Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/05/2009, à 19:35

mathamor

Modifier ma partition

bonjour,

j'ai un eeepc avec eebuntu... les questions de partition ne diffèrent en rien d'ubuntu ;
j'ai deux disques ssd,
- l'un /sda1 avec le répertoire racine, 3 Go inutilisés,
- l'autre /sdb avec /sdb1 pour /usr (occupé à 97%) et /sdb5 pour home (occupé à 56%)

je voudrais :
- récupérer de la place sur le ssd "/sda"
- "pousser" /home pour donner de la place à /usr

j'ai bien compris que :
- je devais sauvegarder des images disque de /sda1 et /sdb1 et faire une sauvegarde de /home avant toutes choses
- que je pouvais intervenir à partir d'une live ubuntu (sans problème depuis ma clé usb)

mais je n'arrive pas à comprendre l'ordre des manips et je butte par exemple sur le fait que si je supprime /sdb5 pour agrandir /sdb1, je me retrouve avec une partition sans nom avec gparted et je ne comprends pas comment cela peut devenir /home...

merci de toute aide smile

mathamor


eeepc901 + lucid nbr

Hors ligne

#2 Le 26/05/2009, à 19:58

Guizmo.7

Re : Modifier ma partition

Tu ne vas pas supprimer sdb5, tu vas juste la réduire pour agrandir ensuite sdb1.
Alors, si je ne dis pas de bétises, il faut :
1) bien sauvegarder ton /home !!! (dans l'ideal, les autres partitions aussi mais c'est surtout home qui craint)
2) booter en liveCD et lancer gparted
3) agrandir sda1 (avec l'option redimensionnement)
4) réduire sdb5
5) récupérer la place ainsi gagnée en agrandissant sdb1
6) puisque home a été réduite, tu vas surement perdre des données. donc tu vas très probablement devoir recopier ton home à partir de la sauvegarde que tu auras faites.

Voila, la méthode doit être ça mais je ne suis pas un expert donc a prendre avec des pincettes.


Un pas après l'autre, la petite créature verte avance !

Hors ligne

#3 Le 26/05/2009, à 20:08

mathamor

Re : Modifier ma partition

Guizmo.7 a écrit :

3) agrandir sda1 (avec l'option redimensionnement)
4) réduire sdb5

ils sont pas sur le même ssd...
et je ne peux pas agrandir sdb1 qui butte sur sdb5 (ou alors j'ai pas bien compris la manip avec gparted) ;
quand à sda1, je souhaiterais le réduire à 1,5Go et récupérer le reste... mais pour l'utiliser à quoi ?


eeepc901 + lucid nbr

Hors ligne

#4 Le 26/05/2009, à 20:12

compte supprimé

Re : Modifier ma partition

Guizmo.7 a écrit :

Tu ne vas pas supprimer sdb5, tu vas juste la réduire pour agrandir ensuite sdb1.
Alors, si je ne dis pas de bétises, il faut :
1) bien sauvegarder ton /home !!! (dans l'ideal, les autres partitions aussi mais c'est surtout home qui craint)
2) booter en liveCD et lancer gparted
3) agrandir sda1 (avec l'option redimensionnement)
4) réduire sdb5
5) récupérer la place ainsi gagnée en agrandissant sdb1
6) puisque home a été réduite, tu vas surement perdre des données. donc tu vas très probablement devoir recopier ton home à partir de la sauvegarde que tu auras faites.

Voila, la méthode doit être ça mais je ne suis pas un expert donc a prendre avec des pincettes.

Il n'y a aucune raison (à part des erreurs au cours de la manip) pour perdre des données. Mais ça n'empêche pas de faire une sauvegarde.

En revanche, ça risque d'être un peu plus compliqué que ça. Parce que sdb1 est une partition primaire, tandis que sdb5 est une partition logique dans une partition étendue, dont tu peux savoir le nom en faisant

sudo fdisk  -l (un "L" minuscule)

Il faudra donc réduire sdb5 (à gauche, si possible), puis réduire la partition étendue qui contient sdb5. Et ensuite, si la réduction à gauche n'a pas été possible, pousser tout ça à droite, pour faire de la place pour pouvoir agrandir sdb1...

#5 Le 26/05/2009, à 20:17

compte supprimé

Re : Modifier ma partition

mathamor a écrit :

je souhaiterais le réduire à 1,5Go et récupérer le reste... mais pour l'utiliser à quoi ?

Ça c'est à toi de voir ! lol
Tu peux faire une nouvelle partition et la monter comme n'importe quelle autre, et donc écrire et lire dessus. Et mettre un raccourci sur ton bureau pour y accéder directement. Rien ne t'empêche d'y stocker une grosse liste de lecture, par exemple...

#6 Le 26/05/2009, à 20:29

Guizmo.7

Re : Modifier ma partition

Tu rigole pas faustus !

faustus a écrit :
mathamor a écrit :

je souhaiterais le réduire à 1,5Go et récupérer le reste... mais pour l'utiliser à quoi ?

Ça c'est à toi de voir ! lol
Tu peux faire une nouvelle partition et la monter comme n'importe quelle autre, et donc écrire et lire dessus. Et mettre un raccourci sur ton bureau pour y accéder directement. Rien ne t'empêche d'y stocker une grosse liste de lecture, par exemple...

Ou alors tu fais du lvm (ou du raid0) pour faire une grosse partition /home pour mettre plein de bazar dedans ?


Un pas après l'autre, la petite créature verte avance !

Hors ligne

#7 Le 26/05/2009, à 23:12

compte supprimé

Re : Modifier ma partition

Guizmo.7 a écrit :

Tu rigole pas faustus !

faustus a écrit :
mathamor a écrit :

je souhaiterais le réduire à 1,5Go et récupérer le reste... mais pour l'utiliser à quoi ?

Ça c'est à toi de voir ! lol
Tu peux faire une nouvelle partition et la monter comme n'importe quelle autre, et donc écrire et lire dessus. Et mettre un raccourci sur ton bureau pour y accéder directement. Rien ne t'empêche d'y stocker une grosse liste de lecture, par exemple...

Ou alors tu fais du lvm (ou du raid0) pour faire une grosse partition /home pour mettre plein de bazar dedans ?

Un home réparti sur 2 disques à cause de 1.5Go ? C'est pas un peu de la geekerie, ça ? lol

Dernière modification par faustus (Le 26/05/2009, à 23:12)

#8 Le 27/05/2009, à 19:05

mathamor

Re : Modifier ma partition

faustus a écrit :

Un home réparti sur 2 disques à cause de 1.5Go ? C'est pas un peu de la geekerie, ça ? lol

bonjour,

et d'abord merci à tous pour vos encouragements et conseils, la manip est en marche... je n'avais pas bien compris les immenses possibilité et la simplicité de gparted smile
résultat impeccable cool

sinon pour la dernière remarque, j'utilise un eeepc901 qui a un ssd de 4Go et un ssd de 16Go... donc la mémoire n'est pas immense et perdre 1,5Go c'est un peu dommage hmm:

au final, si d'aventure des eeepciste eeebuntuistes lisent ces échanges, j'ai :
- sur le ssd 4 Go la partition racine / (sda1) de 2 G et un espace libre de 1,75 Go (désigné comme sda2/sda5) pour stocker,
- sur le ssd 16 Go /usr (environ 6,1 Go sur sdb1) et /home (environ 8,9 Go dans /sdb5/sb2)


eeepc901 + lucid nbr

Hors ligne