Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/05/2009, à 12:30

bobo38

config AMD64 : compatibilité linux quelle carte mère ? graphique ?

Bonjour tout le monde,

Je changerais bien mon bousin de 4 ans d'âge (Pentium IV 3 Ghz chauffage inclus très pratique en hiver, grosse chiotte de Radeon X300, 512 Mo de RAM DDR inupgradable) pour une nouvelle tour. Un copain m'a dissuadé de prendre un pack tout compris genre Dell et autre merdier, j'ai donc regardé l'actualité matérielle et je suis tombé là-dessus :
http://www.presence-pc.com/ordinateur-complet-4.html

En gros je souhaiterais avoir un rapport perf/prix optimal avec une config upgradable si possible (ne pas me retrouver bloqué avec 512 Mo de DDR pourri parce que je n'ai pas pris une carte mère adaptée dans un kit supermarché). En regardant jeu avancé (JA), multimedia (MU) et jeu économique (JE) je suis arrivé au compromis suivant :

Elément                   Modèle                                                       Prix moyen     
Boitier                 Antec NSK4480 II                                      80 € (JA MU)
Carte mère         Gigabyte GA-MA78GM-US2H                   85 € (JA MU)
Processeur         Phenom II X3 720 BE                              140 € (JA MU)
Carte graphique      Radeon HD 4770 Sapphire ou HIS               95 € (JE)
Disque dur         Seagate Barracuda 7200.12 500 Go      50 € (JA)
Mémoire RAM         3 Go de DDR2 PC 5300 ou 6400              30 € (10€ le Go)
Graveur DVD                                                                          26 € (JA)
Lecteur de cartes mémoire amovible                                      10 € (MU)

Ce qui nous mène à une config à 516 € hors assemblage assez correcte.

Maintenant je me pose des questions en terme de compatibilité linux, il n'y a guère d'infos sur le web, tous les tests sont fait sur windows :

Carte mère (questions principales) :
- socket : AM2+ / AM3, différence de perf pour meme proco ou juste N pins en moins pour détrompeur ?
- chipset graphique / son : quelle compatibilité avec linux ?
- mémoire DDR2 ou DDR2/DDR3 ? :
         - pur DDR3 je n'ai pas envie :  trop cher pas assez de gain
         - DDR2 tout court je me dis que je vais faire de bonnes affaires en ce moment mais que dans qq années je vais me retrouver bloqué comme aujourd'hui...
         - DDR2 /DDR3 : j'ai lu sur le web que c'était possible de choper une carte capable de faire les deux... mais les infos ont l'air contradictoires selon les sites... une simple question : est-ce que ça vaut le coup ? 3-4 Go c'est beaucoup, je dirai même largement suffisant, dans qq années est ce que ce ne sera pas comme les 512 Mo de DDR
         - possibilité de l'ACC, pour activer le 4ème coeur du phenom en particulier ? les autres fonctionnalités d'overclocking, quelle pertinence ?
         - j'ai regardé la M4A79 Deluxe, ça me parait surdimensionné pour mon utilisation... j'ai aussi jeté un oeil sur la M4A78 Pro (config Overcloccking de présence PC) - je ne retrouve plus les liens...
         - comment s'assurer que la carte mère choisie sera pleinement compatible avec GNU/Linux ?

Carte Graphique (question bonus) :
Même si j'ai une dent contre ma Radeon X300 de merde, je serais plus ATI que NVIDIA, je ne sais pas trop comment ça évolue
- la Radeon HD 4770 a http://www.presence-pc.com/tests/radeon-hd-4770-23105/  http://www.hardware.fr/articles/760-17/ … gamme.html pas l'air mal... mais pas de drivers linux pour le moment... ça a l'air de tourner avec catalyst tant bien que mal http://www.phoronix.com/scan.php?page=n … &px=NzI1MQ
- la Radeon HD 4870 ou 4850 ça n'a pas l'air mal non plus bien qu'un peu plus cher mais il y a des drivers linux, série HD 4800
- il y a vraisemblablement d'autres choix...

Qu'en dites-vous ? Que me conseilleriez-vous ? connaissez-vous des sites qui permettraient de répondre à ces questions genre base de donnée matériel ? j'ai trouvé deux trois sites, c'est sur mon autre PC, mais je n'arrive pas en trier quoi que ce soit... ça vait l'air d'être surtout des vieux trucs.

Merci pour vos contributions wink

Hors ligne

#2 Le 16/05/2009, à 12:43

Jardiland

Re : config AMD64 : compatibilité linux quelle carte mère ? graphique ?

Bonjour,

Pour être certain d'avoir une bonne compatibilité linux, il suffit de prendre une carte graphique intel (en général présentes en intégré sur des cartes mères). En effet, intel est le seul constructeur de cartes graphiques à fournir des pilote libres performants (qui sont d'ailleurs intégrés directement au noyau).


Réinstaller son système au moindre soucis est un réflexe de windowsien.
Sous linux, tous les problèmes peuvent être résolu sans réinstaller
---
Votre ordinateur s'ennuie ? Faites le participer à la recherche contre le cancer !

Hors ligne

#3 Le 16/05/2009, à 13:29

RedLemon

Re : config AMD64 : compatibilité linux quelle carte mère ? graphique ?

Bonjour,

Mon avis personnel, ta config est vraiment bof, melange de bas gamme et de moyen gamme, carte ati, pas top sous linux (fonctionne mais bon)

Je suis addembler en informatique non declarer, perso je te conseille plustot une configuration de type moyenne gamme / haute gamme. Je viens juste de faire une devis, j'en arrive a 723 € pour machine qui tient tres bien la route sous linux.

Le seul driver a installer avec ma config et celui de la carte graphique nvidia, cela ce fait presque automatiquement, il suffira juste de confirme au premier demarrage.

Voivi la config :

Boîtier PC           Antec NSK4480B II                              70,19 €      
Carte mère         ASUSTeK P5Q SE (Intel P45 Express) - ATX     79,39 €     
Processeur         Intel Core 2 Quad Q9300      188,09 €     
Mémoire PC         OCZ Fatal1ty Edition 4 Go (kit 2x 2 Go) DDR2-SDRAM PC2-8500 - OCZ2F10664GK (garantie 10 ans par OCZ)     51,05 €     
Disque dur interne         Seagate Barracuda 7200.12 SATA 3Gb/s - 500 Go 7200 RPM 16 Mo Serial ATA II (bulk)     46,40 €     
Carte graphique         ASUSTeK EN9600GT MG-HTDP-512MD2 - 512 Mo TV-Out/Dual DVI - PCI Express (NVIDIA GeForce 9600 GT)     77,72 €     
Graveur DVD         LG GGC-H20L Combo Graveur DVD/Lecteur Blu-ray et HD DVD - DVD(+/-)RW/RAM 16/8/16/6/5x DL(+/-) 4/4x CD-RW 40/24/40x LightScribe Serial ATA 75.21€

Les prix sont horts TVA.

Le total est de 588,05 HTVA ce qui nous donne frais de port compris 743,48  € TVA incl.

Pour plus d'info va voir sur ldlc.fr c'est la que j'ai fait le devis.

BOn j'ai pris un graveur dvd compatible hd-dvd et blueray, comme cela tu es ok pour le futur, puis pour le prix cela vaux la peinne. Toute les pieces sont de marque et on une bonne garantie, y a pas de produit blanc ou inconnu. Je reste en DDR2 a cause du prix de la ddr3, une carte compatible avec la ddr3 et ddr2 ne sert a rien car dans 4 a 5 ans quand tu changerra de pc tu serra quand meme obliger de changer de carte mere. Pour le proc, pq un phenom X3 a ce prix alors que intel fait des 4 coeur par enormement plus chere. Pour la mémoire, je n'achete que de la marque garantie 10 ans dans ce cas.

Voila, en fait c'est une copie conforme de la config actuel ! wink

Bonne chance

Dernière modification par RedLemon (Le 16/05/2009, à 13:31)


« Je suis probablement l'inventeur de la combinaison Ctrl-Alt-Suppr, mais c'est Bill Gates qui l'a rendue célèbre ».
« I may have invented Control-Alt-Delete, but Bill Gates made it famous »
David Bradley
Mes wikis : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/redlemon

Hors ligne

#4 Le 16/05/2009, à 20:29

bobo38

Re : config AMD64 : compatibilité linux quelle carte mère ? graphique ?

merci pour vos réponses... je resterais bien sur du AMD, ces Phenom II BE ont l'air pas mal du tout...

pour la compatibilité linux j'ai fait des petites recherches, d'après clubic http://www.clubic.com/shopping-427522-0 … #fichetech :

Chipset Northbridge    AMD 780G
Chipset Southbridge    AMD SB700
Chip graphique    ATI Radeon HD 3200
Chip son    Realtek ALC889
Contrôleur réseau    Realtek RTL8111C

Chip graphique    ATI Radeon HD 3200 : Linux Serie HD 3xxx sont supportés
http://support.amd.com/us/gpudownload/Pages/index.aspx

Chip son    Realtek ALC889 : c'est bon aussi de ce coté là... support linux mais pas UNIX
http://www.realtek.com.tw/faqs/faqsView … =6&Level=3

Contrôleur réseau    Realtek RTL8111C : il semble y a aboir des drivers linux sur le site de Realtek
http://www.realtek.com.tw/downloads/dow … /RTL8111DP

Un autre rapport intéressant : je ne suis pas le seul à me poser des questions... regardez l'update de la fin
http://forums.amd.com/forum/messageview … adid=92582, cette carte ...-S2HP a les mêmes chips que la ...-US2H (http://www.gigabyte.fr/Products/Motherb … A78GM-S2HP). Sinon sur phoronix ils sont plus optimistes en tout cas ça a l'air d'être du vieux matos assez utilisé donc ça doit être rodé http://www.phoronix.com/forums/showthread.php?t=8211...


Sinon le test matos qu'on passe pour le support matériel après une install fraiche, il sert à quoi ? c'est vieux mais je me souviens avoir passé le test validé que j'avais du son de l'image etc... on ne peut pas savoir si tel ou tel matos marche ou pas à partir de la base de données ainsi crée ?

Dernière modification par bobo38 (Le 16/05/2009, à 20:33)

Hors ligne

#5 Le 17/05/2009, à 10:15

bobo38

Re : config AMD64 : compatibilité linux quelle carte mère ? graphique ?

up:D

Hors ligne

#6 Le 18/05/2009, à 01:14

RedLemon

Re : config AMD64 : compatibilité linux quelle carte mère ? graphique ?

je me repete mais prend du nvidia, tu auras moins de probleme !
pour le reste, tous est ok pour linux, meme ci je trouve ta configuration trop bas de gamme


« Je suis probablement l'inventeur de la combinaison Ctrl-Alt-Suppr, mais c'est Bill Gates qui l'a rendue célèbre ».
« I may have invented Control-Alt-Delete, but Bill Gates made it famous »
David Bradley
Mes wikis : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/redlemon

Hors ligne

#7 Le 18/05/2009, à 08:51

bobo38

Re : config AMD64 : compatibilité linux quelle carte mère ? graphique ?

ok... donc coté ensemble carte mère, proco c'est bon. Mais pour la compatibilité linux il vaut vraiment mieux avoir un carte graphique NVIDIA. Je vais donc décorréler cette question...

Tu conseilles donc la carte graphique suivante :
ASUSTeK EN9600GT MG-HTDP-512MD2 - 512 Mo TV-Out/Dual DVI - PCI Express (NVIDIA GeForce 9600 GT)
http://www.ldlc.com/fiche/PB00080228.html

Sinon qu'est ce que tu trouves trop bas de gamme ?
- le processeur               Phenom II 720 BE => Quad Core 9300 +90€
- le lecteur/graveur        dvd => Blue ray   +65€
- la RAM                         DDR2 à 10€ le Go => OCZ DDR2-SDRAM PC2-8500 +30€

En fait j'aimerais éviter de me ruiner et d'avoir une brouette... comme tu l'as dit quand on intègre la TVA la config que tu proposes (merci) est à 740€,  la mienne de départ est à 516€ :
- Payer 90 € de plus pour un processeur quad core intel, je ne sais pas quoi en penser
- Je dirais bien que le blue-ray on verra quand ce sera le standard : en fait mon graveur ne me sert presque qu'à graver des iso linux ! et de temps en temps à regarder un dvd.
- la RAM : là ça coûte tellement peu cher que ça vaut le coup de viser des fréquences plus élevées histoire de ne pas se retrouver bloquer plus tard

Hors ligne

#8 Le 18/05/2009, à 15:22

bobo38

Re : config AMD64 : compatibilité linux quelle carte mère ? graphique ?

Pour les curieux, sur le site de support d'Asus http://support.asus.com/download/Downlo … uage=fr-fr vous trouverez les manuels des différents modèles de cartes mères en français... en + il y a parfois dans "Autres" une grosse archive LinuxDrivers.zip dont la description est "Support Linux Drivers"

Pour la M4A78 Pro il y a 4 dossiers :
- Audio : alsa avec rapport de fonctionnalité
- Chipset : driver ATI
- Lan : des trucs bizarres

This file describes the Linux* Base Driver for the Atheros(R) AR8121/AR8113 PCI-E

Ethernet Adapter, version 1.0.0.5 This driver supports the 2.4.x and 2.6.x kernels.



This driver is only supported as a loadable module at this time. Atheros is not

supplying patches against the kernel source to allow for static linking of

the driver. For questions related to hardware requirements, refer to the

documentation supplied with your Atheros(R) adapter. All hardware

requirements listed apply to use with Linux.

- RAID : des trucs bizarres

Pour la M3A78-T :
   -Audio            -Realtek ALC1200(ALC888S) Audio Driver for Linux.

                      Source path: \LinuxDrivers\Audio\
                   
a priori : driver alsa
   -Chipset          -AMD Chipset Driver for Linux.

                      Source path: \LinuxDrivers\Chipset\
(faut-il en déduire que les item LAN et RAID ne posent pas de problème ?)

C'est beau de voir que Linux fait son chemin chez les contructeurs de matériel...

Hors ligne

#9 Le 18/05/2009, à 18:35

RedLemon

Re : config AMD64 : compatibilité linux quelle carte mère ? graphique ?

Pas besion des drivers linux fournit par le constructeur, tous est supporter out of the boax par ubuntu, le kernel suportera tous directement.

Pour le raid, oublie directement, c'est du fake raid semi-logiciel (sur toute les carte mere du comerce en fait) et le raid software de linux est plus performant.

Quand je dit trop bas de gamme, je compare par rapport a ma config intel evoquée plus haut. Pour 200 euro de plus, tu aurrais une config qui déchire sous linux avec du matériel qui as tres peu de chance de tomber en panne. Cu tu veut du amd prend un processeur du genre AMD Phenom X4 Quad-Core 9650. Puis les processeur intel on plus de cache, cela une grosse utilité ! Pour le lecteur dvd, j'ai mis le LG hybride graveur dvd et lecteur bleuray/HDdvd c'est choix pour l'avenir, chez un graveur dvd fait plusieur pc avant de changer. Pour la ram ocz est une tres bonne marque !

PS : le processeur de ma config plus est facilement overclocable ci on de la bonne mémoire. Le mein tourne a 3,375 GHz au lieux de 2.5 !


« Je suis probablement l'inventeur de la combinaison Ctrl-Alt-Suppr, mais c'est Bill Gates qui l'a rendue célèbre ».
« I may have invented Control-Alt-Delete, but Bill Gates made it famous »
David Bradley
Mes wikis : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/redlemon

Hors ligne

#10 Le 18/05/2009, à 18:54

bobo38

Re : config AMD64 : compatibilité linux quelle carte mère ? graphique ?

Je me plie au même exercice que toi sur LDLC

Element                    Modèle                                                                                                                                 prix HT
Boîtier PC           Antec NSK4480B II - Boitier mini tour (avec alimentation 380W) - (coloris noir)                       70,19 €      
Carte mère         ASUSTeK M4A78 PRO (AMD 780G) - ATX - (garantie 3 ans)                                                     80,23 €     
Processeur         AMD Phenom II X3 720 Black Edition -  AM3 0.045µ Cache L2 1.5 Mo Cache L3 6Mo              125,38 €     
Disque dur interne         Hitachi Deskstar P7K500 - 500 Go 7200 RPM 16 Mo Serial ATA II                                 47,05 €
Mémoire PC         Kingston HyperX 4 Go (Kit 2x 2 Go) DDR2-SDRAM PC8500                                                     50,71 €     
Graveur DVD         ASUSTeK  DVD(+/-)RW/RAM 22/8/22/6/12x DL(+/-) 12/12x CD-RW 48/32/48x SATA - Noir    27,55 €     
Lecteur carte mémoire         Heden LECMEM35A2 - interne 3.5" avec 1 port USB 2.0 + microSD                     10,45 €
Carte graphique         ASUSTeK EN9600GT MG-HTDP-512MD2 - 512 Mo  (NVIDIA GeForce 9600 GT)                77,72 €
(plus de Radeon HD 4770 Sapphire)

Total TTC :      613,17  € sans frais de port

Oui c'est tout de suite plus cher qu'annoncé sur presence pc...
demain je passe faire un tout chez l'assembleur pour un devis... on va voir si je le monte moi-même ou pas ce pc smile

Dernière modification par bobo38 (Le 18/05/2009, à 18:56)

Hors ligne

#11 Le 19/05/2009, à 08:39

bobo38

Re : config AMD64 : compatibilité linux quelle carte mère ? graphique ?

chez http://www.e-network.fr à coté de chez moi (pas de frais de port)

Element                                                                                                                                                        Prix TTC
Boitier - 8616G - AEOLUS     Disponible                                                                                                     44,00EUR    
Gigabyte - Carte mère - GA-MA78GM-US2H - AM2+ - AMD 780G/SB700 - DDR2 <1200    Disponible     77,30EUR
AMD Phenom II X3 720 Black Edition (2.8Ghz) - Socket AM3     En réapprovisionnement                         129,95EUR
Corsair - Mémoire - TWIN2X4096-8500C5 - 4096 Mo (2x2048) DDR2 PC8500 (1066Mhz) - 5-5-5-15 )      61,50EUR
Hitachi - Disque dur - Deskstar 500 Go - 16 Mo - P7K500 - SATA 2 - 7200 tours                                       47,90EUR
Samsung - Graveur DVD - SH-S223F - SATA - 22X - OEM - Noir     Disponible                                         22,50EUR    
Advance - Lecteur de cartes interne 3"1/2 (CRT-INTT)     Disponible                                                         12,00EUR

Sous-total (hors frais de livraison)                                                                                                             395,15EUR     
Total                                                                                                                                                             395,15EUR TTC !

Reste plus qu'à trouver une carte graphique !!!

Dernière modification par bobo38 (Le 19/05/2009, à 08:45)

Hors ligne

#12 Le 19/05/2009, à 09:57

bobo38

Re : config AMD64 : compatibilité linux quelle carte mère ? graphique ?

Element                                                                                                                                                 Prix TTC
+ Sapphire - Carte Graphique - ATI - HD4850 - Dual-Slot - 512 Mo GDDR3 - Dual DVI - HDCP         112,50EUR
+ Assemblage PC niveau 2 (mini-pc, boitier sans alime, et moyen tour, sonata 3 etc ) **/*              48,00EUR    

Sous-total (hors frais de livraison)     555,65EUR     
Total     555,65EUR     TTC

Je suis allé faire un tour au magasin... Après réflexion (pour le moment) la carte graphique c'est Sapphire Radeon HD4850, plutot que Sapphire Radeon HD4770 (plus vieux, des drivers linux), un peu plus costaud pour 10 euros de plus.

Pour le montage c'est 48 euros, ça vaut peut-être pas la peine de se faire chier, même si j'ai écumé les forums et que ça n'a pas l'air trop compliqué (en plus je ne suis pas outillé)

Dernière modification par bobo38 (Le 19/05/2009, à 10:01)

Hors ligne

#13 Le 19/05/2009, à 16:29

RedLemon

Re : config AMD64 : compatibilité linux quelle carte mère ? graphique ?

pour 48 euro, je fais le montage mois même et en plus ce serra mieux fait !

Pour les outils, il te faut un trounevis en croix uniquement. Bon, ci tu n'a jamais monter un pc, fais le faire par un pot qui d'expliquera comment faire et donne lui les 48 euro.

Dernière modification par RedLemon (Le 19/05/2009, à 16:30)


« Je suis probablement l'inventeur de la combinaison Ctrl-Alt-Suppr, mais c'est Bill Gates qui l'a rendue célèbre ».
« I may have invented Control-Alt-Delete, but Bill Gates made it famous »
David Bradley
Mes wikis : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/redlemon

Hors ligne

#14 Le 25/05/2009, à 01:16

bobo38

Re : config AMD64 : compatibilité linux quelle carte mère ? graphique ?

ça marche wink Je me suis déjà un peu renseigné sur le net pour le montage. Le truc qui est chiant c'est les pièces défectueuses comment ça marche s'il y en a ? on va pas me faire chier ?

Merci pour les conseils !

(Je reviens enfin de long long week end après plusieurs heures de bouchons)

Dernière modification par bobo38 (Le 25/05/2009, à 01:17)

Hors ligne

#15 Le 25/05/2009, à 07:52

exzemat

Re : config AMD64 : compatibilité linux quelle carte mère ? graphique ?

Le truc qui est chiant c'est les pièces défectueuses comment ça marche s'il y en a ? on va pas me faire chier ?

ah bah si,....c'est l'inconvénient!
mais après il te reste
- la garantie constructeur
- la garantie des vices cachés de 1641 du code civil (2 ans pour agir à partir de l'achat limité par un bref délai à partir de l'apparition du vice (1ans pour saisir le juge à partir de cette découverte): c'est là que l'on se rend compte que la "garantie constructeur " est en faite une limitation de garantie dans  le temps...inopposable en principe au consommateur final!)
- la garantie pour défaut de conformité de L 224-4 du code de commerce si tu es français ou en application d'une directive européenne équivalente sinon...(loi du 24/04//04 au Luxembourg)

mais évidemment dans tous ces cas, la procédure est longue et couteuse et la charge de la preuve t'incombe (tu dois prouver que tu a pas grillé le composant en faisant le montage toi même, ce qui implique de payer une expertise....)

après les cas de pièces défectueuses sont rares, à toi de voir...

Dernière modification par exzemat (Le 25/05/2009, à 08:28)


xubuntu sur samsung nc10 [RIP, paix  à son âme]
ubuntu sur clevo w310cz
archlinux + kde sur pc fixe

Hors ligne

#16 Le 25/05/2009, à 12:17

RedLemon

Re : config AMD64 : compatibilité linux quelle carte mère ? graphique ?

les pieces defecteuse sur les bon site en ligne et de marque connue sont rare.

puis ci elle est reelement defect, generalement les bon commercant te l'echange direct.

sans faire de pub, je n'achete que chez ldlc malgres que je suis belge et en 7 ans j'ai deux processeur defect, echange dans la semaine.


« Je suis probablement l'inventeur de la combinaison Ctrl-Alt-Suppr, mais c'est Bill Gates qui l'a rendue célèbre ».
« I may have invented Control-Alt-Delete, but Bill Gates made it famous »
David Bradley
Mes wikis : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/redlemon

Hors ligne

#17 Le 26/05/2009, à 23:20

bobo38

Re : config AMD64 : compatibilité linux quelle carte mère ? graphique ?

Encore merci pour vos infos.

@RedLemon : juste par curiosité, niveau pièces défectueuses combien de procos sont passés entre tes mains pour que "deux processeurs defect" = rare ?

Du nouveau : je devrais recevoir un contrat de travail en CDI d'ici la fin de la semaine... (C'est putain de rare en ce moment je vais jouer au loto !!) il va falloir tout donner et j'ai ma soutenance de thèse à boucler pour fin juin. Je pense que je vais passer par l'assemblage chez eux.

Fonction du salaire qu'on me proposera et de ma discipline mentale de consommateur, j'hésite à prendre :
- une GA-MA790GP-UD4H GIGABYTE http://www.e-network.fr/gigabyte-carte- … x/p-16807/ 139€ AMD790/SB750 pour les facilités d'OC que je n'ai jamais pratiqué, +60€ pour la curiosité c'est mal... mais l'ACC pour voir ce que donne le 4ème coeur du Phenom II x3... ahhhh
et/ou
- un AMD Phenom II x4 940 Black Edition http://www.e-network.fr/amd-phenom-940- … e/p-16403/ 189€, +60€ pour un quatrième coeur et 0.2GHz de plus... celui-ci ce serait dommage de le cramer sur une fausse manip

D'un strict point de vue utilitaire : le Phenom II x3 c'est peut-être déjà trop, pas besoin d'overclocker... donc la config évoquée plus haut est suffisante. Si vous avez des remarques sur ces questionnements, je serai ravi de les receuillir.

Dernière modification par bobo38 (Le 26/05/2009, à 23:21)

Hors ligne

#18 Le 26/05/2009, à 23:26

RedLemon

Re : config AMD64 : compatibilité linux quelle carte mère ? graphique ?

Plus de 50.

Le premeir n'etait pas vraiment defect, c'etait une erreur, il ne m'ont pas fournir le bon processeur.
Le deuxiemme etait reélement defect.
Franchement, l'oc il faut vraiment avoir de la chance, j'ai eu sur les 50 réellement 2 processeur chanceu. (un intel celeron 600 qui tourner a 1,2) et mon actuelle ici, un intel quad core 2,5 qui troune a 3.5. Donc ce n'est pas la peinne de claque de l'argent pour ca. Met de l'argent dans un processeur plus puissant, ca chauffera moins !


« Je suis probablement l'inventeur de la combinaison Ctrl-Alt-Suppr, mais c'est Bill Gates qui l'a rendue célèbre ».
« I may have invented Control-Alt-Delete, but Bill Gates made it famous »
David Bradley
Mes wikis : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/redlemon

Hors ligne