Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/04/2006, à 18:46

DarKwings

question bete: empecher gnome de memoriser le mot de passe root?

Salut a tous. Je ne trouve pas ou est ce que l'on interdit a gnome de retenir le mot de passe root, ce qui fait que n'importe qui peut lancer quand il veut l'interface de gestion des comptes ou synaptic sur le pc, ce qui avouez le est tres embetant. Et vue que "mot de passe root" et les autres mots clés dans le genre m'envoient environ le tiers des articles et des topics de ce site, je ne peut pas chercher...

Quelqu'un peut il me donner la manipulation pour empecher gnome de retenir les mots de passes svp?

Et aussi au passage, en temps que debianiste je suis paumé, comment associer synaptic au mot de passe root et non au mot de passe du compte utilisateur? Parce que c'est peut etre user-friendly mais niveau securitée sa craint un max.
J'ai bien donné un mot de passe different a root et au compte utilisateur.
C'est geré comme dans windows? je doit creer un autre compte utilisateur parce que le premier est consideré comme admin?

Desolé pour les questions betes mais le modele de gestion des comptes d'ubuntu me perturbe.

Desolé aussi pour le demi HS mais vue que j'ai plusieurs questions bah fallait bien choisir une des categories...

#2 Le 17/04/2006, à 20:46

bapoumba

Re : question bete: empecher gnome de memoriser le mot de passe root?

bonjour,

tu peux aussi chercher dans la doc wink
http://doc.ubuntu-fr.org/applications/sudo

le premier compte créé est effectivement celui qui a des droits d'admin (voir aussi fichier sudoers).
perso, j'ai d'autres comptes (pour des enfants...) et qui ne sont pas dans le groupe admin. Tant qu'ils ne connaissent pas mon mdp, que peuvent-ils faire ?

et si tu as des données super confidentielles, http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=20840 wink

bonnes lectures smile


| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

Hors ligne

#3 Le 17/04/2006, à 22:31

DarKwings

Re : question bete: empecher gnome de memoriser le mot de passe root?

Ok merci, mais malheuresement la doc ne repond a aucune de mes attentes. J'aimerai avoir une gestion de root a la debian ou autre distro linux non exotique. La c'est presque windowsien et sa ne me convient pas.
Il y a t'il un tutorial simple et en francais pour que sudo et ses equivalents graphiques utilisent un mot de passe root et non le mot de passe utilisateur? Sa m'est peut etre passé sous le nez quand j'ai lut mais j'ai pas vu.

J'aimerai eviter de multiplier les comptes utilisateur sur mon pc, sa sert a rien en tout cas chez moi.

#4 Le 17/04/2006, à 22:46

AlexandreP

Re : question bete: empecher gnome de memoriser le mot de passe root?

En fait, c'est que le raccourci pour Synaptic dans le menu Système -> Administration appelle gksudo synaptic.  Évidemment, qui dit gksudo dit sudo.

Et si tu t'enleveais du groupe "admin"?  Si tu as bien activé le compte root, comme tu le souhaites, ton utilisateur principal n'a plus besoin d'être dans le groupe "admin".  Et lorsqu'il appellera gksudo quelquechose ou sudo autrechose, il ne pourra pas les utiliser, car ne disposant pas des droits suffisants.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#5 Le 18/04/2006, à 02:34

Ju.

Re : question bete: empecher gnome de memoriser le mot de passe root?

DarKwings a écrit :

La c'est presque windowsien et sa ne me convient pas.

C'est un point de vue (je ne suis pas d'accord, mais bon) juste pourquoi tu dis que c'est windowsien ? Parce que au contraire la gestion des droits sous win (et des autres distrib GNU/Linux) est pas du tout a la sudo : tous les utilisateurs peuvent connaitre le mot de passe root (ici admin) et administrer la machine ou pas.
Sous Ubuntu les utilisateurs sudoes utilisent leur pass pour bien montrer que c'est eux (sont pas partis pisser ;-) et font les taches d'admin a ce moment la (pas de mot de passe a partager)


Have Fun !

Conduite à tenir face aux trolls

Hors ligne

#6 Le 18/04/2006, à 06:41

cep_

Re : question bete: empecher gnome de memoriser le mot de passe root?

DarKwings a écrit :

Salut a tous. Je ne trouve pas ou est ce que l'on interdit a gnome de retenir le mot de passe root, ...

Tout est configurable dans sudoers. Extrait du man sudoers :

"timestamp_timeout
                   Number of minutes that can elapse before sudo will ask for a passwd again.  The default is 15.  Set this to 0 to always prompt for a password.  If set to a value less than 0 the user’s timestamp will never expire.  This can be used to allow users to create or delete their own timestamps via sudo -v and sudo -k respectively. "

#7 Le 18/04/2006, à 18:39

DarKwings

Re : question bete: empecher gnome de memoriser le mot de passe root?

Et si tu t'enleveais du groupe "admin"?

a la limite, mais bon resultat cela me force a passer par un terminal si je veut lancer un quelconque programme voulant les droits de root, ce qui n'est pas vraiment agreable a l'usage.
En fait mon modele de fonctionnement habituel sous linux est le suivant: il n'y a qu'un compte utilisateur, que tout le monde utilise, et il y a le compte root. J'utilise donc le meme compte que tout le monde et les brebis sont bien gardées parce que ce compte est impuissant sans le mot de passe root, qui me sert pour lancer synaptic et autres outils necessitant les privileges root, le tout sans avoir a me prendre la tete a multiplier les comptes utilisateur sur le pc.

C'est un point de vue (je ne suis pas d'accord, mais bon) juste pourquoi tu dis que c'est windowsien ? Parce que au contraire la gestion des droits sous win (et des autres distrib GNU/Linux) est pas du tout a la sudo : tous les utilisateurs peuvent connaitre le mot de passe root (ici admin) et administrer la machine ou pas.

C'est l'interet du mot de passe root, je ne le file pas aux autres. Sinon autant directement lancer gnome en root sa ferais pareil.
Moi ce que je veut c'est un compte utilisateur et si il veut administrer bah il utilise le mot de passe root, qui est different du mot de passe utilisateur. J'ai pas envie d'avoir a me relogger et compagnie quand je souhaite administrer.

cep_> merci j'avais remarqué cette ligne mais malheuresement regler ce detail la ne m'avancera a rien tant que l'autre ne sera pas regler.

Au fait si un modero souhaite que je creer un topic pour mes histoires de root dans la partie du forum adapté, qu'il me le signal, moi je veut bien je suis en train de faire du big HS la.

#8 Le 18/04/2006, à 18:43

Ju.

Re : question bete: empecher gnome de memoriser le mot de passe root?

Pourquoi tu ne crees qu'un compte utilisateur ?

Il doit bien y avoir une raison mais je ne vois pas la...

Enfin bon pour ton cas tu peux remplacer les occurences de gksudo dans les menus par gksu -u root juste je me demande si ca va pas creer des soucis sur ~/.ICEauthority a tester...


Have Fun !

Conduite à tenir face aux trolls

Hors ligne

#9 Le 18/04/2006, à 18:58

DarKwings

Re : question bete: empecher gnome de memoriser le mot de passe root?

La raison je l'ai donné, je ne souhaite qu'un compte utilisateur car c'est plus simple a gerer. Tout le monde s'en sert et si il veut administrer, il demande le mot de passe root et sa roule. Je n'ai pas envie d'avoir a me reloguer a chaque fois que je veut administrer.

#10 Le 18/04/2006, à 19:05

ffomnislash

Re : question bete: empecher gnome de memoriser le mot de passe root?

bah ca peut paraitre bete mais un seul compte ca veut dire que tous les utilsiateurs ont acces:
- a tes recherches sur google ou tous autre informations saisies dans une zone de texte (autre que zone speciale)
- a ton home
- utilise forcement la meme configurations pour les logiciels
- ...

Personnellement je ne trouve pas ca terrible mais si ca te suffit wink


-- Mon blog --

Hors ligne

#11 Le 18/04/2006, à 19:08

Ju.

Re : question bete: empecher gnome de memoriser le mot de passe root?

J'ai l'impression que c'est une machine kiosque...

A mon avis regle gdm pour que ca se logge directement sur ce compte sans demande de mot de passe, tu te mets un pass fort pour ce compte que tu ne donnes pas aux utilisateurs, tu administre via gksudo et les utilisateurs curieux seront obliges de faire Cancel ;-)


Have Fun !

Conduite à tenir face aux trolls

Hors ligne

#12 Le 18/04/2006, à 19:31

DarKwings

Re : question bete: empecher gnome de memoriser le mot de passe root?

Oui voila c'est un peu le modele de la machine kiosque ouais, ta pas de comptes utilisateurs separés ni rien, tout le monde utilise le meme, c'est plus simple, plus conviviale. On fait pas dans la parano niveau des données utilisateur chez moi, donc aucun interet a avoir plusieurs comptes.
Sinon perso j'efface constemment les données de firefox, sa prend 10s. Il est reglé pour ne pas memorisier les mots de passes, ainsi que le client msn. Donc c'est bon ya pas de soucis. Et pour le repertoire home, si je veut planquer des trucs je les met ailleurs, et si vraiment je veut les verouiller alors un chmod et c'est reglé.

J'ai pensé a la solution de log automatique, mais le probleme est que je prefere que les autres connaissent le mot de passe utilisateur en cas de clique accidentel sur le bouton "verouiller l'ecran" ou autre cas dans le genre. En fait c'est pas vraiment une solution mais plutot un bricolage, si il y avait une solution  simple pour recuperer une gestion a la debian et autres linux traditionnels sa me plairait, et qui soit certifié sans problemes, parce que je ne sais pas a quel profondeur est reellement implementé la gestion d'ubuntu, si sa se trouve ya tout le bazar construit la dessus donc je prefererais etre sur .

#13 Le 18/04/2006, à 19:36

Ju.

Re : question bete: empecher gnome de memoriser le mot de passe root?

Tout le bazar est construit dessus... ;-)

Au pire doit bien y avoir un moyen de supprimer les entrees verouiller et se delogguer de l'interface de fin de session...


Have Fun !

Conduite à tenir face aux trolls

Hors ligne

#14 Le 18/04/2006, à 20:06

DarKwings

Re : question bete: empecher gnome de memoriser le mot de passe root?

Ouais mais tu voit sa c'est pas ageable a l'usage, et en fait la possibilitée que j'avais de proceder comme je le fait habituellement etait l'un des interets de linux a mes yeux, c'etait la solution la plus simple. En bref si ya pas moyen de rebidouiller sa ubuntu va laisser sa place a une autre distrib. Sa ne m'enpechera pas d'installer ubuntu chez les potes mais moi sa ne me va pas si c'est comme sa.
Si quelqu'un a une soluce il peut poster, je ne formate que demain apres midi donc il est encore temps. Ya un cd de gentoo qui traine la, j'espere qu'il ne va pas planter comme la derniere fois (erreur avec un paquet, bizarre).