Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/05/2009, à 17:35

ngmsky

Comment profiter des 4 coeurs avec un logiciel 32bit sous VBox 64bit?

Titre détaillé :
Comment (ou peut-on) profiter de toute la puissance des 4 cores d'un processeur intel Quad avec un logiciel 32 bits fonctionnant sous un systeme 32 bit ?

Le but c'est d'avoir la même (ou presque même) performance (vitesse de traiment) en utilisant des logiciels 32 qu s'ils étaient en 64 bit. Donc exploiter les quatres cores tout en étant sur un systeme et logiciels 32bits.
-------------------------------------------------------------------------------------------

Bonjour, Je viens de montant un pc avec le processeur intel Q9550 et 4go de RAM.

Afin de profiter pleinement des quatre core, il faut utuliser un systeme en 64 bits et des logiciels capable de soliciter les 4 core, si besoin.
Or, on le sait bien qu'actuellement, très peu d'applications sont capables de gérer le 64 bits et encore moins de soliciter les quatres coeurs d'un processeur.
Et le pire c'est que le peu qui arrivent à travailler en 64 bit, sont encore très instables et présentent pas mal de bug, qui au final ne nous laissent souvent qu'un seul choix : revenir sur un systeme 32 bit et soufler.

Ma question est de savoir si :

En installant VirtualBox 64bit dans ubuntu 64, puis en créant deux pc virtuels en 32 bit (Ubuntu 32bits et Xp Pro 32bits), est ce que mes logiciels installés dans mes deux pc virtuels en 32 bits fonctionneront à la vitesse  maxi comme s'ils étaient des logiciel 64 bit ?


Mon raisonnement est fondé du fait que, virtual box 64bit a des avantages suivants :

- 1 Il fonctionne en 64bit (donc vitesse de transfere de  données maxi),
- 2 Il sait exploiter les quatre cores. Donc, il poura faire tourner le processeur à son maximum possible et repondre au mieux aux besoins des machines virtuelles qu'il héberge et qu'il sert.

En conclusion, mes machines en 32 bit bénéficiereont indirectement de toute la puissance des "quatre coeurs" puisque virtualbox qui est en quelque sorte leur serveur de ressources (Processeurs - RAM), fonctionnera en 64 bits et exploitatera au mieux les quatres coeurs du processeur.


Alors qu'est ce que vous en pensez ?

Je rappel que j'aurai envisager d'installer les machine virtuelles en 64bits également mais pour les raisons citées au début : peu de logiciels sont concu pour le 64 bit, la très peu d'entre eux savent gérer les quatres cores et le pire c'est qu'ils posent beaucoup de problemes à les trouver, à les installer et à les utiliser (plein de bug : ils suffit de voir les articles sur le 64bit pour voir que la majorité finissent par revenir en 32 bit, surtout sous linux).

Merci pour vos suggestions. A très bientôt !

Dernière modification par ngmsky (Le 17/05/2009, à 17:38)


Saphire pure black X58-ICH10R / intel i7-960 - 3.20Ghz / 8Go DDR3-1600Mhz / DD 2To Sata3.0 / Ubuntu 14.04 64bits
- Tu es un être unique car Dieu ne fait pas de photocopie; Tu es un être rare. Or tout ce qui est rare a de la valeur !
- A quoi ça te servirait de gagner toute la terre et ses trésors si tu perd ton âme ?
- Cherche à connaître et obéir à La "Vérité" en lisant les évangiles.

Hors ligne

#2 Le 17/05/2009, à 18:10

jajaX

Re : Comment profiter des 4 coeurs avec un logiciel 32bit sous VBox 64bit?

salut

ça m'intéresse ça pour mon pc fixe.


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#3 Le 17/05/2009, à 19:08

ngmsky

Re : Comment profiter des 4 coeurs avec un logiciel 32bit sous VBox 64bit?

Oui, je me disais bien qu'on doit etre nombreux à espérer profiter de cette méthode qui n'ai pas encore confirmé par les autres utilisateurs.

Croions les doigts et attendons les suggestions.

Merci encore à tous les participants


Saphire pure black X58-ICH10R / intel i7-960 - 3.20Ghz / 8Go DDR3-1600Mhz / DD 2To Sata3.0 / Ubuntu 14.04 64bits
- Tu es un être unique car Dieu ne fait pas de photocopie; Tu es un être rare. Or tout ce qui est rare a de la valeur !
- A quoi ça te servirait de gagner toute la terre et ses trésors si tu perd ton âme ?
- Cherche à connaître et obéir à La "Vérité" en lisant les évangiles.

Hors ligne

#4 Le 17/05/2009, à 23:28

jajaX

Re : Comment profiter des 4 coeurs avec un logiciel 32bit sous VBox 64bit?

en effet wink je suis en 32 bits (avant sur un athlon64 maintenant sur un quadcore intel) par choix d'éviter les embêtements...


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#5 Le 17/05/2009, à 23:58

ngmsky

Re : Comment profiter des 4 coeurs avec un logiciel 32bit sous VBox 64bit?

Ok mais j'ai l'impresion d'avoir posté dans la mauvaise catégorie. Je me disais que vu qu'ici, ca parle virtualisation, ils y'aurait pas mal de participations. Je risque de reposter dans une untre catégorie mais je ne voie pas laquelle serait mieux que celle ci (par rapport au sujet de la discution) : exploiter les 4 cores d'un quad en utilisant 32 bit mais en passant par la "VirtualBox"


Saphire pure black X58-ICH10R / intel i7-960 - 3.20Ghz / 8Go DDR3-1600Mhz / DD 2To Sata3.0 / Ubuntu 14.04 64bits
- Tu es un être unique car Dieu ne fait pas de photocopie; Tu es un être rare. Or tout ce qui est rare a de la valeur !
- A quoi ça te servirait de gagner toute la terre et ses trésors si tu perd ton âme ?
- Cherche à connaître et obéir à La "Vérité" en lisant les évangiles.

Hors ligne

#6 Le 19/05/2009, à 01:53

ngmsky

Re : Comment profiter des 4 coeurs avec un logiciel 32bit sous VBox 64bit?

up up !

Personne n'est calé en virtualisation pour nous confirmer l'effet de cette hypothese ?


Saphire pure black X58-ICH10R / intel i7-960 - 3.20Ghz / 8Go DDR3-1600Mhz / DD 2To Sata3.0 / Ubuntu 14.04 64bits
- Tu es un être unique car Dieu ne fait pas de photocopie; Tu es un être rare. Or tout ce qui est rare a de la valeur !
- A quoi ça te servirait de gagner toute la terre et ses trésors si tu perd ton âme ?
- Cherche à connaître et obéir à La "Vérité" en lisant les évangiles.

Hors ligne

#7 Le 19/05/2009, à 08:48

toto est la

Re : Comment profiter des 4 coeurs avec un logiciel 32bit sous VBox 64bit?

ngmsky a écrit :

En installant VirtualBox 64bit dans ubuntu 64, puis en créant deux pc virtuels en 32 bit (Ubuntu 32bits et Xp Pro 32bits), est ce que mes logiciels installés dans mes deux pc virtuels en 32 bits fonctionneront à la vitesse  maxi comme s'ils étaient des logiciel 64 bit ?

Non non non tu ne peux pas additionner comme cela , donc déjà tes hypothèses de départ sont fausses!
1 ubuntu 64 N EST PAS EGAL A 2  pc virtuels en 32 bit

#8 Le 20/05/2009, à 01:24

grochat25

Re : Comment profiter des 4 coeurs avec un logiciel 32bit sous VBox 64bit?

Je ne vois pas en quoi Ubuntu 64 exploite mieux les cores d'un quad core. J'ai un Q6600 et je tourne en 32 et les 4 cœurs sont parfaitement utilisés tout comme mes 4Go en passant.

Par contre VirtualBox ne permet pas de virtualiser plusieurs cœurs. Tu auras beau en avoir 4 ou 8, un seul apparaitra dans ta machine virtuelle et ce, même en 64.

Si vraiment tu veux avoir plusieurs cœurs dans tes machines virtuelles il te faudra attendre une version future de VB (C'est en effet prévu) ou alors utiliser kvm qui le fait.

kvm est très efficaces mais il est nettement moins user friendly que VB.


Amicalement, Gg.

    Novillars, France.

Hors ligne

#9 Le 20/05/2009, à 11:02

dany-boy

Re : Comment profiter des 4 coeurs avec un logiciel 32bit sous VBox 64bit?

virtual box n'est pas l'outil adequat a mon avis.
si tu veux vraiment rentrer dans ces config il te faudrait plutot utiliser VMWare monté sur un serveur ESX ou la tu pourra pleinement profiter de ton quad core (quand meme un peu court avec 1 seul proc) en attribuant a chaque VM le nb de proccesseurs (chaque core est vu comme un proc) que tu veux et gerer tes priorités.
le seul soucis c'est que c'est pas gratuit !!!!!
De plus le serveur ESX s'installe sur une machine a part et se gere grace a son interface Web (vmware infrastructure) elle meme non installable sur du Linux (en attente de poartage) ou alors tu tapes tout a ligne de commande.
j'ai un quadri proc IBM qui heberge des serveurs et des machines virtuelles (linux et Win) ca marche vraiment tres fort mais c'est une approche professionelle de la chose.
tu peux quand meme aller sur leur site et telecharger une verion demo (bridage 30 ou 60 jours je me rappelle plus) pour essayer.

Cordialement.

Hors ligne

#10 Le 20/05/2009, à 12:00

ngmsky

Re : Comment profiter des 4 coeurs avec un logiciel 32bit sous VBox 64bit?

toto est la a écrit :

Non non non tu ne peux pas additionner comme cela , donc déjà tes hypothèses de départ sont fausses!
1 ubuntu 64 N EST PAS EGAL A 2  pc virtuels en 32 bit

Merci pour ta reponse mais je me suis peut etre pas bien expliqué ou c'est toi qui ne m'a pas compris.
Je voulais simplement dire que je comptais utiliser deux systemes differents (xp 32 et ubuntu 32) pour comparer qui des deux est mieux pouvait accomplir le but de mon hypothese (utiliser des applications 32bit dans un systeme 32bit mais qui devraient avoir une performance simililaire aux même application en version 64bit).

grocha25 a écrit :

Je ne vois pas en quoi Ubuntu 64 exploite mieux les cores d'un quad core. J'ai un Q6600 et je tourne en 32 et les 4 cœurs sont parfaitement utilisés tout comme mes 4Go en passant.

Ah bon ! Jusque là, j'ai toujours apris que seuls les systemes en 64bit étaient capables d'exploiter les quatres core.
SI tu le dis, je ne peu que te croire.
Peux-tu quand même me confirmer de quel systeme s'agit -il ?

grocha25 a écrit :

Par contre VirtualBox ne permet pas de virtualiser plusieurs cœurs. Tu auras beau en avoir 4 ou 8, un seul apparaitra dans ta machine virtuelle et ce, même en 64.

En faite, cequi me préocupe ce n'ai pas l'aspect visuel, mais la performance.
Je m'explique.
Peut importe le nombre de core affiché, si la performance réel roduit par des logiciels virtualisés sont identiques ou très proche de celles produit par ces mêmes logiciel en natif et dans leur version 64, cela me suffit largement.

Maintenant cequi'l faut savoir c'est esct-ce qu'iol y'a vraiment une relation concrete entre la config matériel présentée par VB (nombre de core) et la performance réelle des machine virtuelles ? Logiment je dirais, comme beaucooup d'entre nous, oui. Mais est-ce vraiment cela en réalité ?

grocha25 a écrit :

Si vraiment tu veux avoir plusieurs cœurs dans tes machines virtuelles il te faudra attendre une version future de VB (C'est en effet prévu) ou alors utiliser kvm qui le fait.
kvm est très efficaces mais il est nettement moins user friendly que VB.

Ah, je ne connais pas encore kvm mais VM Ware que je n'ai jamais testé d'ailleur. J'avais éssayer une fois mais trop compliqué, j'ai du abondonner. EN passant si quelqu'un connaitrait un bon tuto pour VMware, merci de m'en faire découvrir.
Et je me demande si VMware, lui aussi virtualise les qutre cores comme kvm dont tu vient de me parler.
C'est domage qu'il soit (kvm) très performant peu user friendly. MAis j'irai quand voir ca demoi même.

Meci infiniment à toi


Saphire pure black X58-ICH10R / intel i7-960 - 3.20Ghz / 8Go DDR3-1600Mhz / DD 2To Sata3.0 / Ubuntu 14.04 64bits
- Tu es un être unique car Dieu ne fait pas de photocopie; Tu es un être rare. Or tout ce qui est rare a de la valeur !
- A quoi ça te servirait de gagner toute la terre et ses trésors si tu perd ton âme ?
- Cherche à connaître et obéir à La "Vérité" en lisant les évangiles.

Hors ligne

#11 Le 20/05/2009, à 12:38

grochat25

Re : Comment profiter des 4 coeurs avec un logiciel 32bit sous VBox 64bit?

ngmsky a écrit :

Ah bon ! Jusque là, j'ai toujours apris que seuls les systemes en 64bit étaient capables d'exploiter les quatres core.
SI tu le dis, je ne peu que te croire.

Heureusement que les sytème 32bits peuvent utiliser plusieurs cœurs!
Le gros soucis c'est plutôt les 4Go, pour ça sur Ubuntu il faut utiliser le noyau linux-server.

ngmsky a écrit :

Peux-tu quand même me confirmer de quel systeme s'agit -il ?

J'utilise Jaunty mais depuis que j'utilise Ubuntu, c'est à dire en 2005 avec la 5.04, tes mes cœur sont utilisés. Ben sur en 2005 je n'avais pas un Q6600 et 4Go mais un P4 HT et 512Mo et les deux pseudo cœurs étaient utilisés.

ngmsky a écrit :

En faite, cequi me préocupe ce n'ai pas l'aspect visuel, mais la performance.
Je m'explique.
Peut importe le nombre de core affiché, si la performance réel roduit par des logiciels virtualisés sont identiques ou très proche de celles produit par ces mêmes logiciel en natif et dans leur version 64, cela me suffit largement.

VirtualBox est très performant et très simple. J'utilise la version non libre et pas l'OSE. J'ai besoin de l'USB et l'OSE ne le propose pas. VMWare est très performant aussi et propose la même chose tout en étant plus emmerdant à mettre en route. KVM je l'ai utilisé pour voir, ça marche bien mais il lui manque deux trois trucs comme des additions clients (intégrations de la souris, redimensionnement des fenêtres de machine virtuelles). Il existe le paquet virt-manager (ou un truc du genre) qui propose un gui mais ce n'est pas parfait.
Non honnêtement je te conseil VirtualBox mais ce n'est que mon avis personnel.


Amicalement, Gg.

    Novillars, France.

Hors ligne

#12 Le 20/05/2009, à 13:08

ngmsky

Re : Comment profiter des 4 coeurs avec un logiciel 32bit sous VBox 64bit?

dany-boy a écrit :

virtual box n'est pas l'outil adequat a mon avis.
si tu veux vraiment rentrer dans ces config il te faudrait plutot utiliser VMWare monté sur un serveur ESX ou la tu pourra pleinement profiter de ton quad core (quand meme un peu court avec 1 seul proc) en attribuant a chaque VM le nb de proccesseurs (chaque core est vu comme un proc) que tu veux et gerer tes priorités.
le seul soucis c'est que c'est pas gratuit !!!!!
De plus le serveur ESX s'installe sur une machine a part et se gere grace a son interface Web (vmware infrastructure) elle meme non installable sur du Linux (en attente de poartage) ou alors tu tapes tout a ligne de commande.
j'ai un quadri proc IBM qui heberge des serveurs et des machines virtuelles (linux et Win) ca marche vraiment tres fort mais c'est une approche professionelle de la chose.
tu peux quand meme aller sur leur site et telecharger une verion demo (bridage 30 ou 60 jours je me rappelle plus) pour essayer.

Cordialement.

Merci pour ton témoignage.
D'abord, j'ai cru enttendre que VMware était gratuit sauf son module workstation qui sert à créer des (nouvelles) machines virtuelles et qui est en demo pendant 1 mois.
Ceci, étant, si je veux faire comme vous, me suffira t-il de créer mes machines avant la fin de validité de la workstation et les utiliser sur le serveur ESX pour profiter des 4 cores ? ou il me faut malgré tout passer à la version pro ?


Une autre question, pourquoi faut-il toujours l'utiliser par l'intermediare du serveur ESX ?
Serait -il une simple interface de gestion ou d'administartion des machines virtuelles (VM) comme celui de Virtualbox ?

Pourquoi faut-il toujours l'installer sur une machine à part ? Serait -il plutôt une sorte de serveur d'applications ? Si oui, il devrait permettre de service des applications (ici pcs virtuels) à plusieur pc physique d'un reseau informatique ?

Et pour finir, si tel est son rôle, il doit y avoir au moins, autant de VM installées sur le serveur que de pc physiques dans le reseau informatique dont il est le serveur.

Merci encore à toi.


Saphire pure black X58-ICH10R / intel i7-960 - 3.20Ghz / 8Go DDR3-1600Mhz / DD 2To Sata3.0 / Ubuntu 14.04 64bits
- Tu es un être unique car Dieu ne fait pas de photocopie; Tu es un être rare. Or tout ce qui est rare a de la valeur !
- A quoi ça te servirait de gagner toute la terre et ses trésors si tu perd ton âme ?
- Cherche à connaître et obéir à La "Vérité" en lisant les évangiles.

Hors ligne