Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/04/2006, à 13:03

miorx

[Résolu] Dapper & Expresso

Bonjour,

J'avais déjà installé une breezy (encore en béta à l'epoque vu que ces versions sont déjà très stable) sur un vieux HD. Et je me suis dit, le support du wifi allant être bien mieux géré (et plus directement qu'avec une breezy) je vais installer une Dapper.
Bon, elle à été retardé, qu'à cela ne tienne, je vais mettre une flight 6.

Et puis vu mon utilisation, virons Windows qui ne me servira plus à rien.
C'etait pour l'histoire hein, rentrons dans le vif du sujet.

Me voilà partit sous le llive et à lancer Expresso (avec le réseaux en ethernet histoire d'être sur de tout).
Je suis les instructions, et j'arrive à l'étape de partionnement des HD, je fais mes partitions :
- primaire Ext3 15Go pour le /
- primaire swap 512
- Logique
- logique Ext3 15 Go pour le /home
et deux autres logique de Ext3 40 et 45 Go

Le tout sur un SATA.

Bon la premiere fois ca plante, je reboot mais je persiste.
La, la partition swap et bloquée, le live s'en sert ^^
Et que vois je ? deux partions, la / et le /home en ext2 et les deux autres partition out, là mais pas formaté, rien (en couleur noir, je ne sais plus ce qu'il y avait d'écrit).

Bon, alors je recommence et remet tout en Ext3, au formattage il me dit, "problème" le périférique est déjà utilisé mais continu. J'avais dit également indiqué le 15Go pour /home.
Il installe tout de même.

Au reboot avec mon système tout propre, je vois que le / est en Ext2 et qu'il n'a pas pris en compte le 15Go pour le /home. De plus mes deux autres dur (40 & 45 Go) ne sont pas formatés.

Ces deux durs ne peuvent être formatés par l'outil de Gnome (gestion des disques). J'instal QParted, et celui-ci me dit que je ne doit pas être loggué en root (même pas une fenêter me demandant mon mot de passe) et du coup il ne voit pas mes disques.

Alors plusieurs choses :

- Cela vous est il déjà arrivé (je sais ce n'est pas encore une version finale d'expresso et de Dapper) ?
- Une possibilité pour formater mes deux autres partitions (j'ai pas encore testé en ligne de commande avec.. bon j'ai oublié le nom, mais le soft classique permettant de partitionner, etc...) ?
- Ext2 fonctionne bien, j'y suis j'y reste ou bon c'est pas le top, met de l'Ext3 voir ReiserFS pour le /
- J'install une breezy et refait tous mes durs et je change mon sourcelist et tout pour passer en fligh 6 ?

Si vous avez de idées un avis, des réponses, alors tant mieux pour moi. J'ai pas encore trouvé mon bonheurs ou idées dans le forum mais je cherche toujours.

Sinon merci d'avoir déjà lu tout ca, même à taper ca m'a semblé assez long smile

miorx

Dernière modification par miorx (Le 19/04/2006, à 11:53)

Hors ligne

#2 Le 14/04/2006, à 13:09

mr-casimir

Re : [Résolu] Dapper & Expresso

salut
je sais pas si çà peu t'aider mais perso mon DD SATA n'a jamias voulut ce formater en ext3 ... donc je suis rester en ext2 .


Microsoft possède la plus grosse part du marché des PC actuels. C'est un bug qu'Ubuntu souhaite corriger.

Hors ligne

#3 Le 14/04/2006, à 13:22

miorx

Re : [Résolu] Dapper & Expresso

Et bien seule la partition primaire de / n'a pas voulue se formater en Ext3 (mais il me semble, je ne sais même plus, tu m'as collé un doute), la partion de 15 théoriquement celle pour mon /home est bien en Ext3.

Par contre je pense que si j'arrive à finir de formatter mon dur, ca ira très bien en Ext2.

A suivre, je testerais dès que de reformater les partitions logique, voir en Ext2 via ce soft dans un terminal (me broute d'avoir oublié le nom ! hups désolé)

miorx

Hors ligne

#4 Le 14/04/2006, à 13:25

mr-casimir

Re : [Résolu] Dapper & Expresso

pas grave . tu dois parler de parted ou un truc comme çà wink


Microsoft possède la plus grosse part du marché des PC actuels. C'est un bug qu'Ubuntu souhaite corriger.

Hors ligne

#5 Le 14/04/2006, à 15:09

mathesis

Re : [Résolu] Dapper & Expresso

J'ai un SATA (cf ma signature) pour les données (donc une partition étendue et des lecteurs logiques) et ça va très bien en ext3.

Par contre, renseigne-toi sur les problèmes des SATA pour l'installation du système, ça marche beaucoup mieux que pour XP qui n'a pas les drivers mais ça n'est pas exempt de problèmes (notamment pour grub qu'il faut souvent réinstaller à la main).

EDIT: ext2, bof, c'est pas journalisé. Donc c'est quand même mieux l'ext3 (ou un autre journalisé).

Dernière modification par mathesis (Le 14/04/2006, à 15:12)

Hors ligne

#6 Le 14/04/2006, à 15:23

miorx

Re : [Résolu] Dapper & Expresso

Ok, merci pour vos réponses, il vrai vrai que quelques soucis subsistes avec les dur en SATA.

Sinon je viens de pouvoir formater le reste dem on dur en Ext (partions logiques) donc ca, ca passe ^^

Je pense que je vais reinstaller en essayant de mettre de / en ReiserFS, à priori il passe avec un dur SATA, enfin d'après ce que j'ai lu, et le reste sera en Ext3 et "roulez" comme on dit.

Bon bah je ferais ca... dans le week-end ! Après le boulot, la détente !!!

héhé

miorx

Hors ligne

#7 Le 19/04/2006, à 11:53

miorx

Re : [Résolu] Dapper & Expresso

Bon, j'ai tou réinstallé en fait. Toutes les partitions sont en ext3 !

Par contre, je suis passé par une Knoppix pour formater mes partitions en ext3 et apres j'ai lancé l'install de Dapper en rebootant sur le live de celui-ci.

En fait, quand on choisis autre chose que l'ext2 sous l'outil de partionnement via Expresso, celui-ci ne prend pas la chaine corectement (on le vois au moment du récapitulatif de l'installation, il ne met pas le format choisi).

Donc maintenant tout est bon !

A+

Hors ligne