Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/04/2006, à 17:08

lazaret

de Ubuntu à KUbuntu

j'utilise ubuntu depuis environ 6 mois

maintenant je veut utiliser kubuntu .... bon j ai installer kubuntu .... tout vas bien jusqu'a mtn  ....  j ai une question:

si il exisite une commande sous KUbuntu  telque:   

$ gksudo nautilus       // pour navguer en root


merci:):)

Hors ligne

#2 Le 05/04/2006, à 17:21

PLA

Re : de Ubuntu à KUbuntu

C'est le même principe, sauf que sous kde gksudo est remplacé par kdesu et nautilus par konqueror (tu peux aussi utiliser nautilus si ça t'amuse tongue)

$kdesu konqueror

????

Hors ligne

#3 Le 05/04/2006, à 17:24

lazaret

Re : de Ubuntu à KUbuntu

merci  pla  KDE  c Fort:D:D:D

Hors ligne

#4 Le 11/04/2006, à 16:03

guyver2

Re : de Ubuntu à KUbuntu

je me permet d'utiliser ce topic pour poser une petite question (sans doute idiote). J'ai Ubuntu; j'ai installer Xfce via synaptique et maintenant je peux choisir au demarrage entre une session gnome ou xfce. Super.:D
maintenant je voudrait essayer KDE. je suppose que la demarche est la même (synaptyque >> Kubuntu-Desktop). Si je fais ça, pourais-je toujours choisir au demarrage de la session entre Ubuntu, Xubuntu et Kubuntu ?
merci.


Croire est le meilleur moyen de ne jamais rien savoir
Mes jeux en C/C++

Hors ligne

#5 Le 11/04/2006, à 16:04

LpBv

Re : de Ubuntu à KUbuntu

oui a condition de garder gdm par defaut ... (refuser la configuration de kdm)

Hors ligne

#6 Le 11/04/2006, à 16:06

guyver2

Re : de Ubuntu à KUbuntu

cool merci bien.
allez hop 110 Mo a dl.


Croire est le meilleur moyen de ne jamais rien savoir
Mes jeux en C/C++

Hors ligne

#7 Le 11/04/2006, à 17:52

guyver2

Re : de Ubuntu à KUbuntu

et voila.
premiere impression: c'est trop cool:D


Croire est le meilleur moyen de ne jamais rien savoir
Mes jeux en C/C++

Hors ligne

#8 Le 14/04/2006, à 12:55

guyver2

Re : de Ubuntu à KUbuntu

Bon en trois jours j'ai eu le temps de tester un peu KDE et de me faire une (petite) idée. En gros, n'arrivant pas a décider quel environement je prefere, j'ai décidé de garder les 2. smile

[***] Le probleme c'est qu'hier en démarant GNOME, j'ai eu la désagréable surprise de voir que plus grand chose ne fonctionne:mad:. Le démarage de gnome se fait bien (pas d'erreur) mais je tombe sur un écran tout blanc (sans doute le fond par défaut). Plus d'icone, de wallpaper, de menus,... Je distingue bien une barre des tache en haut de l'écran mais elle ne réagit pas à mes solicitudes. (clic droit ou gauche).:mad:
de meme, mon racourcis permettant d'ouvrir un terminal fait apparaitre un terminal (de base, pas celui que j'ai configuré) mais lui aussi refuse de réagir et en plus disprait au bout de quelques seconde (3-4):mad:

le seul truc que j'arrive a faire pour interagir c'est CTRL+ALT+[la touche pour effacer] qui desactive le serveur X. Apres ç je me retrouve dans un terminal en plein écran (normal)
$ startx
retrour a [***]

j'avais redemaré gnome juste apres mon instalation de KDE et il fonctionnait encore. Depuis j'ai installé Komposé et j'ai personalisé mon bureau KDE (juste avec des options de KDE et des themes pré-existant).
Donc si quelqu'un a deja eu ce probleme avec GNOME ...

merci bien.


Croire est le meilleur moyen de ne jamais rien savoir
Mes jeux en C/C++

Hors ligne

#9 Le 16/04/2006, à 22:11

gillouz

Re : de Ubuntu à KUbuntu

Je m'attendais à ce problème dés que j'ai vus qu'on te conseillait d'utiliser "kdesu konqueror".

Quand tu fait ça, konqueror modifie le propriétaire du fichier  ".ICEauthority" il passe de "toi" à "root" ce qui fait que kde ne peut plus démarrer et tu te retrouve dans une session failsafe. (ca n'arrive pas quand il y a un vrai compte root, je faisais ca sous mandrake sans problème)

Quand tu est dans kdm (ou gdm) tu fait un ctrl + alt + F1 pour aller dans une console et tu fait utilise chown pour changer l'utilisateur de ".ICEauthority" (je ne me souviens plus de la commande exacte)

Hors ligne

#10 Le 17/04/2006, à 23:19

guyver2

Re : de Ubuntu à KUbuntu

Je m'attendais à ce problème dés que j'ai vus qu'on te conseillait d'utiliser "kdesu konqueror".

Quand tu fait ça, konqueror modifie le propriétaire du fichier  ".ICEauthority" il passe de "toi" à "root" ce qui fait que kde ne peut plus démarrer et tu te retrouve dans une session failsafe. (ca n'arrive pas quand il y a un vrai compte root, je faisais ca sous mandrake sans problème)

Quand tu est dans kdm (ou gdm) tu fait un ctrl + alt + F1 pour aller dans une console et tu fait utilise chown pour changer l'utilisateur de ".ICEauthority" (je ne me souviens plus de la commande exacte)

merci. C'est toujours sympa de t'être penché sur mon probleme mais:
- je n'ai pas utilisé "kdesu konqueror"
- kde demarre toujours
- et dans mon home, un petit "ls -al .ICE*" me donne :
-rw-------  1 antoine antoine 6247 2006-04-18 01:09 .ICEauthority
qui certifie que ce fichier m'appartient encore (antoine c'est moi smile )

donc merci mais ça colle pas trop à mon probleme.


Croire est le meilleur moyen de ne jamais rien savoir
Mes jeux en C/C++

Hors ligne

#11 Le 17/04/2006, à 23:38

AlexandreP

Re : de Ubuntu à KUbuntu

LpBv a écrit :

oui a condition de garder gdm par defaut ... (refuser la configuration de kdm)

Bah... KDM devrait normalement aussi permettre de choisir quel environnement de bureau (KDE, GNOME ou Xfce) démarrer, de manière semblable à celle de GDM.

@ Guyver2: Si ton problème est apparu après avoir installé Komposé, essaye de le désinstaller pour voir s'il ne serait pas la source du problème.

Dernière modification par AlexandreP (Le 17/04/2006, à 23:40)


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#12 Le 18/04/2006, à 00:53

guyver2

Re : de Ubuntu à KUbuntu

@ Guyver2: Si ton problème est apparu après avoir installé Komposé, essaye de le désinstaller pour voir s'il ne serait pas la source du problème.

oui évidement je pourais essayer ça mais c'est pas vraiment une solution satisfaisante ...

Je vais essayer mais ça n'a pas interet a marcher tongue


Croire est le meilleur moyen de ne jamais rien savoir
Mes jeux en C/C++

Hors ligne

#13 Le 18/04/2006, à 09:23

Black_pignouf

Re : de Ubuntu à KUbuntu

@AlexandreP:

oui, mais avec KDM, pas moyen de rebooter ou d'arrêter l'ordinateur directement depuis gnome ou Xfce. Avec GDM, pas de problème!

Hors ligne

#14 Le 18/04/2006, à 09:39

cep_

Re : de Ubuntu à KUbuntu

guyver2 a écrit :

...j'avais redemaré gnome juste apres mon instalation de KDE et il fonctionnait encore. Depuis j'ai installé Komposé et j'ai personalisé mon bureau KDE (juste avec des options de KDE et des themes pré-existant).
Donc si quelqu'un a deja eu ce probleme avec GNOME ...

merci bien.

Lance gconf-editor depuis kde et regarde si tu peux reconfigurer /desktop/gnome/interface/gtk_theme en mettant Human et d'autres options éventuellement.

Au pire, il faudra renommer .gnome et semblables (.gnome2 .gconf, etc) dans ton répertoire et relancer la session pour voir si ça résoud le problème.

#15 Le 18/04/2006, à 09:41

PLA

Re : de Ubuntu à KUbuntu

Juste comme ca j'utilise à tout bout de champ kdesu konqueror et je n'ai jamais eu de pb avec mon Gnome de ce genre là...
Et mon ICEauthority m'appartient encore donc je pense que si un pb existe à ce propos il n'est peut-etre pas en rapport avec le tien...
Pour Komposé vire le sans états d'ames en juin tu auras mille fois mieux avec xgl (le "vrai" exposé...), mais c n'est pas un programme majeur, juste un truc qui affiche de petites captures d'écran donc je ne vois pas ce que ca aurait à voir avec le compte root ou de tels pb d'affichage...donc tu pourras sans doute le remettre.
Je pense qu'à un moment ou un autre KDE meme sans que tu le voie a modifié à son avantage un fichier de conf commun qui de ce fait ne fonctionne plus sous GNOME...
Après ca lequel? je ne peux pas t'aider je fais une grosse cure de Windows (stage wink) en Autriche (ca c'est pour les cédilles et les accents circonflexes qui n'existent pas sur le clavier Allemand...) et je n'ai pas accès à mon ordi.
Du coup si tu tiens vraiment à Gnome essaie de reconfigurer toutes dépendances de ubuntu-desktop (comment?), au risque peut-etre avec une faible probabilité mais quand-meme un tout petit peu d'abimer ton KDE car j'ai lu qu'il existe quelques incompatibilités au niveau des fichiers conf entre les deux (c'est dans le Planet, mais je ne retrouve pas où yikes).
Sinon fais toi plaisir avec ton KDE...


????

Hors ligne

#16 Le 18/04/2006, à 10:47

guyver2

Re : de Ubuntu à KUbuntu

oui je pense que je vais laisser tomber.
KDE fonctionne et en plus est (un peu) mieu. donc je vais pas m'amuser a mettre mes doigts de noob dans des trucs que je ne maitrise pas au risque de tout perdre.
et puis qui sait; peut etre qu'un jour il refonctionnera...
merci a tous


Croire est le meilleur moyen de ne jamais rien savoir
Mes jeux en C/C++

Hors ligne

#17 Le 20/04/2006, à 16:51

skarno

Re : de Ubuntu à KUbuntu

quel est l'interet d'utiliser kdesu plutot que simplement sudo konqueror?

merci

Hors ligne

#18 Le 22/04/2006, à 14:36

Noé

Re : de Ubuntu à KUbuntu

Ça t'affiche une jolie fenêtre toute jolie tongue

Utile pour configurer par exemple un lanceur qui te lance la dite application en root, parce que avec sudo si tu le lance pas depuis une console ça risque de te demander ton passe quand même, et par conséquent de le faire dans le vide hmm


dotdotno ou Phlogistique sur IRC
Jabber : noe.rubinstein CHEZ fritalk.com

Hors ligne

#19 Le 24/04/2006, à 02:09

guyver2

Re : de Ubuntu à KUbuntu

re salut les gens;

alors voila je viens de prendre une decision lourde : virer gnome.
je ne m'en sert plus (et de toute façon il ne fonctionne plus).

alors avant de me lancer, j'ai 2-3 questions:
- pour virer gnome je vais dans synaptic et je desinstale "ubuntu-desktop" c'est bien ça?
- cela va t-il me virer aussi toutes les applications spécifique a gnome (gedit, totem, ...) ?
/* - mon ecran de connection est encore basé sur gnome; comment utiliser celui de kde ?
   c'est bon */
- si il y a des trucs spécifiques a savoir, a faire , ?


merci

Dernière modification par guyver2 (Le 24/04/2006, à 02:40)


Croire est le meilleur moyen de ne jamais rien savoir
Mes jeux en C/C++

Hors ligne

#20 Le 24/04/2006, à 06:58

laurent

Re : de Ubuntu à KUbuntu

salut,

le meilleur moyen est d'installer deborphan. Une page a d'ailleurs été rédigée sur le wiki.

Tu n'as qu'à lancer deborphan et lui dire ce que tu veux supprimer/garder et ensuite il fait le reste en enlevant toutes les dépendances qui te sont inutiles wink

Pour les préférences, etc, tu peux supprimer tous les dossiers cachés liés à gnome (.gnome, .gnome2, .nautilus etc) dans ton home

Mais bon, je te dis ça je dis rien, à chaque fois que je suis passé sur kde, j'ai eu le meme sursaut d'enthousiasme... et 6 mois plus tard, je me retrouve avec joie sous gnome, donc pour les prefs, attends un peu.


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne