Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/05/2009, à 14:13

French Viking

[Jaunty 64] Erreurs aléatoires en ext3 et ext4 + problemes de paquets

Bonjour à tous,

J'ai quelques soucis sur un portable Dell XPS 1730.


Intel Core 2 Duo T9300
8800M GTX SLI
Jaunty 64bits
Système de fichier ext3
Noyau 2.6.28-11 générique
Gnome 2.26.1

Sous 8.10 tout marchait parfaitement bien (sauf le micro bien trop faible, et les touches multimédias (previous, next, stop) inopérantes avec Amarok même avec Keytouch).

Sous Jaunty, les touches multimédia fonctionnent nickel avec Amarok via un script que l'on peut télécharger depuis le programme.

Le micro est toujours aussi faible, je n'ai pas trouvé de solutions.

Mon principal problème vient des paquets et de mes partitions. Lorsque j'installe un paquet, j'ai aléatoirement des erreurs de paquets indisponibles, cassés j'en passe et des meilleurs. Je dois passer par dpkg --configure -a, quand ça veut bien fonctionner.
Aléatoirement, mais lié au problème évoqué ci-dessus, des erreurs au démarrage empêchant le lancement correct du système (absence de mon home, situé sur une autre partition), un serveur X qui ne démarre pas. Je me retrouve alors en ligne de commande a faire du fsck sur la partition endommagée. Endommagée pourquoi / par quoi?!

Lorsque le système se lance j'ai aussi de temps en temps un message lors du bootscreen qui me dit que l'extinction ne s'est pas effectuée correctement et une analyse de la partition est en cours alors que le système semble s'éteindre correctement.

Des idées, personnes ayant le / les mêmes problèmes?

Hors ligne

#2 Le 22/05/2009, à 14:17

®om

Re : [Jaunty 64] Erreurs aléatoires en ext3 et ext4 + problemes de paquets

En 64 bits, le noyau 2.6.28-11 est totalement inutilisable pour les chipsets ICH8 :
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/linux/+bug/346691

Perso, je suis repassé en 32 bits.

Hors ligne

#3 Le 22/05/2009, à 14:46

French Viking

Re : [Jaunty 64] Erreurs aléatoires en ext3 et ext4 + problemes de paquets

Ayant conservé le noyau précédent, je vais repasser dessus.

Hors ligne

#4 Le 22/05/2009, à 15:32

Zakhar

Re : [Jaunty 64] Erreurs aléatoires en ext3 et ext4 + problemes de paquets

®om a écrit :

En 64 bits, le noyau 2.6.28-11 est totalement inutilisable :
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/linux/+bug/346691

Perso, je suis repassé en 32 bits.

Eh oui... moi, pas question que je passe en 32... je reste donc à Intrepid tongue

C'est quand même grave de balancer une version avec un kernel qui détruit les filesystem... enfin bon, chacun fait ce qu'il lui plaît dans le libre, mais là Canonical ne remonte pas dans mon estime !


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#5 Le 22/05/2009, à 19:06

®om

Re : [Jaunty 64] Erreurs aléatoires en ext3 et ext4 + problemes de paquets

J'ai changé un peu le titre et j'ai épinglé le sujet. Par ailleurs, le bug report est passé de High à Critical, c'est bon signe ^^

Hors ligne

#6 Le 22/05/2009, à 19:28

ubuntu380

Re : [Jaunty 64] Erreurs aléatoires en ext3 et ext4 + problemes de paquets

qu'est cque vous racontez, il marche très bien le noyau 2.6.28-11 en 64 bits !

Hors ligne

#7 Le 22/05/2009, à 21:45

French Viking

Re : [Jaunty 64] Erreurs aléatoires en ext3 et ext4 + problemes de paquets

Post ta config matérielle, j'ai parcouru le rapport de bug donné par ®om, et pas mal de monde à l'air concerné.

Je n'ai pas remarqué de concordances matérielles hélas. J'espere que le prochain noyau nous fera vite oublier tout ça car avec Linux il est quand même rare de devoir réinstaller.

Hors ligne

#8 Le 22/05/2009, à 22:50

loicm54

Re : [Jaunty 64] Erreurs aléatoires en ext3 et ext4 + problemes de paquets

je suis aussi sous jaunty 64bit, tout en ext4, et aucun soucis particulier hmm


ubuntu 9,04 jaunty/ core2duo E8400@3.6Ghz / hd4850 Golden Sample

Hors ligne

#9 Le 23/05/2009, à 00:18

®om

Re : [Jaunty 64] Erreurs aléatoires en ext3 et ext4 + problemes de paquets

ubuntu380 a écrit :

qu'est cque vous racontez, il marche très bien le noyau 2.6.28-11 en 64 bits !

Ça dépend du matériel, mais beaucoup de gens sont concernés.

Hors ligne

#10 Le 23/05/2009, à 10:57

®om

Re : [Jaunty 64] Erreurs aléatoires en ext3 et ext4 + problemes de paquets

Le pire c'est qu'une fois corrigé, il faudra faire un nouvel iso 64 bits, car la mise à jour serait délicate quand apt plante… J'espère qu'ils le feront (9.04.1).

Hors ligne

#11 Le 23/05/2009, à 11:05

slasher_fun

Re : [Jaunty 64] Erreurs aléatoires en ext3 et ext4 + problemes de paquets

Solution alternative :
* Installer une des alpha/beta de Jaunty qui n'était pas touchée
* Installer un noyau 2.6.29 depuis http://kernel.ubuntu.com/~kernel-ppa/mainline/
* Mettre à jour le reste du système

Hors ligne

#12 Le 23/05/2009, à 18:09

smeagol-worms4

Re : [Jaunty 64] Erreurs aléatoires en ext3 et ext4 + problemes de paquets

Je suis toucher par ce problème. Est qu'il y a moyen de le contourner actuellement. Trouver une iso dvd de la beta par exemple. Ou le problème est peut être résolut avec un nouveau noyau (enfin le bug report ne dit pas ça) Si quelqu'un a réusi a utiliser Jaunty avec se problème qu'il le disent.:) De me coter je vais cuercuer une solution pour installer jaunty depuis intrepid

Hors ligne

#13 Le 23/05/2009, à 18:52

®om

Re : [Jaunty 64] Erreurs aléatoires en ext3 et ext4 + problemes de paquets

smeagol-worms4 a écrit :

Je suis toucher par ce problème. Est qu'il y a moyen de le contourner actuellement. Trouver une iso dvd de la beta par exemple. Ou le problème est peut être résolut avec un nouveau noyau (enfin le bug report ne dit pas ça) Si quelqu'un a réusi a utiliser Jaunty avec se problème qu'il le disent.:) De me coter je vais cuercuer une solution pour installer jaunty depuis intrepid

En 32 bits, ça fonctionne smile

Sinon faut mettre à jour le noyau vers le 2.6.29, ça fonctionne aussi (c'est dit dans les commentaires du bug report).

Hors ligne

#14 Le 23/05/2009, à 19:20

PPdM

Re : [Jaunty 64] Erreurs aléatoires en ext3 et ext4 + problemes de paquets

j'ai pas demarré mon 64 bits cette semaine, si je me sens je testerai demain.:D


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#15 Le 24/05/2009, à 00:00

Zakhar

Re : [Jaunty 64] Erreurs aléatoires en ext3 et ext4 + problemes de paquets

Bon courage Pierguiard, tiens nous au courant !

Moi j'irai si le fameux bug passe de Critical à ==> Solved !

Il leur a quand même fallu 2 mois pour passer ce bug de high à critical... c'est vraiment pas un bon point pour l'image d'Ubuntu ça je trouve.

Dernière modification par Zakhar (Le 24/05/2009, à 00:12)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#16 Le 24/05/2009, à 00:10

slasher_fun

Re : [Jaunty 64] Erreurs aléatoires en ext3 et ext4 + problemes de paquets

De triaged à fix released tu veux dire smile

Hors ligne

#17 Le 24/05/2009, à 00:12

Zakhar

Re : [Jaunty 64] Erreurs aléatoires en ext3 et ext4 + problemes de paquets

Oui... tu es plus familier que moi avec les états des bugs du launchpad big_smile

Et donc si je comprend bien... tant qu'il n'est pas "triaged"... il n'est affecté à personne et personne ne fait rien ? hmm

Dernière modification par Zakhar (Le 24/05/2009, à 00:13)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#18 Le 24/05/2009, à 00:18

slasher_fun

Re : [Jaunty 64] Erreurs aléatoires en ext3 et ext4 + problemes de paquets

En fait (je te résume les différents commentaires), le bug a déjà été corrigé "upstream" (par les développeurs du logiciel en question, ici par les déveveloppeurs du noyau linux donc), mais aucun package comprenant cette mise à jour n'a encore été faite hmm

Un bug "triaged" signifie que l'équipe en charge du paquet dispose de suffisamment d'informations pour pouvoir traiter le bug. Après bah le temps des développeurs n'est pas extensible, corriger un bug ne se fait pas forcément en claquant des doigts, bref... ce n'est pas parce que rien ne se passe en apparence que personne ne fait rien pour autant smile

Hors ligne

#19 Le 24/05/2009, à 00:24

Zakhar

Re : [Jaunty 64] Erreurs aléatoires en ext3 et ext4 + problemes de paquets

Oui oui, j'ai lu tout le bug sur launchpad depuis un moment, j'avais bien vu que le bug était corrigé "upstream".

Mais comme je n'ai jamais mis les mains aussi loin (le plus loin que j'aie fait c'est patcher et recompiler Wine en 64bits) je maîtrise mal le travail qu'il reste à faire à la team kernel-Ubuntu.

C'est quoi leur travail, une fusion du GIT/SVN contenant la branche patchée dans le kernel Ubuntu... et en quoi est-il différent du Debian d'ailleurs ?
Ensuite une fois fusionné, il leur reste à faire

make

big_smile:D

... puis certainement à faire le .deb (jamais fait ça non plus), mais c'est certainement guère plus que quelques commandes non ?

Dernière modification par Zakhar (Le 24/05/2009, à 00:25)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#20 Le 24/05/2009, à 00:28

slasher_fun

Re : [Jaunty 64] Erreurs aléatoires en ext3 et ext4 + problemes de paquets

Rho rassure-toi, compilation et packaging sont faits automatiquement par le serveur à partir des sources.

Leur travail, c'est effectivement ça : fusion des modifs upstream avec le kernel "parfum" (sauce) ubuntu.

Enfin personnellement, j'utilise les noyaux vanilla dispos sur http://kernel.ubuntu.com/~kernel-ppa/mainline/ sans problème smile

Hors ligne

#21 Le 24/05/2009, à 08:53

Zakhar

Re : [Jaunty 64] Erreurs aléatoires en ext3 et ext4 + problemes de paquets

Ah oui, et selon le détail des posts sur le launchpad, il faut qu'ils fassent aussi une 9.04.1 car même le temps de l'installation et de patcher l'O.S., l'ancien kernel peut déjà pourrir les disques !


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#22 Le 27/05/2009, à 23:46

Link31

Re : [Jaunty 64] Erreurs aléatoires en ext3 et ext4 + problemes de paquets

slasher-fun a écrit :

En fait (je te résume les différents commentaires), le bug a déjà été corrigé "upstream" (par les développeurs du logiciel en question, ici par les déveveloppeurs du noyau linux donc)

Je ne sais pas de quel bug "upstream" tu parles, mais le noyau 2.6.28 vanilla (de .0 à .10, donc tous les 2.6.28 officiellement sortis) fonctionne parfaitement sur ICH8 et ICH9, en 64 bits. En presque six mois d'utilisation intensive sur deux PC différents, je n'ai jamais eu aucun problème de ce type.
À mon avis, c'est tout simplement un patch raté spécifique aux noyaux Ubuntu.

Dernière modification par Link31 (Le 27/05/2009, à 23:48)

Hors ligne

#23 Le 28/05/2009, à 06:25

roger64

Re : [Jaunty 64] Erreurs aléatoires en ext3 et ext4 + problemes de paquets

Cela ne va pas solutionner votre bug mais c'est pour l'anecdote.

En ce qui concerne celui que je suis cliniquement depuis quelques semaines relatifs au GEM d'Intel et à Jaunty, le développeur, Bryce Harrington, vient de nous informer qu'il va demander par procmail d'interdire de s'occuper des rapports de bug qui contiennent le mot "random" (aléatoire), estimant qu'il y a suffisamment de travail avec les bugs mieux définis.

Pesez vos mots...:P

Hors ligne

#24 Le 28/05/2009, à 09:16

French Viking

Re : [Jaunty 64] Erreurs aléatoires en ext3 et ext4 + problemes de paquets

BOOM! HEADSHOT!

Sinon comme tout le monde le dit, passez au noyau 2.6.29 et vos problèmes disparaîtrons!

Hors ligne

#25 Le 29/05/2009, à 09:16

mahikeulbody

Re : [Jaunty 64] Erreurs aléatoires en ext3 et ext4 + problemes de paquets

Ben non, pas de chance :

je cite Zugol sur Launchpad:

I got a nvidia 8500gt and I was affected by the bug in jaunty every five
minute until I change kernel to 2.26.9 (found via ubuntu kernel team
packages). The bug appends now 1 time a week. Actually I'm thinking
there's several reason/hardware that make the system unstable but until
intrepid (and for other distro), this kind of problems was correctly
managed. So you can compare your hardware or your syslog, you won't find
the real reason that makes your ubuntu crash... So, by changing the
kernell, I think I have fixed 99% of bugs but not the freeze/crash
himself....

Je résume pour ceux qui ne comprennent pas l'anglais: le noyau 2.26.9 réduit énormément la fréquence du problème (pour lui c'est passé à une fois par semaine au lieu de une fois toutes les 5') mais ne résoud pas le problème lui-même...

De plus, changer le noyau c'est sortir du moule de Jaunty et donc ne plus avoir l'assurance que les maj à venir seront compatibles. Ce n'est donc de toutes façons pas une bonne solution pour l'utilisateur lambda.


Core i3 530 - 8 GB mémoire

Hors ligne