Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/05/2009, à 22:54

zeoli

Ardour/désespoir [Résolu]

Salut,

j'ai besoin d'aide.

Je suis sous ubuntu 9.04. j'aimerais utiliser ardour qui parait-il est génial.

J'installe ardour, j'installe jack et.... pas de son.

Pourtant, les sons système fonctionnent (même dans ardour).

Je n'ai pas l'ombre d'un début de piste. Tous les topics tournent en rond (en ce qui me concerne). Et je ne sais même plus comment poser ma question ....

Help help help.

Patrick

Dernière modification par zeoli (Le 21/05/2009, à 10:35)


La propriété privée nous a rendus si stupides et si bornés qu'un objet n'est nôtre que lorsque nous le possédons.

Hors ligne

#2 Le 19/05/2009, à 05:29

lyrez

Re : Ardour/désespoir [Résolu]

Bonjour

Essaie d'aller dans le menu options/monitoring et met "ardour does monitoring"

Lyrez


Lyrez
karmic koala 64 bits

Hors ligne

#3 Le 19/05/2009, à 05:42

zeoli

Re : Ardour/désespoir [Résolu]

ça marche pas.

Pourtant, tout à l'air de fonctionner (les v.u.,...), pas de message d'erreur, à part le son


Patrick


La propriété privée nous a rendus si stupides et si bornés qu'un objet n'est nôtre que lorsque nous le possédons.

Hors ligne

#4 Le 19/05/2009, à 06:23

银河系

Re : Ardour/désespoir [Résolu]

Salut,

Si tu n'as pas de messages d'erreur, c'est donc une question bien relier tes entrées et sorties dans JackControl.

Je vais te copier/coller une réponse que j'avais donnée sur un autre topic mais qui ne traitait pas directement d'Ardour wink

Alors déjà pour commencer, tu as une très bonne documentation sur Ardour à l'adresse suivante :
http://www.linuxmao.org/tikiwiki/tiki-i … age=Ardour

Et enfin pour JackControl :
http://www.linuxmao.org/tikiwiki/tiki-i … e=Qjackctl

Pour une session d'enregistrement dans Ardour, je vais te donner un exemple :
1 - Tu lances bien sûr d'abrord Jack Control.

2 - Puis Ardour > Créer une nouvelle session > Nom de la session - tu remplis le champ > enfin tu cliques sur «nouvelle».

3 - Un fois dans Ardour tu cliques sur le menu Piste > Ajouter piste ou bus > Dans cette nouvelle fenêtre tu coches bien «piste» tu mets sur Mono ou Stéréo (voir plus) selon ton choix, puis «ajouter»

4 - Maintenant on va mettre cette nouvelle piste sur enregistrement en cliquant sur le bouton rouge en debut de ta piste. Vérifie dans JackControl que les branchements sont OK, sinon tu le fais manuellement, tu devrais obtenir quelque chose comme ceci :

capturevvj.th.png

-Comme tu peux le voir pour ma piste stéréo, System capture 1&2 (entrée stéréo de ma carte son) sont reliés à Ardour Audio 1/in1&2 (la piste enregistrement)
-Ardour Audio 1/out1&2 sont réliés à Ardour master/in1&2 (ca sera le cas pour toutes tes pistes elle doivent être reliés au master/in)
-et enfin Ardour master/out1&2 sont reliés à System playback_1&2 (sortie stéréo de ma carte son donc mes haut-parleurs).
-Tu peux aussi relier, System capture 1&2  à System playback_1&2 pour entendre le son de ton instrument en permanence.

En fait, ca fonctionne comme les entrées et sorties d'une table de mixage.

5 - Maintenant qu'on a vérifié que les branchement sont bons, je clique sur le gros bouton enregistrer en haut et plus play pour le lancer, puis sur stop pour arrêter.

6 - Je clique sur le bouton enregistrer en début de piste pour remettre ma piste en lecture. Clic-droit sur ma piste > Audio 1-1.1 > normaliser. J'appuie sur play en haut, et là j'entends ce que j'ai enregistré.

7 - Pour enregistrer au nouvelle piste retour à l'étape 3. Sauf que la nouvelle piste s'appellera Audio 2 bien entendu et ainsi de suite.

Voilà, j'espère que tu auras enfin du son smile

Dernière modification par milkyway (Le 19/05/2009, à 06:33)

Hors ligne

#5 Le 19/05/2009, à 18:26

zeoli

Re : Ardour/désespoir [Résolu]

toujours pas de son.

en fait, quand je lance ardour, dans la config audio, ma carte son n'apparaît pas.

si quelqu'un a une idée...

Patrick


La propriété privée nous a rendus si stupides et si bornés qu'un objet n'est nôtre que lorsque nous le possédons.

Hors ligne

#6 Le 19/05/2009, à 23:15

银河系

Re : Ardour/désespoir [Résolu]

A mon avis ton problème vient de Jack Control qui ne doit pas être bien configuré.

Difficile de savoir comme ça... Tu pourrais faire une copie d'écran de tes paramètres de Jack ?

Lis bien la doc et essaie de poster aussi en parallèle sur le forum de Linux MAO :
http://www.linuxmao.org/tikiwiki/tiki-forums.php

Hors ligne

#7 Le 20/05/2009, à 15:03

zeoli

Re : Ardour/désespoir [Résolu]

/home/zeoli/Bureau/jack.png

Voilà mes paramètres. à noter que hydrogen fonctionne bien mais dans hydrogen, j'ai pu sélectionner ma carte son qui n'apparaît pas dans ardour.


La propriété privée nous a rendus si stupides et si bornés qu'un objet n'est nôtre que lorsque nous le possédons.

Hors ligne

#8 Le 20/05/2009, à 15:04

zeoli

Re : Ardour/désespoir [Résolu]

bon visiblement, je ne sais pas comment on poste une image.


La propriété privée nous a rendus si stupides et si bornés qu'un objet n'est nôtre que lorsque nous le possédons.

Hors ligne

#9 Le 20/05/2009, à 15:18

zeoli

Re : Ardour/désespoir [Résolu]

ça marche mais j'ai du supprimer l'option "temps réel dans les options".

pour l'instant ça me suffit parce que je fais du montage audio mais je dois enregistrer des chansons pendant l'été. Est-ce que cela aura une incidence ?

A +


La propriété privée nous a rendus si stupides et si bornés qu'un objet n'est nôtre que lorsque nous le possédons.

Hors ligne

#10 Le 20/05/2009, à 20:20

银河系

Re : Ardour/désespoir [Résolu]

Non cela aura simplement une incidence sur la latence (délai matériel&logiciel entre le moment où tu joues ta note et le moment où elle sort sur tes haut-parleurs) qui devra être un peu plus long pour limiter les xruns (décrochages du son qui provoquent des craquements).
Mais si tu ne sens pas de décalage et que tu n'as pas de craquements, alors il n'y a pas de problème.

Par contre pour activer l'option temps réel, il te faut le noyau RT, si tu ne l'as pas installé le soucis peu aussi venir de là.

Dernière modification par milkyway (Le 20/05/2009, à 20:46)

Hors ligne

#11 Le 21/05/2009, à 00:26

zeoli

Re : Ardour/désespoir [Résolu]

Je pensais que le RT était d'office sur ubuntu 9.04 ?

Et sur ubuntu studio ?

En tous cas, merci pour les réponses

Patrick


La propriété privée nous a rendus si stupides et si bornés qu'un objet n'est nôtre que lorsque nous le possédons.

Hors ligne

#12 Le 21/05/2009, à 02:59

银河系

Re : Ardour/désespoir [Résolu]

Oui, c'est sur Ubuntu Studio lors de l'installation quand tu sélectionnes le paquetage audio il est inclu avec.

Mais sur une Ubuntu normale tu peux aussi l'installer en allant dans Synaptic, tu selectionnes le paquet linux-rt. Et il sera alors ton noyau par défaut.

Tu peux avoir accés directement au paquetage audio d'Ubuntu Studio en installant via Synaptic, les paquets ubuntustudio-audio et ubuntustudio-audio-plugins et là tu auras la totale smile

Dernière modification par milkyway (Le 21/05/2009, à 03:01)

Hors ligne

#13 Le 21/05/2009, à 10:30

zeoli

Re : Ardour/désespoir [Résolu]

ok j'essaie ça aujourd'hui. Merci

j'inscris résolu

Patrick


La propriété privée nous a rendus si stupides et si bornés qu'un objet n'est nôtre que lorsque nous le possédons.

Hors ligne