Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 17/05/2009, à 13:06

alekhine

Re : macbook alu/unibody (5.1) install jaunty trucs et astuces

Salut à tous

Je vous fais part de mes dernières recherches. Je n'arrivais pas  à accéder aux touches du genre \[{}]\... en bref celles qui n'apparaissent pas sur le clavier et qui nécessitent sous mac d'appuyer sur alt.
En fait c'est très simple. Il suffit d'aller dans préférences claviers, et vérifier :
modèle clavier : pc generique 105 touches (intl)
agencement : france apple-macintosh

et surtout : dans options, sélectionner une touche de troisième niveau (perso j'ai choisi alt gauche) comme ça c'est identique à mac os).

Hors ligne

#77 Le 17/05/2009, à 14:30

hebus

Re : macbook alu/unibody (5.1) install jaunty trucs et astuces

Salut à tous,

@alekhine merci pour tes retours.

Je pense me lancer dans l'écriture du wiki ce soir, je compte sur vous !
Je vais avant tout tenter de blacklister correctement le forcedeth pour ne pas avoir à lancer une commande à chaqure fois que je suis sur batterie. En stop forcedeth je gagne quelques minutes d'autonomie. Je suis avec le wifi en utilisation bureautique à environ 3h30 ( luminosité variable ).

Bon dimanche à tous, la suite bientôt !

Hors ligne

#78 Le 20/05/2009, à 13:00

Sam xX92

Re : macbook alu/unibody (5.1) install jaunty trucs et astuces

Bonjour ! cool

Alors je vient m'adressez a vous car j'ai un petit probleme de mise en veille sur mon macbook . J'ai remarquer que des que je mettait en veille et que ensuite je le réveille  il me retourne des erreurs ( pas eu le temps de voir de quelles erreurs il 'agit )  quand je réveille mon mac il a plus de son hmm  Je sais pas comment corriger sa mais sa doit etre une histoire de conflit ( je pense que c'est sa mais bon  j'ai ubuntu seulement depuis la sortie de jaunty pour info big_smile )

Dernière modification par Sam xX92 (Le 20/05/2009, à 13:12)

Hors ligne

#79 Le 20/05/2009, à 13:21

hebus

Re : macbook alu/unibody (5.1) install jaunty trucs et astuces

Salut Sam,

Je mets quasi jamais mon portable en veille, je vais me pencher sur la question, je te fais un retour dès que j'ai des infos.

Bonne après midi.

Hors ligne

#80 Le 20/05/2009, à 14:15

pikasaw

Re : macbook alu/unibody (5.1) install jaunty trucs et astuces

Bonjours  a tous

je cherche a couper le bluetooth vu que je l utilise pas j ai deja coupé eth0 grace a hebus merci smile

si quelqu un a une idée je suis preneur sinon j ai aussi comme vous quelque porobleme de son notament au gmd normalement il y a un petit son d origine avant de mettre son login moi je n ai plus de son mais une fois le login et le password entrer j ai le son normalement bizarre mais pas trop grave je tourne en 64 bits sur macbook pro si jamais vous avez des question n hésiter pas

#81 Le 20/05/2009, à 15:30

pikasaw

Re : macbook alu/unibody (5.1) install jaunty trucs et astuces

pikasaw a écrit :

Bonjours  a tous

je cherche a couper le bluetooth vu que je l utilise pas j ai deja coupé eth0 grace a hebus merci smile

si quelqu un a une idée je suis preneur sinon j ai aussi comme vous quelque porobleme de son notament au gmd normalement il y a un petit son d origine avant de mettre son login moi je n ai plus de son mais une fois le login et le password entrer j ai le son normalement bizarre mais pas trop grave je tourne en 64 bits sur macbook pro si jamais vous avez des question n hésiter pas

Bon en cherchant un peu j 'ai trouver comment désactiver le bluetooth

Pour l'arreter :

sudo /etc/init.d/bluetooth stop


Le démarrrer :

sudo /etc/init.d/bluetooth start


parcontre j 'ai un soucis avec ma carte nvidia le CPU tourne a 67° j'arrive pas a baisser c'est abuser
je vous ai mis un petit screenshot voila si quelqu un à une idée ça serai cool

http://img219.imageshack.us/img219/1052/bureau.png

#82 Le 20/05/2009, à 16:53

pikasaw

Re : macbook alu/unibody (5.1) install jaunty trucs et astuces

Voila je vien de découvrir un petit truc pas mal pour le clavier

aller sur synaptic est installer pommed et gpomme redemarrer et miracle toute les touches du clavier fonctionne
volume du son, luminosité de l écran et intensité de la lumière sur le clavier

#83 Le 21/05/2009, à 06:38

hebus

Re : macbook alu/unibody (5.1) install jaunty trucs et astuces

Salut pikasaw,

Merci pour ton astuce bluetooth, moi je l'ai désactivé en l'enlevant de :
Système>Administration>services et aussi de Système>préférences>application au démarrage.

Concernant la carte graphique, j'ai donné une astuce en page 1 pour la faire tourner à un niveau plus bas ( à titre de comparaison je tourne à 50, 54°c ). De plus en lisant régulièrement le forum Anglosaxon je me rends compte que si tu utilises compiz tu risques de la faire chauffer plus. Ils conseillent de prendre les derniers drivers nvidia en espérant que cela change, je n'ai pas testé ces drivers je vais peut être le faire pour comparer.


Bone journée à tous

Hors ligne

#84 Le 21/05/2009, à 10:55

GillesF

Re : macbook alu/unibody (5.1) install jaunty trucs et astuces

Je ne boot plus sur Ubuntu depuis plusieurs semaines mais en utilisant les drivers nvidia ca chauffait quand même pas mal, il y a de toute manière du boulot pour essayer de régler ca wink

Hors ligne

#85 Le 21/05/2009, à 14:04

pikasaw

Re : macbook alu/unibody (5.1) install jaunty trucs et astuces

@hebus


merci j'ai mis t a ligne 4'est décendu de deux ou trois degrès c est deja ça par contre pour les driver j ai déjà la version 180 je pense pas qu il y en a une plus ressente mais bon j continue a chercher :-)

#86 Le 21/05/2009, à 14:59

hebus

Re : macbook alu/unibody (5.1) install jaunty trucs et astuces

Salut à tous,

Je continue toujours mes bidouilles ! Voici les dernières infos :

- concernant le parquage des têtes de lectures, la fréquence étaient d'environ deux par minutes quand j'étais sur batterie. Je me sers du laptop_mode donc j'ai modifier la valeur du hdparm directement dans /etc/laptop-mode/laptop-mode.conf, je l'ai mise sur 254 en mode batterie. Pour le moment l'autonomie ne semble pas affectée, je surveille toujours la température mais elle ne me semble pas éxcessive.

- si quelqu'un utilise une autre valeur pour le hdparm je suis preneur.

Bonne après midi à tous

ps pour les drivers nvidia je suis aussi en 180 mais je désactive tout ce qui concerne les effets "spéciaux", j'utilise le composite manager de metacity pour awn, ma carte est généralement à 55°C.

EDIT : concernant la mise en veille je n'ai pas de problème de ce côté là. Peux tu nous donner plus d'infos sur les erreurs que tu rencontres quand tu reviens de la mise en veille ?

Dernière modification par hebus (Le 21/05/2009, à 15:05)

Hors ligne

#87 Le 21/05/2009, à 15:14

pikasaw

Re : macbook alu/unibody (5.1) install jaunty trucs et astuces

je viens de voir en cherchant un peu que enfaite d origine dans systeme administration pilote de périphérique
il install le driver nvidia 180.44
alors que le nvidia 180.51 qui corrige quelque bug est sorti je l ai donc pris il est en .run
est comme je suis encore un peu débutant je ne sais pas trop comment faire j ai déjà fait clique droit dessus propriéter pour lui donner les permission ensuite je le lence dans le terminal il me met que je dois etre en root

donc j ai fait sudo su enter dans le terminal  ensuite mot de passe je suis bien en route je lance le fichier .run
et la il me dit que je dois quitter la console x et je ne sais pas trop comment faire donc si quelqu un pourri m éclairer ça serai gentil sinon il existe aussi le pilote 185 mais il est encore en béta

#88 Le 21/05/2009, à 15:45

hebus

Re : macbook alu/unibody (5.1) install jaunty trucs et astuces

il faut couper le serveur x, et lancer l'install en ligne de commande.

pour couper le serveur x de tête je dirai :

sudo /etc/init.d/gdm start

Je me demande si il ne faut pas que tu enlèves les drivers précédants. De plus quand on installe les drivers à la main parfois quand les paquets sont mis à jours tu peux avoir des petites complications ( il suffit alors de redémarrer sur le noyaux précédent en attendant les linux_headers correspondants enfin je crois)

Voili voilo, fais nous un retour dès que tu as testé ! smile

Hors ligne

#89 Le 22/05/2009, à 10:55

Chiuchu

Re : macbook alu/unibody (5.1) install jaunty trucs et astuces

Pour arrêter X, je propose plutôt :

sudo /etc/init.d/gdm stop

Dernière modification par Chiuchu (Le 22/05/2009, à 10:56)

Hors ligne

#90 Le 22/05/2009, à 12:59

hebus

Re : macbook alu/unibody (5.1) install jaunty trucs et astuces

Salut Chiuchu,

haha belle boulette, merci pour la correction ! smile

ps : des nouvelles des résultats avec les derniers drivers ?

Hors ligne

#91 Le 22/05/2009, à 14:42

pikasaw

Re : macbook alu/unibody (5.1) install jaunty trucs et astuces

Bonjours bon concernant les drivers deja c est un peu la m... a installer c est risquer est au final je remarque quand meme une petite difference de la température qui est passé de 67° à 59°-63° avec toute compiz ,emarld activé est tout le tralala :-) bref voila j hésite a me lancer dans l install du driver 185 en béta

#92 Le 22/05/2009, à 14:46

pikasaw

Re : macbook alu/unibody (5.1) install jaunty trucs et astuces

pikasaw a écrit :

Bonjours bon concernant les drivers deja c est un peu la m... a installer c est risquer est au final je remarque quand meme une petite difference de la température qui est passé de 67° à 59°-63° avec toute compiz ,emarld activé est tout le tralala :-) bref voila j hésite a me lancer dans l install du driver 185 en béta

a oui j oubliai

@hebus

pour la ligne a rajouter dans xorg.conf dans device j ai mis

Option     "RegistryDwords" "PowerMizerEnable=0x1; PerfLevelSrc=0x2222; PowerMizerDefault=0x3"


ça marche nikel en tout cas sur mon mac après je pense que ça peut varier d un a l autre a tester

#93 Le 22/05/2009, à 15:00

pikasaw

Re : macbook alu/unibody (5.1) install jaunty trucs et astuces

Par contre j'ai une petite question au niveau du son je voulais savoirsi je suis le seul depuis que jai mis le patch sur le site
https://help.ubuntu.com/community/MacBook5-1/Jaunty

j ai maintenant dans preference front surrund et lfe le son marche bien sauf quand je me logue avant j avais le petit son de tembours d origine ubuntu depuis plus rien plus de son au gdm bizarre ???

#94 Le 22/05/2009, à 15:53

hebus

Re : macbook alu/unibody (5.1) install jaunty trucs et astuces

Salut Pikasaw ( j'ai bien ton pseudo smile ),

Merci pour les retours sur la carte graphique, concernant la ligne à ajouter ce sont les règlages que je trouvais le mieux pour faire tourner la carte au minimum ( enfin elle s'adapte ) mais j'avais testé d'autres valeurs mais les changements étaient pas forcément plus imprésionnants. Je crois que sur le forum anglo il y a un thread pour ça. Si je le recroise je le posterai.

Concernant le patch son, je ne l'ai pas testé je ne sais pas ce qu'il vaut. Je l'installe dès que possible pour voir. Sinon je son de tambour au démarrage tu peux l'activer ou le désactiver en passant par Système>préférences>applications au démarrage ( Gnome login sound ). Il est peut être désactivé.

Bonne soirée à tous.

EDIT : la ligne que tu ajoutes dans ton xorg te donne quoi comme changements ? ( moi en perflevel je suis en 01111 ).

Dernière modification par hebus (Le 24/05/2009, à 11:58)

Hors ligne

#95 Le 23/05/2009, à 16:25

pikasaw

Re : macbook alu/unibody (5.1) install jaunty trucs et astuces

hebus a écrit :

Salut Pikasaw ( j'ai bien to pseudo smile ),

Merci pour les retours sur la carte graphique, concernant la ligne à ajouter ce sont les règlages que je trouvais le mieux pour faire tourner la carte au minimum ( enfin elle s'adapte ) mais j'avais testé d'autres valeurs mais les changements étaient pas forcément plus imprésionnants. Je crois que sur le forum anglo il y a un thread pour ça. Si je le recroise je le posterai.

Concernant le patch son, je ne l'ai pas testé je ne sais pas ce qu'il vaut. Je l'installe dès que possible pour voir. Sinon je son de tambour au démarrage tu peux l'activer ou le désactiver en passant par Système>préférences>applications au démarrage ( Gnome login sound ). Il est peut être désactivé.

Bonne soirée à tous.

EDIT : la ligne que tu ajoutes dans ton xorg te donne quoi comme changements ? ( moi en perflevel je suis en 01111 ).

a part la différence de 2 ou 3° de moins sur la température de la carte j'ai pas remarquer grand chose:P
je connais pas trop les reglages des carte graphique j'ai fait un peu au filing
sinon j'ai regarder du coté du son c'est bien au cause du patch ça améliore le son en général mais on perd le son au moment du login bizarre a mon avis les drivers pour la carte son se sont pas encore au top je continue a chercher de se coté la si j trouve un truc je posterai

#96 Le 25/05/2009, à 19:23

Sam xX92

Re : macbook alu/unibody (5.1) install jaunty trucs et astuces

Bonjour
J'ai pas pu faire de retour sur le forum car mon DD a cracher . Et la on se remercie d' avoir tout sauvegarder .... Bon alors concernant le bug de mise en veille je l'ai plus depuis que je suis passer en full sound support . Le son est un peut mieux je trouve aussi cool et ca change rien au niveau des speakers le speaker gauche ne fonctionne toujours plus .

Hors ligne

#97 Le 25/05/2009, à 19:53

hebus

Re : macbook alu/unibody (5.1) install jaunty trucs et astuces

Bonsoir,

Merci pour ton retour Sam et toutes mes condoléances pour ton DD.
C'est vraiment étrange moi je n'ai aucun soucis quand je me mets en veille et je relance. De plus je n'ai toujours pas installé le fameux patch pour le son ( en fait je ne sais pas si je vais le faire car je me sers essentiellement d'un casque et pas des speakers ).

Ps : pour le disque dur je trouvais que la tête de lecture se parquait trop souvent j'ai mis le hdparm à 254.

Hors ligne

#98 Le 25/05/2009, à 20:29

hebus

Re : macbook alu/unibody (5.1) install jaunty trucs et astuces

C'est encore moi !

J'ai cramé mes genoux en posant mon mb dessus ! Sans rire quand je charge le portable chauffe pas mal mais quand je suis sous batterie la température est plus raisonnable. Jusque là rien d'étonnant me direz vous, mais je viens de m'appercevoir que le portable n'est "jamais" complètement chargé. La charge s'arrête vers 96% donc bienque pleine la machine continue à chauffer.

Quelqu'un aurait fait le même constat ? Une idée d'investigation ?

Bonne soirée à tous.

Hors ligne

#99 Le 25/05/2009, à 20:31

pikasaw

Re : macbook alu/unibody (5.1) install jaunty trucs et astuces

Bonsoir tous l monde

@hebus

j'ai pu tester depuis deux ou trois jours les drivers de la carte nvidia 180.51 au début je n ai pas remarquer grand chose mais a la longue c'est plus fluide quand   je recommande de le mettre en plus je vous met un lien
qui explique les étape c'est pas si dur en fin de compte

par contre la version beta 185 plante donc je déconseil sauf si vous etes un peu kamikaze big_smile sachant qu on peut facilement revenir en arrière voila le lien

http://pastoutafait.org/billets/installer-drivers-nvidia-ubuntu

sinon j'ai une petite question peut etre bete mais bon je suis encore débutant l monde d ubuntu
je comprend pas bien ce que c est le laptop-mode
et faut-t-il l'activé si oui pk ?
ou bien c'est mieux qu il soit désactiver
merci d'avance

encore une petite question pour toi hebus a-tu trouver la solution pour la commande

sudo modprobe -r forcedeth

ou faut il toujours l executer a chaque demarrage ?

#100 Le 25/05/2009, à 20:44

pikasaw

Re : macbook alu/unibody (5.1) install jaunty trucs et astuces

hebus a écrit :

C'est encore moi !

J'ai cramé mes genoux en posant mon mb dessus ! Sans rire quand je charge le portable chauffe pas mal mais quand je suis sous batterie la température est plus raisonnable. Jusque là rien d'étonnant me direz vous, mais je viens de m'appercevoir que le portable n'est "jamais" complètement chargé. La charge s'arrête vers 96% donc bienque pleine la machine continue à chauffer.

Quelqu'un aurait fait le même constat ? Une idée d'investigation ?

Bonne soirée à tous.

salut hebus

écoute moi aussi j'ai l'impression que quand je le charger il n arrive jamais a 100% en plus de ça j'ai meme essayer de l éteindre de le charger completement de l 'allumer en moin de 5 minute je suis deja a 96% par la et le pire c 'est l'autonomie 1h40 a 96% alors que sur léopard c'est dans les 4h00 vraiment allucinant loool
la différence