Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/04/2006, à 18:44

Rycannob

Futur (proche) user d'Ubuntu...

Bonjour à tous,

Je me suis inscrit cette après-midi malgré que je ne tourne pas encore sous Ubuntu. En effet, je suis sous Mandriva 2006. Apres avoir passé des années sous M$ (à peu près toutes les versions), j'ai un jour décidé de passer sur GNU/Linux pour une raison personnelle et pas des moindres... Je vous raconte:
Un soir après avoir regardé un film sur l'ordinateur (sous M$winxp) d'une amie - je précise que je ne surfais même pas sur le net- j'ai lancé le logiciel de bureautique, et là l'écran se fige tout d'un coup... Alors je me suis dis que c'était peut être un problème matériel et j'ai rebooté...:| Et lorsque le bureau s'est affiché...c'était le drame !:o Les icônes sur le bureau n'étaient plus reconnues... J'ai cliqué sur un certain menu déroulant en bas à gauche, la rubrique alors appelée "Tous les programmes" n'en contenait plus, je dirais même plus, elle était complètement vide... Impossible d'accéder au poste de travail, celui ci n'existait plus, le panneau de configuration était accessible mais ce qu'il contenait était seulement des icônes non reconnues sans liens et si j'essayais de cliquer dessus, j'avais un écran bleu avec un message d'erreur fatal... La j'ai compris ce qu'il se passait... roll
Après avoir essayé de multiples restaurations partielles du système afin de ne pas perdre les données J'ai appuyé sans plus me poser aucune question sur le bouton "Power" du laptop et j'ai pris mon LiveCD Knoppix que j'avais comme par miracle apporté avec moi pour bosser un peu big_smile(et oui je connaissais déjà Linux pour avoir installé plusieurs versions de Mandrake). J'ai pu sauvegardé toutes les données de mon amie sans en perdre une seule et ainsi faire une restauration complète du système... Je précise qu'avant que le pc ne soit affecté, elle l'avait depuis seulement 3 mois et m'y connaissant un peu en informatique (car étudiant dans le domaine) c'est moi qui lui avait installé un tas de logiciels GRATUITS (antivirus antispyware et autres) et performants, bref tout ce qu'on pouvait trouver de gratuit, je crois que seul l'OS ne l'était pas, je tiens à préciser aussi que le laptop était derrière un routeur/pare-feu correctement configuré... Allez savoir ce qui s'est passé, je ne le sais même pas moi-même, ayant dépanné des centaines de pc dans une entreprise et ayant vu les pire c*nneries, je n'avais jamais rencontré ce type de problème... Ca a été ma dernière expérience sous M$ (marre de perdre mon temps à maintenir un OS en sécurité pour après tout perdre) et pour moi la sécurité des données est primordiale.
Je suis alors passé sous mandriva depuis quelques mois pour me faire la main mais voulant faire croître ma curiosité et voulant changer d'environnement, je me suis depuis peu intéressé à Ubuntu qui m'a l'air très sympa et pourquoi pas après quelques prises de main, ne pas tourner sous une machine faisant co-habiter Ubuntu (pour l'expérience "personnelle") et Debian (pour l'expérience "professionnelle"), sachant qu'au niveau professionnel, je n'ai travaillé que sous Fedora Core... smile
Voilà pour la petite anecdote, je n'ai connu pour ainsi dire que Mandrake jusqu'ici et espère prendre autant de plaisir sous Ubuntu. Il me reste une chose à faire, une sauvegarde de toutes mes données en attendant la version finale de Dapper Drake en Juin à moins que la dernière release ne soit déja assez complète et performante ???

Voilà pour la petite histoire en espérant que la lecture n'a pas été trop ennuyeuse...

wink


Acer Aspire 9422WSMi, Intel Core 2 Duo Processor T5200, CG NVIDIA GeForce Go 7300 Powered by Ubuntu 7.04 AMD 64 Bits. Debian Sarge and Etch in VMware.

Hors ligne

#2 Le 14/04/2006, à 19:00

Zergy

Re : Futur (proche) user d'Ubuntu...

<troll>Heu pour Windows, même si le risque zéro n'existe pas, l'utilisation d'un compte avec des droits d'utilisateur pour la vie de tout les jours aide au niveau sécurité.</troll>

Hors ligne

#3 Le 14/04/2006, à 19:06

Rycannob

Re : Futur (proche) user d'Ubuntu...

Certes, mais à mon avis, même un compte utilisateur aurait subi ce problème...
roll;)


Acer Aspire 9422WSMi, Intel Core 2 Duo Processor T5200, CG NVIDIA GeForce Go 7300 Powered by Ubuntu 7.04 AMD 64 Bits. Debian Sarge and Etch in VMware.

Hors ligne

#4 Le 14/04/2006, à 19:53

tylhdar

Re : Futur (proche) user d'Ubuntu...

pas mal de logiciel sous windows ne fonctionne qu'avec le compte admin
deja vus avec un logiciel de lecture dvd vendu et installer avec le pc


un matériel non compatible linux est un matériel défectueux
ubuntu 10.4 sur pc1 ; debian squeeze sur pc2

Hors ligne

#5 Le 14/04/2006, à 19:53

Chompitiarve

Re : Futur (proche) user d'Ubuntu...

Rycannob
Au vu de ce que tu décris de ton expérience win etlinux, je ne vois vraiment pas ce qui t'empêcherait de tenter directement l'install de Dapper ; Si vraiment tu veux jouer "sécure", mets Breezy, elle est hyper documentée de puis longtemps, y compris multimédia, sera hyper facile à upgrader, etc etc
Mais quelque choix que tu fasses, tu trouveras ici pas mal de linuxeux ayant utilisé Mandrake/Mandriva, et ne regrettant en rien leur migration sur Ubuntu
Si tu veux une transition très soft, (sans trop de dépaysement) installe Kubuntu, tu ajouteras Gnome après. Je ne vois pas ce qu'il manque à ton parcours actuel pour
que tu sois embêté avec Ubuntu...
Je suis un geek approximatif, pas plus bidouillophile qu'un autre,ni pro, ni dev, ni hacker ni rien, j'ai aussi tâté d'autres distrib sans conviction, mais d' ici, je ne bouge plus cool

Hors ligne

#6 Le 15/04/2006, à 13:42

Rycannob

Re : Futur (proche) user d'Ubuntu...

OK sympa Chompitiarve, je vais télécharger Breezy ce week end et l'installer en attendant Dapper, comme ça je me fait la main, mais effectivement , je ne pense pas que la migration va me poser probleme. Je vais installer directement Ubuntu, (un peu marre de KDE pour le moment, je verrai pour l'installer par la suite surtout que j'ai vu qu'on pouvait facilement passer de l'un à l'autre).

++


Acer Aspire 9422WSMi, Intel Core 2 Duo Processor T5200, CG NVIDIA GeForce Go 7300 Powered by Ubuntu 7.04 AMD 64 Bits. Debian Sarge and Etch in VMware.

Hors ligne

#7 Le 15/04/2006, à 15:11

lpf

Re : Futur (proche) user d'Ubuntu...

Rycannob a écrit :

je vais télécharger Breezy ce week end et l'installer en attendant Dapper

utiliser ensuite le script automatix sur Breezy de nos amis ubuntu anglosaxons (sur un dev initial de Keyes) pour installer plein de trucs indispensables facilement.

Hors ligne

#8 Le 15/04/2006, à 22:24

Rycannob

Re : Futur (proche) user d'Ubuntu...

lpf a écrit :
Rycannob a écrit :

je vais télécharger Breezy ce week end et l'installer en attendant Dapper

utiliser ensuite le script automatix sur Breezy de nos amis ubuntu anglosaxons (sur un dev initial de Keyes) pour installer plein de trucs indispensables facilement.

Ok, ou puis je la trouver ? sur le site Ubuntu in English ?


Acer Aspire 9422WSMi, Intel Core 2 Duo Processor T5200, CG NVIDIA GeForce Go 7300 Powered by Ubuntu 7.04 AMD 64 Bits. Debian Sarge and Etch in VMware.

Hors ligne

#9 Le 16/04/2006, à 00:43

Rycannob

Re : Futur (proche) user d'Ubuntu...

+1 Ubuntu's user wink


Acer Aspire 9422WSMi, Intel Core 2 Duo Processor T5200, CG NVIDIA GeForce Go 7300 Powered by Ubuntu 7.04 AMD 64 Bits. Debian Sarge and Etch in VMware.

Hors ligne

#10 Le 16/04/2006, à 00:45

Infinity

Re : Futur (proche) user d'Ubuntu...

je epnse que tu peux le trouver tout simplement dans les dépôts (je ne epux pas confirmer, je tourne sous dapper là)

Hors ligne

#11 Le 16/04/2006, à 01:02

Chompitiarve

Re : Futur (proche) user d'Ubuntu...

http://placelibre.ath.cx/keyes/index.php/2005/11/21

Vive Easy Ubuntu smile

Tu peux te promener là, chez Keyes...

Hors ligne

#12 Le 16/04/2006, à 11:59

Rycannob

Re : Futur (proche) user d'Ubuntu...

OK merci beaucoup pour le lien...


Acer Aspire 9422WSMi, Intel Core 2 Duo Processor T5200, CG NVIDIA GeForce Go 7300 Powered by Ubuntu 7.04 AMD 64 Bits. Debian Sarge and Etch in VMware.

Hors ligne

#13 Le 17/04/2006, à 10:13

lpf

Re : Futur (proche) user d'Ubuntu...

Rycannob a écrit :
lpf a écrit :
Rycannob a écrit :

je vais télécharger Breezy ce week end et l'installer en attendant Dapper

utiliser ensuite le script automatix sur Breezy de nos amis ubuntu anglosaxons (sur un dev initial de Keyes) pour installer plein de trucs indispensables facilement.

Ok, ou puis je la trouver ? sur le site Ubuntu in English ?

automatix :
http://www.ubuntuforums.org/forumdisplay.php?f=77
easyubuntu :
http://www.ubuntuforums.org/forumdisplay.php?f=86

et puis il semble que pour dapper il y ait bump en attendant un Automatix Dapper et/ou un EasyDapper ;-)
http://ubuntuforums.org/showthread.php? … ump+script

Sur Breezy je n'ai essayé que Automatix.

Hors ligne