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#51 Le 15/11/2008, à 08:42

rifi58

Re : [REUSSI][Linux Win] Remboursement Windows Chez Dell avant achat.

j'avais vu ce tableau déjà et j'en avais déduit que les "meilleurs vendeurs" ne proposent rien pour les petits budgets... (ou alors des assemblages dépassés)...

merci quand même


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#52 Le 17/11/2008, à 12:51

xxkirastarothxx

Re : [REUSSI][Linux Win] Remboursement Windows Chez Dell avant achat.

Salut !
Bah de mon point de vu, il ne faut pas entreprendre une procédure d'achat chez DELL uniquement pour avoir un portable à bon prix; c'est d'abord pour faire avancer les choses que pour la réduction.
C'est une aventure longue et fastidieuse.
Sinon quelques conseils tout de même:
N'oublier pas que VOUS avez raisons, et que la loi est de VOTRE coté, il ne faut pas hésiter à parler des tribunaux à votre interlocuteur.
Pour ce genre de vente il faut également oublier le vendeur et préférer un responsable des ventes: lui pourra faire avancer les choses alors qu'un vendeur ne peut vous proposer que ce qu'on lui dis de vous proposer.
Entrainer vous avec des vendeurs en grande surface, affiner vos arguments, sachant que vous n'aurez encore moins de chance de réussir dans ce genre de commerce.
Sinon, mise à part relire comment s'est passée l'affaire pour moi, je ne vois pas trop d'autres indications à vous donner wink
Bonne chance.


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Profile Doc xXKirastarotHXx

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#53 Le 21/11/2008, à 19:24

fdpg

Re : [REUSSI][Linux Win] Remboursement Windows Chez Dell avant achat.

Bonjour,

Bah de mon point de vu, il ne faut pas entreprendre une procédure d'achat chez DELL uniquement pour avoir un portable à bon prix; c'est d'abord pour faire avancer les choses que pour la réduction.

Je suis assez d'accord.
Pour ma part j'ai commencé à batailler avec Dell voilà quelques jours pour un portable Studio 17. Ton expérience m'intéresse.

Faute de trouver l'adresse mail du service commercial (avant-vente) sur leur site, j'ai écrit au service clientèle (j'ai un n° de client, j'ai déjà acheté chez eux) qui m'a renvoyé vers ... l'adresse postale à Montpellier ou le téléphone ou le tchat en ligne sur le site.

Je me suis laissé tenter par le tchat. Ça n'a évidemment rien donné de probant : à bout d'arguments le tchatteur a décrété qu'il avait répondu à mes questions et m'a laissé les coordonnées du service juridique de DELL à Montpellier !
J'ai fini par trouver sur Google l'url d'un formulaire destiné à faire des demandes d'infos au service commercial (http://www1.euro.dell.com/content/topic … &~lt=popup). J'attends la réponse ...

Bonne fin de journée

Philou

Dernière modification par fdpg (Le 21/11/2008, à 19:24)

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#54 Le 22/04/2009, à 12:30

petitevieille

Re : [REUSSI][Linux Win] Remboursement Windows Chez Dell avant achat.

Question bête : si j'achète un Dell chez Carrefour, est-il quand même envisageable de se faire rembourser Windows auprès d'eux ?

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#55 Le 05/05/2009, à 13:14

petitevieille

Re : [REUSSI][Linux Win] Remboursement Windows Chez Dell avant achat.

Je viens de tester le chat Dell en demandant comment faire pour me faire rembourser Windows Vista si j'achète un PC Dell. Gentiment, parce que ça ne sert à rien de s'en prendre à un opérateur qui n'y est pour rien...

12:47:17        Customer petitevieille
Question Initiale/Commentaire: Je compte acheter un Dell Studio Hybrid, vendu uniquement sous Vista. Que dois-je faire pour obtenir le remboursement de l'OS ?
12:47:53        Système      Système    
Agent Dell a rejoint la session!
12:47:53        Système      Système    
Connecté avec Agent Dell
12:48:06        Customer petitevieille
bonjour smile
12:48:18        Agent      Dell   
Bonjour ! Bienvenue sur le service d’aide à l’achat en ligne de DELL ! Comment puis-je vous aider ?
12:49:07        Customer petitevieille
Je compte acheter un Dell Studio Hybrid, vendu uniquement sous Vista. Or je suis TRES satisfait de mon Inspiron Mini 9 sous Ubuntu et voudrais conserver cet OS.
12:49:20        Customer petitevieille
Que dois-je faire pour obtenir le remboursement de l'OS après mon achat ?
12:49:51        Customer petitevieille
(je me chargerai d'installer ubuntu sur le studio hybrid bien entendu)
12:52:10        Agent      Dell   
• Les termes de l’Article 7.3 de nos CGVS : « Si le Client refuse le contrat de licence du logiciel d’exploitation à son démarrage, Dell accepte uniquement le retour du Produit complet pour remboursement sous réserve du respect des délais indiqués aux articles 7.1 et 7.2. »
12:53:40        Customer petitevieille
Oui j'avais pris connaissance de cet article... sad mais c'est dommage, car le produit m'intéresse, et surtout la loi française n'autorise pas ce genre de clause, considérée comme abusive, et donc nulle.
12:54:42        Customer petitevieille
de plus certains clients semblent avoir eu gain de cause sur ce point :
12:54:44        Customer petitevieille
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=227841
12:56:27        Agent      Dell   
Il ne s'agit pas d'un remboursement mais d'un geste commercial
12:56:44        Customer petitevieille
ah ce n'est pas le remboursement intégral de la machine donc ?
12:57:02        Agent      Dell   
Ce n'est pas un rembousement
12:57:13        Agent      Dell   
c'est un geste commercial
12:57:23        Agent      Dell   
• Les termes de l’Article 7.3 de nos CGVS : « Si le Client refuse le contrat de licence du logiciel d’exploitation à son démarrage, Dell accepte uniquement le retour du Produit complet pour remboursement sous réserve du respect des délais indiqués aux articles 7.1 et 7.2. »
12:57:29        Customer petitevieille
ok
12:57:36        Customer petitevieille
donc concrètement :
12:58:16        Customer petitevieille
je refuse le CLUF, je vous renvoie l'ordinateur intégralement, je bénéficie d'un geste commercial à hauteur du logiciel windows vista, et vous me renvoyez l'ordinateur vierge de tout os ?
12:58:48        Agent      Dell   
Non, nous n'accéptons pas cette démarche
12:59:05        Customer petitevieille
d'accord
12:59:05        Agent      Dell   
si vous n'êtes pas satisfait, vous nous retournez la totalité
12:59:23        Agent      Dell   
Puis-je vous aider sur d'autres points?
12:59:33        Customer petitevieille
ah donc le geste commercial consiste à me verser l'intégralité de la valeur de l'ordinateur ?
13:00:24        Customer petitevieille
(je préfère avoir une info à la source plutôt que de me fier à ce qui se dit sur internet... wink )
13:01:33        Agent      Dell   
sur le lien que vous nous avez adressé, il s'agit d'un cas isolé, le service client a estimé et a accordé un geste commercial au client pour des raisons autres que le refus du cluf
13:01:43        Customer petitevieille
très bien
13:02:22        Customer petitevieille
pouvez-vous me confirmer que le geste commercial dans mon cas est bien un versement du prix de la machine, suite à son retour intégral ?
13:04:17        Agent      Dell   
Le geste commercial a été accordé pour les délais qui étaient plus étendus
13:04:24        Customer petitevieille
Si c'est le cas, j'aurais plutôt intérêt à attendre que Dell commercialise des versions Ubuntu du Studio Hybrid - il est inutile d'acheter un Pc pour le renvoyer ensuite - de tels modèles, à l'image du modèle Inspiron 9 sont-ils prévus à l'avenir ?
13:04:39        Agent      Dell   
Dans votre cas, aucun geste commercial n'est possible
13:05:01        Agent      Dell   
Nous n'avons aucune communication sur ce sujet pour le moment
13:05:21        Agent      Dell   
Si vous êtes inscrit sur notre site vous allez recevoir nos nouveautés
13:05:38        Customer petitevieille
ok - donc je dois considérer Vista comme un surcoût pour l'instant, et le considérer comme perdu une fois effacé du disque dur.
13:06:24        Agent      Dell   
Je vous comprend très bien Mr, je vais remonter votre réclamation, ce sont les seuls élements que j'ai pour le moment
13:06:37        Agent      Dell   
Puis-je vous aider sur d'autres points?
13:06:39        Customer petitevieille
oui je comprends, pas de problème smile
13:06:52        Customer petitevieille
je vous remercie pour ces informations, c'est tout ce que je voulais savoir.
13:07:00        Customer petitevieille
merci beaucoup
13:07:29        Agent      Dell   
Je vous en prie
13:07:33        Agent      Dell   
Merci de votre visite
13:07:34        Customer   
au revoir smile

Si je le prends je vais renvoyer le CD à Microsoft. big_smile

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#56 Le 19/05/2009, à 17:18

xxkirastarothxx

Re : [REUSSI][Linux Win] Remboursement Windows Chez Dell avant achat.

Je viens de tester le chat Dell en demandant comment faire pour me faire rembourser Windows Vista si j'achète un PC Dell. Gentiment, parce que ça ne sert à rien de s'en prendre à un opérateur qui n'y est pour rien...

C'est pour ça qu'il faut demander un responsable. Lui ne fait pas seulement ce qu'on lui dis de faire, mais également ce qu'il y a de mieux pour l'entreprise afin de pouvoir garder ses responsabilités ^^

sur le lien que vous nous avez adressé, il s'agit d'un cas isolé, le service client a estimé et a accordé un geste commercial au client pour des raisons autres que le refus du cluf

Ah bah ça!! xD
Considérer une obligation judiciaire comme un geste commercial falcultative.... Bravo Dell ! (complètement ironique mad)
C'était pas un refus de cluf, c'était un menace de traduction en justice... forcement ça fait bouger les choses hein!! tongue
Le service commercial n'a rien estimé du tout, puisque c'est moi qui ai fait les démarches afin de les FORCER à me livrer le matériel comme je le souhaitai.

Il ne s'agit pas d'un remboursement mais d'un geste commercial

-_____-'''
C'est CA le problème -.-
utilisez les lois pour vous défendre contre ce genre d'argument BIDON
la loi française INTERDIT la vente liée, comme c'est le cas ici.
il ne faut pas acheter le logiciel que l'on vous rembourserra, mais bien NE PAS l'ACHETER.


Journaliste: Selon Vous, Quel Est Le Plus Grand Mal De L'Humanité, L'Ignorance Ou L'Indifférence ?
Politique: ... J'en Sais Rien, Et J'men Fou ...
Profile Doc xXKirastarotHXx

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#57 Le 22/05/2009, à 09:03

MuMU

Re : [REUSSI][Linux Win] Remboursement Windows Chez Dell avant achat.

Salut les z'amis : je compte me commander un Inspiron 530 chez Dell, mais bien évidemment sans Vista. Vous me conseillez quoi ? D'abord tenter la commande par téléphone, ou envoyer un mail au service commercial ?

Merci en tout cas pour ce thread wink


µ²     ---       Ex-Ubuntero

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#58 Le 22/05/2009, à 09:15

Il Palazzo-sama

Re : [REUSSI][Linux Win] Remboursement Windows Chez Dell avant achat.

En me basant sur mon expérience, ton courriel risque d’être volontairement « perdu ». (je doute que Dell ait changé de politique depuis septembre)

Téléphoner te permettra au moins de tenir la jambe à quelqu’un pour être sûr qu’on ne t’oublie pas.


Archer, mais qui installe des Ubuntu et des Debian à tour de bras quand même dans son entourage.

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#59 Le 22/05/2009, à 09:27

MuMU

Re : [REUSSI][Linux Win] Remboursement Windows Chez Dell avant achat.

Ok, merci beaucoup. Je suis aussi en train de regarder sur leur gamme pro. Il paraît que ça passe tout seul si tu mets tes nom/prénom à la place du nom de ta société big_smile

Mais dans le pire des cas, j'ai un pote qui a une SARL...

PS : même dans la gamme pro, c'est Vista et rien d'autre mad


µ²     ---       Ex-Ubuntero

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#60 Le 22/05/2009, à 11:06

MuMU

Re : [REUSSI][Linux Win] Remboursement Windows Chez Dell avant achat.

Bon, eh bien c'est pas gagné mad

Je viens d'appeler chez Dell, et visiblement, leur "partenariat" avec Microsoft les oblige à fournir du Vista, et on me facture 50€ pour le faire désinstaller, parce que "ça les oblige à faire sortir la machine de la chaîne"...

J'ai dit à cette chère dame que c'était bien dommage et que du coup, j'allais voir chez les concurrents.

PS : je vous passe son opinion sur les forums (dont celui-ci) "Oui mais vous savez, il ne faut pas croire tout ce qu'on écrit sur les forums, tout le monde peut y dire n'importe quoi !" Ce à quoi j'ai répondu "Mais Madame, quel serait l'intérêt des gens à dire que chez Dell ils remboursent Vista alors que c'est faux ?", et ça lui a cloué le bec lol


µ²     ---       Ex-Ubuntero

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#61 Le 22/05/2009, à 11:24

Zakhar

Re : [REUSSI][Linux Win] Remboursement Windows Chez Dell avant achat.

Tu t'es remis à Vista MuMU ?

(Ta signature)

... ou tu es parti vers Mac, Mandriva, Debian....


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

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#62 Le 22/05/2009, à 11:34

MuMU

Re : [REUSSI][Linux Win] Remboursement Windows Chez Dell avant achat.

Zakhar a écrit :

Tu t'es remis à Vista MuMU ?

(Ta signature)

... ou tu es parti vers Mac, Mandriva, Debian....

Oula non, surtout pas Vista lol
Je suis parti sous Debian depuis l'upgrade 7.04-7.10, qui m'avait engendré pas mal de soucis (notamment Gnome qui mettait bien 30 secondes à m'afficher le bureau). Et je dois dire que je ne suis vraiment pas déçu !

Les rouages sont les même que ceux d'Ubuntu, mais la stabilité est vraiment supérieure.

</HS>

Bref, pour l'histoire de Vista, j'ai aussi oublié de dire que d'après ce que m'a raconté la commerciale, la licence OEM leur coûte 11€ ! J'ai pourtant insisté pour lui dire que je préfère mettre de l'argent dans du matériel que dans des licences dont je n'ai que faire, mais rien à faire : désinstallation de Vista=50€ de supplément, ridicule quand on sait qu'il leur suffit de mettre un disque vierge plutôt qu'un préinstallé. J'ai quand-même balancé "C'est tout de même ridicule qu'on puisse tout choisir sauf l'OS !"


µ²     ---       Ex-Ubuntero

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#63 Le 22/05/2009, à 20:11

Il Palazzo-sama

Re : [REUSSI][Linux Win] Remboursement Windows Chez Dell avant achat.

MuMU a écrit :

J'ai pourtant insisté pour lui dire que je préfère mettre de l'argent dans du matériel que dans des licences dont je n'ai que faire, mais rien à faire : désinstallation de Vista=50€ de supplément, ridicule quand on sait qu'il leur suffit de mettre un disque vierge plutôt qu'un préinstallé. J'ai quand-même balancé "C'est tout de même ridicule qu'on puisse tout choisir sauf l'OS !"

C’est un argument pour faire bonne mesure, mais il est évident que ça ne tient pas. Si leur chaine de production était aussi mal foutue qu’ils le prétendent (et je ne leur souhaite pas), il leur suffirait de ne pas monter de disque dur, d’en récupérer un vierge de leurs stocks en vente directe, et de te laisser le monter.

Et à mon avis, mettre en place l’optionnalité de l’OS leur couterait moins cher que celle de la dalle de l’écran ou de la couleur de la coque. hmm

Résultat : on se fout de notre gueule.

PS : si tu as du temps à perdre, (mais je pense que tu en as si tu cherches à acheter un ordi sans Windows chez Dell tongue) passe sur http://bons-vendeurs-ordinateurs.info/ (les bons vendeurs ne sont pas souvent les plus intéressants d’un point de vue financier, mais ça arrive : j’ai acheté mon laptop actuel chez i-ventive par exemple, et ils étaient bien moins cher à ce moment que les concurrents sous Windows)


Archer, mais qui installe des Ubuntu et des Debian à tour de bras quand même dans son entourage.

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#64 Le 23/05/2009, à 14:11

MuMU

Re : [REUSSI][Linux Win] Remboursement Windows Chez Dell avant achat.

Finalement, je me dirige plutôt vers Materiel.net : on peut monter pièce par pièce sa machine (je cherche à acquérir un PC fixe), et au final, ça ne coûte pas plus cher que chez Dell. Je ne pensais pas que ça soit possible, d'ailleurs smile

Bref, tout ça pour dire que Dell a perdu un client (potentiel, car je n'avais jamais acheté chez eux), et même plusieurs, car je ne suis pas près de leur faire de la pub !

Donc voilà, vive l'assemblage de machines (fixes du moins), et mort à ces mauvais vendeurs ! mad


µ²     ---       Ex-Ubuntero

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#65 Le 23/05/2009, à 17:58

Vermouth

Re : [REUSSI][Linux Win] Remboursement Windows Chez Dell avant achat.

A quand l'assemblage non anormalement trop chère de PC portable !
Ou l'accès au pièce détacher...
Car c'est la seul chose qui nous oblige a avoir Windows, du moins pour tout qui maîtrise le montage de PC !

Dernière modification par Vermouth (Le 23/05/2009, à 17:58)


Android !
\_/°<

   coin coin...

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#66 Le 27/09/2009, à 13:30

mic-hello

Re : [REUSSI][Linux Win] Remboursement Windows Chez Dell avant achat.

salut les gars (filles)
Le système d'exploitation :windows xp pro (version 5.1.2600 pack 3 Nu 2600
Type PC (packard bell) ect...
    En tant que petit retraité du Bâtiment, J'essaie en retroussant mes manches, de me battre à mains nues contre Microsoft depuis déjà quelques mois. Ne m'ayant pas fourni à l'achat du pc de disque d'installation originale prétextant l'unique copie possible que j'ai raté et microsoft voulait m'en fournir une autre mais payante
          Je ne raconte pas toutes mes démarches avec ( Microsoft-Packard-Bell), ce serait trop long. Beaucoup d'entre vous sont passés par là je suis sûr
          Après, mûres réflexions, J'ai décidé de leur fausser compagnie, et de faire un autre choix : Ubuntu et sa suite de logiciels libre
           J'ai acheté le  petit journal Ubuntu 9.04 écrasé windows xp avec un certain plaisir et j'ai voulu installer la disquette 64 bits
            J'ai pu ainsi, un peu évolué et apprécier mon choix, sur mon ordi, mais très peu helas
            Bien que je n'arrivais pas tres bien à plusieurs reprise, je cite un seul exemple, l'anglais que je ne connais pas était souvent prioritaire partout sans pouvoir y remédier
            Il  est proposé plusieurs formule pour arrêter l'ordi sous Ubuntu, je choisissais (hiberné), sinon, catastrophe. un panneau chiffré, et fermeture  forcée. Tel un virus
            Lorsque ce panneau chiffré me devançait, à l'ouverture, plus aucun espoir . Je réinstallais à nouveau le disque et hop, rebelote
            J'ai fini par aller chez le dépanneur qui après m'avoir dit que je m'y prenait mal ( je lui disais que microsoft et packard bell, s'étaient associés pour me joué un tour)
             Après plusieurs essais infructueux , essayés d'autres logiciels libre. Les dépanneurs ont abandonné la partie. J'ai fini par leur demander de me réinstaller Windows leur seule explication. Mon système est incompatible avec Linux
            Je ne crois pas me tromper en pensant que c'est une vacherie que l'on m'a faite. Les dénégations des dépanneurs ne m'ont pas convaincues
            Pour Packard-Bell, la faute en revient à Linux qui n'a pas encore de logiciel compatible pour mon installation. C'est aussi la position des dépanneurs
             Pour Microsoft, c'est Packard Bell le constructeur. J'avais acheté le Pack tout près installé (Windows)
             Pour le vendeur , ni l'un ni l'autre, c'est moi le responsable
             La loi française sur les ventes est facilement contournable
             Pour ma part, c'est l'un et l'autre et le vendeur qui sont irresponsables
La Liberté a un prix dans ce domaine j'ai payé. Par conséquent. Dans un domaine qui est pour moi inaccessible, je demande de l'aide
             J'ouvre ma porte en grand à celui ou celles qui peuvent m'aider, ainsi que m'orienter vers une solution que j'ai choisi par conviction, le logiciel libre, et ne me dite pas que c'est simple et gratos, j'ai déjà donné et je donnerais encore
      Je vais vous laisser mon adresse hotmail malgré le manque de confiance que j'ai dans windows, pour ceux qui me liront dans ces pages ouvertes laissez moi un signe que je peux faire un peu plus confiance
      Seul on ne peut rien contre ces archi monopoles microsoft mais en se me mettant ensemble on peut toutIl suffit de le vouloir et de faire un pas
      Je veux bien aller en justice contre Microsoft mais je n'ai pas la connaissance technique, mais je voudrais leur donner une leçon de courtoisie leur apprendre la liberté des autres et surtout, ne pas utiliser des connaissances volées à d'autres pour réduire à son profit, celles des autres. C'est pourquoi, malgré tout ce qui peut m'arriver à l'avenir, je demande que l'on m'aide personnellement c'est vrai à installer un logiciel libre. Etant donné  que j'ai compris et assimilé,  la différence d'option. Celle du respect des libertés et là, même si le cas échéant je ne trouvais personne pour me dépanner dans mes petits problèmes, sachez que ce n'est pas grave, J'assume
           J'ai choisi de dire  cela,c'est la page que j'ai trouvé pour exprimer un message. Je terminerais en disant chapeau, à ceux qu'on eu le courage d'inventer de mettre en application ces logiciels libres
            J'apprends que les administrations la police le gouvernement ont accès désormais à ces logiciels. Je suis très jaloux vous savez quand je vois ce qu'il en coûte à des petits. Ce qu'il faut se battre contre  ces gros mangent tout du marché pour osé enfin sortir la tête           
             PS :faites passer ce  message à la source  merci                     amitiés luxuriantes                                                             Mick-ello

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#67 Le 29/09/2009, à 18:26

alexduf

Re : [REUSSI][Linux Win] Remboursement Windows Chez Dell avant achat.

Bonjour mic-hello,

Concernant ton problème d'installation, tu devrais créer un nouveau sujet sur le forum, en expliquant le problème que tu as constaté.
Je dois t'avouer que je n'ai pas bien compris ce que tu as décris.
Avais-tu réussis une installation complète et fonctionnelle ? si le soucis n'est qu'à l'extinction du PC ce ne doit pas être grand chose. Et ne surtout pas suivre ou écouter ce que peuvent bien raconter les réparateurs, rares sont ceux qui comprennent le terme "logiciel libre".

Pour les histoires de justice avec microsoft, là c'est un autre domaine, et je ne pourrais pas t'aider. (ceci dit, pour une aide efficace, essaye de ne pas noyer ton problème technique dans ton explication)

N'hesite pas à copier-coller le lien vers le nouveau sujet que tu vas créer, ça permettra à ceux qui peuvent / veulent de venir t'aider.

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