Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 25/05/2009, à 21:16

Héliade

Re : Clavier bépo

120$ + 5$ de frais de port + quelques semaines d'attente...


Curieuse, dans tous les sens du terme. Irréductible stégosaure coboliste.
You are no longer an individual, you are a data cluster bound to a vast global network. (Watch Dogs)

Hors ligne

#27 Le 25/05/2009, à 22:48

swilmet

Re : Clavier bépo

Là y a moyen de commander le typematrix je pense :
http://typematrix.com/bepo/

Hors ligne

#28 Le 26/05/2009, à 00:00

tibo_

Re : Clavier bépo

un truc que je trouve super utile sur les claviers qwerty c'est les chiffres accessibles de suite sans passer par la touche MAJ. y a moyen de changer ca ?

edit : haha ça triture le cerveau de se mettre au bépo c'est bon pour garder la ligne cervicale.

Dernière modification par tibo_ (Le 26/05/2009, à 00:09)


Travailler MOINS pour gagner MOINS pour vivre MIEUX. | CQFD
http://rezo.net/ | Jetez votre télé c'est important pour votre santé !

Hors ligne

#29 Le 26/05/2009, à 00:36

swilmet

Re : Clavier bépo

Tu peux rajouter une disposition de touches personnelle en éditant un fichier de /usr/share/X11/xkb/symbols/ si tu veux...

Hors ligne

#30 Le 26/05/2009, à 00:39

tibo_

Re : Clavier bépo

Je testerai à l'occaz, j'ai pas le courage là mais ya pas plus simple pour juste dire "bon là la ligne de chiffre tu m'inverses et tu me fais les chiffres en normal et les signes avec la touche MAJ enclenchée" ?


Travailler MOINS pour gagner MOINS pour vivre MIEUX. | CQFD
http://rezo.net/ | Jetez votre télé c'est important pour votre santé !

Hors ligne

#31 Le 26/05/2009, à 00:50

nOoOb

Re : Clavier bépo

swilmet a écrit :

Pareil pour moi, j'ai vraiment du mal sur un azerty, surtout pour les caractères qui ne sont pas des lettres. Avant je tapais à 10 doigts (presque) à l'aveugle sur un azerty, maintenant c'est à deux doigts lol
Mais bon heureusement je dois pas en utiliser un souvent.

Tu devrais en faire quand même un peu moins je trouve, parce que je trouve pas ça super crédible à vrai dire wink
Par curiosité tu as mis combien de temps à retrouver le niveau que tu avais en azerty sur un bépo ?

Hors ligne

#32 Le 26/05/2009, à 01:48

swilmet

Re : Clavier bépo

Pourtant j'exagère pas, y a certains caractères que je dois vraiment chercher pour savoir où ils se trouvent. Pour les lettres ça va j'hésite pas trop. Le truc c'est que je touche quasi plus jamais à un clavier azerty, donc avec le temps j'oublie, c'est normal.

Sinon j'ai jamais tapé très vite au clavier, j'ai une moyenne de 45MPM, et il m'a fallu quand même longtemps pour arriver à ça pcq au début de ma migration j'avais pas souvent l'occasion d'écrire au clavier, je m'entrainais juste de temps en temps avec klavaro. Après un mois ou deux je devais être entre 30 et 40MPM (ce qui est déjà confortable) et puis j'ai lentement progressé.

Hors ligne

#33 Le 27/05/2009, à 00:38

ploum

Re : Clavier bépo

Nikonoel a écrit :

Ce qui me gêne avec le BÉPO, c'est la config de ouf qu'il faut que je mette en place si je veux continuer à utiliser vim... neutral

http://clavier-dvorak.org/wiki/Vim

C'est pas la mort je trouve (et puis un vimeur qui a pas une config de ouf, est-ce vraiment un vimeur ? ;-)

Sinon, je trouve que le bépo est excellent et le typematrix génial. Alors le couple des deux ! 

C'est particulièrement intéressant si vous êtes un amoureux de la langue française car le bépo permet enfin d'écrire en « vrai » français. (œ æ ÇÉÈ «»_…)


Après, c'est sûr que c'est frustrant. La première semaine est affreuse. Je suis ensuite passé par des phases, alternant l'enthousiasme et le léger découragement. (ça fait  5 jours que ma vitesse sur klavaro diminue et que je fais de plus en plus de fautes).

Mais pour rien au monde je ne repasserais à l'Azerty et à un clavier traditionnel.


(PS: mais que fait le sigle de mon ex fac dans l'avatar au dessus de moi ?)

Dernière modification par ploum (Le 27/05/2009, à 00:39)

Hors ligne

#34 Le 27/05/2009, à 01:37

bloublou

Re : Clavier bépo

ploum a écrit :

C'est particulièrement intéressant si vous êtes un amoureux de la langue française car le bépo permet enfin d'écrire en « vrai » français. (œ æ ÇÉÈ «»_…)

Oui, sauf que l'azerty Alternative aussi.
(setxkbmap fr oss)

Regarde : …, ×÷ « » œŒæÆ ÇÀÉÈ

(et tout ça sans tricher, et avec une seule disposition)

Hors ligne

#35 Le 27/05/2009, à 02:02

swilmet

Re : Clavier bépo

ploum a écrit :

(PS: mais que fait le sigle de mon ex fac dans l'avatar au dessus de moi ?)

C'est pcq je suis dans ton ex fac*, et que j'aime bien le logo, voilà tout wink

* département INGI de l'École Polytechnique de Louvain (oui, c'est plus le joli FSA, maintenant c'est EPL...) de l'UCL (Louvain-la-Neuve).

Hors ligne

#36 Le 27/05/2009, à 08:56

ploum

Re : Clavier bépo

louizatakk a écrit :
ploum a écrit :

C'est particulièrement intéressant si vous êtes un amoureux de la langue française car le bépo permet enfin d'écrire en « vrai » français. (œ æ ÇÉÈ «»_…)

Oui, sauf que l'azerty Alternative aussi.
(setxkbmap fr oss)

Regarde : …, ×÷ « » œŒæÆ ÇÀÉÈ

(et tout ça sans tricher, et avec une seule disposition)

tiens, je n'ai jamais entendu parler de cette disposition. C'est quoi ? Un truc propre à X.org ? Quelles sont les touches « remplacées » ?

Hors ligne

#37 Le 27/05/2009, à 10:16

bloublou

Re : Clavier bépo

ploum a écrit :
louizatakk a écrit :
ploum a écrit :

C'est particulièrement intéressant si vous êtes un amoureux de la langue française car le bépo permet enfin d'écrire en « vrai » français. (œ æ ÇÉÈ «»_…)

Oui, sauf que l'azerty Alternative aussi.
(setxkbmap fr oss)

Regarde : …, ×÷ « » œŒæÆ ÇÀÉÈ

(et tout ça sans tricher, et avec une seule disposition)

tiens, je n'ai jamais entendu parler de cette disposition. C'est quoi ? Un truc propre à X.org ? Quelles sont les touches « remplacées » ?

C'est juste qu'il faut utiliser AltGr.

Altgr +
; → …
o → œ
O → Œ
a → æ
A → Æ
etc
(et des trucs utiles gens ¹²³⁴⁵⁶⁷⁸⁹ ©™®)

Hors ligne

#38 Le 27/05/2009, à 11:25

ploum

Re : Clavier bépo

Je viens juste de demander à une collègue de tester mais visiblement, y'a pas sous windows ton truc.

(et puis je m'en fiche, bépo c'est mieux, na ! tongue )

Hors ligne

#39 Le 27/05/2009, à 21:59

bloublou

Re : Clavier bépo

ploum a écrit :

Je viens juste de demander à une collègue de tester mais visiblement, y'a pas sous windows ton truc.

Évidemment que y'a pas ça sous Windows. Mais le jour où on aura une disposition convenable sous Windows n'est pas près d'arriver.
Par contre, sous Gnu/Linux, de base, t'as cette disposition très bien wink

Hors ligne

#40 Le 27/05/2009, à 22:25

Mutichou

Re : Clavier bépo

Sous Windows il y a toujours ça : http://www.dicomoche.net/kbdfrac.htm

Hors ligne

#41 Le 27/05/2009, à 22:37

enrix

Re : Clavier bépo

Vous êtes sur que ses genre de clavier est plus simple et ergonomique à utiliser que les clavier normaux... ?

100 € le clavier merde c'est pas donné...

Dernière modification par enrix (Le 27/05/2009, à 22:37)

Hors ligne

#42 Le 27/05/2009, à 23:42

ploum

Re : Clavier bépo

enrix a écrit :

Vous êtes sur que ses genre de clavier est plus simple et ergonomique à utiliser que les clavier normaux... ?

100 € le clavier merde c'est pas donné...

Après 3 semaines d'utilisation, je ne reviendrais en arrière pour rien au monde. Bref, j'aime ! Après, chacun ses goûts et personne ne peut te garantir que ça te conviendra à toi. Il y a visiblement peu de retours négatifs (ce serait intéressant note, de savoir qui revend son TM et pourquoi).

100€, c'est pas énorme pour qqch que tu utilises 12h par jour (comme moi).  En ne me parle pas de claviers à 20€, c'est une daube infâme. Un "bon" clavier est généralement entre 40€ et 150€. Les claviers "ergonomiques" sont généralement aux alentours de 200-300€.

C'est comme une paire de chaussures : tu irais courir un marathon avec des pompes à 20€ ? Si tu tiens à tes genoux, tu les prends à 150€. Un clavier, c'est pareil à mes yeux.



Faut aussi avouer que j'ai toujours trouvé stupide de décaler les touches du clavier et que je passais mon temps à taper entre les touches. Aussi, quand j'ai découvert le TM, j'ai dit « Je veux ! » et je n'ai pas regardé à la dépense. (d'ailleurs j'ai payé une énorme surtaxe pour cause de douane, problème maintenant résolu pour les prochaines commandes).

Bref, je le recommande à toute personne suffisament motivée pour changer ses habitudes. (car oui, les premiers jours sont pénibles, voire les premières semaines si, en plus, tu te mets au bépo). Si tu te sens pas motivé, alors oui, ce sera 100€ gaspillé…

Hors ligne

#43 Le 31/05/2009, à 22:18

Skippy le Grand Gourou

Re : Clavier bépo

S'il y en a qui seraient intéressés par maintenir un stand bépo aux Rencontres Mondiales des Logiciels Libres début juillet à Nantes, magnez-vouswink

Dernière modification par Skippy le Grand Gourou (Le 31/05/2009, à 22:18)

Hors ligne

#44 Le 31/05/2009, à 22:39

enrix

Re : Clavier bépo

ploum a écrit :

. Les claviers "ergonomiques" sont généralement aux alentours de 200-300€.

Hein mais tu vas pas bien ! 300 € le prix d'un ordinateur ! Mais à 10 € tu as un clavier et à 40 € tu en a un excellent, qui est plat et fluorescent et même anti-éclaboussure.

Et qu'est ce que tu appel ergonomique ? Les clavier avec les touche mise un peux bizarrement qui est courbé et le clavier et un peu surélevé ? Excuse moi mais si c'est ça, alors c'est pas du tout ergonomique.

Hors ligne

#45 Le 01/06/2009, à 11:08

omne

Re : Clavier bépo

enrix a écrit :
ploum a écrit :

. Les claviers "ergonomiques" sont généralement aux alentours de 200-300€.

Hein mais tu vas pas bien ! 300 € le prix d'un ordinateur ! Mais à 10 € tu as un clavier et à 40 € tu en a un excellent, qui est plat et fluorescent et même anti-éclaboussure.

Et qu'est ce que tu appel ergonomique ? Les clavier avec les touche mise un peux bizarrement qui est courbé et le clavier et un peu surélevé ? Excuse moi mais si c'est ça, alors c'est pas du tout ergonomique.

Tous ces claviers splités, wave et autre ne sont que très peu ergonomiques, en fait. Les principaux problèmes du clavier ce sont² :
— les rangées décalées ;
— la surcharge du petit doigt droit : 6 touches en plus et le couple Backscpace/Enter.

Pour moi, tout clavier qui ne travaille pas sur ces questions n’a quasi aucun intérêt ergo.
Les claviers qui proposent des solutions sont le TypeMatrix, le Maltron, le Kinesis et le datadesk et quelques autres¹. Le typematrix est clairement dans les moins chers.

Donc les claviers à 40€ ne sont pas excellent, malheureusement. Ils sont peut-être « bling-bling » mais pas ergonomiques.

NémOlivier.


[1] d’autres claviers ici : http://www.bepo.fr/wiki/Claviers
[2] lire le premier paragraphe là : http://www.bepo.fr/wiki/Ergonomie#Un_peu_d.E2.80.99histoire_des_claviers 


Je tape sur un clavier fr-dvorak-bépo : http://www.bepo.fr

Hors ligne

#46 Le 01/06/2009, à 12:08

kimented

Re : Clavier bépo

Hello,
Ça a l'air très intéressant le BEPO, je pense que je m'y métrais quand j'aurai plus de temps, mais je me pose encore des questions:

- Pourquoi utiliser BEPO à la place de Dvorak-fr ?
- Y a t-il des logiciels d'apprentissages adaptés au BEPO (je connais Klavaro, mais il n'y a pas BEPO de base)?
- Existe-t-il un driver BEPO pour XP? Il faut des droits admin pour l'installer/utiliser? Un clavier spécial qui permet d'utiliser BEPO sans driver spécifique? (Ça risque d'être dur de jongler entre BEPO/AZERTY au boulot...).

Hors ligne

#47 Le 01/06/2009, à 13:04

omne

Re : Clavier bépo

kimented a écrit :

Hello,
- Pourquoi utiliser BEPO à la place de Dvorak-fr ?

Fondamentalement, les deux dispo sont proches : mêmes objectifs, mêmes références. Le dvork-fr est fermé. On ne peut pas participer, la licence n’est pas libre (l’intégration à Xorg est problématique, d’ailleurs).
Sur le fond il y a une page de « critique » vis-à-vis du dvorak-fr sur le wiki : http://www.bepo.fr/wiki/Dvorak-fr

kimented a écrit :

- Y a t-il des logiciels d'apprentissages adaptés au BEPO (je connais Klavaro, mais il n'y a pas BEPO de base)?

Le bépo est de base dans la dernière version de klavaro (mais celle-ci n’est pas dans ubuntu). Tu trouveras sur le wiki de quoi modifier ton klavaro ainsi que d’autres logiciels : http://www.bepo.fr/wiki/Apprentissage#Affecter_un_doigt_et_un_seul_.C3.A0_chaque_touche

Sinon, nous comptons beaucoup sur xultypist, qui est utilisable en ligne et qui intègre déjà nos exos (la leçon dvorak-bepo-fr(3) ouqqch comme ça) : http://www.bepo.fr/wiki/XUL_Typist

kimented a écrit :

- Existe-t-il un driver BEPO pour XP? Il faut des droits admin pour l'installer/utiliser? Un clavier spécial qui permet d'utiliser BEPO sans driver spécifique? (Ça risque d'être dur de jongler entre BEPO/AZERTY au boulot...).

Oui. Il y a des pilotes pour XP, Vista, et même Seven. Tout est sur le wiki. Version avec ou sans droits d’admin : http://www.bepo.fr/wiki/Windows_:_installation
Il à aussi la clef beportable pour utiliser le bépo sur toute machine sans droit d’admin : http://www.bepo.fr/wiki/Installation

En résumé : Tout est sur le wiki ! Si ce n’est pas assez clair, les participations sont les bienvenues !

NémOlivier.


Je tape sur un clavier fr-dvorak-bépo : http://www.bepo.fr

Hors ligne

#48 Le 01/06/2009, à 13:21

swilmet

Re : Clavier bépo

En dvorak francophone, il y a la disposition de Leboutte, celle de Mouette, et enfin le bépo. Choisir entre les 3 est une affaire de goût, personnellement je n'ai essayé que le bépo...

Pour apprendre le bépo, dans klavaro il y a moyen de faire des claviers personnalisés.

Pour Windows il ne faut pas avoir les droits administrateurs pour installer le bépo, c'est un petit programme qui se met en bas à droite et qui permet de basculer facilement entre azerty et bépo.

Hors ligne

#49 Le 01/06/2009, à 13:28

Héliade

Re : Clavier bépo

Je précise que sur mas OS X ça marche très bien aussi.
Une fois installé, on a un petit drapeau en haut à droite de l'écran, qui permet de passer d'AZERTY à BÉPO en deux clics (et inversement).


Curieuse, dans tous les sens du terme. Irréductible stégosaure coboliste.
You are no longer an individual, you are a data cluster bound to a vast global network. (Watch Dogs)

Hors ligne

#50 Le 01/06/2009, à 13:33

flocondeneige

Re : Clavier bépo

tibo_ a écrit :

Je testerai à l'occaz, j'ai pas le courage là mais ya pas plus simple pour juste dire "bon là la ligne de chiffre tu m'inverses et tu me fais les chiffres en normal et les signes avec la touche MAJ enclenchée" ?

Si… ça s'appelle la touche caps-lock !!

Hors ligne