Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/05/2009, à 19:39

Alenaze

[RESOLU] Partitionnement dualboot 8.04/9.04 grub chainloader confus°

Bonjour à vous.

J'ai,  sur un portable Dell 1525, réinstallé Hardy 8.04LTS et ai réservé un espace libre pour tester Jaunty 9.04 en ext4 depuis le cd Alternate. Je suis confus sur plusieurs aspects après lecture de la doc http://doc.ubuntu-fr.org/grub#grub_comm … hainloader  .
J'en suis actuellement au partitionnement de la partition en ext4, que j'ai mise en partition primaire (est-ce correct?), point de montage /.
Que dois-je renseigner pour l'indicateur d'amorçage?absent, présent?

Par défaut, GRUB est installé automatiquement lors de l'installation d'Ubuntu

Certes, mais où? Dans le MBR ou sur la / de ma partition contenant Hardy (un peu des deux je suppose)?
Ainsi, comment dois-je finir l'installation de Jaunty pour que le grub de Hardy déjà présent ne soit pas écrasé, et que je puisse choisir sur quel OS démarrer (sans passer par gag ou autre)?

Merci de m'aiguiller, je ne serai pas ingrat!

Dernière modification par Alenaze (Le 05/06/2009, à 19:08)


Le respect et l'humilité sont aussi libres de droits...abusons-en!

Hors ligne

#2 Le 27/05/2009, à 20:23

stratos

Re : [RESOLU] Partitionnement dualboot 8.04/9.04 grub chainloader confus°

Bonsoir
tu peux créer une partition primaire ( le maxi c'est 4 sur un disque), l'indicateur d'amorçage est absent ( tu en a déjà un pour hardy sur la première partition).
Si ton système est construit sur la base un / et un /home pour Hardy et Jaunty, c'est bon tu as 4 partitions

A l'installation de jaunty il faut préciser sur quel partition installer grub ( je ne pourrais te dire ou, de mémoire c'est une option avancée après le partitionnement et la recherche des systèmes déjà installés) et choisir la partition ou est installé jaunty. Ensuite il faut éditer /boot/grub.menu.lst de hardy et ajouter le lien vers jaunty
voici un lien pour le principe du chainloader
http://www.breizh-ardente.fr/article/apres-le-dual-boot-le-triple-boot

Dernière modification par stratos (Le 27/05/2009, à 20:25)


Ubuntu : 14.04 LTS
Thinkpad X200s/X61 et tablette Aquaris M10 FHD Ubuntu

Hors ligne

#3 Le 27/05/2009, à 20:52

Alenaze

Re : [RESOLU] Partitionnement dualboot 8.04/9.04 grub chainloader confus°

Bonsoir et merci pour le lien...
Hardy est installée sur /, et j'ai choisi que le home soit sur la même partition, pas séparé.
Ce que je comprends ici, c'est que l'installation du grub de Jaunty doit se faire sur sa partition / (ou j'installe le home également, par choix, m'égare-je?)...
De Breizh Ardente:

vous ne devez pas écraser le chargeur de démarrage (grub) qui est en place, ici sur sdb1. Pour celà, vous installez le bootloader de la nouvelle distro sur la même partition que l'OS (sdb4)

Il ne vous reste qu'à ouvrir le fichier de configuration de grub avec la commande gksudo gedit /boot/grub/menu.lst et rajouter à la fin du fichier un lien vers le bootloader de la nouvelle distro

#  chainloader vers la nouvelle distro
title   Nouvelle Distro
root (hd1,3)
chainloader +1
boot

Merci. Je tente l'affaire.

Dernière modification par Alenaze (Le 27/05/2009, à 20:53)


Le respect et l'humilité sont aussi libres de droits...abusons-en!

Hors ligne

#4 Le 27/05/2009, à 20:56

stratos

Re : [RESOLU] Partitionnement dualboot 8.04/9.04 grub chainloader confus°

OUI, il faut installer le grub de jaunty sur la partition / de jaunty.


Ubuntu : 14.04 LTS
Thinkpad X200s/X61 et tablette Aquaris M10 FHD Ubuntu

Hors ligne

#5 Le 27/05/2009, à 21:39

Alenaze

Re : [RESOLU] Partitionnement dualboot 8.04/9.04 grub chainloader confus°

Tout est bien, sauf que...je n'ai pas noté les infos, mea culpa...:D
La notation des partitions chez Grub me déconcerte...
Jaunty va (chez moi) sur la partition n°3 SCSI1 (0,0,0) (sda).
Je récapitule:
sur la partition n°1 j'ai Hardy /
sur la partition n°3(?) j'installe Jaunty
sur la partition n°5 j'ai la swap

Grub me propose deux notations (hdn,n) ou /dev/sda...
j'en déduis que je lui fournis /dev/sda3...correct?

Dernière modification par Alenaze (Le 27/05/2009, à 21:40)


Le respect et l'humilité sont aussi libres de droits...abusons-en!

Hors ligne

#6 Le 27/05/2009, à 21:47

Compte anonymisé

Re : [RESOLU] Partitionnement dualboot 8.04/9.04 grub chainloader confus°

Salut

Bonne déduction. Si Jaunty est sur /dev/sda3 tu peux indiquer à grub de s'installer sur :
/dev/sda3
ou
(hd0,2)   --> notation Grub

#7 Le 27/05/2009, à 21:52

Alenaze

Re : [RESOLU] Partitionnement dualboot 8.04/9.04 grub chainloader confus°

big_smile Merci de la réactivité...message de Grub:
Erreur fatale...grub n'a pu être installé sur (hd0,2)
ni sur /dev/sda3...
erf...

EDIT: same player shoot again...je refais la chose, pour être sûr! lol
C'est pratique la patience quand on en est pourvu, surtout avec les machines...

Dernière modification par Alenaze (Le 27/05/2009, à 22:05)


Le respect et l'humilité sont aussi libres de droits...abusons-en!

Hors ligne

#8 Le 27/05/2009, à 22:12

Compte anonymisé

Re : [RESOLU] Partitionnement dualboot 8.04/9.04 grub chainloader confus°

Un petit :
sudo  fdisk -l (-L minuscule) en dirait un peu plus sur ton partitionnement réel.

@+

#9 Le 27/05/2009, à 23:01

Alenaze

Re : [RESOLU] Partitionnement dualboot 8.04/9.04 grub chainloader confus°

sudo fdisk -l

Disque /dev/sda: 120.0 Go, 120034123776 octets
255 heads, 63 sectors/track, 14593 cylinders, total 234441648 secteurs
Units = secteurs of 1 * 512 = 512 bytes
Identifiant disque: 0x98000000

Périphérique  Amorce    Début                Fin               Blocs            Id  Système  
/dev/sda1                    63     117194174          58597056       83     Linux
/dev/sda2       224829675     234436544            4803435         5     Extended
/dev/sda3       117194175     224829674           53817750       83    Linux
/dev/sda5       224829738     234436544             4803403+     82    Linux swap / Solaris

Les entrées de la table de partitions ne sont pas dans l'odre du disque

Désolé pour l'apparence je recopie à la main, mais c'est ça.

Dernière modification par Alenaze (Le 27/05/2009, à 23:03)


Le respect et l'humilité sont aussi libres de droits...abusons-en!

Hors ligne

#10 Le 27/05/2009, à 23:15

Compte anonymisé

Re : [RESOLU] Partitionnement dualboot 8.04/9.04 grub chainloader confus°

Ta table des partition est dans le "désordre" mais je ne sais pas si ça gène.

Tu peux tenter les commandes suivantes depuis ton ubuntu qui fonctionne :
sudo   grub  -->grub>
là tu tapes :
find  /boot/grub/menu.lst  devrait te rendre 2 valeurs (hd0,0) ton install Hardy et (hd0,2) pour Jaunty
Si oui tu continues par :
root  (hd0,2)
setup  (hd0,2)   -->  grub Jaunty sur sa partition /
quit  pour sortir

Si c'est ok tu ajoutes dans le fichier menu.lst d'Hardy après la ligne :
### END DEBIAN AUTOMAGIC KERNELS LIST
le paragraphe suivant :

title Ubuntu Jaunty
root  (hd0,2)
chainloader +1

@+

#11 Le 27/05/2009, à 23:28

Alenaze

Re : [RESOLU] Partitionnement dualboot 8.04/9.04 grub chainloader confus°

Depuis grub -->
find /boot/grub/menu.lst
Il ne me retourne que:
(hd0,0)
donc pas de Jaunty installé....foirage
concernant le désordre de la table de partition, je ne sais trop que faire pour revenir sur quelque chose de propre et ordonné...l'outil de partitionnement de l'alternate cd est 'suffisant'?

Sinon je me fais mon install party comme d'hab, j'écrase tout et je recommence, jusqu'a comprendre la bonne méthode...

Dernière modification par Alenaze (Le 27/05/2009, à 23:29)


Le respect et l'humilité sont aussi libres de droits...abusons-en!

Hors ligne

#12 Le 28/05/2009, à 00:16

compte supprimé

Re : [RESOLU] Partitionnement dualboot 8.04/9.04 grub chainloader confus°

Pourquoi ne laisses-tu pas l'install de l'autre mettre grub où il veut ?
Comme grub détecte les systèmes installés et fait automatiquement le menu.lst en fonction (dans /boot/grub du système en cours d'installation), tu vas te retrouver au démarrage avec un menu où tu choisis quoi démarrer. Il est vrai qu'il en rate parfois. Mais dans ce cas, il démarrera forcément sur jaunty. A partir de là, tu ouvres /sda1/boot/grub/menu.lst (celui de hardy), tu prends les lignes :

title		U32 (sda11) 9.04, kernel 2.6.28-11-generic (l'équivalent hardy, bien sûr)
root		(hd0,10)
kernel		/boot/vmlinuz-2.6.28-11-generic root=UUID=12a63221-993d-47c8-9952-421691ebd6f8 ro quiet splash 
initrd		/boot/initrd.img-2.6.28-11-generic
quiet
savedefault

et tu les copies dans /boot/grub/menu.lst de jaunty. Et hop, tu as les 2 au démarrage suivant !
Et si tu en as marre, tu démarres sur un livecd quelconque et tu fais

sudo grub
root (hd0,0)
setup (hd0)
quit

Ce qui te remet le grub d'origine (de hardy). Mais même ça, je n'en vois guère l'intérêt. Parce que si tu installes par exemple la 9.10 à la place de la 9.04, le même processus se reproduit et grub se débrouille pour te faire le menu...

PS : pour l'ordre des partitions, linux s'en fout complètement. Néanmoins il le signale...
(chez moi, il y a kubuntu 8.04, debian amd64, ubuntu 9.04, fedora 7, et mandriva 2008, tout ça sur des partitions crées, effacées, déplacées, agrandies, réduites... avec une partition où il y a tous les /home, bref ! un b... monstrueux ! lol Et tout fonctionne parfaitement bien !)
Voilà ce que ça donne :

Disque /dev/sda: 160.0 Go, 160041885696 octets
255 heads, 63 sectors/track, 19457 cylinders
Units = cylindres of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Identifiant disque: 0xac52ac52

Périphérique Amorce    Début         Fin      Blocs    Id  Système
/dev/sda1   *           1        1020     8193118+  83  Linux
/dev/sda3            1021       19457   148095202+   5  Extended
/dev/sda5            1021        9484    67987048+  83  Linux
/dev/sda6            9485        9666     1461883+  82  Linux swap / Solaris
/dev/sda7            9667       10686     8193118+  83  Linux
/dev/sda8           10687       11196     4096543+  83  Linux
/dev/sda9           11707       12216     4096543+  83  Linux
/dev/sda10          12217       19457    58163301   83  Linux
/dev/sda11          11197       11706     4096543+  83  Linux

Les entrées de la table de partitions ne sont pas dans l'ordre du disque

Comme tous les /home sont sur la même partition (sda10) le reste, c'est des linux (et une partition vide, je crois)

Dernière modification par faustus (Le 28/05/2009, à 01:03)

#13 Le 28/05/2009, à 00:53

Alenaze

Re : [RESOLU] Partitionnement dualboot 8.04/9.04 grub chainloader confus°

Merci faustus.
Mais selon ce que tu me dis, quel est l'intérêt de ce passage de la doc Grub?:

Si vous voulez installer un autre système Linux (Ubuntu, Debian ou autre) et éviter d’avoir à modifier votre « menu.lst » à chaque changement de noyau pour pouvoir le lancer ou, si vous ne voulez pas que le Grub de votre nouveau système écrase celui de votre système principal, vous pouvez utiliser Grub comme un relais qui ira chercher le Grub propre à votre deuxième système.
C’est la façon la plus simple et la plus sûre pour lancer d’autres systèmes Linux car ils restent ainsi indépendants, et ne viendront pas compromettre votre système principal.

Mon objectif est tout de même de garder les OS (ou versions) séparés, rester en principal sur une LTS sur laquelle démarrer par défaut en permanence,  ne pas modifier les entrées du menu à chaque MaJ des noyaux...
Selon la doc aussi, il semble que la dernière version d'ubuntu installée réecrit sur le MBR la première partie de Grub....confused i am, still.
Thanks anyway!


Le respect et l'humilité sont aussi libres de droits...abusons-en!

Hors ligne

#14 Le 28/05/2009, à 01:24

compte supprimé

Re : [RESOLU] Partitionnement dualboot 8.04/9.04 grub chainloader confus°

Alenaze a écrit :

Merci faustus.
Mais selon ce que tu me dis, quel est l'intérêt de ce passage de la doc Grub?:

Si vous voulez installer un autre système Linux (Ubuntu, Debian ou autre) et éviter d’avoir à modifier votre « menu.lst » à chaque changement de noyau pour pouvoir le lancer ou, si vous ne voulez pas que le Grub de votre nouveau système écrase celui de votre système principal, vous pouvez utiliser Grub comme un relais qui ira chercher le Grub propre à votre deuxième système.
C’est la façon la plus simple et la plus sûre pour lancer d’autres systèmes Linux car ils restent ainsi indépendants, et ne viendront pas compromettre votre système principal.

Mon objectif est tout de même de garder les OS (ou versions) séparés, rester en principal sur une LTS sur laquelle démarrer par défaut en permanence,  ne pas modifier les entrées du menu à chaque MaJ des noyaux...
Selon la doc aussi, il semble que la dernière version d'ubuntu installée réecrit sur le MBR la première partie de Grub....confused i am, still.
Thanks anyway!

Ben oui ! En fait, /boot/grub/stage1 (512 octets), légèrement modifié, est copié sur le mbr : il contient l'adresse de la suite (stage2, etc.). Donc, quand tu installes jaunty, c'est l'adresse de /boot/grub/stage2 de jaunty qui se trouve dans le mbr.
Et ensuite stage2 utilise le menu.lst du même répertoire, donc celui de jaunty.
Or, s'il se produit un changement de noyau de hardy, il va faire la mise à jour du menu.lst de hardy et non pas celle du menu.lst de jaunty. Et comme c'est celui-là qui est utilisé, et bien ton hardy continuera à tourner avec l'ancien noyau !
Pour remédier, il suffit de copier les 3 ou 4 nouvelles lignes du menu.lst de hardy (en fait les références du nouveau noyau), dans le menu.lst de jaunty et le tour est joué.
L'autre solution, c'est le chaînage : dans ce cas, grub passe complètement la main au système chaîné, si c'est celui-là que tu choisis. Par conséquent il utilise aussi son menu.lst. Et donc, comme celui-ci a été modifié par la mise à jour du noyau, cette modification est prise en compte automatiquement.
C'est un choix, et chacun a ses avantages et ses inconvénients...
Perso, j'ai un menu.lst dans kubuntu, et quand je teste un autre linux, je le laisse faire ce qu'il veut à l'installation. Puis je démarre le livecd et je fais la petite manip simple pour restaurer le grub de kubuntu. Je démarre sur kubuntu (ou je le fais directement à partir du live), je vais chercher les quelques lignes du menu.lst du linux que je viens d'installer et je les copie dans celui de kubuntu. Et hop, le nouveau linux est dans le menu de démarrage...
Moi j'ai fini par faire ça, parce qu'à force je ne savais plus où était le menu.lst actif (sur quelle partition) ! Mais quand il n'y en a que 2, comme chez toi, c'est l'un ou l'autre, généralement celui du dernier linux installé. Là on s'y retrouve facilement.
Alors effectivement, quand il y a un changement de noyau quelque part, je suis obligé de copier les quelques lignes dans le menu.lst de kubuntu pour que ce soit pris en compte. Mais bon, ça n'arrive pas tous les jours, d'autant plus que pour l'essentiel je suis sous kubuntu, les autres me servant de distraction et pour des tests...

(pour ce qui est de l'indépendance, comme avantage du chaînage, bof ! C'est du purisme, parce qu'à part le menu.lst, dans l'autre manière de faire, tout le reste est indépendant)

Dernière modification par faustus (Le 28/05/2009, à 01:58)

#15 Le 05/06/2009, à 19:07

Alenaze

Re : [RESOLU] Partitionnement dualboot 8.04/9.04 grub chainloader confus°

Salut,

J'ai opté pour la technique flemmard finalement! J'ai laissé Jaunty poser son Grub comme il voulait, et j'ai le choix automatiquement au démarrage. Merci Faustus, ça fait une "peur" en moins, et ça tourne. Le chain loader, je verrais ça quand j'aurais une vieille machine à traffiquer, cela dit, je suis embêté de ne pas avoir réussi car j'ai bien suivi les docs et recommandation, m'enfin...tant pis.
smile


Le respect et l'humilité sont aussi libres de droits...abusons-en!

Hors ligne