Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/05/2009, à 23:05

loopx

[netbook] Parlons-en tiens ... Et ou sont les SSD !?!

Bonsoir,


J'ouvre ce thread car ca fait 2 jours que je me prend la tête sur le net .. C'est la guere froide avec les netbooks ; difficile de s'y retrouver : tout le monde se copie l'un l'autre et aucun ne perce vraiment. J'ai vraiment l'impression que tout est fait pour que, à chaque fois, un composant soit mal sélectionné, ce qui rend le netbook bien moins pointu et qui, du coup, retombe dans le panier à concurence ...


Alors, on commence .. Je me présente .. je suis informaticien et, vu que je vais passer 2 heures dans un train chaque jour, j'ai décidé d'investir dans l'achat d'un netbook pour ne pas m'ennuier. Je compte aussi utiliser ce netbook pour aller dehors et controler mon serveur ou j'y lancerais audacious via redirection X ssh (le son sortira sur le serveur relié à la chaine hifi). Plus tard, j'aimerais très certainement utiliser le Net sans fil (3G? .. mais en Belgique, on est tout le temps dépassé par ces technologies, vive belgacom ...). Je ne pense pas être super exigent .. quoi que ... Je cherche un truc du genre :

- Intel ATOM N280 (le dernier quoi)
- Ecran 10" (non brillant et à fort contraste/luminosité .. pour le soleil et autre ...)
- PAS de disque dur mécanique, je veux un SSD ! (et je suis prêt à mettre le prix pour avoir 32 ou 64Go)
- j'aimerais avoir min 4 heures d'autonomie (ouch .. le new ASUS va avoir 10 heure, il me plait, mais ...)
- moins de 1,5Kg (très faisable)
- design (les grosses charnière me font penser à un jouet pour enfant .. je veux du fin, de la classe ^^)


Mettez-vous dans ma peau (heu non, juste à ma place) .. Je ne suis pas à 100 euro prêt, je ne veux pas suivre le mouvement du "monsieur tout le monde qui se plaind de ne pas avoir un nombre de Go à 3 chiffres" (SSD powaaa), et vu que c'est un portable pour aller partout, je veux qu'il soit fin (coquillage de asus?), qu'il dure (+4h) et qu'on puissent voir l'affichage même s'il y a du soleil (je rêve peut être). Honêtement, je pense pas être le seul à vouloir cela, et pourtant, que c'est dur de trouver (à force de se concurencer, on n'évolue plus, on n'écoute plus le client, on fait tous pareil ..).


Question :
- comment procéder à l'installation de Linux sans lecteur CD/DVD?
- les magasins vendent du "tout fait" .. Si un netbook propose du SSD, est-ce que je peux demander au magasin pour du SSD malgré qu'il n'y a rien en SSD dans les rayons ?
- est-ce que les nouveaux netbook sont compatible Linux (car on parle tout le temps de Wndows, pffffffffffffffffffffffff, et pas envie de devoir utiliser Win en attendant un support Lin ..) ?



Uh, je pense que c'est tout smile   Voyez-vous, je ne suis qu'un simple client qui veut profiter d'une machine silencieuse, qui peut rester allumer longtemps ... Bref, un netbook (et pas un netbook à la sauce "Windows XP avec disque mecanique et 160Go max et et et..).




Le débat est ouvert tongue      J'ai prévu de "pouvoir commencer à l'acheter" dans 1,5 mois big_smile   donc, on a le temps ^^.


Bon débat cool


CentOS => tout type de serveur
Ubuntu => tout bon ordinateur
Lubuntu => sur du vieux matos ;-)
Wiki perso : http://pix.noip.me

Hors ligne

#2 Le 20/05/2009, à 23:12

Haplo

Re : [netbook] Parlons-en tiens ... Et ou sont les SSD !?!

Franchement, J'ai un NC10 auquel j'ai changer le disque dur pour un OCZ de 32 Go, et bah... ça fait environs ce que tu veut, sauf pour le dernier ATOM smile.

Hors ligne

#3 Le 20/05/2009, à 23:13

Neros

Re : [netbook] Parlons-en tiens ... Et ou sont les SSD !?!

. Je ne suis pas à 100 euro prêt

Pas besoin d'exposer la vitalité de ton compte en banque à tout le monde, merci.

Hors ligne

#4 Le 20/05/2009, à 23:15

Fireangelazy

Re : [netbook] Parlons-en tiens ... Et ou sont les SSD !?!

Neros, personnellement je ne voyais pas ça comme de l'exhibitionnisme financier.

Hors ligne

#5 Le 20/05/2009, à 23:18

Nikonoel

Re : [netbook] Parlons-en tiens ... Et ou sont les SSD !?!

Neros a écrit :

Je ne suis pas à 100 euro près

Pas besoin d'exposer la vitalité de ton compte en banque à tout le monde, merci.

Franchement, remarque sans intérêt... on peut comprendre qu'il soit prêt (cette fois avec un "t", pas avec un "s") à payer 100 euros de plus pour avoir un netbook qui lui convienne parfaitement.

Dernière modification par Nikonoel (Le 20/05/2009, à 23:19)


Mon serveur: http://nikonoel.dyndns.org
Jabber  : nikonoel@jabber.fr
Clef pgp : http://nikonoel.dyndns.org/pgp.asc

Hors ligne

#6 Le 20/05/2009, à 23:19

loopx

Re : [netbook] Parlons-en tiens ... Et ou sont les SSD !?!

Neros a écrit :

. Je ne suis pas à 100 euro prêt

Pas besoin d'exposer la vitalité de ton compte en banque à tout le monde, merci.

Désolé de te frustrer, mais mon compte est vide et j'ai simplement un boulot qui va arriver, no stress, je suis pas un prince lol ^^. C'est juste pour bien préciser que passer de 300 à 400 m'est totalement égal (chose que bcp regarde). N'y vois rien de plus.


EDIT: lol, ironique le nom de ton blog :


"Le Blog à N€Ro$" .. hum lol

Dernière modification par loopx (Le 20/05/2009, à 23:22)


CentOS => tout type de serveur
Ubuntu => tout bon ordinateur
Lubuntu => sur du vieux matos ;-)
Wiki perso : http://pix.noip.me

Hors ligne

#7 Le 20/05/2009, à 23:20

Fireangelazy

Re : [netbook] Parlons-en tiens ... Et ou sont les SSD !?!

Ok, ok.. smile

Hors ligne

#8 Le 20/05/2009, à 23:24

loopx

Re : [netbook] Parlons-en tiens ... Et ou sont les SSD !?!

Haplo a écrit :

Franchement, J'ai un NC10 auquel j'ai changer le disque dur pour un OCZ de 32 Go, et bah... ça fait environs ce que tu veut, sauf pour le dernier ATOM smile.

C'est vrai que l'on doit, je suppose, pouvoir brancher un SSD sois-même et remplacer le SATA mécanique sans aucun problème (vu que c'est SATA, c'est l'interface qui compte, pas ce qu'il y a derrière). Mais, payé un hdd + ssd ... ca fait chère et j'ai déjà suffisement de disque dur à la maison wink.


CentOS => tout type de serveur
Ubuntu => tout bon ordinateur
Lubuntu => sur du vieux matos ;-)
Wiki perso : http://pix.noip.me

Hors ligne

#9 Le 20/05/2009, à 23:59

0xdeadbeef

Re : [netbook] Parlons-en tiens ... Et ou sont les SSD !?!

- design (les grosses charnière me font penser à un jouet pour enfant .. je veux du fin, de la classe ^^)

Fin signifie aussi fragile. Si c'est pour faire jouer la garantie dans 6 mois pour un problème mécanique, c'est dommage.. sans compter que même si tu es précautionneux, un accident est vite arrivé.

- comment procéder à l'installation de Linux sans lecteur CD/DVD?
- les magasins vendent du "tout fait" .. Si un netbook propose du SSD, est-ce que je peux demander au magasin pour du SSD malgré qu'il n'y a rien en SSD dans les rayons ?

Il y a des enseignes qui te mettront le disque de ton choix. Certaines pourront même t'installer linux sans que tu aies à te soucier de rien.
Par exemple, Novatux doit sûrement faire ça.

Pour le choix de SSD, rejette ceux avec un contrôleur Jmicron. Renseigne-toi sur les modèles avec contrôleur Indilinx. C'est le cas des OCZ Vertex. Sans faire de pub à OCZ, il sont assez réactifs sur la qualité des firmwares, en ce moment, et c'est de bon augure.

#10 Le 21/05/2009, à 00:13

Keuz-Pon

Re : [netbook] Parlons-en tiens ... Et ou sont les SSD !?!

0xdeadbeef a écrit :

- design (les grosses charnière me font penser à un jouet pour enfant .. je veux du fin, de la classe ^^)

Fin signifie aussi fragile. Si c'est pour faire jouer la garantie dans 6 mois pour un problème mécanique, c'est dommage.. sans compter que même si tu es précautionneux, un accident est vite arrivé.

+1
Combien ai-je vu de maaaagnifiques Apple "TiBook" avec les charnières quasi-invisibles mais bien trop fragiles? Je préfère de loin le système de l'ASUS EeePC 900, par exemple.


Mettez un peu de -.- dans votre café.

Hors ligne

#11 Le 21/05/2009, à 01:58

loopx

Re : [netbook] Parlons-en tiens ... Et ou sont les SSD !?!

Ah, c'est à ce point la pour les charnières sad    c'est juste le coté design qui m'intéressait ^^. Sinon, j'ai un portable fragile et je l'ai depuis 4 ans donc, y a moyen de gérer mais je vais y penser un peu quand meme wink.


Pour les SSD, je dois faire attention au disque SSD que j'achette ? Le "jmicron", il est dans le SSD je suppose, ou on parle du controleur SATA yikes ?


CentOS => tout type de serveur
Ubuntu => tout bon ordinateur
Lubuntu => sur du vieux matos ;-)
Wiki perso : http://pix.noip.me

Hors ligne

#12 Le 21/05/2009, à 02:14

Haplo

Re : [netbook] Parlons-en tiens ... Et ou sont les SSD !?!

loopx a écrit :
Haplo a écrit :

Franchement, J'ai un NC10 auquel j'ai changer le disque dur pour un OCZ de 32 Go, et bah... ça fait environs ce que tu veut, sauf pour le dernier ATOM smile.

C'est vrai que l'on doit, je suppose, pouvoir brancher un SSD sois-même et remplacer le SATA mécanique sans aucun problème (vu que c'est SATA, c'est l'interface qui compte, pas ce qu'il y a derrière). Mais, payé un hdd + ssd ... ca fait chère et j'ai déjà suffisement de disque dur à la maison wink.

J'avais besoin d'un disque dur externe... j'ai acheter un boitier a 5€, et tu a un disque externe auto-alimenter que tu peut brancher a ton autoradio, et ça marche ! smile.


Sinon, ne t'inquiète pas, c'est pas le HDD de 160Go qui coûte cher dans le netbook ^^.


Sinon, moi je me pencherai bien sur le MSI X Slim, ou tout autre remplaçant... ça claque, ça, comme portable. (oui, j'ai envie d'un macbook air avec 10h de batterie à 500€.... et en 11"/12", mais je crois qu'aucun fabricant n'en fait, des comme j'ai envie tongue

J'devrai peut-être me reconvertir dans le design de portable, moi ^^.

Hors ligne

#13 Le 21/05/2009, à 07:58

0xdeadbeef

Re : [netbook] Parlons-en tiens ... Et ou sont les SSD !?!

Le "jmicron", il est dans le SSD je suppose, ou on parle du controleur SATA yikes ?

Oui, il s'agit bien du contrôleur interne du SSD, chargé de l'algorithme de wear levelling.

Pour avoir connaissance du modèle de contrôleur, il te faudra parfois aller chercher dans les docs des constructeurs de SSD, car c'est dans ton intérêt d'éviter des contrôleurs de première génération, comme je disais. Un contrôleur à éviter particulièrement est le Jmicron JMF602.

#14 Le 21/05/2009, à 08:48

petitevieille

Re : [netbook] Parlons-en tiens ... Et ou sont les SSD !?!

Un Dell Mini 10 ?

Hors ligne

#15 Le 21/05/2009, à 14:45

loopx

Re : [netbook] Parlons-en tiens ... Et ou sont les SSD !?!

Ok, merci pour l'info SSD wink   je ferais attention. Et oui, je pourrais acheter un SSD et le placer moi-meme, mais .. et la garantie la dedans .. Je peux pas ouvrir en principe tongue


Sinon, je viens de voir pour le "MSI X Slim" : ce n'est pas un netbook mais un ultra-portable. L'écran est malheureusement 3" trop grand wink   Il faut que ca reste petit vu que c'est pour déballer dans un train et donc, ce MSI ne pourrait me convenir sad.


EDIT: pour le dell mini 10, c'est une plateforme que je connais pas : Intel ATOM Z5xx ... Est-ce mieux que le N280 ???

Dernière modification par loopx (Le 21/05/2009, à 14:49)


CentOS => tout type de serveur
Ubuntu => tout bon ordinateur
Lubuntu => sur du vieux matos ;-)
Wiki perso : http://pix.noip.me

Hors ligne

#16 Le 21/05/2009, à 14:52

seb24

Re : [netbook] Parlons-en tiens ... Et ou sont les SSD !?!

Moi j'attends le netbook de mes rêve :
Pegatron :
- Processeur ARM
- 10h d'autonomie
- Disque SDD
-10"
200/300€


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#17 Le 21/05/2009, à 16:04

cubytus

Re : [netbook] Parlons-en tiens ... Et ou sont les SSD !?!

Je ne vois pas en quoi indiquer le budget disponible pour un netbook serait de l'exhibitionnisme financier, pour reprendre le terme. C'est incroyable cette jalousie maladive des Français sitôt qu'ils voient quelqu'un qui a à peine un peu plus de moyens qu'eux. Sûrement les mêmes qui rayent la BMW flambant neuve du voisin dans le parking, simplement "parce que c'est sûrement un bandit", en occultant le fait que le voisin est un cinquantenaire qui a bossé toute sa vie pour en arriver à ce niveau et a voulu se faire un petit cadeau.

Lamentable mentalité de ce pays dans lequel je ne me reconnais plus.


Pour en revenir au netbook, si c'était moi qui devait l'acheter, je ferais qd même attention que ce modèle avec Linux ne coûte pas 40% plus cher que la même machine avec Windows; regardez ce qui se fait chez Dell (Dell Mini), c'est du vol! Moyens ou pas, je REFUSE de payer plus cher pour une machine ÉQUIVALENTE matériellement.

Qd même, les disques durs à plateaux de portable actuels sont solides, c'est quoi cette fixation sur les SSD? C'est sympa et encore plus solide, mais franchement pas de quoi conditionner l'achat d'un netbook sur ce seul critère alors que les autres composants sont plus fragiles.

Finalement, si qqn sait où trouver un netbook récent préinstallé avec Linux, qu'il me montre! MS a mystérieusement réussi en quelques mois à dominer un marché qui s'annonçait pourtant prometteur avec ses préinstallation de Linux.


MacBook Pro 8,1, i7 2,8GHz, 16Go, Scorpio Black 750Go. Mac OS X 10.6.8 + Ubuntu 12.04, 13.10, Windows XP, 7 et 8.
Un jour, Ubuntu sera aussi au point que Mac OS X. Ce jour, je te quitterai, Apple.

Hors ligne

#18 Le 21/05/2009, à 16:05

loopx

Re : [netbook] Parlons-en tiens ... Et ou sont les SSD !?!

seb24 a écrit :

Moi j'attends le netbook de mes rêve :
Pegatron :
- Processeur ARM
- 10h d'autonomie
- Disque SDD
-10"
200/300€

C'est pour quand ? Les proco ARM, il valent un Intel ATOM niveau puissance ? Car je pense que c'est un peu light :s  mais l'asus 1005HA-H (truc du genre) fait 10h d'autonomie en 10" smile


CentOS => tout type de serveur
Ubuntu => tout bon ordinateur
Lubuntu => sur du vieux matos ;-)
Wiki perso : http://pix.noip.me

Hors ligne

#19 Le 21/05/2009, à 16:15

loopx

Re : [netbook] Parlons-en tiens ... Et ou sont les SSD !?!

@cubytus :
Lol, peut être, je suis voisin de la france wink. N'en parlons plus, je voudrais pas que mon thread soit farci big_smile
Et en passant, je suis tout à fait d'accord avec toi pour Dell, je ferais gaff wink.


Sinon, les SSD, la fixation c'est que je suis un petit peu perfectionniste sur les bords et que le SSD m'interpelle car :
- aucun bruit
- plus rapide
- plus longue vie?
- plus solide
- pas d'effet giroscope ^^ (ctais juste pour rire big_smile)
- plus légé
- moins gourmand en énergie
- moins de rejet thermique

C'est beaucoup déjà smile    bon, le seul point négatif est le prix, mais il me semble que ca devient raisonable .. Je préfère avoir 64Go que 16, .. mais une fois à 64, j'ai déjà bien assez ; le To en SSD ne m'attire pas encore wink.


Alors, en Belgique, il y a un magasin : www.shscomputer.be     et il propose de monter un netbook pour pas chère. Le problème c'est qu'il utilise des noms "shs" et ont sais pas du tout à quoi ressemble la machine finale et on peut encore moins la comparer. Sinon, ca se trouve ici :

http://shscomputer.be/livraison.php?machine=362&option=0&type=laptop

Je sais pas trop ce qu'il vaut, mais il a une mémoire à 800Mhz (je sais pas si c'est réellement utilisé et si c'est mieux que ce qui se fait actuellement) et il est possible de choisir un SSD !!! De plus, il existe 2x ce portable .. la version WinXP est 20 euro plus chère et limité à 160Go HDD mdr.

Gonflé à bloc avec 2Go de DDR et SSD 60Go, il coute :
Total: 468,88 € TVAc

smile    mais, je suis presque certain que le design ne suis pas, de plus, on ne sais rien sur l'écran (coté luminosité) sad.

Dernière modification par loopx (Le 21/05/2009, à 16:17)


CentOS => tout type de serveur
Ubuntu => tout bon ordinateur
Lubuntu => sur du vieux matos ;-)
Wiki perso : http://pix.noip.me

Hors ligne

#20 Le 25/05/2009, à 15:53

cubytus

Re : [netbook] Parlons-en tiens ... Et ou sont les SSD !?!

Question bruit, un 5400RPM moderne, c'est pas la mort. Sur mon MacBook, faut coller l'oreille dessus pour l'entendre gratter légèrement quand il bosse. Sinon, c'est limite audible.
Je corrobore pour les autres points, mais question conso et rejets thermiques...un disque dur à plateaux de portable, c'est entre 3,5 et 5W pour le faire tourner, et comme on sait toute l'énergie ne devient pas chaleur. Combien consomme un SSD?

Effet gyroscope lol... Techniquement, y'en a un, mais rien à voir avec celui de mon 7200 RPM, 250Go IDE en 3,5" et 4 plateaux big_smile

Pour SHS, perso j'aurais pas confiance dans une compagnie qui ne vend que par correspondance, ne met pas de photos détaillées de ce qu'elle vend, et n'en donne pas le vrai nom (celui du manufacturier chinois, par exemple). Tu peux toujours leur demander des photos par courriel.

Dis-nous ce que t'as trouvé


MacBook Pro 8,1, i7 2,8GHz, 16Go, Scorpio Black 750Go. Mac OS X 10.6.8 + Ubuntu 12.04, 13.10, Windows XP, 7 et 8.
Un jour, Ubuntu sera aussi au point que Mac OS X. Ce jour, je te quitterai, Apple.

Hors ligne

#21 Le 26/05/2009, à 01:43

loopx

Re : [netbook] Parlons-en tiens ... Et ou sont les SSD !?!

tongue

Pour shs, il y a un magasin et on peu aller voir la bete, mais je pense pas qu'elle me convienne.


J'ai lu plus d'info sur le nouvel asus eeepc 1005HA-H et je pense que c'est celui-la que je vais prendre si je trouve pas mieux. Niveau design, il est plus gros que le 1008HA mais il possède quand meme un new design et surtout, 10h d'autonomie. J'ai aussi lu sur un site (mais je sais pas du tout si c'est vrai) que l'écran du 1005HA-H n'est pas brillant ...


CentOS => tout type de serveur
Ubuntu => tout bon ordinateur
Lubuntu => sur du vieux matos ;-)
Wiki perso : http://pix.noip.me

Hors ligne

#22 Le 26/05/2009, à 02:02

Miles Prower

Re : [netbook] Parlons-en tiens ... Et ou sont les SSD !?!

loopx a écrit :

- comment procéder à l'installation de Linux sans lecteur CD/DVD?

unetbootin


I wanna fly high
So I can reach the highest of all the heavens
Somebody will be
Waiting for me, so I have gotta fly higher.

Hors ligne

#23 Le 26/05/2009, à 04:45

cubytus

Re : [netbook] Parlons-en tiens ... Et ou sont les SSD !?!

loopx> Si c'est à portée de chez toi, vas y faire un tour. Ça serait bête de passer sur une opportunité sympa et surtout, honnêtement tarifée comparativement à son homologue Windows. Essaie d'y aller sans préjugé.

Pour l'écran, tu peux toujours chercher des photos sur le net de gens qui l'ont, l'ont essayé, ou même sur Flickr.

Qu'est-ce qu'unetbootin, au fait?


MacBook Pro 8,1, i7 2,8GHz, 16Go, Scorpio Black 750Go. Mac OS X 10.6.8 + Ubuntu 12.04, 13.10, Windows XP, 7 et 8.
Un jour, Ubuntu sera aussi au point que Mac OS X. Ce jour, je te quitterai, Apple.

Hors ligne

#24 Le 26/05/2009, à 09:36

mirlipili

Re : [netbook] Parlons-en tiens ... Et ou sont les SSD !?!

S.H.S a une assez mauvaise réputation en belgique, maintenant je n'y ai jamais ete, donc a toi de juger...
http://forum.adsl-bc.org/viewtopic.php?t=44839&highlight=shs

Hors ligne

#25 Le 26/05/2009, à 17:14

cubytus

Re : [netbook] Parlons-en tiens ... Et ou sont les SSD !?!

Merde, l'arrogance commerciale aurait-elle franchi la frontière française?

Il doit bien y avoir un organisme qui s'occupe de la défense des consommateurs belges, non?


MacBook Pro 8,1, i7 2,8GHz, 16Go, Scorpio Black 750Go. Mac OS X 10.6.8 + Ubuntu 12.04, 13.10, Windows XP, 7 et 8.
Un jour, Ubuntu sera aussi au point que Mac OS X. Ce jour, je te quitterai, Apple.

Hors ligne