Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/05/2009, à 13:18

beb13

Génération spontanée de disk-1 puis 2 puis 3

Bonjour,
Je suis complétement newbie...Je suis sous ubuntu 9.04 avec 1 dd interne en ide. je viens d'en rajouter un second en ide formater en ext4. Jusque-là il s'appelait disk-1, il me sert de "réservoir pour les fichiers venant de déluge et amule. j'ai eu le malheur d'éteindre mon ordi puid de le rallumer, j'ai alors décuvert qu'une partie de mes fichiers apparaissait sur un disk--1, mon premier disk-1 se nommant maintenant disk-2. J'ai à nouveau éteint mon ordi le soir -même, le lendemain j'ai découvert qu'une partie de mes fichiers se trouvait sur un disk-1, une autre partie sur un disk-2, mon premier dsk-1 se nommant maintenant disk-3...
Ce que je ne comprends pas très bien c'est comment tout ça est organisé : lorsque je clique sur poste de travail je vois mon premier DD interne qui s'appelle "système de fichiers", mon deuxième DD interne esclave qui s'appelle média 81.9 Go. Si je rentre dans système de fichiers et que je regarde dans média je vois un disk vide, un disk-1, un disk-2 et un disk-3. Mon disk-3 correspond à média 81.9 mais les deux autres disk-1 et -2 portent des fichiers qui auraient dû se trouver sur disk-3...
J'ai juste un peu peur d'ici quelques jours de me retrouver avec des disk-12, 13 14, etc.!!!
Si quelqu'un pouvait m'expliquer comment m'y prendre pour mettre un peu d'ordre dans tout ça...Merci par avance.

Hors ligne

#2 Le 24/05/2009, à 13:56

geenux

Re : Génération spontanée de disk-1 puis 2 puis 3

Le numéro des points de montage dépend de l'ordre dans lequel les partitions sont montées. Tu peux forcer un point de montage en modifiant le fichier /etc/fstab:
Ajoute une ligne du genre :

/dev/sda6	/media/data     ext3    relatime        0       2

Ça correspond ici au point de montage /media/data, associé au node /dev/sda6 (qui représente une partition), utilisant le système de fichier ext3

Hors ligne

#3 Le 24/05/2009, à 20:01

beb13

Re : Génération spontanée de disk-1 puis 2 puis 3

Merci pour ta réponse, je suis réellemnt newbie, t je n'y comprends pas grand chose...Je crois qu'il va me falloir beaucoup de patience et de littérature pour commencer à appréhender les notions de point de montage. Je pense cependant que mon problème est plutôt lié à deluge. J'ai remarqué que chaque fois que j'ouvrais une session il me modifiat mon répertoire de stockage et de fichiers temporaires. J'ai beau indiqué comme dossier de destination media 81.9, lorsque je le ferme et que je le rouvre il me génére un nouveau dossier de destination qui s'appelle...disk-1 puis après fermeture-ouverture disk-3. C'est pour ça que je voulais essayer de comprendre le rapport entre ce qu'Ubuntu appelle média 81.9 et disk-1 qui est le même dossier...

Hors ligne

#4 Le 24/05/2009, à 20:18

geenux

Re : Génération spontanée de disk-1 puis 2 puis 3

Ok, je vais te détailler un peu alors.
Linux gère les périphérique comme ceci :
Il créé un node (/dev/sd* pour les disques scsi), qui correspond à une représentation virtuelle du disque (en réalité il est lié à un pilote qui met en relation les applications et le disque).
Lorsque tu le monte, ça signifie que tu l'associe à un dossier. En fait le monter correspond en gros à faire un lien vers le contenu du disque permettant d'y accéder (à travers le driver définit par le node). J'avoue que c'est un peu tordu à comprendre.

Maintenant comment Ubuntu s'y retrouve là dedans ?
Ubuntu monte par défaut les disques dans /media, et leur attribue un nom (en général il s'agit de disk-). Quand tu les regarde avec nautilus (dans Poste de travail), celui-ci les affiche sous le nom de média 81.9 Go. En réalité, ce n'est pas véritablement leur vrai nom, c'est simplement plus pratique de connaitre la taille que de voire disk-1.

Normalement, Ubuntu conserve les mêmes noms de disque à chaque fois. Apparemment pour toi ça n'est pas le cas (pourquoi?). Du coup, je te proposait de les ajouter manuellement dans le fichier /etc/fstab, qui définit les règles de montage des disques.
Comme ça ubuntu montera toujours tes disques au même endroit.
Tu n'aura alors plus qu'à définir le chemin (par exemple /media/le_nom_que_tu_veux), dans deluge, et celui-ci devrait toujours enregistrer là.

Hors ligne

#5 Le 24/05/2009, à 21:06

beb13

Re : Génération spontanée de disk-1 puis 2 puis 3

Meri pour les explications qui sont plus que très claires, je vais tenter de suivre ta manip pour monter mon disque dur récalcitrant qui d'après Gparted s'appelle /dev/sdb, la partition qui m'interesse s'appelant sdb1 il est en ext4. cela devrait donc donner une ligne du genre:

/dev/sdb1    /media/data     ext4    relatime        0       2

Par contre j'ai encore besoin d'aide pour savoir comment accéder au fichier /etc/fstab

Merci par avance pour le coup de main...

Hors ligne

#6 Le 24/05/2009, à 21:28

geenux

Re : Génération spontanée de disk-1 puis 2 puis 3

gksu gedit /etc/fstab

Ensuite tu ajoute plutôt

/dev/sdb1    /media/data     ext4    default        0       2

Hors ligne

#7 Le 24/05/2009, à 21:35

beb13

Re : Génération spontanée de disk-1 puis 2 puis 3

Ok , j'ai suivi ça à la lettre, malheureusement je ne peux pas éteindre l'ordi avant tard dans la nuit, je te dirais donc ce que cela me donne demain.
En tout cas merci pour le coup de main...Si ça ne te dérange pas j'aurai une ou deux autres questions concernant le rajoût d'un DD sata2.

Hors ligne

#8 Le 25/05/2009, à 20:09

beb13

Re : Génération spontanée de disk-1 puis 2 puis 3

Re coucou,
ça y est j'ai relancé mon ordi et là , catastrophe, impossible "d'ouvrir" mon media 81.9 message impossible de monter le volume. Du coup j'ai sucré la dernière ligne sur fstab et je récupère mon media 81.9 avec génération d'un disk-4...

Là j'avoue que je suis un peu paumé...

Hors ligne