Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/04/2006, à 00:16

wolfran56

ubuntu sur virtual pc

bonjour

je me suis inscris sur ce forum car j'ai un probleme pour instaler ubuntu sur microsoft virtual pc 2004. j'ai trouvé ceci qui va surement vous faire conprendre mon probleme

"Introduction
Virtual PC est un émulateur de machine x86 qui existe pour les OS Windows et Mac Os 9.x et 10.x . Actuellement sont disponibles Virtual PC 2004 pour les Windows et Virtual PC 7 pour les Mac Os 10 (capable de fonctionner sur G5): site de microsoft


Installation
Pour l"installation d"Ubuntu dans l"environnement virtuel, booter sur le CD d"installation via la procédure de Virtual PC. Puis suivre les instructions de la page installation.


Post installation
Pour faire fonctionner Ubuntu sur VirtualPC, vous devez faire quelques changements manuellement.

La configuration automatique d‘XFree86 d"Ubuntu, pendant l"installation, demande à l"utilisateur quelles résolutions il souhaite pour l"écran par défaut. Xfree86 est automatiquement placées à 24-bpp, et le Virtual PC 2004 ne supporte pas l"intensité de la couleur 24-bpp.

Dans la pratique, ceci a comme conséquence que l"affichage de l"écran est déformé quand le serveur X démarre. Pour fixer ce problème, vous pouvez manuellement changer l"intensité de la couleur par défaut paramêtrée dans le fichier de configuration du serveur X (Warty ⇒ XFree86 ; Hoary ⇒ Xorg).

Ces instructions supposent que vous avez installé Ubuntu comme système d"exploitation normalement, puis rebooté, et vu les déformations graphiques.

Dans Microsoft Virtual PC, sélectionner Action–>Reboot the virtual machine.
Au prompt GRUB , appuyez sur ESC.
Choisissez l"option dans GRUB pour le mode recovery , et attendre qu"Ubuntu boote sur un shell.
[b]Tapez : su root (tapez le mot de passe root, puis les commandes suivantes).


Bien sûr, utilisez l"éditeur de texte que vous préférez, pour nano voir nano:

      cd /etc/X11
      nano -w XF86Config-4      ### pour Warty
      nano -w xorg.conf         ### pour Hoary
Attention aux majuscules et minuscules !!!
Maintenant, dans le fichier ouvert avec emacs cherchez la section "Screen” et trouvez l"entrée appelée "DefaultDepth”. Changez les paramètres que vous trouvez là de 24 à 16.

Tapez ctrl-O pour sauvegarder les modifications
Tapez ctrl-X pour sortir de nano
Redémarrez VirtualPC encore comme décrit dans l"étape 1.
La machine virtuelle devrait maintenant démarrer, avec succès, sur l"écran d"ouverture d"Ubuntu. "

a partir de root je suis perdu je sais pas quoi taper, où, et comment. c'est la 1ere fois que j'ai linux devant mes yeux si quelqu'un pouvais m'aider sa serai cool. merci beaucoup

Hors ligne

#2 Le 13/04/2006, à 08:43

wam

Re : ubuntu sur virtual pc

et bien, si la méthode fonctionne, tu démarres en mode recovery
tu tapes
sudo nano /etc/X11/xorg.conf
tu cherches la ligne où il y a DefaultDepth    24 (c'est dans la section "screen") et tu remplaces 24 par 16.
Puis, ctrl+O, tu sauvegareds (entrée) et ctrl+X pour sortir.

Si virtual pc ne donne rien,  VMplayer avec Ubuntu en machine virtuelle fonctionne très bien également.

Hors ligne

#3 Le 13/04/2006, à 10:27

gozillon

Re : ubuntu sur virtual pc

Bonjour,
ce n'est pas une réponse, mais une question : qu'est-ce qu'une machine virtuelle ?


A l'aube, ce qui naît cherche son nom (Octavio Paz)

Hors ligne

#4 Le 13/04/2006, à 10:36

wam

Re : ubuntu sur virtual pc

Je ne suis pas un expert sur le pourquoi du comment. Mais en gros, c'est faire tourner un ordi dans un ordi normal.
Tu as une fenetre qui s'ouvre, et tu vois l'ordi virtuel booter dans la fenetre. Sur cet ordi virtuel, clone du tien, tu peux tout faire, le formatter la partition virtuelle, installer un OS, des programmes...exactment comme ton propre ordi. On l'utilise parfois sous Linux pour installer win dessus et le lancer sans avoir à rebooter. Comme ça, pas besoin de formatter. Il faut juste assez de place pour stocker la partition virtuelle.

Hors ligne

#5 Le 13/04/2006, à 13:49

wolfran56

Re : ubuntu sur virtual pc

wam a écrit :

et bien, si la méthode fonctionne, tu démarres en mode recovery
tu tapes
sudo nano /etc/X11/xorg.conf
tu cherches la ligne où il y a DefaultDepth    24 (c'est dans la section "screen") et tu remplaces 24 par 16.
Puis, ctrl+O, tu sauvegareds (entrée) et ctrl+X pour sortir.

Si virtual pc ne donne rien,  VMplayer avec Ubuntu en machine virtuelle fonctionne très bien également.

j'ai tapé ta commande mais il n'y a pas  la section "screen"
merci

Hors ligne

#6 Le 13/04/2006, à 14:03

wam

Re : ubuntu sur virtual pc

ça me paraît bizarre. c'est Screen avec un majuscule

tu as cherché DefaultDepth 24?

Hors ligne

#7 Le 13/04/2006, à 14:10

wolfran56

Re : ubuntu sur virtual pc

oui mais je tombe sur un ecran noir avec des commande en bas mais rien de ce que je veux

j'ai redemmarer et au tout debut j'ai fais echap, là je tobe sur 3 choix possible, je tape entré sur le 2eme (recovery) puis sa ce lance me maue plein de "ok" puis apres mon non d'utilisateur root :
=> la j'ai tapé sudo nano /etc/x11/xorg.conf et puis je valide avec entré. et je tombe sur l'ecran noir avec ses commende en bas.

ai-je fais une mauvaise manip? comme tu le vois je suis tres novice, peu tu m'expliqué toute les etapes pour pouvoir changer le 24 en 16?

merci de ton aide

Hors ligne

#8 Le 18/04/2006, à 11:18

wam

Re : ubuntu sur virtual pc

l'écran noir avec les commandes, c'est normal, c'est l'éditeur de texte en console. Mais apparemment, tu as dû mal taper le lien vers le fichier, du coup, il t'affiche du vide.

essaie de retaper sudo nano /etc/X11/xorg.conf en faisant attention à l'écriture et n'oublie pas que le X de X11 est en majuscule, sous unix, ça compte.

Sinon, il reste la solution VM player (cf plus haut)

Hors ligne