Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/04/2009, à 12:18

GuISm0

Interface graphique a distance

Je souhaite créer un serveur debian ou ubuntu serveur avec Virtualbox (sur un XP).
Tout d'abord, ce serveur doit faire : Serveur Web (Mail, DNS, bind9, ...) Serveur applications (transmission, jdownloader), partage de disque (samba).

Ma question est la suivante : J'aimerais pouvoir "commander" le serveur via d'autres machines connectées sur le réseau mais aussi sur le net a l'aide d'une interface graphique! Cette dernière ne serait utilisé uniquement pour les exécutions de taches (pas de jeux, ni video...). Est ce qu'il y aurait une interface qui ressemblerait a mes souhaits !??

En gros, c'est une connexion (machine locale, un collègue, à l'école) sur le serveur et y prendre la main dessus via une interface graphique (je pense qu'en java (multi-plateforme) ca serait le mieux adapté) !! Biensûr le process de cette interface serait actif suite a une validation de mdp et se terminerait après fermeture de session !

dites moi qu'une application existe ???

Merci pour toutes vos réponses !
En espérant que les explications soient assez claires pour y comprendre quelque chose !!

Hors ligne

#2 Le 15/04/2009, à 13:55

JeanLucJ

Re : Interface graphique a distance

Bonjour,

Oui, une telle application existe.
Regarde dans la documentation les sujets suivants:
*VNC
*Connexion distante

Tu devrais y trouver ton bonheur !

Hors ligne

#3 Le 15/04/2009, à 16:08

GuISm0

Re : Interface graphique a distance

Non c'est pas exactement ca !! parce qu'avec VNC et autres, il y a l'interface graphique qui tourne en permanence ! et puis il faut être déjà logué sur la session !

Le must serait d'attaquer la machine en ligne de commande pour le id/mdp et puis apres qu'on lance l'interface graphique (java ou autres) et qu'a la fin fermeture de l'interface graphique (la killer) puis verrouillage session en ligne de commande !! mais comme je suis débutant dans tout ce qui est Linux je sais pas par ou trop commencer !

Hors ligne

#4 Le 15/04/2009, à 16:34

JeanLucJ

Re : Interface graphique a distance

Avec VNC et autres, l'interface graphique ne tourne pas en permanence...

Je ne suis pas sûr de te comprendre.

Avec VNC, ce qui tourne en permanence, c'est le service qui permet la connexion distante.
Libre à toi de te connecter (en permanence ou non), de faire ce que tu veux faire, de te déconnecter.

Tout ce que tu décris est possible avec une solution ssh, et tunnel ssh pour la partie graphique.
c'est d'ailleurs ce qui est recommandé dans la doc sur le vnc....

Tu devrais faire une descritption précise de ce que tu attends, voire même donner des exemples d'utilisation pour bien être compris.

Hors ligne

#5 Le 16/04/2009, à 16:42

GuISm0

Re : Interface graphique a distance

Alors pour donner des exemples et des explications plus claires! ça donne

Ce que j'attends du serveur ormie le fait "Serveur Web (Mail, DNS, bind9, ...) Serveur applications (transmission, jdownloader), partage de disque (samba)."

Pour n'importe quel machine (local, net ) et sous (XP, Linux, OS X)

Connexion securité au serveur ?!
Oopop, lancement de Putty (windows) connexion au serveur (avec les ports qui vont bien) je rentre sur une session id/mdp ...
-Une fois connectée, écrire un ligne de commande pouvant activer l'IHM du serveur, (manipuler le serveur comme s'il était a coté de moi)
-En fin de session, quitter l'IHM et puis finir en ligne de commande pour verrouiller le serveur.
J'ai bien dit verrouiller et non fermer la session debian !(pour que les applications tournent toujours derrière)

Hors ligne

#6 Le 16/04/2009, à 17:39

JeanLucJ

Re : Interface graphique a distance

En fait, ce que tu veux, c'est pouvoir retrouver ta session telle qu'elle était lorsque tu fermes la connexion distante?

Normalement, l'option se trouve dans Système/Préférences/Sessions.
(Se souvenir de la session, il me semble).

Pas besoin de java pour ça wink

Si c'est pas ça, désolé, je dois être bouché, mais je ne vois toujours pas ce que tu veux faire:
Quand tu fais une modif sur un serveur, peu importe que tu restes connecté ou non et que la session debian soit ouverte ou fermée, la modif est effective et le reste dès lors que tu as relancé le démon/l'exécutable qui rend le service correspondant.

Dernière modification par JeanLucJ (Le 16/04/2009, à 17:41)

Hors ligne

#7 Le 17/04/2009, à 22:21

ipo

Re : Interface graphique a distance

Je pense que ce que veut dire GuISm0, c'est pouvoir configurer le serveur à travers une interface http ... Ce que je cherche aussi ...

Je connais webmin mais je me demande s'il n'y a pas plus sexy ? A l'instar de SME ?

D'ailleurs j'ai peut-etre mal vu mais sur la documentation, y'a pas grand chose pour améliorer la config du serveur ...


Serveur ESX 5.1 U3 - AMD 5350 - RAM 16 Go - 1 HD 1,5 TO + 3 x 2 To en Raid5
- 1 VM OMV - 3 Go

Hors ligne

#8 Le 17/04/2009, à 22:47

sinbad83

Re : Interface graphique a distance

Salut,
regarde déjà avec Webmin installé sur le serveur, tu y a accès de n'importe quel type de machine et il gère un paquet de fonctions.
Mini doc Ubuntu sur http://doc.ubuntu-fr.org/webmin
Téléchargement .deb sur http://sourceforge.net/project/downloading.php?groupname=webadmin&filename=webmin_1.470_all.deb&use_mirror=freefr

Dernière modification par sinbad83 (Le 20/04/2009, à 19:27)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#9 Le 18/04/2009, à 16:55

ipo

Re : Interface graphique a distance

ok Merci Sinbad smile


Serveur ESX 5.1 U3 - AMD 5350 - RAM 16 Go - 1 HD 1,5 TO + 3 x 2 To en Raid5
- 1 VM OMV - 3 Go

Hors ligne

#10 Le 20/04/2009, à 19:28

sinbad83

Re : Interface graphique a distance

Peux-tu ajouter Résolu si Webmin te convient?


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#11 Le 21/04/2009, à 00:13

ipo

Re : Interface graphique a distance

Je veux bien mais c'est GuISm0 à l'initiative du post ... Sinon moi ca me va.


Serveur ESX 5.1 U3 - AMD 5350 - RAM 16 Go - 1 HD 1,5 TO + 3 x 2 To en Raid5
- 1 VM OMV - 3 Go

Hors ligne

#12 Le 21/04/2009, à 10:42

JeanLucJ

Re : Interface graphique a distance

Il y a eu détournement de topic smile

Je pense que ce que veux Gizmo c'est autre chose, et avec les éléments qu'il a donné, pour moi c'est un vnc.
Bref, s'il ne relance pas, le topic va mourir tout seul.

Hors ligne

#13 Le 14/05/2009, à 08:26

GuISm0

Re : Interface graphique a distance

dsl, j'ai un peu zappé le topic! en fait, c'est juste que le controle à distance fonctionne pas chez moi ! en fait, la connexion a mon serveur (ubuntu) se fait bien a partir d'autres ordinateurs (OSX=>chicken,VNC, XP=>UltraVNC) mais le problème s'est une fois que l'écran s'affiche plus rien ne se passe. Je m'explique, lors que j'exécute une appli ou j'ouvre un dossier, sur l'écran du serveur ca marche normalement (ouverture dossier, appli) mais sur l'ecran déporté rien ne s'affiche, je reste sur le premiere image suite à la connexion.

Hors ligne

#14 Le 15/05/2009, à 08:54

GuISm0

Re : Interface graphique a distance

bon j'ai installé webim comme tu le recommande! mais comment fait-on pour gerer les divers application ? comme style transmission, Jdownloader ?

Hors ligne

#15 Le 15/05/2009, à 09:04

clapas34

Re : Interface graphique a distance

Bonjour,

Pour ce besoin, nomachine et son serveur nx doit faire l'affaire. C'est aussi une solution.

http://doc.ubuntu-fr.org/serveur_nomachine

Hors ligne

#16 Le 16/05/2009, à 20:25

sinbad83

Re : Interface graphique a distance

GuISm0 a écrit :

bon j'ai installé webim comme tu le recommande! mais comment fait-on pour gerer les divers application ? comme style transmission, Jdownloader ?

Webmin n'est pas fait pour ce que tu cherches à faire, il offre de nombreuses fonctions pour l'administration à distance, mais ce n'est pas pour faire du contrôle à distance type VNC.

Parmi les solutions envisageables, il y a aussi LogMeIn et Hamachi.


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#17 Le 16/05/2009, à 21:14

GuISm0

Re : Interface graphique a distance

Logmein sur Linux, ca existe ca ?

Apres, j'ai installé ca pour tester,!!
Pour le moment, j'ai mis mon idée de coté parce qu'elle est un peu trop ambigüe !!!

merci clapas31, j'vais voir ce que tu me propose wink

Hors ligne

#18 Le 18/05/2009, à 18:19

sinbad83

Re : Interface graphique a distance

Excuse-moi, Hamachi est une variante de LogMeIn. Doc sur http://doc.ubuntu-fr.org/hamachi  et sur https://secure.logmein.com/products/hamachi/Hamachi_Getting_Started_Guide.pdf

Dernière modification par sinbad83 (Le 18/05/2009, à 18:20)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne