Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/05/2009, à 23:38

Major Grubert

[Résolu] Extraire des pages de ps ou pdf en conservant les liens

Bonjour,

Je viens d'installer Ubuntu et Kile et je suis face à un problème.

Je suis prof et pour chaque classe je crée un document contenant tous les chapitres de l'année.
Je distribue aux élèves les chapitres un par un et met en ligne le .pdf correspondant.

Sous Windows j'utilisais GSview pour visualiser mes fichier .ps. GSview permet de ne convertir en .pdf que les pages qui nous intéressent (en gérant parfaitement les liens hypertextes contenus dans les pages extraites).

Je n'ai pas trouvé le moyen de ne passer de ps en pdf que certaines pages du document ps avec le visualiseur par défaut d'Ubuntu (Okular ?). J'ai cherché les options de ps2pdf sans succès. Si vous savez comment faire, merci de me le dire.

J'ai tenté d'installer GSview 4.8 en suivant les instructions ici : http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=261535.
Jusqu'à sudo dpkg -i gsview_4.8-3_i386.deb tout fonctionne et l'installateur de paquet m'indique que le paquet gsview est installé, mais je ne vois gsview nulle part dans les menus.

Pour les instructions qui suivent dans le message suscité, je n'ai que des erreurs, en particulier : ./configure --prefix=/home/andrei/usr/
Je sais bien que andrei ça doit être l'auteur de l'article et que chez moi je dois mettre majorgrubert mais je ne vois pas dans le système de fichier (même en affichant les cachés) de /usr comme sous répertoire de /home/majorgrubert/ chez moi et de toute façon ./configure --prefix=/home/majorgrubert/usr me donne un : bash: ./configure: Aucun fichier ou dossier de ce type

Si vous pouviez me donner une soluce pour ne convertir ps2pdf que certaines pages (logiciel disponible dans les paquets) ou bien pour finir d'installer Gsview, je vous en serai bien reconnaissant.

Bien à vous.

Dernière modification par Major Grubert (Le 11/05/2009, à 21:15)


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#2 Le 08/05/2009, à 09:47

playmobill

Re : [Résolu] Extraire des pages de ps ou pdf en conservant les liens

Tu dois quand même avoir ps2pdf. Donc ce que tu faisais en mode graphique avec Gsview, tu devrais pouvoir le faire en ligne de commande en utilisant ps2pdf. Désolé de ne pas pouvoir t'aider plus.


Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.

Hors ligne

#3 Le 09/05/2009, à 21:51

red71

Re : [Résolu] Extraire des pages de ps ou pdf en conservant les liens

J'ai le même soucis.
Après avoir utilisé alien pour transformé le .rpm en .deb, je l'ai installé.
Et puis plus rien. Pas moyen de trouver gsview dans aucun menu ni même de l'ajouter dans les menus...
Pas moyen non plus d'indiquer gsview lors de l'ouverture d'un fichier .ps

#4 Le 09/05/2009, à 22:15

red71

Re : [Résolu] Extraire des pages de ps ou pdf en conservant les liens

Après redémarrage, GSView apparait bien dans la liste des applications dans Graphisme. Mais rien ne se produit si on tente de l'éxécuter et il est impossible d'ouvrir un .ps avec
Help... hmm

#5 Le 09/05/2009, à 22:28

Major Grubert

Re : [Résolu] Extraire des pages de ps ou pdf en conservant les liens

Même chose. GSview se lance mais impossible d'ouvrir un quelconque fichier.
Je pense que le lien entre GSview et Ghostscript n'est pas fait...


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#6 Le 10/05/2009, à 18:26

juclooc

Re : [Résolu] Extraire des pages de ps ou pdf en conservant les liens

Pourquoi ne pas utiliser les outils "standards" qui s'installent simplement.
Pour l'environnement KDE il y a okular qui lit les fichiers dvi ps et pdf.
Personellement sous windows (XP)  j'utilise gsview et ghostview et sous linux okular.
Pour les deux systemes, vous avez egalement TeXmacs qui vous evite de taper du code Tex et exporte en ps et pdf.

#7 Le 10/05/2009, à 19:34

Major Grubert

Re : [Résolu] Extraire des pages de ps ou pdf en conservant les liens

Sauf erreur aucune des solutions que tu proposes ne permet ce que je veux faire :
obtenir certaines pages du document en pdf.
Tous (ou presque) les éditeurs LaTeX permettent d'obtenir un document en ps ou pdf mais l'utilité de GSview c'est que tu peux choisir quelles pages du document en ps tu veux passer en pdf, tout en reconstruisant les liens hypertextes à l'intérieur de chacune des pages. Et c'est exactement ce que je veux.

Je ne suis pas fanatique de GSview, je sais juste que lui est capable de le faire, maintenant si tu as une autre solution plus facile à installer, je prends.
Bien à toi.


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#8 Le 11/05/2009, à 14:09

juclooc

Re : [Résolu] Extraire des pages de ps ou pdf en conservant les liens

Major Grubert a écrit :

Sauf erreur aucune des solutions que tu proposes ne permet ce que je veux faire :
obtenir certaines pages du document en pdf.

Avec Okular:
ouvrir le fichier dvi
aller dans fichier imprimer
pour l'imprimante choisir print to file (PDF), (il y a aussi l'option ps)
en mettant en options la page desiree

Major Grubert a écrit :

Tous (ou presque) les éditeurs LaTeX permettent d'obtenir un document en ps ou pdf mais l'utilité de GSview c'est que tu peux choisir quelles pages du document en ps tu veux passer en pdf, tout en reconstruisant les liens hypertextes à l'intérieur de chacune des pages. Et c'est exactement ce que je veux.

Pour la reconstruction des liens hypertextes je n'ai pas verifie et il serait interessant de le savoir.
De meme il serait interessant de savoir si les outils en lignes de commandes dvips (avec l'option pour la page) et ps2pdf reconstruisent les liens hypertextes.
Je pense qu'on aurait certainement les reponses a ces questions sur le forum de tex fr.comp.text.tex
http://groups.google.fr/group/fr.comp.text.tex/topics

Major Grubert a écrit :

Je ne suis pas fanatique de GSview, je sais juste que lui est capable de le faire, maintenant si tu as une autre solution plus facile à installer, je prends.
Bien à toi.

Desole de la reponse tres imcomplete, mais mes connaissances des arcanes de Tex s'amenuisent rapidement depuis que je vais au plus simple en utilisant TeXmacs

#9 Le 11/05/2009, à 15:42

Major Grubert

Re : [Résolu] Extraire des pages de ps ou pdf en conservant les liens

Le fichier .dvi ne contient pas les graphiques fait avec pstricks.

J'ai essayé d'imprimer un morceau du .ps vers un fichier (.pdf) mais j'ai un message d'erreur. Par contre l'impression vers l'imprimante fonctionne, mais évidemment les liens hypertexte sur du papier... Je me demande si cela ne vient pas de l'installation. Sauf erreur Okular est pour KDE et je suis sous Ubuntu (en même temps je me demande ce que je fais sous Ubuntu parce que j'utilise amarok, digikam et kile... et quasiment aucun autre programme à part Firefox !)

Échec aussi avec le visionneur par défaut d'Ubuntu (evince). Il lance l'impression sans message d'erreur depuis le .ps en sélectionnant des pages mais ... se ferme et sans avoir rien imprimé.

J'ai tenté l'impression de certaines pages du .pdf en un autre fichier .pdf et cela fonctionne, mais sans que les liens ne soient reconstruits...

Je vais voir sur le newsgroup.


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#10 Le 11/05/2009, à 17:51

l_u_d_o

Re : [Résolu] Extraire des pages de ps ou pdf en conservant les liens

bonjour

en compilant direct le .tex avec pdflatex et en utilisant pdftk de la sorte, ca ne marche pas ?

pdftk fichier_entree.pdf cat page_debut-page_fin output fichier_sortie.pdf

e.g.:

pdftk testin.pdf cat 3-9 output testout.pdf

chez moi ca semble faire tout ce que tu veux: "n'imprimer" que certaines pages et conserver les hyperliens crees par \usepackage{hyperref}

l.

edit: argh, ca va pas le faire avec les pstricks...

Dernière modification par l_u_d_o (Le 11/05/2009, à 18:00)

Hors ligne

#11 Le 11/05/2009, à 21:14

Major Grubert

Re : [Résolu] Extraire des pages de ps ou pdf en conservant les liens

Effectivement, cela fonctionne en préservent les liens.
Va falloir que je m'habitue à la ligne de commande.

Dis-moi juste : comment gère-t-on les espaces dans les noms de fichier en ligne de commande ?

Et sinon, quand le pdf est dans le répertoire /monlogin/Documents/David/20082009/1ES/ je dois entrer tout le chemin ?

J'ai réussi à appliquer la ligne de commande à un fichier dans /monlogin/ sans indiquer de chemin. Comment rendre d'autres répertoires accessibles à pdftk sans avoir besoin d'entrer le chemin complet ?

Et pour finir, y a-t-il un équivalent graphique, parce que je sors de vingt ans de windows et j'ai un peu de mal avec les lignes de commandes ^^

En tout cas merci pour ta réponse.


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#12 Le 12/05/2009, à 00:02

playmobill

Re : [Résolu] Extraire des pages de ps ou pdf en conservant les liens

Major Grubert a écrit :

Effectivement, cela fonctionne en préservent les liens.
Va falloir que je m'habitue à la ligne de commande.

Dis-moi juste : comment gère-t-on les espaces dans les noms de fichier en ligne de commande ?

Et sinon, quand le pdf est dans le répertoire /monlogin/Documents/David/20082009/1ES/ je dois entrer tout le chemin ?

J'ai réussi à appliquer la ligne de commande à un fichier dans /monlogin/ sans indiquer de chemin. Comment rendre d'autres répertoires accessibles à pdftk sans avoir besoin d'entrer le chemin complet ?

Et pour finir, y a-t-il un équivalent graphique, parce que je sors de vingt ans de windows et j'ai un peu de mal avec les lignes de commandes ^^

En tout cas merci pour ta réponse.

Pour ce qui est des espaces, le mieux est je crois de les éviter (comme les accents).

Pour ce qui est des chemins, tu peux aussi utiliser des chemins relatifs (avec ../ et ./) en pensant que c'est depuis ton répertoire courant que tu effectue ta commande (c'est pourquoi ça marche avec juste le nom de fichier quand tu appliques ta commandes depuis /monlogin.

Edit: Sinon petite correction, Ubuntu est une distribution et KDE un bureau. Il faut donc comparer Ubuntu à Kubuntu par exemple et Gnome à KDE.

Dernière modification par playmobill (Le 12/05/2009, à 00:03)


Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.

Hors ligne

#13 Le 12/05/2009, à 10:18

l_u_d_o

Re : [Résolu] Extraire des pages de ps ou pdf en conservant les liens

bonjour

content que ca fasse le job

pour les noms de fichier avec espace (meme si je suis d'accord il vaut mieux eviter) le "espace" est codé par \"espace"

soit pour "nom fichier.pdf"

pdftk nom\ fichier.pdf cat 2-6 output sortie.pdf

sinon sans avoir a mettre le chemin complet du fichier, il suffit de se situer dans le bon repertoire au depart avec

cd /Documents/David/20082009/1ES/

et apres lancer pdftk dans ce repertoire.

par ailleurs, pas d'interface graphique que je connaisse.

par contre qqchose qui est passé à la trappe dans mon message c'est qu'a priori, les dessins que tu as fait avec pstricks ne vont pas compiler avec pdflatex. ce qui peut te poser probleme...

Hors ligne

#14 Le 12/05/2009, à 11:05

Major Grubert

Re : [Résolu] Extraire des pages de ps ou pdf en conservant les liens

Non j'ai vérifié : tout passe.
Je fais une compilation LaTeX + DVItoPS + PStoPDF qui me sort le document final en pdf avec tous les schémas qu'il faut.

J'ai renommé fichiers et documents pour avoir des noms sans espace, c'est plus simple.

J'ai découvert comment se situer dans le bon répertoire et tout. Je vais voir sur la durée ce que ça donne mais avec les rappels de commande (flèche vers le haut) dans le terminal et le "tab" ça devient plus facile.

Je commence à bien être immergé dans Linux ^^.

Seul problème : plantages réguliers des programmes (kile à la fermeture, amarok de tps en tps, amule régulièrement). C'est un peu ennuyeux.

Merci à tous.

PS : il y a une interface graphique GUI for pdftk (http://fixunix.com/ubuntu/543172-how-get-guipdftk-work-pdftk.html) mais pas réussi à lancer le programme même si j'ai suivi la procédure indiquée dans le lien ci-dessus. Pas grave je vais essayer en lignes de commande.


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#15 Le 12/05/2009, à 15:23

Ayral

Re : [Résolu] Extraire des pages de ps ou pdf en conservant les liens

Bonjour
Il existe pour Nautilus une extension qui permet, entre autres, de cliquer  droite sur un dossier et d'avoir "Ouvrir dans un terminal", ce qui évite de taper des longues lignes de commande. Voir la doc nautilus. moi j'installe ça systématiquement. Je suis comme toi, 20 ans de windows, j'ai assez mangé de commandes DOS pour ne pas en rajouter avec Linux si je peux l'éviter. (voir doc nautilus actions)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#16 Le 20/05/2009, à 10:05

Major Grubert

Re : [Résolu] Extraire des pages de ps ou pdf en conservant les liens

l_u_d_o a écrit :

en compilant direct le .tex avec pdflatex et en utilisant pdftk de la sorte, ca ne marche pas ?

pdftk fichier_entree.pdf cat page_debut-page_fin output fichier_sortie.pdf

e.g.:

pdftk testin.pdf cat 3-9 output testout.pdf

chez moi ca semble faire tout ce que tu veux: "n'imprimer" que certaines pages et conserver les hyperliens crees par \usepackage{hyperref}

En fait la solution n'est pas parfaite : si les liens sont bien conservés, la structure (les signets) n'est plus accessible. Je veux parler du menu appelé, dans okular, "Contenus" qui te fait la liste hiérarchisée des signets disponibles (chapitres, sections, sous sections, etc.).

Enfin bon je vais faire avec.

Merci à tous.

PS : dans Kile il y a possibilité d'ouvrir une Konsole dans le répertoire du fichier, ainsi on a juste à taper la commande pdftk dans avoir besoin de se positionner avant dans le bon répertoire, c'est assez pratique.


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne