le Dell Mini 9 à tout hasard - le SILENCE
- pour les bons modèles, l'absence de pièces mécanique grâce au SSD
- l'ergonomie n'est pas toujours aussi mauvaise que sur les Eee PC (j'ai d'abord eu un 701, et le clavier Asus est vraiment mauvais quand on a touché le Dell Mini 9)

dell-mini-9.jpg

Mon Dell Mini 9 est devenue ma machine principale, celle que j'utilise au quotidien, même chez moi.
J'emmène mon mini 9 dans le train, chez moi je mange avec mon mini 9, je surfe dans mon lit sur mon mini 9, limite je fais caca avec mon mini 9.
Je l'aime.


(existe en 10 pouces)

Hors ligne

#10 Le 16/05/2009, à 16:12

enrix

Re : Les netbooks

Le fait que l'eeepc 701, soit configurable et bidouillable... on peux lui mettre des lumière, mettre un écran tactile, mettre la distribution Linux que l'on veux...  etc, parfait outils pour le wardraving, que sont les netbook.

Hors ligne

#11 Le 16/05/2009, à 18:09

berserk

Re : Les netbooks

Ok merci pour vos avis
Un portable classique c'est pas si lourd que ça, et on peut aussi le transporter, mais ce n'est que mon avis

Hors ligne

#12 Le 16/05/2009, à 18:14

petitevieille

Re : Les netbooks

Disons que la grosse différence avec un netbook c'est le côté "bringuebalable" encore plus que transportable.

Un portable classique, on le transporte, pour se poser à plusieurs endroits, mais on a encore cette notion du "je me pose pour travailler".
Avec un netbook, on pousse la mobilité encore plus loin, avec une machine ultra-légère, qu'on porte d'une main nonchalemment, voire qu'on lance pour provoquer, ce qui ne craint rien en l'absence de pièce mécaniques. lol On se retrouve àsortir sa machine sur le pouce, ou à l'emmener tout le temps avec soi - j'imagine que pour les gens avec une connexion 3G intégrée ça doit être encore plus pertinent.

Hors ligne

#13 Le 16/05/2009, à 19:46

Jean-M

Re : Les netbooks

Bonjour,
J'ai un portable Acer 17" c'est un ordinateur transportable dont le clavier à un pavé numérique, c'était l'un des critères de mon choix. C'est très lourd à transporter et pas utilisable facilement en déplacement (en particulier dans les transports sauf en première classe).
J'ai donc investi dans un netbook (choix (Netbook ou e-BookReader), le e-BookReader Sony c'est sympa dans la poche... mais assez limité un appareil acheté au USA ne fonctionne qu'en anglais et un acheté en France (FNAC) ne fonctionne qu'en français et en anglais, pas question de consulter des documents en russe par exemple. Et ce n'est qu'un lecteur de documents...
J'ai opté pour un Netbook, j'ai choisi un Hercules e-Café 900 en Linux. C'est un ordinateur à part entière avec une bonne autonomie. Je m'en sert dans les transports en commun (Tram et RER) lecture de bouquins Eyrolles achetés sur Izibook (malheureusement les plus grosses bibles ne sont pas disponible), bouquins du domaine public et presse capturé sur internet.
Je suis passé de Mandriva adapté par Hercules (sans mots de passe, et très limité) à UNR-9.04 et comme je disposais une barrette so-dimm 2Giga j'ai gonflé un peu la bécane.
J'ai un clavier Apple avec hub 2 ports USB intégré auquel j'ai connecté une souris. Comme ça pas de problème pour de la saisie de textes longs ou de bricolages sur tableur.
Je pense que l'association Netbook + clavier externe est une configuration idéale pour les étudiants peu fortunés (mais pas joueur).
A+
Jean-Michel

Dernière modification par Jean-M (Le 16/05/2009, à 19:48)


Jean-M -- Retraité au Pays basque ex-Ingénieur d'Études Grands Systèmes IBM et Consultant Qualité
Équipement : Ubuntu Linux 22.04 à jour (sur Minisforum B550 R7-5700g 32Go et sur Portable Dell 2en1 I7-10510+MX250 16Go)

Hors ligne