Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#276 Le 23/04/2009, à 22:49

Luc Hermitte

Re : Liste de Commandes/Fonctions utile sous VIM

snipptets.vim est un plugin concurrent au(x) mien(s) qui suit une approche que j'ai plus ou moins abandonnée il y a quelques années maintenant: je préfère un fichier lisible de template/snippet par morceau de code, plutôt que plusieurs snippets pas hyper maintenables par fichier. surtout quand cela commence à devenir un peu compliqué. [1]

Donc, je suis désolé, mais je ne vais pas pouvoir beaucoup t'aider concernant snippets.vim et sa syntaxe.

BTW, mon plugin (mu-template) permet de charger du code à l'ouverture d'un nouveau fichier (si on le veut), ou sur exécution d'une commande (:MuTemplate), ou à la sauce snippet (tu tapes un bout de texte, et actionnes l'expansion sur la séquence de touches que tu préfères (<tab> ou certains, <c-r><tab> pour moi, c'est configurable))


[1] http://code.google.com/p/lh-vim/wiki/lhCpp#Code_snippets pour de courtes explications, http://code.google.com/p/lh-vim/source/browse/cpp/trunk/ftplugin/c/c_snippets.vim pour le code de mes snippets de C (applicables au Java), et http://code.google.com/p/lh-vim/source/browse/cpp/trunk/ftplugin/cpp/cpp_snippets.vim pour ceux de ceux (facilement transposables), et http://code.google.com/p/lh-vim/source/browse/#svn/mu-template/trunk/after/template/c pour la version squelette.

Les versions snippets sont vite arcaniques comme tu vois -- leur format n'est pas celui de snippets.vim, mais leurs propriétés (de maintenabilité) sont les mêmes. La version squelette est bien plus lisible: les lignes de texte ne sont pas séparées par des \n, et il n'y a pas de commandes vim au milieu pour se déplacer ou que sais-je encore (et encore, j'ai épuré la syntaxe de mes snippets).

@Vigor, je testerai demain sur un gvim linux pour l'histoire des menus.

Dernière modification par Luc Hermitte (Le 23/04/2009, à 22:53)

Hors ligne

#277 Le 24/04/2009, à 11:35

did1979

Re : Liste de Commandes/Fonctions utile sous VIM

Hello à tous,

vous m'avez tous l'air convaincants, alors je teste VIM comme un débutant (et je n'ai pas trouvé d'diteur sous ubuntu qui fasse ça) :

je veux ajouter en début de ligne un ' et en fin de ligne un ',

Et là c'est pas easy-easy... yikes

j'ai essayé avec une macro. ça fonctionne bien, mais après faut faire @Nom_de_macro pour chaque ligne oubien y'a-t-il un moyen de faire toutes les lignes d'un coup ?

Merci.
Did1979

Hors ligne

#278 Le 24/04/2009, à 11:51

Luc Hermitte

Re : Liste de Commandes/Fonctions utile sous VIM

Avec

:%s/.*/'&'/g

peut-être ?

Hors ligne

#279 Le 29/04/2009, à 11:37

morphoneo69

Re : Liste de Commandes/Fonctions utile sous VIM

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un sait comment ajouter des commentaires en appuyant sur une touche, comme en page 2. Mais je voudrais que ça ajoute /* au début de la ligne et */ a la fin de la ligne
Exemple :

Bonjour -> /*Bonjour*/


Merci

Hors ligne

#280 Le 29/04/2009, à 11:42

tshirtman

Re : Liste de Commandes/Fonctions utile sous VIM

je dirais...

map (touche) :s/.*/\/\*&\*\//<CR>

ou utiliser un plugin de commentairs comme conseillé depuis 10 pages environ...

Hors ligne

#281 Le 29/04/2009, à 11:50

Luc Hermitte

Re : Liste de Commandes/Fonctions utile sous VIM

+1 au plugin...
Il faudrait faire un résumé avec lien vers les parties les plus intéressantes sur la première page.

Hors ligne

#282 Le 29/04/2009, à 12:02

tshirtman

Re : Liste de Commandes/Fonctions utile sous VIM

Si tu a le temps de faire le résumer je peux le coller dans le premier message smile, sinon j'essayerai de le faire quand j'aurais un peu de temps.

Hors ligne

#283 Le 29/04/2009, à 12:52

chimay

Re : Liste de Commandes/Fonctions utile sous VIM

salut les vimeux, je viens de tomber un peu par hasard sur cette astuce :

:tabdo commande ---> pour appliquer une même commande à tous les onglets

+windo, bufdo, argdo pour les splits, buffers et arguments

apparemment il n'accepte que les commandes du style :

:blado bidule ---> :bidule

je me demande si il y a l'équivalent pour le mode insertion

hs, l'autocorrection du site me corrige w i n d o sans espace en windows, il y a un moyen de la désactiver ?

edit: tshirtman wink

Dernière modification par tshirtman (Le 29/04/2009, à 12:57)


* Linux est écolo : le code est tout vert
* Un dauphin nage plus vite qu'un nautile nain
* Le but d'un système d'exploitation est d'exploiter l'ordinateur, pas l'utilisateur
* Un ordinateur est composé d'un piano, d'une mangeuse de fromage, d'une mémoire d'éléphant, d'une dalle, d'un lecteur de galette, et d'un moulin, le célèbre moulin de la galette

Hors ligne

#285 Le 29/04/2009, à 13:36

Luc Hermitte

Re : Liste de Commandes/Fonctions utile sous VIM

En effet, cela n'accepte que les commandes.
Si tu veux faire autre chose, il va falloir que tu joues avec :exe et :normal. Vu que tu vas vouloir sortir du mode insertion, il te faudra jouer avec les deux pour profiter de <esc>.

Exemple bidon qui ajoute toto à la première ligne de chaque buffer:

bufdo exe "normal! ggOtoto\<esc>"

Note l'utilisation de guillemets plutôt que d'apostrophes, ainsi que le backslash devant le <esc>.

Honnêtement, quand le traitement devient trop compliqué, j'ouvre en général un nouveau script vim, je mets la fonction du traitement complexe dedans, et je l'enveloppe avec une nouvelle commande.

Pour le résumé, le temps je ne l'ai pas malheureusement (je ne me trouve déjà pas le temps de commiter les dernières versions de mes plugins ...). Désolé ^^'

EDIT: s/normal/&!/

Dernière modification par Luc Hermitte (Le 29/04/2009, à 13:39)

Hors ligne

#286 Le 30/04/2009, à 16:40

Chibie

Re : Liste de Commandes/Fonctions utile sous VIM

petite question sur la coloration syntaxique de vim.
Dans mon vimrc je ne met pas de coloration mais dans mon perl.vim qui est dans plugin/ j'ai activé une coloration syntaxique.
Mon soucis c'est que je ne souhaitais avoir la coloration que pour les fichiers de type perl d'où j'ai mis le syntaxe on et le colors dans perl.vim. Or il me colore tout les fichiers même ceux qui ne sont pas des fichiers perl ...

Comment le forcer à rester sans couleurs pour les autres fichiers ?

J'ai testé avec set syntaxe off dans vimrc mais ça n'y change rien ...


Si tu as envie de travailler, assieds-toi et attends que ça passe !

Hors ligne

#287 Le 11/05/2009, à 09:47

Chibie

Re : Liste de Commandes/Fonctions utile sous VIM

Bon ba pas moyen d'obliger le syntax off ... je vais tester la reconnaissance du type de fichier pour voir si ça change quelque chose.

Merci quand même à Luc pour tout les conseils fournis wink

Dernière modification par Chibie (Le 11/05/2009, à 10:09)


Si tu as envie de travailler, assieds-toi et attends que ça passe !

Hors ligne

#288 Le 11/05/2009, à 11:41

Luc Hermitte

Re : Liste de Commandes/Fonctions utile sous VIM

Au fait, pour vos histoires de terminal, voici de la lecture:
- http://groups.google.com/group/vim_use/browse_frm/thread/8449c75c87c7ef4/09dc65a4a48df28b
- http://groups.google.com/group/vim_use/browse_frm/thread/62a6e0ede314347a/129f5aa5b2beab70

Hors ligne

#289 Le 11/05/2009, à 11:44

chimay

Re : Liste de Commandes/Fonctions utile sous VIM

Luc Hermitte a écrit :

En effet, cela n'accepte que les commandes.
Si tu veux faire autre chose, il va falloir que tu joues avec :exe et :normal. Vu que tu vas vouloir sortir du mode insertion, il te faudra jouer avec les deux pour profiter de <esc>.

Exemple bidon qui ajoute toto à la première ligne de chaque buffer:

bufdo exe "normal! ggOtoto\<esc>"

Note l'utilisation de guillemets plutôt que d'apostrophes, ainsi que le backslash devant le <esc>.

Honnêtement, quand le traitement devient trop compliqué, j'ouvre en général un nouveau script vim, je mets la fonction du traitement complexe dedans, et je l'enveloppe avec une nouvelle commande.

Pour le résumé, le temps je ne l'ai pas malheureusement (je ne me trouve déjà pas le temps de commiter les dernières versions de mes plugins ...). Désolé ^^'

EDIT: s/normal/&!/

tu fais du :

bufdo call Bidule

en fait ? Merci pour l'astuce de l'exe smile


* Linux est écolo : le code est tout vert
* Un dauphin nage plus vite qu'un nautile nain
* Le but d'un système d'exploitation est d'exploiter l'ordinateur, pas l'utilisateur
* Un ordinateur est composé d'un piano, d'une mangeuse de fromage, d'une mémoire d'éléphant, d'une dalle, d'un lecteur de galette, et d'un moulin, le célèbre moulin de la galette

Hors ligne

#290 Le 11/05/2009, à 11:49

Luc Hermitte

Re : Liste de Commandes/Fonctions utile sous VIM

Rajoute les parenthèses et c'est bon.

Hors ligne

#291 Le 11/05/2009, à 13:55

philpep-tlse

Re : Liste de Commandes/Fonctions utile sous VIM

Un truc à faire, si vous utilisez déjà Vimperator, on peut maintenant écrire dans les formulaires html avec Vim :

http://wiki.gcu.info/doku.php?id=bazaar:itsalltext


le "lol" est aux boulets ce que le ";" est aux programmeurs
blog | Wiki Fvwm | Essayez le Window Manager From Scatch | Topic WMFS

Hors ligne

#292 Le 11/05/2009, à 14:15

Luc Hermitte

Re : Liste de Commandes/Fonctions utile sous VIM

vimperator, j'ai laissé tombé, mais /it's all text/ j'avoue que je l'apprécie sur les forums.

Hors ligne

#293 Le 11/05/2009, à 15:10

Chibie

Re : Liste de Commandes/Fonctions utile sous VIM

petite question :
J'ai fait des {} mon marqueur de folding ... ce qui marche pas trop mal ... sauf que lorsque les {} sont sur la même ligne ba vim se perd complètement ! Il y a t'il un moyen de contourner ça ?

exemple de ce que j'obtiens :

  124  sub
- 125  {
| 126
- 127     test{60}
> 128
> 129  }
> 130

C'est un exemple bateau ! C'est juste pour donner un visuel tongue

Dernière modification par Chibie (Le 12/05/2009, à 12:06)


Si tu as envie de travailler, assieds-toi et attends que ça passe !

Hors ligne

#294 Le 11/05/2009, à 15:20

tshirtman

Re : Liste de Commandes/Fonctions utile sous VIM

coder proprement smile


tongue

(en général s'ils sont sur la même ligne tu peut les shunter completement.)

Hors ligne

#295 Le 11/05/2009, à 15:23

Chibie

Re : Liste de Commandes/Fonctions utile sous VIM

mais non car la ligne en question est une expression régulière :$chaine =~  s/(.{100})/$1\n/g;

Autre détail : pourquoi les données du perl.vim dans plugin prime sur .vimrc, je pensais qu'il ne s'activait que pour les fichiers perl. J'ai juste mis un filetype plugin indent on.
Est-ce qu'il faut rajouter ou mettre autre chose pour obliger vim à utiliser perl.vim que pour les fichiers *.pl et *.pm ?

Dernière modification par Chibie (Le 11/05/2009, à 15:31)


Si tu as envie de travailler, assieds-toi et attends que ça passe !

Hors ligne

#296 Le 12/05/2009, à 11:33

Chibie

Re : Liste de Commandes/Fonctions utile sous VIM

J'ai réglé mon problème de couleurs .... je viens juste de comprendre la différence entre les dossiers ftplugin et plugin ... roll
Petit à petit je vais bien finir par le maîtrisé ce vim ... wink

Seule chose qui me reste c'est mon histoire d'accolades ... j'aimerai faire du folding suivant les {} des différentes fonctions. Sachant que mes fonctions sont toujours sous forme :

sub name_fct   |   if (condition)
{              |   {
   blabla;     |      blop;
}              |   }
               |   else
               |   {
               |       plob;
               |   }

Et donc ce serai bien qu'il ne tienne pas compte des expressions du type : "a{5,8}" ou autres expressions régulières.

Dernière modification par Chibie (Le 12/05/2009, à 11:42)


Si tu as envie de travailler, assieds-toi et attends que ça passe !

Hors ligne

#297 Le 12/05/2009, à 13:39

Luc Hermitte

Re : Liste de Commandes/Fonctions utile sous VIM

J'avais écrit cette chose il y a longtemps, et cela a besoin d'un gros dépoussiérage : c'est super lent parce que cela déclenche des appels récursifs, qui devraient pouvoir être évités maintenant en jouant avec les listes, qui n'existaient pas à l'époque, pour cacher les calculs déjà réalisés sur les lignes précédentes.

NB: l'essentiel des autres fichiers présents sur ce site sont périmés.

Dernière modification par Luc Hermitte (Le 12/05/2009, à 13:40)

Hors ligne

#298 Le 12/05/2009, à 14:16

Chibie

Re : Liste de Commandes/Fonctions utile sous VIM

Merci je vais regarder wink
Sinon j'ai vu qu'en fait le bug est due aux chiffres ! Le fait qu'il y ai des chiffres entre les 2 accolades l'embête alors que si c'était des lettres ou autres ... il s'en fout ! hmm

BINGO ! Il prends mon 60 pour le niveau de folding ... grrr ! mad

Dernière modification par Chibie (Le 12/05/2009, à 14:21)


Si tu as envie de travailler, assieds-toi et attends que ça passe !

Hors ligne

#299 Le 17/05/2009, à 12:00

NicoNess

Re : Liste de Commandes/Fonctions utile sous VIM

bonjour
je cherche une commande vim pour un affichage comme un less -R fichier.log.
Quand j'ouvre le fichier avec cim j'ai :
<code>
0:00:00.000158400 16068       0xdd6950 INFO              GST_INIT gstquery.c:106:_gst_query_initialize: init queries

</code>
alors qu'avec la commande less -R j'ai :
<code>
0:00:00.000158400 16068       0xdd6950 INFO              GST_INIT gstquery.c:106:_gst_query_initialize: init queries
</code>
qui est bcp plus visible

par avance merci.

Nico

Hors ligne

#300 Le 19/05/2009, à 01:54

toumbia

Re : Liste de Commandes/Fonctions utile sous VIM

À cette intéressante discussion, j'aimerais rajouté une question à propos de l'automatisation d'une sauvegarde d'une extension à une autre.

En fait, j'utilise présentement vim pour écrire en Markdown, qui est un langage de balises qui peut être converti en différents autres formats, tels que html, pdf, latex.

Or j'aimerais automatiser mes sauvegardes .mkd en html avec la commande TOhtml.

J'ai regardé pour inclure une ligne commençant par 'autocmd' dans mon vimrc, mais je suis bloqué pour l'instant.

Quelqu'un aurait-il une solution ?

Merci

P.S.: Oui, je sais que les logiciels markdown et pandoc peuvent convertir les fichiers comme je le veux en console.

Hors ligne