Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/11/2005, à 14:00

Pascual

install logiciels

Salut à tous,
je suis nouveau sous Linux. Après quelques essais de distrib différentes, j'ai opté pour Ubuntu sans aucun regret. Une chose est sûre : je ne reviendrai jamais à Windows.
En attendant j'ai un problème que je n'ai pu résoudre depuis plusieurs jours et malgré de longues recherches. J'ai un problème pour installer des logiciels autrement qu'avec Synaptic.
J'ai voulu mettre Cinelerra : tout va bien quand je fais ./configure. Mais à la fait de make il m'affiche "make: *** [all] Erreur 2" J'utilise GCC 4, build essential. J'ai bien essayé d'installer via Synaptic GCC 3.3 et 3.4 mais là, make ne marche plus du tout...
Ma config est AMD Athlon 64 3000+ carte mère ASUS A8N SLI Deluxe carte graphique ASUS EN6600GT 128 Mo, 1GHz de Ram.
Merci d'avance pour votre aide
N'hésitez pas s'il vous faut plus de détails sur mon problème...

Hors ligne

#2 Le 23/11/2005, à 14:16

jrev

Re : install logiciels

Si tu es nouveau,
Essaie d'utiliser les paquets *.deb avec synaptic ou en ligne de commande après téléchargement du paquet
et dis-nous comment tu as essayé d'installer Cinelerra, nous y verrons peut-être un peu plus clair ...
Merci smile


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#3 Le 23/11/2005, à 15:35

panaf

Re : install logiciels

hello Pascual,
j'essaie de faire la même install que toi, je n'ai aucun problème au moment d'utiliser la commande make, as-tu installé "nasm", il est nécessaire à la compilation ?
si non fais le, il est dans synaptic.
bon courage.

#4 Le 24/11/2005, à 14:08

Pascual

Re : install logiciels

Si tu es nouveau,
Essaie d'utiliser les paquets *.deb avec synaptic ou en ligne de commande après téléchargement du paquet
et dis-nous comment tu as essayé d'installer Cinelerra, nous y verrons peut-être un peu plus clair ...
Merci

j'ai téléchagé Cinelerra 1.2.2 en .tar.bz2 sur le site officiel
puis je l'ai décompréssé $ tar xvjf Cinelerra.tar.bz2
je me suis mis dans le dossier $ cd Cinelerra-1.2.2
j'ai fait $ ./configure
jusque là tout va bien...
j'ai ensuite fait $ make
et à la fin il m'indique le message d'erreur posté précédement!

pour répondre à panaf, nasm est bien installé

Hors ligne

#5 Le 24/11/2005, à 16:28

FCDI

Re : install logiciels

en tout cas j'ai trouvé un bon tuto

http://www.funix.org/fr/linux/cinelerra.htm

Hors ligne

#6 Le 29/11/2005, à 22:49

Gnu/Linux

Re : install logiciels

Bonjour
Pour cinelerra prendre le rpm puis :
apt-get install alien
alien --to-deb cinelerra....rpm
dpkg -i cinelerra....deb

Voila @ plus clem

#7 Le 29/11/2005, à 23:17

ZeBob

Re : install logiciels

./configure CC=gcc3.4
make

en ayant installé gcc3.4 comme tu as fait.

Hors ligne

#8 Le 01/12/2005, à 11:50

Pascual

Re : install logiciels

Bon, j'ai résolu mon premier problème qui n'en était pas un : quand je fais ./configure make et make install, tout marche comme il faut (c'était un problème avec Cinelerra et non avec l'install de fichiers en utilisant ces commandes).
Donc aucun problème sauf pour l'install de Cinelerra qui est impossible chez moi avec le rpm, ou bien deb ou bien tar.gz...! J'y comprends rien : même en ajoutant le dépôt dans synaptic, je peux toujours pas l'installer.
Le problème semble venir de conflit logiciels entre GCC, lib quelque chose etc... J'ai même essayé d'installer toutes les dépendances requises dans la version demandée par Cinelerra en téléchargeant les paquets sur le site Debian... Forcément, je suis arrivé à tout planter. Mais après réinstall de ma Ubuntu : toujours rien!
Est-ce que ce pourrait être un problème matériel?
Merci à tous si vous pouvez m'éclairer...

Hors ligne

#9 Le 03/12/2005, à 06:37

=ô=

Re : install logiciels

bonjour,
J'ai installé cinelerra ce matin et je suis partisant du .deb plutôt que de la compilation à partir des sources.
Voici ma démarche :
téléchargement du rpm à partir de http://heroinewarrior.com/download.php3
http://prdownloads.sourceforge.net/hero … 1.i386.rpm pour arch i386
transformer le .rpm en .deb avec la commande alien

sudo alien --to-deb cinelerra-2.0-1.i386.rpm

Et hop, plus qu'à installer le .deb créé.

Dernière modification par =ô= (Le 03/12/2005, à 06:38)

Hors ligne

#10 Le 03/12/2005, à 07:08

=ô=

Re : install logiciels

En français SVP ?
Déjà qu'en video j'y comprends pas grans chose... si en plus c'est en anglais !
Téléchargemnt du fichier sur le CVS suivant http://developer.skolelinux.no/cgi-bin/viewcvs.cgi/external/cinelerra/hvirtual/po/fr.po
copier et coller dans un fichier cinelerra-fr.po.txt
ensuite on compile le fichier texte et on copie le résultat dans le répertoire idoine

msgfmt -o cinelerra.mo  cinelerra-fr.po.txt
sudo cp cinelerra.mo /usr/share/locale/fr/LC_MESSAGES/cinelerra.mo

J'ai eu des problèmes avec les caractères accentués alors je les ai tous virés (remplacés)... Je sais, c'est pas très propre mais si quequ'un a une idée...
Cette install de cinelerra aurait elle sa place dans la doc ubuntu ?

Hors ligne

#11 Le 11/12/2005, à 13:33

Pascual

Re : install logiciels

Ben non...
après plein d'essai, j'ai toujours pas Cinelerra
problème de dépendances!!!
incompréhensible pour moi...

Hors ligne

#12 Le 14/03/2006, à 22:11

merton

Re : install logiciels

Alors moi l'install est ok, le logiciel ok, c'est juste la traduction qui marche pas...
Pourtant je suis allé chercher le CVS, copier coller ds un fichier (gedit) .po

fait la manip en terminal pour le compiler en mo et le copier...

Mais il est tjs en anglais...

#13 Le 17/04/2006, à 13:19

jaywax

Re : install logiciels

Salut à tous !
@merton : Ton problème devrait se régler (comme le mien d'ailleurs) grâce à cette page :http://fr.lprod.org/wiki/doku.php?id=video:cinelerra.

ubuntu breezy et suivantes

Pour avoir cinelerra en français sur votre distribution “utf8” il vous suffit de lancer la commande suivante dans un terminal (ligne de commande)

sudo dpkg-reconfigure locales

Cochez la case avec la barre d’espace français fr_FR ISO-8859-1 en plus de français fr_FR.UTF-8 UTF-8 , validez, attendez quelques instants puis lancez cinelerra ... magique il parle en français !

Merci beaucoup aux auteurs !


O bé nan chui sotte c'est du souedois...

Hors ligne