Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/05/2009, à 07:22

skingrapher

connection ftp impossible [RÉSOLU]

Bonjour,

J'ai essayé différents clients ftp sous ubuntu 9.04 pour me connecter à un serveur distant. J'ai repris la configuration que j'avais sous windows.

La connection se révèle impossible.

En tapant en ligne de commande netstat, il me semble que le port 21 est fermé.

J'apprends en parcourant les forums que ubuntu installe un firewall sur l'ordi.

J'ai tapé ufw et effectivement, je me rends compte qu'il y en a un. Mais il est inactif.

Kezako ?

Un pt'it coup de pouce ne serait pas de refus. Merci d'avance pour toute contribution.

Dernière modification par skingrapher (Le 26/05/2009, à 06:38)


Je suis un obsédé textuel. J'aime trop le LaTeX.

Hors ligne

#2 Le 25/05/2009, à 09:37

Peck

Re : connection ftp impossible [RÉSOLU]

netstat t'indique si un port est en coute ou non, même s'il y a un firewall. il faut l'option -l pour le voir.

netstat -alnp en root t'indique qui écoute sur quel port -> tu dois trouver le port 21 si tu as un serveur ftp.

Je relis et je ocnstate que tu parle de client ftp. Si tu veux te connecter en tant que client à un serveur distant, c'est normal que netstat ne te dise rien, tu n'as pas de serveur. Pour savoir si c'est un problème réseau :
* vérifie que tu résous bien son nom : host machinedistante
* vérifie qu'elle est accessible : ping ipdistante
* vérifie que tu peux te connecter sur le serveur ftp : telnet machinedistante 21

Hors ligne

#3 Le 25/05/2009, à 11:45

skingrapher

Re : connection ftp impossible [RÉSOLU]

Merci Peck pour tes éclaircissements.

host machine distante : je reçois son adresse ip
ping ipdistante : çà marche

par contre telnet -d machinedistante 21

J'ai comme réponse :

setsockopt (SO_DEBUG) permission denied

kezako ?

setsockopt : çà signifie quoi exactement ?


Je suis un obsédé textuel. J'aime trop le LaTeX.

Hors ligne

#4 Le 25/05/2009, à 13:32

Peck

Re : connection ftp impossible [RÉSOLU]

Ca signifie que ton option -d ne sert à rien quand tu n'est pas root.

Ensuite, si tu n'as pas de ligne "Connected to ..." c'est qu'il y a un firewall au milieu qui coupe la connexion.

Ce firewall peut être chez toi ou distant. Si tu sais déjà où tu en as, tu peux vérifier leur configuration, sinon tu peux installer tcptraceroute et l'utiliser pour essayer de savoir a peu près où il se situe :
tcptraceroute machinedistante 21

Hors ligne

#5 Le 25/05/2009, à 14:13

skingrapher

Re : connection ftp impossible [RÉSOLU]

J'ai tapé sudo telnet -d machinedistante 21

résultat :
telnet: Unable to connect to remote host: Connection timed out.

J'ai passé l'après-midi à lire plusieurs topics et je pense aussi qu'il s'agit d'un problème de firewall.

J'ai installé tcptraceroute

Il m'affiche 192.168.101.254 0.738 ms  0.454 ms  0.431 ms
après je n'ai que des étoiles

***
***
***

Autrement dit, pas de connection si je comprends bien.

192.168.101.254 est l'adresse ip de la passerelle du réseau local.

Je ne pense pas que le problème vienne du LAN car je n'ai pas de problème de connection ftp sous windows avec l'ordinateur de bureau.

La connection ethernet tourne sous DHCP avec reconnaissance automatique des ip.

J'ai lu que ubuntu avait un firewall d'installé par défaut. J'ai trouvé ufw d'installé mais il est inactif. Peut-être faudrait-il vérifier les paramètres de ufw ? Mais si ufw est inactif, comment pourrait-il bloquer une connection ftp ?

Y a-t-il un autre firewall d'installé ?

Je mettrais ma main à couper que le problème est interne et lié à un firewall.

Une autre idée ?


Je suis un obsédé textuel. J'aime trop le LaTeX.

Hors ligne

#6 Le 25/05/2009, à 17:26

Peck

Re : connection ftp impossible [RÉSOLU]

"192.168.101.254 est l'adresse ip de la passerelle du réseau local."

Il est "fort probable" qu'il y ait une règle de firewall sur ta passerelle qui interdise ta machine d'accéder au ftp externe. Peut-etre que ton ip sous ubuntu n'est pas la même que ton ip sous windows, et que la passerelle filtre en fonction des IP.

Si tcptraceroute va jusqu'à la passerelle, tu ne peux pas avoir de firewall local qui bloque la connexion.

Hors ligne

#7 Le 26/05/2009, à 06:17

skingrapher

Re : connection ftp impossible [RÉSOLU]

Exact !

l'adresse ip sur l'ordinateur de bureau tournant sous windows est 142.168.101.46

l'adresse ip sur mon portable sous linux est 142.168.101.42

J'avais paaaaaaaaas vuuuuuuuuuu !!!!!!!!!!!!

et tcptraceroute va bien jusqu'à la passerelle.

Donc le firewall bloque à cause de mon adresse ip.

Etant donné que je débranche le cordon de connexion internet de mon pc bureau pour le brancher sur mon portable, c'est possible de reprendre l'adresse ip 142.168.101.46 pour mon portable ? En configurant NetworkManager manuellement ?


Je suis un obsédé textuel. J'aime trop le LaTeX.

Hors ligne

#8 Le 26/05/2009, à 06:37

skingrapher

Re : connection ftp impossible [RÉSOLU]

Bon, j'ai reconfiguré Network manager en manuel au lieu de le laisser en DHCP. J'ai écrit l'adresse ip 142.168.101.46 avec le masque de sous-réseau et l'ip de la passerelle.

Un reboot et ÇÀ MARCHE !

Merci Peck pour ton aide. Tes infos m'ont aussi permis d'approfondir mes connaissances en matière d'utilisation du shell.


Je suis un obsédé textuel. J'aime trop le LaTeX.

Hors ligne

#9 Le 26/05/2009, à 08:54

Peck

Re : connection ftp impossible [RÉSOLU]

Tu peux changer d'ip si tu ne l'utilise pas sur 2 machines en même temps. Parfois sur un réseau d'entreprise, les administrateurs surveillent qui a quelle ip et donc tu ne peux pas te permettre d'en changer sans prévenir. Mais c'est rare.

Hors ligne