Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/05/2009, à 23:34

setenta

mbr écrasé

Bonjour, le malin a pris possession de moi pour virer ubuntu gnome de mon pc ( oui c'est mal -_- ) pour par la suite quand j'en aurais le courage installer KDE.

Pour cela j'ai utilisé Gparted pour envoyer toute les partition linux sur la partition windows vista et ainsi l'agrandir, puis lancer un testdisk pour réécrire le mbr ( no loger -> intel -> mbr )

Tout ce serai bien passé si mon ordi voulait bien demarer ensuite, mais la pas moyen. le bios reboot en boucle.

J'ai donc chercher à remettre un mbr correct par live cd mais la j'ai réussi à faire me rendre invisible la partition de vista ( à laquelle je pouvais acceder avant mon triffouillage sur live cd).
J'ai essayer de relancer en installant ms-sys mais la non plus rien à faire.

Si une ame charitable voulait bien me donner un coup de main pour faire demarrer sur vista (ou au moins le rendre visible du live cd que je puisse recuperer quelques donnés ), j'en serai reconnaissant ^^

Je joint un fdisk -l ( car apparament ça aide pas mal )

ubuntu@ubuntu:~$ sudo fdisk -l

Disque /dev/sda: 320.0 Go, 320072933376 octets
255 heads, 63 sectors/track, 38913 cylinders
Units = cylindres of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Identifiant disque: 0x1dba1db9

Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/sda1 1 14 112423+ 6 FAT16
/dev/sda2 15 1320 10485760 7 HPFS/NTFS
/dev/sda3 * 1321 38913 301965772+ 7 HPFS/NTFS
ubuntu@ubuntu:~$


Voila, merci beaucoup.

#2 Le 19/05/2009, à 09:03

energikzen

Re : mbr écrasé

Hey!
En premier il faut donner un mot de passe a ton root :

sudo passwd root

tu tape juste "su" pour pouvoir te connecter en root

Copie et colle ces lignes dans un terminal :

mkdir /media/part1
mkdir /media/part2
mount /dev/sda2 /media/part1 
mount /dev/sda3 /media/part2

wink


Scripts OK : DNS DHCP DDNS LDAP
Script a finalisé: Serveur secondaire (DNS/DHCP)
Configuration virtualisé : 2 serveurs Debian/Lenny, 1 client Debian et un client XP         :D ;)

Hors ligne

#3 Le 19/05/2009, à 10:04

Al_25

Re : mbr écrasé

energikzen,je crois que setenta veut plutôt rendre sa partition vista visible au démarrage et non une fois sur ubuntu!

setenta, si j'ai bien compris,c'est dans grub que tu ne vois plus ton vista?

As tu essayé un petit sudo update-grub sous ubuntu?
Sinon, il va falloir le rajouter à la main dans le fichier menu.lst(je suis plus très sur du nom du fichier, j'ai pas de linux sous la main pour vérifier mais il me semble que c'est le bon!)


Pensez a mettre [RESOLU] devant votre post une fois celui-ci résolu!!!!!

Hors ligne

#4 Le 19/05/2009, à 15:48

energikzen

Re : mbr écrasé

C'était pour qu'il récupère ces données au cas ou smile
Et oui c'est bien le fichier /boot/grub/menu.lst à la fin qu'il faut modifier!
peux tu me dire le quel des trois est ton vista ? (sda1,sda2 ou sda3)?

AH oui sur quel version de ubuntu est tu ?

Dernière modification par energikzen (Le 19/05/2009, à 15:51)


Scripts OK : DNS DHCP DDNS LDAP
Script a finalisé: Serveur secondaire (DNS/DHCP)
Configuration virtualisé : 2 serveurs Debian/Lenny, 1 client Debian et un client XP         :D ;)

Hors ligne

#5 Le 19/05/2009, à 15:53

breakolami

Re : mbr écrasé

Si tu possèdes le DVD original de Vista tu boot dessus mais au lieu de lancer l'installation du lance une fenêtre MS-DOS et tu tapes

bootrec /FixMbr

Cela aura pour effet de restaurer le MBR de Vista

Mais tu perdras ton GRUB de Ubuntu, il faudra donc que tu trifouilles pour remettre Grub
En théorie ton Vista devrait démarrer et ça te permettra de récupérer tes données.


Kubuntu 23.10 sur MSI Katana 17, Intel i7 12ème génération, 1 Nvme M.2 P5 500Go, 1 Nvme M.2 P2 500Go, 16Go de mémoire, Nvidia GeForce RTX 4060
https://www.youtube.com/@ChristopheBrand

Hors ligne

#6 Le 19/05/2009, à 22:04

setenta

Re : mbr écrasé

merci de votre aide :

quand j'ai entré les ligne de commande sous livecd pour voir ma partition sda3 il me repond :

root@ubuntu:/home/ubuntu# mount /dev/sda3 /media/part2
mount: vous devez spécifier le type de système de fichiers
root@ubuntu:/home/ubuntu#

j'utilise le live cd 8.04 ( je crois )

Mon vista est sur le sda3 ; sda2 comprend mon recovery et sda1 je ne sais pas ( une partie en fat que je connais pas )

Je n'ai pas de cd d'install de vista sous la main ( juste une sauvegarde de mo vista pré insatllé )

En gros j'ai formater la partition contenant ubuntu pour l'incorporer à la partition comprenant mon vista ( sda3 ) et donc grub avec je pense, grace à Gparted.
J'ai ensuite fais à partir de Gparted un testdisk pour remettre un mbr mais mon bios démarrer en boucle donc j'ai essayer d'installer le ms-sys comme expliquer dans la doc ( mais apparement ça n'a pas marché ).

installer grub pour choisir quoi demander ne me dérange pas ( du moment que j'arrive à booter sur vista ^^" ).

voila merci

#7 Le 20/05/2009, à 17:54

Al_25

Re : mbr écrasé

quand j'ai entré les ligne de commande sous livecd pour voir ma partition sda3 il me repond :

root@ubuntu:/home/ubuntu# mount /dev/sda3 /media/part2
mount: vous devez spécifier le type de système de fichiers
root@ubuntu:/home/ubuntu#

Comme il le dit si bien, tu dois spécifier le système de fichier.Dans ces cas la,le man est ton ami wink :
mount -t ntfs /dev/sda3 /media/part2

quant à ton problème de mbr, j'avais pas compris que tu voulais plus d'ubuntu(oui, je sais,j'ai du mal,tu l'as pourtant dis dans ton premier post mais bon...)

l'idéal aurait été d'avoir un DVD de vista et de faire un petit fixmbr et fixboot mais en attendant tu peux utiliser un autre gestionnaire de boot un peu plus simple à installer que grub.

perso, je te conseille GAG([mode vanne pourri]et non ce n'en n'est pas un...de gag[/mode vanne pourri])un multi boot graphique facile à installer et qui détecte tes partitions et s'occupe de l'installation tout seul comme un grand.

Pour le telecharger c'est la=>http://gag.sourceforge.net/
et pour le tuto c'est la =>http://forum.pcastuces.com/tuto_pour_gr … 28s595.htm

amuse toi bien!!


Pensez a mettre [RESOLU] devant votre post une fois celui-ci résolu!!!!!

Hors ligne

#8 Le 20/05/2009, à 20:55

setanta

Re : mbr écrasé

Merci pour le renseignement. je verrais donc pour installer GAG, mais pour l'instant je pense avoir trouver la source du probleme qui est tout autre, ma partition vista (sda3) semble avoir le systeme de fichiers endommagé ( d'apres Gparted)

c'est pourquoi apparament le live cd ne peux pas la lire, et que je ne peux pas booter dessus. Je vais donc essayer de corriger le probleme avec testdisk, d'apres ce tuto :http://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk_Etape_par_Etape

Je vous tiens donc au courant,

Merci beaucoup

#9 Le 21/05/2009, à 11:22

Al_25

Re : mbr écrasé

avant de te lancer dans une récuperation de donnée, si tu as un cd de windows sous la main(vista,xp ou 2000 c'est pas un pb),essaye de booter dessus et de faire un checkdisk(la commande ça doit être chkdsk) au cas ou!

bonne chance!


Pensez a mettre [RESOLU] devant votre post une fois celui-ci résolu!!!!!

Hors ligne