Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/05/2009, à 13:46

pouchat

uzbl une autre façon de naviguer

Bonjour,

je viens parler d'un projet récent de navigateur : Uzbl

screenshoot : http://img200.imageshack.us/img200/9862/uzbl.png
site officiel : http://www.uzbl.org/

Speech : Oubliez un peu tout ce que vous savez sur les navigateurs, la rupture pourrait se comparer entre la gestion des packages sous windows et sous ubuntu big_smile

Le principe est fort simple et suit la philosophie unix : "un programme fait une seule chose mais la fait bien !". On oublie donc les usines à gaz que sont devenus IE, Firefox et autres. Par exemple, la gestion du bookmark, historique, bloqueur de pub se fera par un programme externe. La fenetre est donc complètement épurée et la vitesse ainsi que l'empreinte mémoire sont vraiment bluffantes !

Le mode de navigation est complètement différent : si vous adorer cliquez partout passez. Si vous vénérez vim/emacs vous allez adorer : tout passe par une petite ligne de commande (en barre de statut sur la screenshoot). Tout est aussi personnalisable (binding, alias...) via un unique fichier de configuration.

Bref à essayer ! Pour le moment l'install se fait en compilant les sources récupérées depuis le dépôt git du projet http://github.com/Dieterbe/uzbl/tree/master. En plein développement prenez la version du 20090510, qui marche plutôt pas mal (testé depuis 2 jours sans problème).

bon test !

Hors ligne

#2 Le 17/05/2009, à 16:01

Sir Na Kraïou

Re : uzbl une autre façon de naviguer

Salut,
ça a l'air super intéressant (je cherche peut être un truc un peu comme ça en fait), mais j'ai pas le temps de tester pour l'instant. Je poste donc juste pour garder le fil dans mes message.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#3 Le 17/05/2009, à 16:23

brakbabord

Re : uzbl une autre façon de naviguer

heu j'ai pas compris, en gros uzbl c'est webkit? Bah oui puisqu'il ne fait que rendre les pages, tout se fait par un programme externe....

Hors ligne

#4 Le 17/05/2009, à 16:46

pouchat

Re : uzbl une autre façon de naviguer

le rendu est assuré par le moteur webkit (utilisé entre autre par konqueror, epiphany, safari...) à l'inverse de firefox avec son gecko.

Pour le moment Uzbl (prononcer "usable" big_smile) c'est grossièrement un ou 2 fichiers .c par dessus webkit. Ils gèrent la gestion des touches (binding...) et des alias. Mais le concept (à lire sur le site de l'auteur) est vraiment intéressant !

On conserve bien sur le clic de la souris sur les liens, mais tout le reste (changement d'url, recherche, remplissage de champs passent par la petite ligne de commande style VI).
Exemple :
- pour changer d'url : "o" [ESPACE] "ubuntu-fr.org"
- pour insérer du texte dans un champs, après avoir cliqué sur le champs : "i" (passe en mode insertion)
- pour aller sur google : "gg" (c'est un raccourcis qu'on peut tout a fait paramétrer ou même en créer d'autres...)

Moi qui attendait depuis un moment un concurrent sérieux à Firefox ou du moins une alternative sympa je suis servi.

edit : la chose qui pour l'instant fait défaut, c'est la gestion des onglets : voulu par l'auteur toujours dans le philophie UNIX, pour lui les onglets sont à gérer par le gestionnaire de fenêtres. Pour le moment on a alors plusieurs fenêtres ouvertes (un peu comme IE 5...). Mais une pression de quelques utilisateurs va peut-etre changer un peu la donne, on verra.

Dernière modification par pouchat (Le 17/05/2009, à 16:48)

Hors ligne

#5 Le 17/05/2009, à 17:04

Marzikill

Re : uzbl une autre façon de naviguer

En effet, projet intéressant, à suivre. (toutefois, les marques-pages, c'est quand même vraiment utile, non ?)

Hors ligne

#6 Le 17/05/2009, à 17:22

pouchat

Re : uzbl une autre façon de naviguer

Marzikill a écrit :

En effet, projet intéressant, à suivre. (toutefois, les marques-pages, c'est quand même vraiment utile, non ?)

voir indispensable !

en fait c'est pas qu'il n'y aura pas de marque page mais plutot que la gestion des marques sera réalisée par un programme externe pour éviter le syndrome firefox 3. Ce dernier est arrivé avec la recherche comme on la connait bien et géré via sqlite. Si le moteur sqlite est lui-même léger,les fichiers de base font plusieurs dizaines de Mo (50Mo en 6mois pour moi) et obligé de reécrire entièrement le fichier.

revenons à Uzbl. Pour le moment dans le fichier de conf, on peut voir :

# TODO: ability to attach misc things (spawn <foo>, script <bar>,.. to internal events)
set history_handler  = ./examples/scripts/history.sh
set download_handler = ./examples/scripts/download.sh
#set cookie_handler   = ./examples/scripts/cookies.sh not done yet..

ça voudrait dire qu'un script externe ferait le boulot. On peut par exemple penser qu'il utiliserait le binding de uzbl (exemple : bind gg  = uri http://www.google.com). Doit y avoir plusieurs solutions.

Le gros avantage d'atomer toutes les fonctionnalités est de pouvoir les contrôler plus finement : imagine de pouvoir simplement balancer tes marques pages sur une base MySQL simplement à coup de script bash. Ca tuerait instantanément dans l'oeuf tous les projets de partage de bookmark en ligne qui commencent à se développer... Ou alors les mettre dans un fichier bash et avoir une vitesse d'exécution inégalée...

Dernière modification par pouchat (Le 17/05/2009, à 17:24)

Hors ligne

#7 Le 17/05/2009, à 17:27

Elzen

Re : uzbl une autre façon de naviguer

En gros, c'est le maniement d'un navigateur en mode texte appliqué à un navigateur graphique sans barres de menus et de navigations, non ?

Hors ligne

#8 Le 17/05/2009, à 17:37

pouchat

Re : uzbl une autre façon de naviguer

on peut pas mieux résumer. big_smile

Dernière modification par pouchat (Le 17/05/2009, à 17:37)

Hors ligne

#9 Le 17/05/2009, à 19:22

Skippy le Grand Gourou

Re : uzbl une autre façon de naviguer

Mmh… J'étais plutôt circonspect à la lecture des premiers messages, mais je crois que ça me plaît. Le fait qu'on puisse lier n'importe quel script bash… Miam ! tongue

Edit : Ceci dit, peut-être pas gourmand en ressources mais gourmand en dépendances…

Dernière modification par Skippy le Grand Gourou (Le 17/05/2009, à 19:23)

Hors ligne

#10 Le 10/06/2009, à 20:10

DnS

Re : uzbl une autre façon de naviguer

Un ptit UP pour ne pas laisser sombrer ce topic.

Le concept est là et j'espère qu'il sera tenu.
En ce moment , je me tape un trip "suckless" et même si UZBL n'entre pas dans cette catégorie , il est le seul s'en rapprochant le plus , ce qui n'est pas un mal , au contraire : une bouffée d'oxygène !

Le top serait un Webkit un peu plus minimal et si on pouvait virer l'utilisation de Gtk pour une lib de plus bas niveau , ça serait pas mal tongue


« Fais ce dernier pas en direction de la Force Obscure ! »

Hors ligne

#11 Le 10/06/2009, à 20:14

Dert Ung

Re : uzbl une autre façon de naviguer

On peut lire flash dessus?


Apple, c'est pas pour moi. Je suis claustrophobe.
T'as mal vu mon avatar? Clique ici
Un peu de clarté, ça fait du bien.

Hors ligne

#12 Le 10/06/2009, à 20:19

H4nnibal

Re : uzbl une autre façon de naviguer

@henhlen : vu que c'est webkit, et que konqueror et epiphany peuvent lire flash, oui on doit pouvoir je pense.

Ce projet se rapprocherait pas de firefox + vimperator ?


/* No comment*/

Hors ligne

#13 Le 10/06/2009, à 20:31

Changedman

Re : uzbl une autre façon de naviguer

Quelqu'un sait comment installer libwebkit-1.1.4 ? Impossible de la trouver et c'est indispensable à la compilation.

EDIT : Suffit d'installer la version du PPA de la webkit-team

Dernière modification par Changedman (Le 11/06/2009, à 01:18)

Hors ligne

#14 Le 11/06/2009, à 01:17

DnS

Re : uzbl une autre façon de naviguer

H4nnibal a écrit :

@henhlen : vu que c'est webkit, et que konqueror et epiphany peuvent lire flash, oui on doit pouvoir je pense.

Affirmatif , au niveau du fonctionnement de Webkit ... ben rien ne change.

H4nnibal a écrit :

Ce projet se rapprocherait pas de firefox + vimperator ?

Dans la forme , oui , mais pas dans le fond puisque Vimperator n'est qu'une surcouche à Firefox dans un cadre de pur confort ergonomique.

UZBL te dit :
" tu veux des fonctions autres que celle d'afficher des pages web ? "
" c'est pas mon boulot mais rien ne t'empêche de le faire toi même ou de le déléguer à un autre programme conçu 'pour' ! " tongue

Autrement dit , UZBL serait le collègue de bureau qui n'arrête pas de gueuler " je suis payé pour tel travail , pas pour servir le café ou encore passer le balai " et il aurait bien raison lol

Allez un ptit effort et on réussira à enfin sortir de l'enfer des bloatwares cool

edit : oubli d'un mot...

Dernière modification par DnS (Le 11/06/2009, à 01:23)


« Fais ce dernier pas en direction de la Force Obscure ! »

Hors ligne

#15 Le 11/06/2009, à 03:40

Draky

Re : uzbl une autre façon de naviguer

Sympa mais vu la philosophie, on est d'accord que ça sera tout sauf grand public, c'est ça ? big_smile
Parce que promouvoir une chose "grand public" comme un brouteur avec une ligne de commande...

Ca plaira en tout cas à Grand Grunt, ce truc du "un prog qui fait que ce qu'on lui demande sans plus".

Dernière modification par Draky (Le 11/06/2009, à 03:41)

Hors ligne

#16 Le 11/06/2009, à 04:40

DnS

Re : uzbl une autre façon de naviguer

Draky a écrit :

Sympa mais vu la philosophie, on est d'accord que ça sera tout sauf grand public, c'est ça ? big_smile

Affirmatif

Draky a écrit :

Parce que promouvoir une chose "grand public" comme un brouteur avec une ligne de commande...

Négatif , cet OVNI n'est pas promu en tant que logiciel 'grand public'.

Draky a écrit :

Ca plaira en tout cas à Grand Grunt,

Affirmatif

Draky a écrit :

ce truc du "un prog qui fait que ce qu'on lui demande sans plus".

Affirmatif , un programme doit être fait dans l'optique d'exécuter une tâche précise et bien la faire et non faire tout et n'importe quoi avec les problèmes que l'on connait actuellement à savoir :
- bugs en pagaille / programme qui n'en fini jamais d'être débuggué
- instabilité qui en découle
- lourdeur
- frustration constante des utilisateurs

Le navigateur web est particulèrement touché par ce syndrôme et est devenu un quasi système sur le système.

Ô\ oui mon Colonel !


« Fais ce dernier pas en direction de la Force Obscure ! »

Hors ligne

#17 Le 04/07/2009, à 08:57

Jarvis

Re : uzbl une autre façon de naviguer

J'ai commencé le wiki :
http://doc.ubuntu-fr.org/uzbl

Si vous avez des astuces, n'hésitez pas à contribuer smile


@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).

Hors ligne

#18 Le 04/07/2009, à 09:59

Elzen

Re : uzbl une autre façon de naviguer

Tiens, j'avais oublié ce sujet-là...

J'ai testé extrêmement rapidement, et ça n'a pas l'air mal du tout, il faudra que j'y passe plus de temps à l'occasion.


Ce genre de navigateurs minimaux devrait permettre à ceux qui (comme moi) n'ont que des connaissances très limitées en programation graphique, mais qui savent faire du HTML/JavaScript/PHP de faire facilement des prototypes d'applis graphiques et de les diffuser facilement (et ça devrait aussi permettre de se passer d'un serveur apache juste pour tester trois scripts PHP, si on peut faire lire les fichiers à PHP et faire lire le résultat directement à Uzbl... fonctionnalité qui manque à Firefox et consorts, à mon avis).

Juste un regret : l'usage exclusif de Webkit.
Déjà qu'il paraît que le développement de la version gecko d'Epiphany a été arrêté au profit de l'autre, ce moteur de rendu (certes Libre et très respectueux des normes, mais c'est pas le problème) devient trop monopôlaire à mon goût. Deux différents, c'était pas énorme, mais c'était mieux qu'un seul...
Je trouve qu'on manque cruellement de navigateurs pouvant être configurés pour utiliser le moteur de rendu que souhaite l'utilisateur parmi ceux installés.

Hors ligne

#19 Le 04/07/2009, à 10:11

Dert Ung

Re : uzbl une autre façon de naviguer

gecko est en train de mourrir... sad

ce n'est pas bon


Apple, c'est pas pour moi. Je suis claustrophobe.
T'as mal vu mon avatar? Clique ici
Un peu de clarté, ça fait du bien.

Hors ligne

#20 Le 12/03/2010, à 12:07

yohann

Re : uzbl une autre façon de naviguer

salut, je remonte le topic, car je viens de découvrir uzbl et j'ai un petit souci technique:
impossible d'avoir une barre de navigation en bas, et je n'ai pas l'impression de pouvoir atteindre le mode normal (tout ce que je tape apparait dans la barre de titre, y compris
:
j
ZZ
plusieurs pression sur la touche echap ne resolve pas le probleme, donc uzbl fonctionne bien mais impossible de naviguer avec autrement qu'en cliquant sur les liens.

ps: pour l'installation j'ai suivi la doc ubuntu en remplacant jaunty par karmic dans l'ajout des ppa.

Je me répond, les paquets ayant changé de nom depuis la rédaction de la doc, il faut installé uzbl-tabbed ou uzbl-browser et non pas uzbl  tout court

Dernière modification par yohann (Le 15/03/2010, à 14:42)


j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.

Hors ligne

#21 Le 23/05/2010, à 10:06

Nicky_rr

Re : uzbl une autre façon de naviguer

Bon le fil n'a pas l'ai super actif, mais je tente quand même big_smile

Pourquoi pour que ça marche il faut le lancer depuis un terminal (et le laisser ouvert) ? Sinon soit il se lance mais se ferme aussitôt (version -tabbed), soit les commandes ne sont pas fonctionnelles (version -browser).

Hors ligne

#22 Le 04/06/2010, à 15:57

Il Palazzo-sama

Re : uzbl une autre façon de naviguer

Je n’ai pas ces problèmes chez moi. (uzbl-browser via un équivalent de Alt-F2 sous Ubuntu Lucid)


Archer, mais qui installe des Ubuntu et des Debian à tour de bras quand même dans son entourage.

Hors ligne

#23 Le 07/06/2010, à 22:11

Nicky_rr

Re : uzbl une autre façon de naviguer

Ben moi avec le Alt+F2 il se  lance et se ferme aussitôt hmm

Bon c'est pas grave, je ne le trouve pas totalement fonctionnel pour le moment, les "plugin" me semblent marcher moyen. J'aimerais bien un jour où j'aurais le temps coder un gestionnaire de marque page et une gestion des mots de passe qui marchent mieux que là.

Mais bon c'est un voeu à "long" terme car pour le moment j'ai pas les connaissances nécessaires big_smile

Dernière modification par Nicky_rr (Le 07/06/2010, à 22:12)

Hors ligne

#24 Le 07/06/2010, à 23:34

helly

Re : uzbl une autre façon de naviguer

De mon coté uzbl couplé à l'environnement wmii,depuis un bon 3mois, que du bonheur smile


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#25 Le 07/06/2010, à 23:57

DaveNull

Re : uzbl une autre façon de naviguer

Je plussoie. Avec wmii ça rox.

Cependant j'ai une question.
Sur une install toute fraiche de gentoo (pataper, je sais qu'on est sur ubuntu-fr, mais bon c'est quand même de uzbl que je veux parler), je viens d'installer uzbl, j'ai copié les fichiers de conf. et les scripts dans .uzbl, mais quand j'ouvre une page avec uzbl, pas moyen de rentrer quoi que ce soitn que ce soit comme adresse avec o ou avec i dans des champs. Il n'entend pas mes commandes on dirait. Par contre, il marche, il soit les liens, il me met le bon menu dans le clic droit, etc.

Est-ce que quelqu'un a eu le même problème ? (edit : Ça m'a fait la même sous une Arch je crois, mais c'était pas mon PC et j'ai pas cherché plus que ça à l'époque)

Re-edit : Par contre quand je le lance en root, ça marche. C'est à n'y rien comprendre. De plus, si je fais un chmod -R 777 (oui je sais c'est sale, mais bon, j'ai supprimé après) sur .uzbl/, ça marche pas non plus... sad

Re-re-edit : Trouvé ! C'était effectivement un problème de droits, mais dans le répertoire ~/.cache/
hmm

Dernière modification par She0gorath (Le 08/06/2010, à 13:56)


timezone[Europe/Paris]

Hors ligne