Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.

#1 Le 16/05/2009, à 17:23

ren4rd

Bugs Blender 2.48 avec drivers Nvidia

Salut,

voilà j'ai un petit problème sous Ubuntu avec Blender 2.48a, en effet dés que je passe en mode Texture paint ou Weight paint les fenêtres 3D deviennent noire plus rien ne s'affiche dés que je pointe ma souris sur le header d'une fenêtre ou si je vais dans la Buttons Window.

Alors j'ai les drivers propriétaire de Nvidia 180.44 avec les paramètres suivant :

Xserver Xvideo Settings :

- Sync to Vblank : coché

OpenGL Settings :

- Sync to Vblank : coché
- Allow Flipping : coché
- Image Settings : High Quality

Antialiasing Settings :
- Override Application Settings sélectionné et 4x (4xMS) (même en changeant ça fait le même problème sauf quand je le désactive mais bonjour l'horreur tout est crénelé)

Anisotropic Filtering :
- Override Application Settings sélectionné et 4x (si je l'enlève ou le laisse comme ça ça ne change rien)

Texture quality :
- Texture Sharpening

J'ai testé avec les drivers 170.xx et c'est la même chose.

Pour ceux à qui ça fonctionne bien pourriez-vous m'aider à arranger ce problême ?

Dernière modification par ren4rd (Le 16/05/2009, à 17:24)

Blender Factory

Ma config :
Ubuntu jaunty, carte mère MSI neo P35F, Core²Duo E6600, Carte Nvidia 8800 GT 512, 3Go de ram PC6400

#2 Le 17/05/2009, à 10:43

golgot200

Re : Bugs Blender 2.48 avec drivers Nvidia

Bonjour,

J'ai les mêmes drivers que toi. Moi j'ai tout par défaut (Origine)
Pas d'effet genre compiz ou autres (Préférable par ailleur)
Je suis sur la 9.04. Mon blender tourne du tonnerre 24h sur 24.
J'ai la 2.48a mais en SVN. Je l'update tout les jours.
Voilà si cela peux te guider.

Mais un conseil, fais un reset default.

Voilà mes réglages

ba825dd69bf6ff007bde352629ab8347.png

55cec430023011dd7437a5833d3a5afd.png

a27f41e7b92c14c462c0d2eee506dfbe.png

PS: Tu dis "je le désactive mais bonjour l'horreur tout est crénelé" Moi tout est par défault et rien est horrible... bizarre !!!

...

Dernière modification par golgot200 (Le 17/05/2009, à 11:04)

"L’ultime question … L’intelligence a besoin de la Bêtise pour s’affirmer, La Beauté a besoin de la Laideur pour resplendir, Le Courage naît dans la Peur, Les Forts impressionnent au milieu des Faibles, Mais au final,…Qui a donc besoin d’autant de connards ?"

#3 Le 17/05/2009, à 12:09

ren4rd

Alors d'abord je te remercie beaucoup de m'avoir répondu c'est très sympa de ta part.

Alors voici ce que je voulais dire, il y a quand même une grosse différence :

Donc ça c'est avec tes options, j'ai testé et évidemment pas de soucis tout marche car aucun éléments de config de la carte est activé, elle est par défaut et ça donne ça :

2f2b96d12c3b67ebdeacede3b6c17238.png

ET là avec les options que j'ai cité à mon précédent post cela donne ça :

1bb6c458e1b2e543a56a9e743f7175b8.png

Il y a quand même une grande différence de qualité d'image pas d'effet crénelé c'est nickel.

Alors sur un simple cube comme ça c'est pas trop dérangeant mais sur de grosses modélisations ça devient limite irritant pour les yeux cool

Et donc mon problème c'est que si je rentre dans les modes intéractifs de Blender c'est dire comme le sculpt mode, Texture paint, Weight paint ... et que je vais avec mon pointeur de souris sur les headers des 3D views ou si je vais sur la Buttons Window les 3D views deviennent noires et quand je reviens avec le pointeur de la souris sur les 3D views ca redevient normal.

Voilà besoin d'aide s'il vous plait, il y en a quand même bien un au moins chez qui ça fonctionne bien ?

Ah j'ai une 8800 GT 512 Mo, un Core²Duo E6600, 3Go de ram, HDD 250 Go si ça peux aider à la résolution de mon problème.

PS: Cela marchait parfaitement sous Windows, et là j'ai migré totalement sous ubuntu je suis dégouté que Blender ou les pilotes Nvidia ne fonctionne pas correctement avec un simple antialiasing et un anisotropique, je comprends pas pourquoi cela ne marche pas, aidez moi s'il vous plait roll

Dernière modification par ren4rd (Le 17/05/2009, à 12:12)

Blender Factory

Ma config :
Ubuntu jaunty, carte mère MSI neo P35F, Core²Duo E6600, Carte Nvidia 8800 GT 512, 3Go de ram PC6400

#4 Le 17/05/2009, à 13:02

golgot200

Ecoute, je vais mettre tes réglages pour voir et je post wink

...

"L’ultime question … L’intelligence a besoin de la Bêtise pour s’affirmer, La Beauté a besoin de la Laideur pour resplendir, Le Courage naît dans la Peur, Les Forts impressionnent au milieu des Faibles, Mais au final,…Qui a donc besoin d’autant de connards ?"

#5 Le 17/05/2009, à 13:24

golgot200

Oui, et maintenant je le même blême que toi sur cette vue !!!!:(
alors que je ne l'avais pas avant ou je n'ai jamais fais gaffe.

...

#6 Le 17/05/2009, à 14:42

golgot200

bon , j'ai conctacté un pote qui est sous windows avec un geforce 8500 gs.
C'est pareil que nous. On n'a peut-être jamis fait attention....

#7 Le 17/05/2009, à 18:37

ren4rd

Alors sous windows c'est certain ça ne plante pas je l'ai testé déjà avec une version optimisée SSE3 et tout marchait parfaitement.

Bon ben espérons qu'une âme charitable et fort en linux puisse m'aider sinon bonjour le retour dans le passé si on ne peux pas utiliser ses paramètres graphiques pour Blender, aucun intérêt d'avoir une carte graphique poussée :s

C'est obligé que cela puisse fonctionner car sous Fedora si je me rappelle bien la Blender Foundation avait faire la Blender conf et avait présenter les évolutions du soft et l'affichage était nikel aucun crénelage c'était sublime.

Please Please qui c'est qui tate en linux et blender pour m'aider à résoudre mon problème ?? ou sinon si quelqu'un connait-il une distribution qui permet que cela fonctionne correctement sans bugs ?

Merci d'avance roll

PS: je me tate à passer sous Open Suse qui a l'air simple d'utilisation avec son DVD de 4,2Go elle a l'air très complète mais je ne voudrai pas tout réinstaller pour rien car Ubuntu pour le moment me comble mais étant donné que j'utilise principalement Blender ça va pas le faire si je ne trouve pas de solution.

Blender Factory

Ma config :

#8 Le 17/05/2009, à 19:24

golgot200

@ren4rd

Tu veux utiliser une carte graphique poussée pour Blender !!!
Blender, mais je peux me tromper n'a pas besoin des pilotes proprio pour être fonctionnel.

Je test la 2.5 de Blender pour voir...
J'ai compilé la 2.5 et ça marche bien. il n'y a pas ce bug.

Capture031587.png

Dernière modification par golgot200 (Le 17/05/2009, à 19:35)

#9 Le 17/05/2009, à 19:56

golgot200

Bon je viens de charger la 2.49 RC3, là il n'a pas ce bug !!!

http://download.blender.org/release/Blender2.49RC/blender-2.49-RC3-linux-glibc236-py25-i386-static.tar.bz2

essaie pour voir mais moi, c'est tout bon même avec tes réglages wink

#10 Le 17/05/2009, à 20:02

ren4rd

et tu as fait comment s'il te plait ?

Ah oue c'est super jolie et t'a tout les modules dedans ? tu peux tout faire ? Car je l'avais testé et il n'y avait rien dedans à part l'interface de base.

Merci d'avance et super ton aide wink

Edit : oula j'avais pas vu ton post pour la 2.49 je teste ca de suite je te dis si ca marche.

Dernière modification par ren4rd (Le 17/05/2009, à 20:08)

Blender Factory

Ma config :

#11 Le 17/05/2009, à 20:10

golgot200

Non elle n'est pas toute fonctionnel. mais elle avance wink
Donc pas tout les modèles et tu ne peux pas tout faire.

Par contre si tu peux me renseigner sur les différences entre static et je dirais normal. Ton bug je n'y avais pas fais gaffe avant car je n'utilise pas encore ces fonctions et mes pilotes sont au minimum vu que j'en ai pas trop l'utilité. En tout cas la static règle le problème mais ce qui m'embête un peu car je suis normalement sur la version SVN qui evolue tout les jours. Donc chez moi svn update et recompilation. Tiens moi au courant pour toi. Est-ce tout bon pour ton problême alors ?

#12 Le 17/05/2009, à 20:11

golgot200

tiens je vais updater la 2.5 pour voir s'il y a des +;)

#13 Le 17/05/2009, à 20:17

ren4rd

Pour la 2.49 RC3 c'est la même chose quand mon pointeur se trouve dans la 3D view c'est parfait et dés que le pointeur quitte la 3D view et que je vais sur un des menus du header ou dans la Button Windows ca redevient noir comme avec les autres versions.

Le problème persiste ...

Pour compiler la 2.5 tu as fait comment ? J''ai regardé les tutos sur la doc d'ubuntu et j'ai pu compiler les versions 2.49 RC3 mais ou c'est qu'on trouve les sources pour la 2.5 ? et comment fait-on après ?

Dernière modification par ren4rd (Le 17/05/2009, à 20:18)

Blender Factory

Ma config :

#14 Le 17/05/2009, à 20:18

golgot200

Tu as bien chargé la static, car moi je n'ai plus le noir a l'approche de la souris mais par contre le cube est légerement aliasé.

Tu comprend l'anglais :

Blender - Static
I think that we should make two distinct versions of blender avaliable. Static blender and Dynamic Blender are two different programs for two different types of computers. For those of us not lucky enough to have full OpenGL drivers for our video cards yet we can not use the dynamic version of Blender. Let me know how I could help this process along and I will. I have never compiled something to be added to the repositories but I will if need be. I appreciate all the hard work everyone does and I would like to give something back.
Let me know how I can help.

Dernière modification par golgot200 (Le 17/05/2009, à 20:20)

#15 Le 17/05/2009, à 20:23

golgot200

Pour compiler la 2.5, c'est un peu l'angoisse. je peux te rechercher le lien si tu veux....

#16 Le 17/05/2009, à 20:30

golgot200

Voilà pour toi la 2.5

http://wiki.blender.org/index.php/BlenderDev/Blender2.5

#17 Le 17/05/2009, à 20:36

ren4rd

Ben je la décompresse sur le bureau et je lance le blender et les drivers sont pas pris en compte sur la static 2.49RC3 c'est à dire c'est ultra crénelé.

Que faut-il faire pour l'installer celle-ci :
1/ la mettre dans le dossier de Blender qui est déjà installer ?
ou
2/ est ce que l'on peux la décompresser sur le bureau comme ca et la lancer directement comme ca

Car si c'est la deuxième solution c'est déjà fait et le résultat je l'ai écris 7 lignes plus haut.

snif je télécharge open suse et mandriva pour tester ces distribs au cas où cela marcherait.

Blender Factory

Ma config :

#18 Le 17/05/2009, à 20:40

ren4rd

Merci pour les sources de la 2.5, je vais également testé.

Blender Factory

Ma config :

#19 Le 17/05/2009, à 20:50

golgot200

Bon...

Moi j'ai décompressé la static. Je la lance directement par son executable "blender" dans le dossier décompressé et rien d'autre. Je précise que c'est la seule qui ne me fasse pas le noir à l'approche de la souris. Mais les crêtes y sont. Mais, je pense que c'est normal. Elle doit être indépendante des pilotes. (Mais je ne m'avance pas)

La 2.5 elle n'a ni le noir et ni les crêtes. Mais elle n'est pas fonctionnel. Il faudra qu'on patiente.

Est de ce qui est de l'autre, la tienne ou tu as soulevé ton problème, tu peux atténuer les crêtes par le nvidia-settings mais en enclenchant ces satanés réglages pof.... le noir.

Avoue que c'est prise de tête ce truc, non ?

Mais je suis étonné que la static ne résolve pas ton problème de noir...

Dernière modification par golgot200 (Le 17/05/2009, à 20:50)

#20 Le 17/05/2009, à 21:11

ren4rd

ah mais si c'est résolue forcemment c'est comme si tu mettais les drivers par défaut c'est à dire créneler.

Mais ca ne résoud pas le problème de pouvoir profiter pleinement de sa carte graphique sous Blender.

Alors soit c'est car on ne maitrise pas linux à fond (c'est à mon avis probablement ça) soit si ce problème n'en st pas et que Blender est uniquement utilisable de la sorte sous linux ce qui là vraiment lui donne un très mauvais point mais je doute que ce soit ça.

De l'aide s'il vous plait

Blender Factory

Ma config :

#21 Le 17/05/2009, à 23:44

golgot200

Pour le noir des fenêtres 3D à l'approche de la souris sur les onglets,

au lieu de mettre "Override Application Settings" = ne pas laisser le choix aux applications qui utilisent la 3D

Mets voir "enhance Application Settings"

Essaie maintenant ta version qui te posait problème et dis moi tout...:)

Dernière modification par golgot200 (Le 18/05/2009, à 04:42)

#22 Le 18/05/2009, à 00:12

ren4rd

C'est la même chose que tu me demandes ?

J'ai donc testé avec Override Applications Settings (c'est ce que j'avais au départ) donc pareil.

Avec Enhance Application Settings ca remet les effets crénelés mais ça marche.

Oue donc toujours pas la solution, je suis sûr en plus que ça se trouve dans le nvidia-settings.rc mais quelle option arrangera ça ? très dur j'ai regardé la doc Nvidia et franchement très dur à comprendre certaines commandes.

Help qui aurait la solution pour arranger ce soucis avec Blender et Nvidia ayant le filtre anisotropique et antialiasing activé ?

EDIT: D'ailleurs je viens de trouver un lien là dessus sur un site anglais apparemment on est loin d'être les seuls bon ça date d'Août 2008 et ce problème est apparemment toujours présent ce qui est vraiment super embettant pour travailler dessus.

Voici lelien : http://www.nvnews.net/vbulletin/showthread.php?t=109531

Dernière modification par ren4rd (Le 18/05/2009, à 00:23)

Blender Factory

Ma config :

#23 Le 18/05/2009, à 04:47

golgot200

Désolé, j'ai reédité mon post, je voulais dire enhance. Je pense que cela n'est pas un bug en somme. Ton lien ne veux rien dire. On parle de freeze ok, mais cela est vaste.

Regarde les screens du cube aliasé sur différents tutos :
http://sebsauvage.net/temp/blender/
http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-11589-pour-bien-commencer.html
http://lintz.chez-alice.fr/tut2blender.html
etc....
Identique à tous !!!

Avec compiz des problèmes similaires existent aussi au niveau d'ombres noires et de crêtes etc..
Je pense qu'on a mis le doigt sur un problème qui est loin d'être évident.
Mais je pense que ce n'est pas certain qui on se problème mais tous ceux qui possède des Geforces peut importe la serie. (Mais je peux me tromper)
Sujet à débattre....
Mais surtout une chose importante, ne jetons pas la pierre ni à Blender et ni à Linux. Je pense plutôt à la politique de Nvidia envers ces sources.
Je verifierai le noir sur Windows, le cube aliasé que ce soit sous Windows et Linux est le même.

Un message que j'ai trouvé aussi mais j'en ai pas plus :
Static blender and Dynamic Blender are two different programs for two different types of computers. For those of us not lucky enough to have full OpenGL drivers for our video cards yet we can not use the dynamic version of Blender

En ce moment j'utilise Makehuman, et la aussi des problèmes de crètes apparaissent big_smile

Dernière modification par golgot200 (Le 18/05/2009, à 05:28)

#24 Le 18/05/2009, à 10:05

ren4rd

Oui en effet, mais à la Blender conf à l'époque où je l'avais vu c'était la version 2.42 mise en avant et sous Fedora ça tournait nikel avec antialiasing.

Sinon mon lien c'est juste pour une réponse qui était celle-ci :

As far as settings goes, I know having forced anti-aliasing in nvidia-settings is a no-go because the blender 3D view become completely black and red when moving objects.

Moue comme tu dis cela doit être un problème qui vient plutôt des drivers Nvidia, je vais chercher comment mettre les derniers beta 185.18.08 parue le 05.05.2009.

Je te tiens au courant dés que j'ai réussi.

Blender Factory

Ma config :

#25 Le 18/05/2009, à 10:18

golgot200

Ok mais fait gaffe tout même !!!
Je chercherche encore :

http://www.commentcamarche.net/forum/affich-2834129-blender-v-2-43

Haut de page ↑