Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/04/2006, à 16:56

Voron

Se connecter à internet avec livebox

Bonjour,

j'ai une livebox et mon PC se connecte en wifi. avec windows, ca marche trés bien mais ubuntu doit manquer de drivers. j'ai deja essayé de lire ca:
http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/wifi/livebox

mais je comprend pas grand chose sad .
deja je sais que j'ai une carte wifi (vu que j'ai pas de clé usb wifi roll) mais je sais pas quelle carte c'est. Comment puis-je faire (depuis windows si possible) pour savoir quelle est le nom de ma carte?

bon comme il y a que 2 drivers, j'ai télécharger les deux... tongue pour faire un essai.

mais la pareil encore un probléme: quant on me dit de taper c'est lignes de commandes:

cd /usr/share/ndiswrapper-x.x
sudo unzip /la/ou/est/Utilitywifi 80211g.zip
cd Utility
sudo unzip Drivers.zip
cd Drivers
sudo ndiswrapper -i WlanUIG.inf
sudo ndiswrapper -m

deja la premiére ligne je comprend deja pas: il faut remplacer les x.x par quelque chose?
ensuite troisiéme ligne: ca m'affiche un messages d'erreur (commande non reconnu).

pour terminer: quant je dezip Drivers.zip, il me demande un mot de passe. qu'elle est ce mot de passe?

merci d'avance pour vos réponses smile

Hors ligne

#2 Le 12/04/2006, à 20:27

oborandy

Re : Se connecter à internet avec livebox

Bon je n'ai pas de livebox mais pour les x-x, il faut remplacer les x par la version téléchargée soit ndiswrapper-1.13.tar.gz pour la dernière version.

Je te l'accorde certains wiki sont mieux expliqués que de taper une série de commande.

1) il faut te placer dans le répertoire /usr/share en tapant "cd /usr/share"
2) Il faut décompresser le fichier télécharger en tapant "sudo tar xvzf ndiswrapper-1.13.tar.gz" mais si le fichier se trouve dans un endroit particulier, il faut le faire précéder du chemin d'où le /la/ou/est
3) Tu te places dans le répertoire décompressé en tapant "cd ndiswrapper-1.13"
4) Tu compiles en tapant "make" avec gcc d'où le préanbule d'installer gcc 3.4
5) Tu installes en tapant "make install"
Comme pour compiler et installer dans le répertoire /usr/share tu dois être en mode root (administrateur), il faut faire précéder les commandes 4 et 5 par sudo.

Voilà à toi de jouer wink

Hors ligne

#3 Le 12/04/2006, à 22:00

Voron

Re : Se connecter à internet avec livebox

oki c'est good pour la compilation, mais j'arrive toujours pas à faire cette partie la:

cd /usr/share/ndiswrapper-x.x
sudo unzip /la/ou/est/Utilitywifi 80211g.zip
cd Utility
sudo unzip Drivers.zip
cd Drivers
sudo ndiswrapper -i WlanUIG.inf
sudo ndiswrapper -m

tu pourrait m'expliquer aussi cette partie s'il te plait?

parce que moi j'ai essayé mais je sais déja pas trop quelle version j'ai de ndiswrapper (ca me met la version 1-1.4ubuntu2).

merci d'avance wink

Hors ligne

#4 Le 12/04/2006, à 23:01

oborandy

Re : Se connecter à internet avec livebox

Pour la partie,
1) il faut que tu te places dans le répertoire /usr/share/ndiswrapper-x.x en remplaçant les x par la version téléchargée soit 1.13 donc tu tapes cd "cd /usr/share/ndiswrapper-1.13"
2)Puis dans le préambule du wiki, on te dit qu'il faut télécharger le driver du dongle wifi livebox sagem donc tu as du au préalable télécharger le fichier c'est pourquoi on te dit qu'il faut dézipper le fichier téléchargé en tapant "sudo unzip /la/ou/est/Utilitywifi 80211g.zip" sachant que le fichier "Utilitywifi 80211g.zip" est à remplacer par le nom du fichier réellement téléchargé en fonction de ton identifiant dongle
3) Tu te places dans le répertoire Utility en tapant "cd Utility" mais si ça ne marche pas, je suppose qu'il faut mettre le bon nom du répertoire (regarde le com du dossier dézippé)
4) Tu dézippes le fichier Drivers.zip contenu dans ce répertoire en tapant "sudo unzip Drivers.zip"
5) Tu te places dans ce répertoire cd Drivers
6) Tu lances le logiciel installé en tapant les commandes "sudo ndiswrapper -i WlanUIG.inf", puis "sudo ndiswrapper -m"
Et après tu suis ce qu'il y a marqué ensuite.

Bon c'est plein de commandes à taper car étant donné que les constructeurs ont tendance à penser que tout le monde est sous windows ne développent leurs drivers que sous cet OS forcément on est obligé de "bidouiller" un peu mais une fois cette étape passée, tout roule wink

Hors ligne

#5 Le 13/04/2006, à 18:23

Voron

Re : Se connecter à internet avec livebox

ouiiii ca marche presque!

mais je suis toujours bloque ici:

cd Utility

en effet Utility n'existe pas. Que faire le creer? Choisir un autre repertoire? Si oui lequel?

merci d'avance.

Hors ligne

#6 Le 13/04/2006, à 20:57

oborandy

Re : Se connecter à internet avec livebox

oui c'est ce que je dis à mon avis il faut mettre le nom du répertoire décompressé du fichier zip.

Hors ligne

#7 Le 13/04/2006, à 21:05

Voron

Re : Se connecter à internet avec livebox

apparement ca m'a creer le repertoire Drivers, mais y'a pas de fichier zip dedans :s

Hors ligne

#8 Le 13/04/2006, à 21:22

oborandy

Re : Se connecter à internet avec livebox

Ben essaye de te placer directement dans le repertoire en faisant cd Drivers (n'oublie pas les majuscules s'il y en a) et continue la procédure.

Dernière modification par oborandy (Le 13/04/2006, à 21:24)

Hors ligne

#9 Le 13/04/2006, à 22:20

Voron

Re : Se connecter à internet avec livebox

ca marche pas mieux...

raaa c'est déspérant sad

Hors ligne

#10 Le 13/04/2006, à 23:06

Agrippine

Re : Se connecter à internet avec livebox

Heu, j'ai eu le même problème de décompression que toi. Je ne me suis pas cassé le bonnet, j'ai décompressé directement par le biais du gestionnaire de fichier.

Après j'ai fait comme c'est dit et tout a parfaitement roulé.

Je me suis servi de ce tuto http://bwp-necromance.developpez.com/tu … ebianWifi. Il est écrit pour Debian mais foncrionne sous Ubuntu sans problème.

Bonne chance.

Dernière modification par Agrippine (Le 13/04/2006, à 23:11)


Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus!
MICHEL AUDIARD

Hors ligne

#11 Le 14/04/2006, à 19:15

oborandy

Re : Se connecter à internet avec livebox

Quelqu'un ayant une livebox ne pourrait-il pas aider ce jeune ubuntutero à configurer sa livebox car le wiki pose problème, ça serait sympa pour lui wink

Hors ligne

#12 Le 14/04/2006, à 21:21

Voron

Re : Se connecter à internet avec livebox

ton liens marche pas, mais j'ai reussit a le retrouver:
http://bwp-necromance.developpez.com/tutoriel/LiveBoxSagemDebianWifi/
c'est celui la je suppose tongue?

bon ben j'essaye ca et je vous tient au courant

Hors ligne

#13 Le 15/04/2006, à 03:44

Joss.7

Re : Se connecter à internet avec livebox

Hello Voron,

Tu n'as pas forcément besoin d'installer dnsiwrapper.
Tu peux déjà vérifier les matériels réseaux reconnus par ta ubuntu en tapant la commande suivante dans un terminal : ifconfig -a
ou par l'interface graphique en allant dans le menu d'ubuntu > Système > Administration > Réseaux
On te demande ton mot de passe.
Là si tu vois "Connexion sans fil" c'est que c'est gagné, tu n'as pas besoin du ndiswrapper. Ta carte est déjà reconnue.

Sinon oui, l'installer poura peut etre te permettre de la faire fonctionner.

Passons à la configuration (une fois la carte reconnue).

MÉTHODE GRAPHIQUE :
I) Configuration de la carte.
Vas dans le menu d'ubuntu > Système > Administration > Réseaux, comme je disais ci-dessus.
Sélectionnes "Connexion sans fil" et cliques sur "Propriétés".

1) Paramètres du réseaux sans fil
Coches "Activer cette connexion" sinon tu ne pourras pas changer les paramètres.
Rentres comme indiqué ton nom essid (fourni par wanadoo, si tu ne l'as pas changé) et ta clef wep (fournie elle aussi pas wandoo, si tu ne l'as pas changée). Le type de clef est "Hexadécimal".

2) Paramètres de la connexion
Il faut savoir que la connexion fonctionne mieux si tu utilises une adresse ip statique.
La plage d'ip de la livebox commence à 192.168.1.9, en dessous tu ne pourras te connecter. Donc choisis une adresse ip libre du type 192.168.1.X avec X compris en entre 9 et 255. Si aucune machine n'est connectée à la livebox, c'est que toute cette plage est libre. Choisi n'importe quel X dans cet intervalle, ça n'a pas d'incidence.

Choisis dans "Configuration" : "Adresse IP statique", puis entres :
Adresse IP : 192.168.1.X (remplacer le X)
Masque de sous-réseau : 255.255.255.0
Passerelle : 192.168.1.1 (c'est l'adresse de la livebox)

Cliques sur "Valider".


II) Configuration des DNS
Toujours dans la fenêtre "Réglage du réseau" vas sur l'onglet "DNS".

Tu as le choix entre rentrer l"adresse de la livebox, soit 192.168.1.1, ou directement les ip des dns de wanadoo. Je préfère cette dernière méthode, qui du moins ne bug pas chez moi contrairement à l'autre solution, et qui est légèrement plus rapide dans la résolution de noms (c'est une appréciation purement personnelle).

Donc cliques sur "Ajouter" pour entrer 80.10.246.1, et une nouvelle fois pour 80.10.246.132

Rien n'a besoin d'être configuré pour "Domaines de recherche".

III) derniers points :
La connexion wifi et ethernet peuvent rentrer en collision (et oui), dans ce cas le wifi ne fonctionnera pas.
Si tu as une carte ethernet désactives la (si elle est active), tout simplement en appuyant sur le bouton "Désactiver" tongue
(L'état des périphériques est indiqué sous leur nom.)
Tu peux maintenant activer ta connexion sans fil (la aussi le bouton "Activer").

Vérifies que "Périphérique par défaut de passerelle" indique bien l'interface de ta carte wifi (tu peux connaître le nom de l'interface dans le message d'état : "L'interface XXX (n')est (pas) active").

Il ne reste plus qu'à "Valider".
Le temps de configuration peut être long, il faut attendre que la progressbar disparaisse, sinon tu risques de ne pas pouvoir te connecter.

Normalement ta connexion devrait être maintenant opérationnelle big_smile


METHODE CONSOLE :
I) éditer l'interface
je suppose que le nom de l'interface du wifi est connu (ifconfig -a ou réglage du résau pour le connaitre).

gksudo gedit /etc/network/interfaces

(ou gksu)

/!\ Ne modifier ce fichier qu'en connaissance de cause, sous peine que les cartes
ou le réseau local ne fonctionnent plus, faire donc une sauvegarde avant toute manipulation.

ajouter (et remplacer les noms en majuscules) :

auto INTERFACE_WIFI #<-- seulement si l'on souhaite que le wifi se lance au démarrage
iface INTERFACE_WIFI inet static
        wireless-essid ESSID_DONNÉ_PAR_WANADOO
        wireless-key CLEF_WEP_CORRESPONDANTE
        address ADDRESSE_IP_STATIQUE_CHOISIE
        netmask 255.255.255.0
        gateway 192.168.1.1

rien d'autre n'est à changer dans ce fichier.
la méthode adresse ip statique est appliquée.

II) éditer les dns
gksudo gedit /etc/resolv.conf (ou gksu)
ajouter :

nameserver 80.10.246.1
nameserver 80.10.246.132

ou au choix :

192.168.1.1

III) Lancer le tout.
1) remise à jour des configurations :

sudo /etc/init.d/networking restart

2) faire un ifconfig pour connaître les périphériques actifs.
a) Si "auto INTERFACE" a été placé dans le fichier de configuration d'interface, la connexion wifi devrait active, et listée.
Si une carte ethernet est active, faire un

sudo ifconfig INTERFACE_ETHERNET down

(pour rappel lo est la boucle locale, ne pas la désactiver)
b) Si "auto INTERFACE" n'a pas était inscrit, désactiver la carte ethernet (si active) et faire un

sudo ifconfig INTERFACE_WIFI up

Normalement la connexion devrait être maintenant opérationnelle big_smile
(certaines choses dans la méthode 'console' et inscrites dans la 'méthode graphique' n'ont pas été répétés)


Voilà, en espérant que ça pourra aider.

Hors ligne

#14 Le 15/04/2006, à 13:12

Agrippine

Re : Se connecter à internet avec livebox

@Voron

J'ai encore dû me planter dans mon copier/coller.

Pour ma part, c'est ce que j'ai utilisé, pas à pas avec une Livebox et dongle Sagem et depuis tout fonctionne comme sur des roulettes.

Pardon pour la bourde de lien, je suis parfois un peu naze. Faut que j'arrête de poseter après 22 heures. Trop tard pour les vieux !!!!:P


Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus!
MICHEL AUDIARD

Hors ligne