Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/05/2009, à 00:16

kaffka

le systeme s'arrete a "starting kernel log daemon ok" sous jaunty

Bonjour

voici l'historique de mon problème...

j'ai eu récemment la (pas très) brillante idée de copier une partition juste avant ma partition grub, la différence de grosseur était d'environ .5 mb plus petite que l'existante (l'ancienne étant plus grosse) ceci à créé une nouvelle partition vide que j'ai vite fait de fusionner avec l'ancienne afin de remettre ma partition boot à la même place, Peu importe, j'arrivais avec un erreur 17 sur le Grub. J'ai alors fouillé le web et trouver la façon de ré-initialiser grub proprement, ce qui fait que ma partition windows (sda0,0) boot parfaitement mais lorsque j'essai de partir mon Kubuntu, le système gèle après starting kernel log daemon    ok!

je sais je pourrais tout ré-installer, mais j'ai beaucoup de programmes d'installer et j'aimerais mieux garder mon installation existante...

j'opère sous Jaunty 9.04, version X64, je ne suis pas certain de la révision du kernel, mais je crois que c'est la plus récente et j'ai effacer les autres versions du menu.lst (je vais devoir apprendre à mettre des # un peu partout!

est-ce que quel'un à une idée ou une piste? je peux encore accéder à mes partitions grace au live cd, lorsque que je fait ctrl+alt+del, le système se décharge de la mémoire, alors je ne sais pas vraiment quoi faire...

merci à l'avance

Hors ligne

#2 Le 27/05/2009, à 01:06

freaxmind

Re : le systeme s'arrete a "starting kernel log daemon ok" sous jaunty

D'instinct, je dirais que tu n'as besoin que de modifier ton fichier /boot/grub/menu.lst à l'aide d'un live cd.
Les partitions sous ubuntu sont renseigné à partir de l'uuid, en gros l'adresse du début de ta partition. Si elle à changer, il faut donc lui préciser la nouvelle.
Deux choix pour cela :
- Soit utiliser la commande vol_id
- Soit préférer l'écriture /dev/sdaX ou x représente ta partition du point de vue de ton linux

Je te laisse creuser ces pistes, si tu veux de l'aide poste les informations sur tes partitions.

Si ces méthodes ne marche pas, tu peux toujours réinstaller grub, au pire tu perdras ton fond d'écran smile. Démarre en live cd, fait un grub-install pour le réinstaller ou tape 'grub' dans un terminal.
Puis find /boot/grub/stage1
puis setup (hd0,x) ou x sera le numéro renvoyé par la commande d'avant
quit

Mais normalement, tout ce que tu as à faire c'est dire au grub de pointer vers la bonne partition

Hors ligne

#3 Le 27/05/2009, à 02:28

kaffka

Re : le systeme s'arrete a "starting kernel log daemon ok" sous jaunty

merci de la réponse rapide,

en fait pour fixer grub, j'ai procédé comme mentionné... grub, find stage 1, etc.

mais même en changeant dans le menu.lst la position de la partition par l'adresse

title Ubuntu 9.04, kernel 2.6.28-11-generic

#kernel /vmlinuz-2.6.28-11-generic root=UUID=bcc0bde2-037e-4ff8-b780-34afa919b7de ro quiet splash

kernel /vmlinuz-2.6.28-11-generic root=/dev/sda5 ro quiet splash
initrd /initrd.img-2.6.28-11-generic

cela ne change rien, le systeme reste à la même place,

j'ai verifié avec sudo vol_id et les numéros étaient identique, j'ai aussi changé dans le fstab l'adresse /dev/sda5, mais encore la, ça gèle!

par contre lors du "cat fstab" j'obtiens le message suivant realtime errors remount, alors je demande si ça peu avoir rapport!

si je fais un install grub a partir du live cd, est-ce que ça va règler mes problèmes?

sur internet j'ai aussi vu un update-grub, mais ca ne fonctionne pas en recovery

si je fait crtl+alt+F1, j'obtiens un terminal, mais je suis incapable de me logger avec mon user/pwd

autre idée??

Dernière modification par kaffka (Le 27/05/2009, à 04:49)

Hors ligne