Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/05/2009, à 23:26

Guizmo.7

[RESOLU] GRUB ne voit pas tous mes systèmes

Bonjour,

Sur mon PC j'ai windows, ubuntu (Linux Mint) et Debian.
Je viens de mettre à jour debian et puisqu'il y avait un nouveau noyau de disponible, il a modifié le grub (/boot/grub/menu.lst).
J'ai donc fait un «update-grub» et un «grub-install sda» à partir de Debian mais sans succès.
Dans menu.lst j'ai uniquement les différents noyaux de Debian de disponible mais j'ai perdu ubuntu et windows.
Savez-vous ce que je peux faire pour retrouver tous mes systèmes au démarrage ?

Merci d'avance.

Dernière modification par Guizmo.7 (Le 26/05/2009, à 20:23)


Un pas après l'autre, la petite créature verte avance !

Hors ligne

#2 Le 25/05/2009, à 23:33

ilcorseronero

Re : [RESOLU] GRUB ne voit pas tous mes systèmes

depuis debian

#grub
find /boot/grub/stage1   #réponses (hdx,y) et (hdx',y'): 1 pour mint l'autre debian
setup (hdx,y) (hdx,y)   #on suppose que (hdx,y) pointe sur ubuntu
quit

#gedit /boot/grub/menu.lst

rajoute à la fin

title ubuntu
root (hdx,y)
chainoader +1

enregistre et redémarre pour essayer l'entrée ubuntu qui va te pointer sur les entrées d'ubuntu et miro

Hors ligne

#3 Le 26/05/2009, à 01:16

AlexandreP

Re : [RESOLU] GRUB ne voit pas tous mes systèmes

Guizmo.7 a écrit :

Je viens de mettre à jour debian et puisqu'il y avait un nouveau noyau de disponible, il a modifié le grub (/boot/grub/menu.lst).
J'ai donc fait un «update-grub» et un «grub-install sda» à partir de Debian mais sans succès.
Dans menu.lst j'ai uniquement les différents noyaux de Debian de disponible mais j'ai perdu ubuntu et windows.

Lors de l'installation d'un nouveau noyau, update-grub est automatiquement appelé pour mettre à jour la liste des noyaux disponibles. (À tout le moins, sous Debian et les Debian-like comme Ubuntu et Linux Mint. Je ne saurais affirmer si c'est vrai aussi sous les autres distributions.) Contrairement à ce que devrais faire si tu avais LILO, tu n'a pas à exécuter toi-même update-grub ou grub-install à chaque mise à jour de noyau.

Qu'entends-tu par "j'ai perdu ubuntu et windows" ? Est-ce qu'ils sont toujours présents dans le fichier de menu /boot/grub/menu.lst ? Parce qu'il est possible qu'ils n'apparaissent simplement plus à l'écran parce qu'il y a trop de noyaux sous Debian. Si les entrées apparaissent encore dans le fichier de menu, probablement qu'en appuyant sur la flèche descendante de ton clavier, tu pourras atteindre les entrées d'Ubuntu et de Windows.

Dans le second cas (les entrées ne sont plus présentes dans menu.lst), tu devras les rajouter manuellement comme l'indique Ilcorseronero.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#4 Le 26/05/2009, à 08:25

Guizmo.7

Re : [RESOLU] GRUB ne voit pas tous mes systèmes

Merci pour vos réponses.
AlexandreP > oui j'ai bien vérifié menu.lst, il n'apparaissent plus.
Je ne connaissais pas ta solution ilcorseronero, merci. Mais lorsque tu fais un chainoader +1, cela ne va-t-il pas chercher un grub sur le secteur d'amorçage de la partition ubuntu ? Si c'est le cas, ça risque de ne pas marcher car j'avais mis le grub sur le MBR. Sinon, comment préciser la version du noyau à lancer ?

Je trouve "sale" cette manière de rajouter les entrées à la main. Lors de l'installation d'ubuntu, il installe un super grub sur le MBR qui récupère tous les systèmes sur toutes les partitions et me permet ainsi de tout démarrer. N'y a-t-il pas moyen de demander à grub de chercher tous mes systèmes sur toutes mes partitions ?


Un pas après l'autre, la petite créature verte avance !

Hors ligne

#5 Le 26/05/2009, à 08:36

Compte anonymisé

Re : [RESOLU] GRUB ne voit pas tous mes systèmes

Salut

Lorsque tu as plusieurs install sur une même machine le principe est le suivant (ce que t'a expliqué le corse noir ci-dessus) :
1) tu choisis le système "primaire" Ubuntu par exemple et lors de l'install, tu mets le bootloader Grub sur le MBR de ton disque.
2) pour les installs suivantes (débian ou autre) tu installes Grub sur sa partition /
3) tu ajoutes "à la main" un paragraphe dans le fichier menu.lst (à la fin du fichier après la ligne :
### END DEBIAN AUTOMAGIC KERNELS LIST) de ton système principal (Ubuntu dans ce cas) avec la directive "chainloader +1"

Ainsi lors des mises à jour du noyau tes systèmes seront à jour.
Il faut bien entendu limiter dans les menu.lst respectifs le nombre de noyaux affiché par la directive :
# howmany=2   2 versions du noyau sont largement suffisantes.

@+

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 26/05/2009, à 08:38)

#6 Le 26/05/2009, à 08:44

Guizmo.7

Re : [RESOLU] GRUB ne voit pas tous mes systèmes

Merci. Je comprends bien maintenant que c'est quand même plus pratique comme ça big_smile

Mais pour mes installations, je n'ai pas utilisé cette technique. Donc, puis-je récupéré un grub tout beau ?

Ou alors, en liveCD, je me chroot dans la mint que je veux récupérer et j'installe le grub sur sa partition. Ensuite je peux mettre un chainloader dans le grub qui est sur le MBR pour appeler le grub sur la mint. C'est bien ça ? (ça serait quand même plus clair avec un schéma. j'espère que quelqu'un m'a compris :s)


Un pas après l'autre, la petite créature verte avance !

Hors ligne

#7 Le 26/05/2009, à 08:54

Compte anonymisé

Re : [RESOLU] GRUB ne voit pas tous mes systèmes

Bon

Le principe est maintenant de tout remettre d'aplomb.
Si tu arrives à booter sur un de tes systèmes installé pas de soucis sinon il faudra passer par le LiveCD :
dans un terminal tu tapes la commande :
sudo  grub  --> grub>
là tu affiches tes installs :
find  /boot/grub/menu.lst  devrait te donner 2 infos : une pour Ubuntu (hdx,y), l'autre pour Débian (hdv,w)  (x,y,v,w seront à remplacer par leurs valeurs réelles)
A toi de choisir l'install "principale"
root  (hdx,y)  où x et y sont à remplacer par les valeurs de ton ubuntu (par exemple)
puis
setup  (hd0)   --> installe Grub sur le MBR
ensuite il reste à installer le Grub "secondaire" (débian par exemple) sur sa partition /
root  (hdv,w)
setup (hdv,w)  --> grub sur la partition / de Débian
quit

Il ne reste plus qu'à rebooter, modifier les menu.lst respectifs et ça devrait fonctionner.

@+

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 26/05/2009, à 08:55)

#8 Le 26/05/2009, à 09:07

ilcorseronero

Re : [RESOLU] GRUB ne voit pas tous mes systèmes

c'est vrai que c'est plus clair avec v,w que x',y' lol
tongue

@++

Hors ligne

#9 Le 26/05/2009, à 10:37

Guizmo.7

Re : [RESOLU] GRUB ne voit pas tous mes systèmes

Excuse moi ilcorseronero mais en effet je n'avais pas bien compris ce que tu me disais.
Tu dois trop bien connaitre ton domaine et je n'ai pas tout suivi. Ce n'est pas la faute de x' et y' mais ça doit manquer un peu de commentaire (je ne savais pas ce que faisais setup (hdx,y).
D'ailleurs pourquoi dans ton message on trouve "setup (hdx,y) (hdx,y)" alors que jeanjd63 n'a que "setup (hdv,w)" (il y a un (hdx,y) en trop dans ton message ? simple faute de frappe ?)

Merci jeanjd63, c'est bien expliqué. Mais une question subsiste : dans le grub "principal" je dois mettre un chainloader vers la partition de debian non ?


Un pas après l'autre, la petite créature verte avance !

Hors ligne

#10 Le 26/05/2009, à 10:49

ilcorseronero

Re : [RESOLU] GRUB ne voit pas tous mes systèmes

Salut,

C'est juste une blague destinée à jeanjd63.

Tu as raison de ne pas taper aveuglement, je devrais commenter.

Pour ta question,
root  (hdv,w)
setup (hdv,w)

=
setup (hdv,w) (hdv,w)

Dernière modification par ilcorseronero (Le 26/05/2009, à 10:52)

Hors ligne

#11 Le 26/05/2009, à 11:15

Compte anonymisé

Re : [RESOLU] GRUB ne voit pas tous mes systèmes

Guizmo.7 a écrit :

Excuse moi ilcorseronero mais en effet je n'avais pas bien compris ce que tu me disais.
Tu dois trop bien connaitre ton domaine et je n'ai pas tout suivi. Ce n'est pas la faute de x' et y' mais ça doit manquer un peu de commentaire (je ne savais pas ce que faisais setup (hdx,y).
D'ailleurs pourquoi dans ton message on trouve "setup (hdx,y) (hdx,y)" alors que jeanjd63 n'a que "setup (hdv,w)" (il y a un (hdx,y) en trop dans ton message ? simple faute de frappe ?)

Merci jeanjd63, c'est bien expliqué. Mais une question subsiste : dans le grub "principal" je dois mettre un chainloader vers la partition de debian non ?

C'est ce que je te mettais post #5 dans le point 3.
Tu devrais avoir ceci :

title Débian
root (hdv,w)   --> on remplace bien sûr les v et w par les bonnes valeurs
chainloader +1

@ilcoseronero, J'ai simplement détaillé un peu + la méthode, mais c'est vrai que v w sont bien mieux que x' y' non mais roll

#12 Le 26/05/2009, à 11:31

Guizmo.7

Re : [RESOLU] GRUB ne voit pas tous mes systèmes

jeanjd63 a écrit :

C'est ce que je te mettais post #5 dans le point 3.

D'accord, c'était pour être sur parce que tu l'avais pas dit dasn ton dernier post mais j'ai pas envie d'aggraver mon cas.

Bon ben je crois que c'est bon, j'ai bien tout compris smile
Merci à vous 2 !

Je test ce soir et je met le sujet en résolu si tout roule.


Un pas après l'autre, la petite créature verte avance !

Hors ligne

#13 Le 26/05/2009, à 19:49

Guizmo.7

Re : [RESOLU] GRUB ne voit pas tous mes systèmes

Euh ba en fait j'ai bien suivi ce que vous m'avez dit mais j'ai du faire une bourde :s
Je peux démarrer mon linux mint (ubuntu) car j'ai mis son grub sur le MBR mais je n'arrive pas à démarrer les autres.
(pourtant j'ai bien fait "setup (hd0,8) (hd0,8)" et j'ai essayé de chainloader !)
Voila un bout de mon menu.lst :

title		Linux Mint 6, kernel 2.6.27-14-generic
root		(hd0,6)
kernel		/boot/vmlinuz-2.6.27-14-generic root=/dev/sda7 ro quiet splash 
initrd		/boot/initrd.img-2.6.27-14-generic
quiet

title		Linux Mint 6, kernel 2.6.27-14-generic (recovery mode)
root		(hd0,6)
kernel		/boot/vmlinuz-2.6.27-14-generic root=/dev/sda7 ro single
initrd		/boot/initrd.img-2.6.27-14-generic

title		Linux Mint 6, kernel 2.6.27-11-generic
root		(hd0,6)
kernel		/boot/vmlinuz-2.6.27-11-generic root=/dev/sda7 ro quiet splash 
initrd		/boot/initrd.img-2.6.27-11-generic
quiet

title		Linux Mint 6, kernel 2.6.27-11-generic (recovery mode)
root		(hd0,6)
kernel		/boot/vmlinuz-2.6.27-11-generic root=/dev/sda7 ro single
initrd		/boot/initrd.img-2.6.27-11-generic

title		Linux Mint 6, kernel 2.6.27-7-generic
root		(hd0,6)
kernel		/boot/vmlinuz-2.6.27-7-generic root=/dev/sda7 ro quiet splash 
initrd		/boot/initrd.img-2.6.27-7-generic
quiet

title		Linux Mint 6, kernel 2.6.27-7-generic (recovery mode)
root		(hd0,6)
kernel		/boot/vmlinuz-2.6.27-7-generic root=/dev/sda7 ro single
initrd		/boot/initrd.img-2.6.27-7-generic

title		Linux Mint 6, memtest86+
root		(hd0,6)
kernel		/boot/memtest86+.bin
quiet

### END DEBIAN AUTOMAGIC KERNELS LIST

# This is a divider, added to separate the menu items below from the Debian
# ones.
title		Other operating systems:
root


# This entry automatically added by the Debian installer for a non-linux OS
# on /dev/sda1
title		Microsoft Windows XP Professionnel
root		(hd0,0)
savedefault
makeactive
chainloader	+1


title Debian Stable
root (hd0,8)
chainoader +1

Vous pensez que j'ai mal chainloadé ?
Lorsque je lance windows tout se passe bien mais lorsque je lance debian il me remet le même grub sans lancer celui qui se trouve sur (hd0,8) (partition / de debian)
ça pourrait être un soucis de partition primaire ou logique ?


Un pas après l'autre, la petite créature verte avance !

Hors ligne

#14 Le 26/05/2009, à 19:51

ilcorseronero

Re : [RESOLU] GRUB ne voit pas tous mes systèmes

Guizmo.7 a écrit :

title Debian Stable
root (hd0,8)
chainoader +1   =========> chainloader +1
Vous pensez que j'ai mal chainloadé ?  OUI

Dernière modification par ilcorseronero (Le 26/05/2009, à 19:52)

Hors ligne

#15 Le 26/05/2009, à 20:02

Guizmo.7

Re : [RESOLU] GRUB ne voit pas tous mes systèmes

<gros_mots>
Putain j'ai même pas lu ! J'ai récupéré en copié collé ce que tu m'a donné sans faire gaffe …
Le gros boulet mad
</gros-mots>
Encore merci ilcorseronero : avant ça me paraissait trop compliqué et maintenant je m'étonne de cette facilité !
Merci aussi à toi jeanjd63.


Un pas après l'autre, la petite créature verte avance !

Hors ligne

#16 Le 26/05/2009, à 20:23

Guizmo.7

Re : [RESOLU] GRUB ne voit pas tous mes systèmes

Mais comment c'est génial GRUB, j'ai tout modifié, mis à jour, update-grub, etc et tout marche niquel ! C'est encore plus propre qu'avant !
Je suis sur le cul, ça donne envie de reposter plein d'autres problèmes !


Un pas après l'autre, la petite créature verte avance !

Hors ligne

#17 Le 26/05/2009, à 20:28

ilcorseronero

Re : [RESOLU] GRUB ne voit pas tous mes systèmes

lol

Hors ligne